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Sujets - KaiserZEUS

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Modifications / [Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« le: 07 décembre 2011 à 12:28:24 »
Salut à tous,

Voici un nouveau tuto sur le montage du chauffage auxiliaire ou chauffage d'appoint à air.

Je me suis largement inspiré de sites étranger et des illustrations.

J'ai cependant pris le temps de rédiger en français le détail du mod pour partager mon expérience sur ce montage intéressant.
Je l'ai fait sur mon blog. Un peu la flemme de le re-poster ici.

Donc voici le lien: https://sites.google.com/site/oemstyle45/mkv/chauffage-d-appoint-a-air-ptc

Bonne lecture!

++
Kz

17
Salut,

On me pose souvent la question, alors voici un petit tuto pour activer les sous-menu "Confort" et "Eclairage et vision" présents dans le menu configuration.

Ce tuto est utile si vous avez le grand ODB (MFA+) ou venez de l'installer et que vous n'avez pas les sous-menus en question. Ou alors que vous avez upgradé votre module confort ou centrale elec.

Attention, tous les modules ne proposent pas cette option.

Vous devez vous connecter aux modules: 46-confort et Centrale elec, puis aller dans coding.
Puis il faut décocher les options suivantes:



décocher Light & Sight menu inactive


décocher comfort menu inactive

++
Kz

18
Salut,

On peut avoir, pour x raisons, besoin de remplacer le petit odb rouge.
Notamment quand il devient illisible au soleil.

Voici donc une procédure pour le démonter du compteur afin de le remplacer.
La procédure de remontage n'est pas documentée puisqu'il s'agit des même opérations en sens inverse.
Désolé pour les photos floues.

0/ Commencer par se décharger en électricité statique en touchant une masse.

1/ Puis, séparer les 2x coques: la face avec la vitre de l'arrière du compteur


2/ dévissez les 2x vis de la platine principale


3/ séparer la grande platine du fond


4/ retirer les fonds du compteur pour accéder au support blanc en plastique. Retirer les aiguilles en tirant le moins possible et les faisant tourner jusqu'au blocage.


5/ Retirer le gros support blanc qui sert aux deux gros cadrans en le éclipsant
G

6/ Déclisper maintenant le petit support central sans le retirer car il est maintenu par la nappe du LCD


7/ Déclipser délicatement l'écran LCD de son support (2x clips et le faire glisser vers le haut



8/ La nappe retient encore le LCD. Libérer donc la nappe de son connecteur par les côtés et par dessous le support (qui ne peut pas encore se retirer complètement à cause de la nappe) à l'aide d'un petit tournevis.


9/ Vous pouvez alors rertirer les derniers éléments


Il ne reste plus qu'à tout remonter en sens inverse avec le LCD de rechange.
Durée de l'opération 10 minutes.


++
Kz

19
Salut,

quelqu'un aurait il les références de tous les éléments chauffants de sièges type sport svp ?
Il y en a 4x au total: 3x pour l'assise et 1x pour le dossier.

Je n'arrive pas à mettre la main dessus.



Merci
++
Kz

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Problèmes, Suggestions, Vie du Forum / Vidéos Youtube
« le: 21 septembre 2011 à 12:53:36 »
Salut à tous,

Je n'ai pas trouvé à priori le moyen d'intégrer directement des vidéos youtubes dans mes posts lorsque nécessaire.
Ai-je loupé l'option?

Si non, serait il envisageable de proposer la fonctionnalité ? Je trouve que ça serait pas mal.

Merci.

++
Kz

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Modifications / [Tuto] Montage du paresoleil Homelink
« le: 01 septembre 2011 à 17:50:22 »
Salut à tous,

ce tuto traite du montage du paresoleil home link qui permet de commander 3 éléments type: portail, éclairage, certaines alarme depuis la voiture.

Voici deux vidéos du truc:
http://www.youtube.com/watch?v=j3FKDmhsYhA
http://www.youtube.com/watch?v=VtgWgR--6Ec




Le pare soleil avec les boutons vient avec une prise 3x broches au lieu de la prise 2x broches du pare soleil d'origine qui sert à éclairer le miroir.

câblage du pare soleil d'origine:
- pin1: rouge/marron: masse
- pin2: marron: +12v permanent

câblage du pare soleil home link:
- pin1: noir: masse
- pin2: rouge: +12v permanent
- pin3: vert: + 12v après contact: alim de l'émetteur homelink

Il faut donc les relier de la manière suivante:

pare soleil homelink -> pare soleil original
Noir (pin1) -> rouge/marron (Pin 1)
rouge et vert(connectés ensemble) -> marron (Pin 2)


(c) VWVORTEX

Le plus simple est donc de relier les 12v ensemble et de conserver l'ancien connecteur. En revanche, avec ce montage, comme l'éclairage du miroir de courtoisie est toujours alimenté, l'émetteur fonctionnera tout le temps.
Du coup si un voleur rentre dans ta voiture devant chez toi, il peut ouvrir le garage...

D'origine le fil vert est alimenté par un 12v après contact. Du coup, dans ce cas, le homelink ne fonctionne qu'avec la clef.
Cette solution est plus propre et d'origine.

Pour le démontage du pare soleil, rien de compliqué: un vis torx à retirer:



Ensuite il ne reste plus qu'à programmer ses émetteurs:
La voiture est différente mais la procédure d'apprentissage reste la même:

http://www.youtube.com/watch?v=3JC3DWluQ6U



++
Kz

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Mécanique / [Tuto][VCDS] Débridage électronique EDC15/EDC16
« le: 05 août 2011 à 15:20:51 »
Salut à tous,

Voici un tuto qui permet de débrider/brider votre calculateur moteur.

Testé avec des EDC16U31 et EDC16U34 (Diesel).


Attention, à tester à vos risques et périls.
Je ne suis ni dans le calculateur, ni responsable de votre comportement au volant!
:wink:

En revanche, ça peut être utile pour ceux qui font du circuit ou alors, tout simplement, pour connaitre la valeur de votre limiteur de vitesse max.

Cette manipulation permet de consulter et modifier la valeur de la vitesse maximale autorisée par le calculateur moteur.
Ne s'applique qu'aux moteurs diesels EDC15 et EDC16.

Voici comment procéder:

Avec VCDS,
- Se connecter sur le calculateur moteur: 01-Engine

- Entrer le login: 12233 à partir de 16 - Security access pour un edc16 ou 11 - Login pour un edc15. Ce login active les adaptations spéciales (donc attention à ce que vous faites) et permet notamment de consulter la valeur de votre bridage actuel.
Note: Votre login est bien pris en compte dès lors que vous obtenez un message de confirmation.

- Pour cela, il faut lire la valeur du canal 18 ou 07 dans 10-Adaptation. Cela dépend des versions. Vous devriez avoir la valeur 190 (pour 190 Km/H max). Dans certains cas, on ne peut pas saisir plus de 250. Moi j'ai 300  :moqueur2:
ATTENTION: à ce stade ne jouez pas avec cette valeur. Car avec ce premier login, on ne peut que baisser la valeur du limiteur. Donc si vous la baissez et que les autres logins ne passent pas vous pourriez brider votre véhicule définitivement!

- Pour pouvoir modifier cette valeur, il faut d'abord rentrer le login: 20973 pour ceux qui ont la valeur de la bride dans le canal 18 ou le login: 28575 pour ceux qui ont la valeur de la bride dans le canal 07

Testé sur EDC15VM et EDC16U31 avec succès.
Pour l'EDC16U34 d'un T5 1.9TDI année 2009 la bride était de 190 km/H et après login elle est passée à 250 km/H

J'ai pas mal d'autres login en stock mais je n'ai pas encore eu le temps de tout tester.  :D



++
Kz

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Salut à tous,

Depuis le temps, voici un petit tuto pour expliquer comment cabler la sonde de qualité de l'air qui va permettre au climatronic de se mettre en mode recylage de l'air intérieur automatiquement.

Ce tuto peut également être adapaté pour les commandes de climatronic de golf6. Perso je préfère rester dans le style origine que je préfère.
En plus comme tout le monde met des commandes de golf6, les modules de climatronic golf5 se trouvent à des tarifs très intéressants.
J'en ai profité pour monter une commande avec gestion des sièges chauffants en prévision!  :wink:

Matériel nécessaire:
- Capteur de qualité d'air: 1K0907659
- connecteur du capteur: 1J0972483A
- support: 1K0971939C
- 4x cosses: 000979009EA
- commande de climatronic avec gestion des sièges chauffants et recyclage auto de l'air intérieur: 1K0907044DA

(Vous remarquerez que le bouton de recyclage a changé. Il dispose maintenant de 2x diodes et propose 3x positions:
- pas de recyclage: diodes éteintes
- recyclage manuel: diode de gauche allumée
- recyclage auto: diode de droite allumée)





Raccordement de la sonde la sonde de la manière suivante:
T3/1: T20c/20
T3/2: masse
T3/3: T20c/4

Important: ce câblage est pour une golf à partir de 2006 n'ayant pas de chauffage d'appoint. En effet, le câblage diffère dans ce cas de figure.


Montage:

Retirer le joint au bas du parebrise. en soulevant le cache plastique, on voit l'entrée d'air du climatronic et un passage de fil possible.


Préparez le passe-câble en y faisant passer le faisceau de la sonde.

Placer la sonde sur son support et clipser le tout au niveau de l'entrée d'air. Notez que pour la masse je me suis branché sur un point prévu près de la sonde.


Côté intérieur, il faut tomber la boite à gant et le support du module confort.
On accède ainsi facilement au passage de câble vers la sonde. Derrière la mousse sur cette photo.


Ensuite, démontez la planche de bord et votre ancienne commande de clim.
Déclipser les 3 fiches au dos du calculateur.


Rajouter une causse sur le pin 4 du connecteur T20 et se ponter sur le connecteur 20 suivant les indications données en début de tuto.


Ensuite, il faut passer un coup de vagcom pour retirer le défaut de la commande qui ne trouvait pas la sonde. (Module Auto-HVAC)
Bonne nouvelle, il n'y a pas de défaut pour les sièges chauffants que je n'ai pas encore câblés!



Enjoy!


Après un rapide parcours, on entend le recylage auto se mettre en marche assez régulièrement. Je ne pensais pas qu'il serait aussi sensible.

++
Kz

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Salut à tous,

Je vous fais part d'un petit réglage qui améliore significativement la sécurité antivol de nos golfs.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais quand nos golfs se font braquer, les malchanceux retrouvent très souvent la serrure forcée d'une certaine manière ou les vitres descendues sans que la voiture n'ait été ouverte (faille du système).

Le mod que je vous propose consiste donc à désactiver les fonctions confort de la porte conducteur qui possède une serrure.
Cela a pour conséquence:
- d'empêcher la descente des vitres par action prolongée de la clef ou par injection du signal au bon endroit,
- d'empêcher la désactivation de l'alarme OEM à la clef (une aberration qui fait que l'alarme OEM n'est pas validée par bon nombre d'assurances),

Quand je dis "à la clef", je ne parle pas de la télécommande de la clef. Je veux dire avec l'utilisation de la clef dans la serrure de la porte conducteur.

Cela a par contre pour conséquence (effet de bord):
- de désactiver l'ouverture centralisée de la voiture à la clef.

Mais en même temps on s'en sert jamais et c'est peu utile puisqu'on a la télécommande.
Bien évidement, on peut toujours ouvrir la porte mécaniquement en cas de panne de télécommande. Et l'ouverture centralisée fonctionne toujours depuis la télécommande.


Voici donc la marche à suivre dans VCDS:

- Se connecter au calculateur "module confort"
- Editer le coding
- Activer le bit 1 du Byte 6 pour désactiver la fonction confort et les power windows depuis la serrure.


(Sur cette capture, on peut voir également, que la fonction confort et power windows sont désactivées sur les autres portes qui n'ont pas de serrure apparentes mais bien le mécanisme...) Si ce n'est pas coché d'origine, je vous conseille de le faire également.

Ca ne mange pas de pain et c'est toujours bon à prendre  :wink:


Vous l'aurez compris, ce mod n'empêche pas le braquage, mais évite de se retrouver avec les vitres descendues ou l'alarme OEM désactivée en comblant une faille du système.

++
Kz


25
Electricité / [ Tuto ] Montage Alarme OEM + clef US avec bouton panic
« le: 21 février 2011 à 17:41:42 »
Salut à tous,

Je vous fais part de mon prochain mod et du détail de l'installation. J'espère que ça pourra vous être utile.
Ce tuto est un premier jet. Il évoluera prochainement pour plus de clarté.

Pour l'instant, j'attends encore des connecteurs ce qui fait que je n'ai pas encore procédé au montage. Mais j'actualiserai les photos du tuto dès que j'aurais procédé à l'installation.

L'alarme OEM VW est composée:
- d'une sirène électronique backupée (C'est à dire qu'il y a une batterie à l'intérieur qui permet de continuer à faire sonner la sirène même en cas d'arrachement des fils ou retrait de la batterie),
- de capteurs ultrasons pour détecter la présence à l'intérieur de l'habitacle,
- d'un capteur anti soulèvement,
- d'un bouton permettant de désactiver la protection volumétrique et/ou anti soulèvement,
- d'une clef US avec bouton panic


Note: il est possible de monter ces éléments séparément, de manière progressive. Seule la sirène est nécessaire si vous n'avez pas l'alarme style "klaxon" d'origine.

Il faut savoir que l'alarme sonnera si:
- une détection périmétrique est réalisée (portes, capot, coffre forcés),
- une détection volumétrique est réalisée à l'intérieur de l'habitacle,
- une détection de soulèvement de la caisse est réalisée,
- on ouvre la voiture avec la clef dans la serrure conducteur et que la clef n'est pas validée par le système antidémarrage dans les 20secondes => Très efficace si la serrure de la portière conducteur est forcée par exemple. Car sans cette fonctionnalité, l'alarme est déverrouillée... :(
- la prise de la remorque est retirée de la prise d'attelage OEM alors que le véhicule est verrouillé.
- en cas d'appuis sur le bouton panic de la télécommande.

Des exemples en vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=qXURiWOoVlA&feature=player_detailpage
http://www.youtube.com/watch?v=Ae33_jFYpRQ


Pièces nécessaires
Les prix sont à titre indicatifs
1x 1K0951605C - Sirène backupée
1x 1k0 971 739 B:  0,63€ - clip plastique
1x 1K0 951 227  : 10,50€ - cage métal
1x 3D0 973 703  :  3,00€ - connecteur sirène
2x 000 979 131 EA: 4,00€ cosses connecteur sirène

1x 1K0 972 923  :  1,00€ - Connecteur calculateur
1x 000 979 242  :  5,00€ - Pins connecteur

1x 000 979 225 E:  3,50€  - pin fusible 17 - 5A (véhicule post 2007)
ou
1x 000 979 227
1x mini fus 5A (Véhicules pré 2007)

1x 1K0 907 719 C : Capteur anti soulèvement
1x 1K0 972 704  : Connecteur anti soulèvement
2x 000 979 009  : pins

1k0 962 109 A reh bouton
1K0 947 291 G capteur ultrasons de Touran

connecteur capteur ultrason T4:
1x 1K0 972 704


Avant toute chose, vérifier que votre module confort supporte la fonctionnalité.
Je pense qu'il faut un modèle highline AT ou BT par exemple.

Vérifiez la présence du connecteur et de la non détection de la sirène, NGS, et IRUE dans vcds au niveau du champs extra.

1 Vue d'ensemble du câblage
ATTENTION: Cablage pour capteur anti soulèvement de Type I & II UNIQUEMENT Mise à jour prochainement pour capteur de type III.



2 La sirène

La sirène se cable très simplement. Il suffit de la relier:
- au 12v vers le fusible 17 pour les golf post 2007 et 35 pour les golf pre 2007,
- à la masse,
- au lin bus vers le module confort qui la pilote.

(Se référer au schéma initial)



Elle est protégée dans une cage métallique.
D'origine, elle se situe dans l'aile avant droite. Inutile de tomber l'aile comme sur la photo ci-après.



Il est possible de la placer ailleurs:
- afin d'éviter qu'elle soit facilement déjouée
- afin qu'on l'entende mieux

3 Le capteur anti-soulèvement


(Photo en provenance de VWVortex)

On distingue son type en regardant si c'est I, II ou III en bas à gauche de l'étiquette.

Comme pour la sirène, il se cable très simplement:
- au 12v vers le fusible 17 pour les golf post 2007 et 35 pour les golf pre 2007,
- à la masse,
- au lin bus vers le module confort qui la pilote.

(Se référer au schéma initial)

Il vient se loger/clipser dans l'emplacement prévu à son effet au dessus du module confort  :D


(Photos en provenance de VWVortex)

4 Les capteurs ultrason
Personnellement, j'ai choisi d'installer les capteurs ultrason du touran.


Ils sont parfaitement compatibles et s'installent en lieu et place du plafonnier arrière. Il y a une légère découpe a faire au niveau du plastique noir situé derrière le ciel de toit pour que le capteur passe. Mais rien de bien méchant.

J'ai préféré ce capteur pour les raisons suivantes:
- 4x détecteurs au lieu de 2,
- scrutent dans toutes les directions et notamment vers le coffre,
- intégration beaucoup plus sympathique que d'origine qui imposait de découper le ciel de toit. Cf exemple photo ci-après (regarder au dessus de l'appuis tête conducteur)


Voici les photos de mes deux plafonniers arrières pour comparaison:
Celui du touran avec les capteurs et la version G5 Highline d'origine.


Note: le connecteur pour le raccordement de l'éclairage est le même.

Notez qu'il est aussi possible d'utiliser les capteurs du Sirocco / Golf6 (triples) situés au niveau de plafonnier avant.


Pour eux aussi: cablage galette. Toujours les 3x même fils à tirer:
- au 12v vers le fusible 17 pour les golf post 2007 et 35 pour les golf pre 2007,
- à la masse,
- au lin bus vers le module confort qui la pilote.

(Se référer au schéma initial)

Bouton de désactivation
Le bouton d'origine ne comporte que la possibilité de désactiver les capteurs ultrasons (si on laisse les vitres ouvertes ou un animal par exemple).

Le bouton proposé dans ce topic permet de désactiver à la fois les capteurs ultrasons et/ou le capteurs anti soulèvement.
C'est le bouton du touareg il me semble.

Il faudra découper son emplacement au dremel ou autre dans le montant de la porte conducteur. afin de pouvoir le placer.
Le faisceau de cables qui le relient passent au niveau du seuil de la portière. (Photos prochainement).

(Photo VWVortex d'un g5 avec conduite à droite)

Bien que secondaire, le montage de ce bouton est sûrement la partie la plus pénible du mod.
En effet, il faut tirer 6 fils entre ce bouton et le module confort et la centrale électrique.

Ceci s'explique par le fait que le bouton doit pouvoir:
- afficher les états de désactivation/activation (via une diode interne) du monitoring ultrasons et du capteur anti soulèvement
- pouvoir transmettre l'état des deux boutons au module confort pour transmettre les ordres de désactivation
- être rétro éclairé de nuit.

(Se référer au schéma initial pour plus de détails)

5 Activations Vagcom / VCDS
Il faut commencer par activer la sirène, le capteur anti soulèvement et les capteurs ultrasons au niveau du coding du module confort. (Activations à réaliser en fonction des éléments installés).
Une fois activés, les 3 éléments apparaissent au niveau de l'écran vagcom du module confort dans le champs extra.
Ensuite, il faut activer les bips de la sirène à l'ouverture/fermeture de la voiture si souhaité toujours au niveau du coding. Il est également possible de changer le type de sonnerie de la sirène en fonction du code pays.

Enfin, il est possible de régler la sensibilité du capteur anti soulèvement dans adaptation. Perso je la mettrai le plus sensible possible.

Il est également possible de tester les différents capteurs à l'aide de vagcom.

Enfin et surtout, il faut activer l'activation de la fonction de sécurité qui laisse active l'alarme en cas d'ouverture par la serrure de la porte et la désactive que lorsque la clef est reconnue par l'immo.
Sans ça, l'alarme est malheureusement bien souvent totalement inefficace..

Les captures vagcom viendront dès que possible...

6 La télécommande US avec bouton panic

La télécommande avec bouton panic pour déclenchement manuel de l'alarme est très efficace pour éloigner les chiens qui veulent pisser sur vos jantes  :lol: J'en ai fait l'expérience avec ma g4.

Je vous copie un précédent tuto que j'avais réalisé sur golfiv.fr.
Les clef étant similaires, il s'applique aussi pour les télécommandes g5.
Juste 2x composants à souder. Aucune activation à réaliser et au final un gadget plutôt sympas.




Citer
Ce tuto a pour but de décrire l'installation d'une télécommande avec bouton panic sur un véhicule européen.


Le bouton panic est un bouton rouge latéral qui permet le déclenchement de l'alarme OEM à la demande.


Sur golf IV/Bora, seules les voitures US sont équipées de télécommandes avec bouton panic à ma connaissance.

Le problème est que les télécommandes US marchent en 315MHz, alors que les nôtres (EU) marchent en 432Mhz.


L'idée du tuto consiste donc à rajouter l'électronique manquante dans la clef européenne.


Pour simplifier les choses, il faut donc 2 clefs (une US et une EU):




Puis, On constate que l'électronique est identique à 2 exceptions près:

- le switch latéral,
- et un petit composant noir.


Il suffit donc de les dessouder de la clef US et de les ressouder sur la clef européenne. Pour le petit composant noir, je ne sais pas si c'est nécessaire, mais dans le doute, ressoudez le dans le même sens !




Enjoy 8)



Remarques:

- Les composants sont vraiment petits, donc allez y molo avec le fer. Et prenez votre temps. Utilisez une station à air chaud idéalement.
- Il est possible de prendre des clefs en version 2 ou 3 boutons (avec l'ouverture du coffre). Ca marche impeccable sur nos golf 4.


Voici les références des clefs européennes compatibles avec mon module confort 1C0959799B:

Clef 2 boutons: HL0 1J0 959 753 AG

Clef 3 boutons: HL0 1J0 959 753 AH


Clef 3 boutons US avec bouton panic: HLO 1J0 959 753 AM


- Enfin, j'ai remarqué que la portée de la télécommande à 3x boutons est nettement supérieure à celle 2x boutons à niveau de pile égal ;)
- Une autre option plus bourrin consiste à acheter directement un module confort US fonctionnant à 315MHz et de garder la clef telle quelle... Mais bon, vu la simplicité de la modif ça serait dommage.
- Pour ceux qui ne veulent pas acheter une seconde clef, je pense qu'on doit pouvoir trouver les 2 composants facilement en canibalisant du matos électronique. On trouve les simples boiters panic aux alentours de 10-15€.


KZ ;)


Voilà  :yahoo:

Bon mod !


Kz

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