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Messages - energy

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Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai ouvert ce post pour demander vos avis au sujet du problème de ma bibine (Golf 5 TSi 140).
J'ai reçu beaucoup de messages qui m'ont permis de mieux comprendre le problème de ma voiture, problème qui n'était pas facile à diagnostiquer au départ, et je vous en remercie.

J'ai bénéficié également d'aide d'un d'entre vous (cartemere, que je remercie au passage) pour diagnostiquer ma voiture. Son diagnostic s'est avéré juste, et c'est ce qui m'a permis de résoudre le problème. Juste pour rappel: j'ai fait faire un diagnostic chez VW à Bourg la Reine avant de venir sur ce forum; ce concessionnaire s'est contenté de me proposer de changer presque toutes les pièces autour du moteur pour une modique somme de plus de 2500€.

Le problème est désormais résolu. Il s'agissait bien du problème de l'embrayage électromagnétique de la pompe à eau et rien d'autre, comme m'a suggéré le concessionnaire VW cité ci-dessus, qui n'a même pas mentionné ce problème lors du diagnostic - tout simplement hallucinant.
J'ai fait remplacer la pompe à eau par un garage indépendant spécialiste Audi à Bagneux (ils s'appelle Promeca pour ceux ou celles d'entre vous qui habitent dans le 92). J'en avais pour 400€ au total et maintenant, prix correct pour un remplacement par des pièces d'origine.
Le moteur a retrouvé sa souplesse légendaire avec le son du compresseur qui me plait bien.

J'ai consulté plusieurs garages avant de choisir celui-là, qui est en fait le plus proche de chez moi, mais il n'est pas très visible. Le chef mécano est très sympa et les mécanos font du bon boulot. Je vous le recommande pour vos réparations.

Voilà, je vous remercie encore et vous dis à bientôt.

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Des nouvelles pour ton problème?

Oui, le problème vient de l'embrayage électromagnétique du compresseur de suralimentation. Il est HS, donc je dois remplacer la pompe à eau à le rentrée. Tous les garages sont fermés l'été.
Je te tiendrai au courant quand la réparation sera faite.

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Génial. Tu dois être soulagé maintenant :)

4
J'ai du mal à trouver de la doc sur le système...

p16 :
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_359.pdf

Mais ils ne décrivent pas l'alimentation de l'embrayage électro-magnétique... :(
Sur la photo de l'embrayage, il y aune prise d'alimentation. J'ai essayé de voir si je pouvais tester la présence de courant sur cette prise, mais l'espace est trop petit pour que je puisse y passer ma main.
J'ai donc décidé de prendre un rdv avec un garage spécialiste VW, mais pas une concession, pour la diagnostiquer à nouveau, et je ferai surement la réparation chez eux. J'ai déjà demandé un devis pour le changement de la pompe à eau, qui me semble correct.
Je te tiendrai au courant

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Des aimants n'ont pas besoin d'être câblés pour créer un champ magnétique. Il faudrait savoir si c'est cet embrayage est constitué d'aimants ou de bobines. Perso je pense plus a des bobines alimentées.
C'est plutot une bobine, donc il faut normalement l'alimenter pour créer un champ magnétique.

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embrayage "magnétique" si il est magnétique c'est qu'il est auto alimenté par la friction
Il a forcément besoin d'électricité pour générer un champ magnétique. Donc il faut des cables pour l'alimenter.

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Maintenant que tu as la référence, la plus dure à trouver, tu peux la commander en concession pour pas cher je pense.

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Il me semble qu'il est.géré par la courroie twincharger qui elle même gère régime moteur et compresseur ?

C'est bien ça, mais les cables se trouvent où?

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La question qui se pose maintenant est de savoir où se trouvent ces fameux cables qui alimentent embrayage magnétique?
J'ai beau cherché, je ne les ai pas encore trouvés.
Quelqu'un les a déjà vérifié?

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Bonjour à tous,

Petite mise à jour du topic:
Je suis passé chez cartemere hier pour effacer les codes défaut et tester quelques actionneurs après le changement de fusible de l'embrayage électromagnétique.
Résultat: on a réussi à effacer tous les codes défauts sauf celui de l'embrayage électromagnétique. Aussi, le fusible est à nouveau grillé.
On pense donc que le problème vient de l'embrayage électromagnétique. Soit il est HS, soit il y a un truc qui coupe le courant avant et fait griller le fusible.
Est ce que quelqu'un a déjà connu ce problème de fusible grillé? Qu'est ce qui pourrait provoquer ça?

Ce fameux embrayage est très difficile d'accès, donc difficilement contrôlable sans monter la voiture sur un pont. 

Si quelqu'un a une idée de comment savoir la cause possible de ce problème d'embrayage électromagnétique, je serai preneur. Sinon, il ne me resterait plus qu'aller sonner chez VW. Ils sont les seuls à pouvoir réparer ça je crois.

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Alors :
- normal qu'au ralenti le compresseur ne tourne pas : l'embrayage est là pour le mettre en marche uniquement quand tu as besoin de couple à bas régime (donc en charge)
J'ai regardé à 2000tours/min, voire au delà, et le compresseur ne tourne pas non plus à ce régime là. Mais peut-être qu'il ne tourne que lorsque la voiture roule.

- je ne pense pas que l'on puisse "forcer" le déclenchement du compresseur depuis un VAG-COM, ça n'aurait pas de sens et je ne sais pas si c'est "bon" sur le plan mécanique
Je suis d'accord, mais serait-il possible de voir à l'aide d'un VAG-COM s'il tourne en roulant. Histoire de tester l'hypothèse énumérée plus haut.

Je suppose par contre que le calculateur a mis en "sécurité" la commande du compresseur (fonctionnement dégradé pour éviter toute avarie mécanique), et que le changement de fusible ne suffit pas à rétablir le fonctionnement.
Et sur ce point, un coup de VAG COM pour effacer les codes d'erreur remettrait tout en marche.

Mais ce n'est qu'une supposition, sans aucune garantie de résultat (ça fonctionne bien avec les voyants d'airbag).
Tu as toujours le voyant allumé sur le tableau de bord ?
Oui, le voyant reste allumé, mais j'ai repris la voiture cet après-midi et j'ai senti une légère amélioration.
Je veux bien que tu effaces les codes d'erreur stp. Je suis dispo demain de 19 à 20h, vendredi soir ou samedi matin.

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Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai changé le fusible de 10A de l'embrayage électro-magnétique, qui était grillé.
Après quelques km d'essai, je n'ai senti aucun changement. J'ai donc vérifié si le nouveau fusible était toujours en état de marche, car il y a peut être un truc qui fait griller ce fusible, et il était toujours en parfait état.

J'ai donc décidé de voir sous le capot s'il n'y avait pas de faisceaux coupés ou dénudés, et je n'ai rien remarqué d'anormal, en tout cas sur ceux que j'ai pu voir, car certains faisceaux sont bien cachés et je n'ai pas pu les vérifier.

J'ai ensuite retiré le cache moteur pour regarder si le compresseur tournait (à l'arrêt, mais avec un peu d'accélération [1000-2000 tr/min]). Résultat: la poulie reliée au compresseur ne tournait pas. En fait, j'ai vu deux poulies côte à côte (sur le même axe), dont une liée à l'alternateur, qui tourne tout le temps, et une autre qui ne tournait pas, donc j'en ai déduit que cette dernière (celle de droite quand on est face à la voiture) était celle du compresseur.

Pour résumer:
-le nouveau fusible n'est pas encore grillé;
-le compresseur ne tourne pas, même à 2000 tours/min.

Donc, je pense qu'il y a trois possibilités. Soit le compresseur n'est pas alimenté, soit l'embrayage n'est pas alimenté, soit l'embrayage électro-magnétique est HS.
Ma question est la suivante: existe-t-il un moyen de tester facilement l'arrivée du courant au compresseur ou à l'embrayage électro-magnétique? A l'aide d'un VAG COM par exemple, car la pièce en question est difficile d'accès.

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Les fusibles sont "standards", tu peux en trouver chez Norauto, ou même dans le rayon auto d'un Carrefour/Auchan (c'est souvent vendu par kit).

Dans tous les cas, pas normal que le fusible grille... donc en le remplaçant ça grillera peut être de nouveau, signe d'un court-circuit dans le système => tire trop de courant => le fusible saute.
Tu sais quand tu as perdu le couple à bas régime ? jour froid/humide ? tu venais de laver ta golf au karcher ?

La première fois que j'ai eu ce problème avec le voyant du système d'échappement allumé, c'était dans un bouchon qui a duré presque 1h30, mais il ne pleuvait pas ce jour-là. Le moteur s'est mis en mode dégradé et à trembler comme s'il avait mal digéré quelque chose. Mais après quelques minutes d'arrêt, j'ai pu repartir (je devais aller en Normandie ce jour-là) sur l'autoroute. La voiture roulait presque normalement et le voyant s'est éteint, mais je sentais que quelque chose n'allait pas.
Je remplacerai le fusible demain et te tiens au courant.

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J'ai pu vérifier l'état du fusible indiqué par cartemere, et il est bien grillé.
Comme vous avez bien indiqué, les fusibles sont transparents, donc il est facile de vérifier leur état, même sans multimètre.
Le filament à l'intérieur du fusible en question a fondu.
Je vais le remplacer demain s'il est dispo chez VW et vous tiendrai au courant de l'évolution du problème.

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Alors, tu as pu jeter un coup d'oeil ?

Dans la boite à fusible du moteur, à droite de la batterie, dans le compartiment moteur.

A priori le SB21 correspond à l'embrayage électromagnétique :


cf.
http://www.golfgtiforum.co.uk/index.php?topic=200792.0

Infos très intéressantes. Merci cartemere pour ce schéma très clair!
Je vais y jeter un coup d'oeil demain. Mais une question: comment savoir si la fusible est grillée? Je n'ai pas de multimètre.

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