En février dernier, toutes les Polo ont été restylées. Toutes ? Non, une irréductible petite bombe prénommée GTI résiste encore et toujours. Enfin, jusqu'à maintenant. Car Volkswagen vient d'officialiser que la Polo GTI passe, à son tour, sur le billard, à l'occasion du Mondial . Au programme, quelques retouches esthétiques qui ne transfigurent pas la citadine allemande (si on fait abstraction des feux à diodes optionnels qui lui donnent un air plus méchant) et, surtout, la greffe d'un nouveau cœur. En effet, l'ancien 1.4 de la Polo GTI, doublement suralimenté par compresseur et turbo, aura bientôt tous ses trimestres pour partir à la retraite. Dans la gamme VW, seule la Coccinelle l'admet encore sous son capot.
En lieu et place de ce petit moulin, la Polo adopte un 1.8 d'origine Audi, profitant de la double injection (directe et indirecte). Elle gagne ainsi 12 ch, pour 192 au total, et fournit un couple de 320 Nm, 70 de plus qu'auparavant. Assez pour rester présent dans les rétroviseurs de sa grande sœur, la Golf GTI, car la Polo atteint maintenant les 100 km/h départ arrêté en 6,7 s, soit un gain de deux dixièmes. Autre bonne nouvelle, le moteur de la Polo s'associe, au choix, à une boîte manuelle 6 ou une transmission à double embrayage DSG6, alors que le 1.4 ne se séparait jamais de sa boîte DSG7. La Polo chausse, de série, des roues au format 17 pouces. La liste des équipements disponibles s'enrichit d'amortisseurs pilotés à deux lois, nommés Sport Select, d'un régulateur adaptif, du système Front Assist capable de freiner seul en cas de danger, et d'une caméra de recul.
Source :
http://www.automobilemagazine.fr/actualites/volkswagen/vw_polo_gti_restylee#zoC7AhWZm15MjUlY.99