Bonne question...
Pour "moderniser" le bloc, peut-être.
Sur un essence ça a son utilité pour avoir un bon remplissage à haut régime parce que 2 petite soupapes d'admission offrent plus de passage qu'un seule grosse mais dans les faits ça n'apporte rien aux régimes "moyens" qui sont ceux d'un diesel (4500 tours maxi en moyenne), surtout avec un turbo qui assure le remplissage.
En partant du principe que seul le 8s a un FAP, ce ne serait pas lui le plus récent des fois...?
Sinon pour les nouveaux CR, ils ont 16 ou 8 soupapes?
Si vous voulez voir un 8s, je viens au prochain rencart avec le Crosstouran, c'est un BMM...
Et par rapport à la Jetta, qui était un 2.0L TDI 140 non fap, je n'ai senti aucune différence réelle, si tant est qu'on peut comparer, vu la différence de gabarit, le Touran est plus lourd de +/-150kgs de mémoire...
EDIT
tiens d'ailleurs, meme avec le meme moteur 8s, le Cross a un alternateur un peu plus gros, mais une batterie plus petite