Ca reste des produits "violents" quand même pour le moteur, car il complètent le mélange air/gasoil avec une sorte de détergent auquel le moteur n'est pas habitué.
Faut savoir aussi que l'essentiel des fumées noires, est le "stockage" de la suie qui se trouve dans le catalyseur et non pas les dépots du turbo.
La partie la plus encrassée du turbo qui produit les coupures par son blocage, est le compartiment ou se trouve la couronne de commande de la G.V. N'étant pas étanche pour des raisons techniques au niveau de l'arrière de la turbine, les suies se glissent dans ce compartiment sans pouvoir en sortir. Ca veut dire, qu'avec un coup de "kent" qui va faire monter le moteur haut dans les tours et donc créer une pression des gaz d'échappement importante dans le turbo......on va juste décrasser un peu autour les aubes, mais en aucun cas le compartiment de la couronne.
Ce principe de d'écrassage comme le "kent" existe depuis longtemps en concession, ca faisait dèjà partie des opérations d'entretient sur les véhicules à partir de 20 000 kms chez Renault par exemple, mais en préventif, sur des voitures récentes et avec peu de kms.......içi on parlent d'auto qui peuvent avoir 10 ans et desfois plus de 200 000!