A A A A Auteur Sujet: Pbm de batterie récurrent / bruit boite à gand  (Lu 2984 fois)

Hors ligne baha59

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Pbm de batterie récurrent / bruit boite à gand
« le: 13 août 2011 à 12:03:24 »
Bonjour,

Comme le titre l'indique j'ai un problème récurrent au niveau de la batterie de ma golf V (TDI 1.9 105 CV de 2006) depuis +/- une semaine

Je vais essayer d'être le plus clair possible :
Il y a de ça 5 jours sont apparus les premiers signes de fatigue : bruits inhabituels au démarrage le matin puis plus rien dans la journée, le lendemain idem et le surlendemain enfin impossible de la démarrer. Voyants qui s'allument de partout et claquement lorsque je tourne la clé : sachant que VW m'avait conseillé depuis un moment de la changer, et après avoir vérifier que c'était bien un pbm de batterie, j'en ai acheté une nouvelle.

Pendant deux jours pas de pbm puis hier matin rebelote elle ne démarre plus et même symptôme : plus de batterie. La je me dis que c'est l'alternateur, un technicien me mesure le voltage de la batterie (une fois que je l'ai redémarré grâce aux fils) et il est noté 14V ! Ce n'est donc pas l'alternateur, la batterie se recharge bien une fois que le moteur est allumé

Puis je découvre qu'un voyant reste allumé une fois la voiture fermée : celui du chargeur 6 CD sous l'accoudoir centrale ! Bingo me dit le technicien, sachant en plus que je ne l'ai jamais utilisé à part il y a une semaine (justement la date du début de mes pbm) et depuis je n'avais jamais enlevé le CD à l'intérieur

Du coup, je l'enlève et fait une 40aine de km sans le RNS510 d'allumer histoire de recharger la batterie (neuve je le rappel) et me dit que les pbm sont finis.

Cependant, ce matin au moment de démarrer encore le même bruit me signifiant la difficulté du moteur pour démarrer et je pense bien que demain si je fais rien ce sera la même sentence : impossible de démarrer

Enfin, je viens de me rendre compte d'un petit "clic clac" récurrent lorsque je ferme la voiture qui se situe derrière la boite à gants, un rapport avec mon pbm de batterie vous pensez ? On m'a parlé d'un pbm au niveau de la clim, je l'ai déjà reset...

Je n'ai plus d'idées... Help ! Merci d'avance pour votre aide

zepatko

  • Invité
Re : Pbm de batterie récurrent / bruit boite à gand
« Réponse #1 le: 13 août 2011 à 13:04:08 »
As-tu installé ton RNS510 dernièrement ? Ou as-tu fais une mise à jour du firmware ?

Si c'est le cas, c'est certainement que ta Gateway est trop ancienne pour ton RNS, ce qui fait que le RNS ne se coupe pas complètement et décharge ta batterie.

La solution est de remplacer le Gateway par un plus récent (référence terminant par au moins K ou L, je ne suis plus sûr).

 :recherche:  Il y a plein de posts qui parlent de ce problème...  :wink:

Hors ligne baha59

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Pbm de batterie récurrent / bruit boite à gand
« Réponse #2 le: 13 août 2011 à 14:29:22 »
Merci pour la piste !

Il est vrai que j'ai pas tout dit à ce sujet, un pote à moi après avoir regardé un DVD sans allumer le moteur (et oui  j'ai des potes sympa) a du recharger la batterie du coup le RNS510 buggait, il essayait apparemment de s'allumer sans y arriver, j'ai donc dû installer le nouveau firmware (1300)

Cela dit il a toujours fonctionné avec l'ancienne version du logiciel... j'ai jamais eu besoin de changer quoi que ce soit

En mettant la version 1100 ça résoudrait le pbm ?
Car c'est une centaine d'euro pour un can gateway...

zepatko

  • Invité
Re : Pbm de batterie récurrent / bruit boite à gand
« Réponse #3 le: 13 août 2011 à 14:44:42 »
Oui, je pense que si tu downgrades ton firmware en 1100 le problème devrait être résolu. (Par contre je ne sais pas du tout s'il est possible de downgrader le firmware ?).

Par contre si tu changes ton gateway, tu peux mettre un firmware plus récent et profiter de certaines nouvelles fonctions (compatibilité des cartes SDHC, affichage de la limitation de vitesse sur la carte,...)

Hors ligne loulooo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 916
  • Pays: fr
  • Localisation: Dijon
  • Karma: 4
    • Voir le profil
  • Année: 2010
  • Motorisation: 2.0 HDI 163ch
  • Véhicule: CITROËN C5 TOURER
Re : Pbm de batterie récurrent / bruit boite à gand
« Réponse #4 le: 13 août 2011 à 14:45:53 »
 :plusun:

Tu dois surement pouvoir downgrader mais il faut le retrouver et c'est peut-être ca qui est le plus compliqué

Hors ligne baha59

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Pbm de batterie récurrent / bruit boite à gand
« Réponse #5 le: 13 août 2011 à 17:28:19 »
Merci à vous pour vos réponses !!

Bon au final j'ai bien essayé de downgrader mais la version 1100 ne s'installe pas sur mon RNS elle bloque au niveau de la recherche de l'image ISO sur le CD, (Software Dowload source Actived searching for SWL image). C'est d'ailleurs ce qui se passait également lorsque j'ai essayé de l'installé la première fois c'est pour cette raison que j'ai décidé d'installer la version 1300.

Du coup j'ai enlevé le fusible correspondant à l'autoradio (pour les intéressés il s'agit du F8), histoire d'être certain que ce soit la source du problème avant l'éventuel achat d'un CAN Gateway compatible ...

Voilà où j'en suis je vous tiens au jus pour la suite... Au passage si y'a un vendeur de CAN Gateway >ou="L" dans les parages je suis intéressé !!


Hors ligne loulooo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 916
  • Pays: fr
  • Localisation: Dijon
  • Karma: 4
    • Voir le profil
  • Année: 2010
  • Motorisation: 2.0 HDI 163ch
  • Véhicule: CITROËN C5 TOURER
Re : Pbm de batterie récurrent / bruit boite à gand
« Réponse #6 le: 13 août 2011 à 17:33:56 »
Sinon fais un sujet dans la section "achat", des fois les gens ont ça au fond de leur garage mais mettent pas forcément d'annonce sur le forum ^^

Hors ligne Thibthib02

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 403
  • Localisation: St quentin
  • Karma: -2
    • Voir le profil
  • Année: 07/2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch@150ch
  • Véhicule: Golf V
Re : Pbm de batterie récurrent / bruit boite à gand
« Réponse #7 le: 14 août 2011 à 09:28:00 »
Si ça peut t'intéresser, j'ai une gateway L qui traîne... MP si tu veux