Merci de respecter le format des signatures > plus d'info ici <
PS:Le truc que je sais pas c'est : supposont que ça vient d'un plein fait à un endroit X avec un SP95 trop souffré, il y a détection de cliqueti, du coup ça va réguler à un certain régime le moteur pour pas qu'il aille jusqu'à ce régime où apparait le cliqueti.Il va donc avoir moins de puissance vu qu'on poura plus dépasser un certains régimes (je suppose que c'est comme ça que ça se passe)Si plus tard on fait un plein à un endroit Y toujours avec du SP95 mais en supposant qu'il soit meilleur et qu'avec celui là il y aurait pas eu apparition de cliqueti, vu qu'il y a déjà eu une régulation la première fois, est ce que cette régulation va rester à son niveau précédent ou bien est ce qu'elle va revenir à son niveau d'origine et redonner toute la puissance au moteur (jusqu'à ce qu'il y ait une autre apparition de cliqueti) ?Toujours dans le même cas où il y a déjà eu une fois une régulation suite à l'apparition de cliqueti avec du SP95, si on utilise du SP98 entre temps le boitier doit savoir que c'est du 98 donc il n'y plus cette régulation mais si on remet du SP95, on retrouve la régulation en dessous ou on repart comme s'il y avait jamais eu de régulation (donc avec toute la puissance) ?Peut être quelqu'un le sait ?
Je ne suis pas expert, mais l'apparition de cliquetis n'est pas liée au régime mais au taux de compression. Il est du à de l'auto-allumage du carburant. Lorsque le mélange est comprimé dans le cylindre, la température monte et il se peut que celui-ci s'enflame plus tôt que prévu et il y a apparition de cliquetis.La différence entre le SP95 et le SP98 est que le 98 possède un pouvoir anti-détonnant supérieur et a donc moins tendance à s'auto-enflamer. Il permet donc des taux de compressions supérieurs et donc aussi plus de puissance.Donc, si régulation du cliquetis il y a, ca serait plutôt au niveau de la courbe de compression ou de la richesse du mélange. Et ce qui est certain, c'est que c'est de l'auto-régulation, c'est-à-dire que moteur se régule en temps réel en fonction des conditions, sans tenir compte de ce qui s'est passé avant.
Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).
Sur ma GTI de 2006, j'ai le 98 écrit en plus grand. Donc, je mets au minimum de la 98... Je suis en train de tester la 100 mais je ne vois pas de réelle différence...