En fait je pense que ta réparation a bien tenue. Je m'explique : si tu n'as pas le bruit caractéristique a froid au démarrage, donc ton tendeur de chaine est OK ce qui semble etre le cas (tu n'as pas fait part du bruit dans ces conditions dans tes posts il me semble).
Ce qui est HS c'est le variateur de phase qui induit une tension inappropriée a haut régime.
Comme il semble ne pas avoir été changé la premiere fois du coup tu es obligé de refaire une distri complète.
Si je devais parier je dirais que la castrol a une part de responsabilité dans l'usure anormale du variateur de phase.
Perso je ne fais pas confiance a cette huile pour les moteurs reprog (je pense qu'on est un peu au dela des specs de l'huile en question).
Alors, petite mise à jour. Le claquement métallique au démarrage à froid est de nouveau présent depuis quelques jours mais de manière sporadique. Donc le nouveau tendeur a tenu 12 mois. Ensuite le variateur a bien été remplacé il y'a un an. (J'ai vérifié sur la facture). Ça veut dire que des le remplacement du nouveau variateur celui-ci était déjà défectueux ou mal monté?
La réparation est garantie deux ans, seulement le garagiste se comporte comme un autiste malhonnête et me dit de ne pas pousser le moteur au delà de 6.000tr/min si je ne veux pas que le problème se montre...
Pour le problème au démarrage à froid, comme c'est sporadique pour le moment: "si ils n'entendent pas le bruit, ils ne peuvent pas intervenir sur le véhicule".
Le SAV Seat France a été d'une inutilité indécente en me répondant que s'il n'y a pas de défaut à la valise, le garage ne peut diagnostiquer la panne et qu'il est déconseillé d'approcher de la zone rouge sur les modèles CUPRA.
Du coup j'ai abandonné et j'espère que ça casse avant la fin de la garantie. Ils seront obligé de changer le moteur si ça arrive...
Pour l'huile le constructeur recommande 5w30 mais ne serait-il pas mieux d'utiliser 0w40 pour ce moteur?