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Mécanique / [Tuto] Remplacement bougies de préchauffage 2.0 TDI
« le: 09 février 2012 à 13:08:38 »
Ce tutoriel a été récupéré chez nos amis du forum vag-technique.fr, un grand merci à eux :
A l’approche des gelées hivernales, je me suis lancé dans le remplacement de cette bougie.
Voici un petit tuto pour changer une bougie de préchauffage sur un moteur 2.0L TDI 140 (BKD). Cette opération qui était assez simple sur un diesel classique est ici compliquée par le fait que les bougies sont dans la zone en huile, sous le cache arbres à cames.
Il faut donc dégager l’accès.
Enlevez d'abord le cache moteur principal.
Enlevez la mousse insonorisante.
Dégraffez les 3 clips sur le cache distribution. Inutile de chercher à l'enlever, il suffit de le pousser au fond.
Défaites les 4 vis qui supportent les canalisations de gazole.
Retirez le coude de tuyau d'admission d'air.Il faut enlever les deux colliers avec une pince multiprise.
Déclippez le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile.
Il faut ensuite enlever la vis de fixation du tube d'air pour pouvoir le pousser un peu vers le fond.
Ecartez et fixez les tuyaux de gazole avec du fil de fer.
On peut alors enlever les 11 vis du cache arbres à cames et le sortir. Faites attention à ne pas mettre d'huile sur la courroie de distribution. Nous voici dans le saint du saint du TDI IP.
On soulève le connecteur avec une pince. Heureusement, ça vient sans forcer.
On place un clé à pipe de 8. Il faut qu'elle soit parfaitement adaptée.
Interdiction formelle de ripper !
On débloque seulement la bougie avec la clé à pipe. Ensuite on enfonce sur la bougie un bout de tube transparent de diamètre intérieur 8mm.
On finit le dévissage et on sort le(s) coupable(s) :
La bougie de préchauffage d'origine est de marque BERU
On huile le corps de la bougie neuve.
ATTENTION Ne placez pas la bougie neuve avec la clé à pipe. Il y a un fort risque de visser de travers et là ... je vous laisse imaginer la facture VW !
Placez plutôt le tuyau transparent sur la bougie neuve et vissez à la main jusqu'au bout. N'utilisez la clé à pipe qu’à la fin, pour bloquer très modérément. Elsawin recommande 10Nm mais difficile de placer la clé dynamo ici...
Pour les débutants, entraînez-vous à étalonner votre main avec une clé dynamo dans un étau.
Il n'y a plus qu'à replacer le cabochon de bougie (il faut sentir un clic). Vérifiez qu'il ne vient pas en tirant dessus avec le bout des doigts.
Il n'y a plus qu'à refermer le cache arbre à cames en serrant d'abord les vis du milieu (entre les cylindres 2 et 3) puis alternativement vers chaque extrémité.
Tant qu'on y est, on peut jeter un petit coup d'oeil à la courroie de distribution et aux galets (pas d'effilochage, pas de suintement sur roulements).
On referme tout dans le cheminement inverse.
La petite difficulté est au niveau des grands colliers du coude de tuyau d'air.
La pince multiprise n’a pas de course suffisante pour les ouvrir correctement.
J’ai du utiliser une pince à bec long modifiée (deux petites encoches à la meuleuse) pour avoir la course suffisante.
Voila, c’est fini.
Bon bricolage à vous !
A l’approche des gelées hivernales, je me suis lancé dans le remplacement de cette bougie.
Voici un petit tuto pour changer une bougie de préchauffage sur un moteur 2.0L TDI 140 (BKD). Cette opération qui était assez simple sur un diesel classique est ici compliquée par le fait que les bougies sont dans la zone en huile, sous le cache arbres à cames.
Il faut donc dégager l’accès.
Enlevez d'abord le cache moteur principal.
Enlevez la mousse insonorisante.
Dégraffez les 3 clips sur le cache distribution. Inutile de chercher à l'enlever, il suffit de le pousser au fond.
Défaites les 4 vis qui supportent les canalisations de gazole.
Retirez le coude de tuyau d'admission d'air.Il faut enlever les deux colliers avec une pince multiprise.
Déclippez le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile.
Il faut ensuite enlever la vis de fixation du tube d'air pour pouvoir le pousser un peu vers le fond.
Ecartez et fixez les tuyaux de gazole avec du fil de fer.
On peut alors enlever les 11 vis du cache arbres à cames et le sortir. Faites attention à ne pas mettre d'huile sur la courroie de distribution. Nous voici dans le saint du saint du TDI IP.
On soulève le connecteur avec une pince. Heureusement, ça vient sans forcer.
On place un clé à pipe de 8. Il faut qu'elle soit parfaitement adaptée.
Interdiction formelle de ripper !
On débloque seulement la bougie avec la clé à pipe. Ensuite on enfonce sur la bougie un bout de tube transparent de diamètre intérieur 8mm.
On finit le dévissage et on sort le(s) coupable(s) :
La bougie de préchauffage d'origine est de marque BERU
On huile le corps de la bougie neuve.
ATTENTION Ne placez pas la bougie neuve avec la clé à pipe. Il y a un fort risque de visser de travers et là ... je vous laisse imaginer la facture VW !
Placez plutôt le tuyau transparent sur la bougie neuve et vissez à la main jusqu'au bout. N'utilisez la clé à pipe qu’à la fin, pour bloquer très modérément. Elsawin recommande 10Nm mais difficile de placer la clé dynamo ici...
Pour les débutants, entraînez-vous à étalonner votre main avec une clé dynamo dans un étau.
Il n'y a plus qu'à replacer le cabochon de bougie (il faut sentir un clic). Vérifiez qu'il ne vient pas en tirant dessus avec le bout des doigts.
Il n'y a plus qu'à refermer le cache arbre à cames en serrant d'abord les vis du milieu (entre les cylindres 2 et 3) puis alternativement vers chaque extrémité.
Tant qu'on y est, on peut jeter un petit coup d'oeil à la courroie de distribution et aux galets (pas d'effilochage, pas de suintement sur roulements).
On referme tout dans le cheminement inverse.
La petite difficulté est au niveau des grands colliers du coude de tuyau d'air.
La pince multiprise n’a pas de course suffisante pour les ouvrir correctement.
J’ai du utiliser une pince à bec long modifiée (deux petites encoches à la meuleuse) pour avoir la course suffisante.
Voila, c’est fini.
Bon bricolage à vous !