Sondage

Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?

OUI, parce que c'est un plus pour la sécurité !
10 (15.6%)
OUI, parce que je roule vite !
1 (1.6%)
NON, parce que je suis solidaire des motards !
20 (31.3%)
NON, parce que ça fait consommer du carburant !
10 (15.6%)
NON, parce que le détecteur auto de luminosité s'occupe de tout
23 (35.9%)

Total des votants: 9

Vote clôturé: 07 janvier 2006 à 17:01:54

A A A A Auteur Sujet: Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?  (Lu 19704 fois)

boubette

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #30 le: 05 avril 2006 à 12:40:53 »
Citation de: "benji_dv"
(Vieux motard que jamais !)
Je dirai même plus : vieux motard que j'aimais :D

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #31 le: 05 avril 2006 à 12:40:55 »
Non et, si je ne me trompe, sauf visibilité réduite, en Belgique, ce doit même être interdit par le code de la route .. ce dont se moquent éperdument nos voisins hollandais qui exportent et imposent leur façons de faire.
Pourquoi? Motards (aux phares parfois bien mal réglés d'ailleurs - merci d'y penser- j'adore la moto-) , économie d'ampoules qui deviennent tellement difficiles à changer , consommation.
On pourrait imaginer un éclairage de jour spécialement adapté (Conso, longévité, éblouissement, etc...)
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Jay75

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #32 le: 05 avril 2006 à 20:19:40 »
mouais, moi les motards ...  :colere3:

Lionelm06

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #33 le: 05 avril 2006 à 20:30:00 »
Citation de: "Jay75"
mouais, moi les motards ...  :colere3:


Je vais poser une question bete mais pourquoi les hais-tu a ce point les motards ?  :cool2:

Jay75

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #34 le: 05 avril 2006 à 20:44:12 »
parce qu'ils jouent sans cesse les victimes (qu'est-ce qu'ils peuvent chialer avec ce projet d'allumage des phares pour les voitures, ils vont devoir faire moins les fous), qu'ils roulent trop vite (que ce soit sur route dégagée que dans les bouchons), qu'on doit les laisser passer alors qu'eux ne laissent passer personne, des trucs de ce genre quoi.

mais bon j'suis parisien, ça vient surement de ça (merci d'avance pour les dons d'organes) !

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #35 le: 06 avril 2006 à 00:20:21 »
Si on pouvais mettre 2 reponses, la premiere est je laisse le dispositif auto des phares et la seconde c'est que je suis motard debutant mais motard  quand meme(debutant car je ne roule pas beaucoup car je n'ai pas encore de moto) c'etait soit la golf soit la moto!!

Enfin je prefere laissez les phares allumés aux motos pour le moment.
Car les constructeurs commencent a installer des feux diurnes (allumer toujours) comme sur la nouvelle audi S6  :bave2: (vu dans turbo et auto moto ce week end).
Je pense donc que ce systeme va vite se generaliser sur toutes les voitures.
Affaire a suivre :cool2:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

benji_dv

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #36 le: 06 avril 2006 à 08:45:38 »
Puis, après mure réflexion, dans les pays scandinaves les phares sont allumés avec le moteur du véhicule (impossibilité de les éteindre manuellement) mais la situation est différente : la luminosité est faible sur plus de 2/3 de l'année ! donc là ca se justifie ! maiiis chez nous... la question reste sur le tapis...

Quant au respect des usagers de la route, ya des imbéciles partout :
que ce soit les jeunes (ou moins jeunes) se tirant des bourres largement au dessus des limitations en ville (et c'est très fréquent), ou des motards se fesant remarquer avec un pot bruyant et des runs exagérés... dans tous les cas on verra qu'eux mais les autres qui roulent toute l'année, en respectant les autres usagers devront supporter les "à prioris" constitués par la cause du comportement de ces imbéciles...

Faut donc pouvoir éviter de généraliser trop vite, un motard est avant tout un un caisseu ou piéton en puissance... et souvent un mec sympa qui dans 85% des cas remerciera de la courtoisie d'autrui sur la route.

@ bon entendeur...

Benjamin  :cool5:

Lionelm06

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #37 le: 06 avril 2006 à 09:12:43 »
+1 pour benji :cool5:


Sinon pour répondre a Jay effectivement j'ai eu le "bonheur" de rouler a Paris (en voiture, periph et Paris intra muros) et c'est vrai que c'est spécial (voiture comme moto d'ailleurs) :combat1:
Effectivement la plupart des motards la-bas pensent que le droit de passage entre les files de voitures est un dû ! (Ici aussi mais dans une moindre mesure...)

Donc je dirais que tu as effectivement quelques excuses  :moqueur1:

Par contre ta derniere remarque n'est pas tres sympa quand meme :cry:


Aprenons a nous tolerer, partageons la route et ne faisons pas de généralités  :wink:

benji_dv

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #38 le: 06 avril 2006 à 09:29:41 »
En y repensant,
en Belgique ils ont résolu une part du problème par un compromis :
le code de la route inclu pour les motards la possibilité de remonter les files mais à condition de ne pas dépasser de X (20 je pense) km la vitesse des voitures, le slalum intempestif est interdit, le dépassement entre les voiture doit s'effectuer entre les files les + à gauche (si 3 bandes de circulation, entre la 2ème et la 3ème) etc,
dès lors que le cadre légal est inscrit, ca réduit les risques pour les motards et permet au automobilistes de savoir à quoi s'en tenir (laisser un espace entre ces bandes, regarder à 2X avt de changer de file,...) ce cadre existe

cela permet une courtoisie entre utilisateur de la chaussée...

Mais bon, on  s'écarte du sujet du topic...
 :wink:

Jay75

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #39 le: 06 avril 2006 à 18:56:33 »
Citation de: "Lionelm06"

Donc je dirais que tu as effectivement quelques excuses  :moqueur1:


Disons qu'encore ce soir j'ai eu droit à la remarque d'un charmant motard sur un rond point avec priorité à droite (feu clignotant), j'ai pris ma priorité ce qui a eu pour conséquence de le bloquer quelque peu (ils aiment pas ça qu'on les bloquent). Sa réaction ne fut pas longue : "Ah bah c'est malin c....d !!!" ... réponse courtoise de ma part : "C'est à moi que tu parles ?" ... "Bah ouais, tu pouvais pas laisser passer" .... "Bah nan, j'ai priorité, je passe" ... je lui rapelle qu'il a une moto et qu'il n'aura pas trop de mal à s'évader ... cela n'a pas tardé, il s'évade en grillant le feu passé au rouge. Voilà le bel esprit des motards que je côtois !

Citation de: "Lionelm06"

Par contre ta derniere remarque n'est pas tres sympa quand meme :cry:


Il faut savoir que sur le périphérique parisien, la voie de gauche est appelé par le SAMU75, la "voie des donneurs" !

J'insiste la-dessus, tout véhicule éclairé, qu'il s'agisse d'une moto ou d'une voiture est visible. Je ne vois pas pourquoi on devrait privilégier la visibilité des motards au détriment des voitures, certes ils sont plus vulnérable, mais c'est un choix de leur part, ils n'ont qu'a faire plus attention !

Je me sens quelque peu isolé sur ce débat mais rien ne m'interdira d'allumer mes phares si j'estime que cela permet aux autres de mieux me voir (notamment pour les kékés qui ne contrôlent pas dans leurs rétros avant de déboiter) !

benji_dv

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #40 le: 07 avril 2006 à 08:30:17 »
Tu as raison Jay,
rien ne t'interdit,
ce n'est pas un débat contre toi, je disais juste que parmis les motard et les automobilitstes ya des personnes incappable de respect tant envers eux-même qu'envers les autres. La route est trop dangereuse pour tous (c'est le motard qui parle) tant vélo, qu'auto, que moto, que piéto... que le chien à sa mèmère.

 :wink:

@+++

Lionelm06

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #41 le: 07 avril 2006 à 08:57:44 »
Effectivement c'est un débat et rien ne te l'interdit Jay :wink:

Des exemples de conneries en général, il y en a des tas (des fois graves malheureusement), cependant encore une fois s'il vous plait ne généralisons pas, apprenons a nous respecter, soyons courtois et surtout intelligents !

EHRETic

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #42 le: 07 avril 2006 à 09:45:16 »
Citation de: "Jay75"
Je me sens quelque peu isolé sur ce débat mais rien ne m'interdira d'allumer mes phares si j'estime que cela permet aux autres de mieux me voir (notamment pour les kékés qui ne contrôlent pas dans leurs rétros avant de déboiter) !


T'es pas tout seul, mais bon, on peut "étendre" le débat...

Bon pour revenir sur ce que tu as dit, c'est vrai que les motards (en général quand même) roulent nettement plus vite que les voitures. Si ce n'était pas le cas, les phares ne seraient peut-être même pas obligatoires pour eux aujourd'hui !

Enfin bon, je trouve qu'on devrait en tout cas laisser le choix de mettre ses phares ou non avec les voitures. Celà consomme quand même un peu... on ne peut pas gagner sur tous les tableaux : écologie et sécurité routière...

Même si l'état y gagne quand même !!! :colere3:

Je trouve qu'on devrait surtout perfectionner le permis et donner des stages de conduite. Si une personne ne peut plus voir une voiture en plein jour parcequ'elle n'a pas de phares... aie aie aie ! :o

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #43 le: 07 avril 2006 à 09:54:59 »
Citation de: "EHRETic"
Je trouve qu'on devrait surtout perfectionner le permis et donner des stages de conduite. Si une personne ne peut plus voir une voiture en plein jour parcequ'elle n'a pas de phares... aie aie aie ! :o

Entièrement d'accord, la formation est à revoir.  :cool2:
Je comprend vos positions, mais Jay, ce n'est pas la peine d'être aussi morbide et de souhaiter la mort des motards. Je ne suis pas motard, et c'est vrai qu'ils s'aménagent un code de la route pour eux. Mais je comprends aussi que la moto soit un moyen de locomotion qui donne envie de plus de liberté.
Donc merci de rester mesuré dans tes propos.
J'ai eu un exemple flagrant cette semaine, c'est ma fiancée qui m'a raconté ça. Elle promenait le chien, et un type en scooter (genre 125 ou 250), grille un feu rouge. Une femme en Audi A4 passe elle au feu vert, le percute et il tombe. Le type est éjecté un peu plus loin. La femme roule sur le scooter et se barre sans s'occuper du type.
Pour moi les 2 sont en tort. Celui qui fait la 1ère erreur, c'est le type en scooter, mais il faut quand même un peu d'humanité. Apparemment le type s'est relevé sans trop de bobos. Même si c'est très énervant ce genre de situation, elle aurait quand même pu s'arrêter.
Faudrait que chacun y mette du sien.  :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


benji_dv

  • Invité
Allumez-vous vos phares lorsqu'il fait jour ?
« Réponse #44 le: 07 avril 2006 à 10:17:15 »
Je pense que vous avez tous un peu raison, (chacun a par défaut sa réalité des choses, parfois nos réalité se ressemblent parfois pas),
Je pense que le jour ou :

La police/gendarmerie investira dans + de véhicules (moto et auto) de marque/couleur/modèles différends et roulera en banalisé en filmant ( comme c'est le cas dans certains pays comme... la Belgique) les usagers.
Puis en arrétant et en montrant les comportements dangereux,
En sanctionnant éventuellement ces comportements (qu'ils soient piéton, vélo, scooter, moto ou auto), non pas uniquement par des PV mais par des travaux d'intérets généraux qui concernent la sécurité routière, une éventuelle obligation de repasser le permis, etc

En imposant un repassage de permis de conduire tous les 5 à 10 ans, histoire que l'on ne tombe plus dans les cas ou un conducteur est sur la route depuis 40 ans et avoue ne pas connaitre les nouvelles finesses du code de la route,

En éduquant plus activement et plus tot dans les écoles (faut pas attendre qu'ils soient ados pour les éduquer),

Ce jour là, nous verrons activement une diminution à long terme des accidents de la route car les personnes à risque seront remisent dans le dt chemin plus tot et les autres une remise à niveau tous les 10 ans.

La Liberté de l'un s'arrète là ou celle de l'autre commence...

La route n'est pas un terrain de Joutes médiévales, et pourtant la délinquance routière (qui passe aussi par de la violence verbale) est quotidienne. La route est un moyen  pour nous permettre de nous déplacer agréablement, rapidement d'un point à l'autre, et elle doit le rester.
@+++