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Sujets - Bezy

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Modifications / [Tuto] Démontage soufflet de boîte DSG
« le: 17 décembre 2018 à 22:00:05 »
Depuis un moment déjà, je sais que le cadre en plastique sur lequel est agrafé le soufflet est cassé, au milieu de chacune des 2 largeurs.



N'ayant pas trouvé de tuto, je m'y suis remis l’autre jour. En effet, après plusieurs essais, je n'ai jamais réussi à retirer le pommeau.

Il faut commencer par défaire la base du soufflet pour pouvoir enlever la platine chromé (où se trouve les lettres). Il faut donc ramener les grands largeurs du cadre vers le levier, ainsi les ergots sont libérés et on peut ramener la base du soufflet vers le levier. Puis la platine se défait en tirant dessus et comme le soufflet est enlevé, cela donne de la prise. Sinon il est possible de faire levier avec un plastique rigide ou un couteau à bout rond.

Ensuite j'ai du dévisser la pièce blanche fixée sur le bloc commande (je ne sais pas quel nom lui donner). Il faut utiliser un embout torx taille micro :



Attention à ne pas laisser tomber les vis et/ou l’embout, sinon galère pour les récupérer. Equipez vous d’un aimant à tige, il pourra servir (et aussi à d’autres moment lorsque vous êtes au dessus du moteur par exemple, ça ne coûte pas cher et c’est bien utile).
Puis j’ai réussi à passer la base de la tige noire en PVC (qui retient le soufflet + pommeau) sous cette pièce blanche. En la tournant et en forçant un petit peu avec un tournevis. Ce qui permettra à la tige de descendre un peu plus :



Ensuite il faut ôter le cache chromé situé à droite du pommeau (au niveau de la poignée). Il est fragile mais avec un petit tournevis plat, que l’on glisse entre lui et le cuir, on arrive à le retirer. Et là on accède à la pièce en bleu situé en tête du levier et qui se raccorde au bouton qui est situé à gauche du pommeau. Le ressort visible n’a pas besoin d’être défait. Pour défaire la pièce bleu du bouton, il suffit de jouer avec le bouton + un tournevis afin de décrocher le crochet de la pièce bleu. Attention, lors de la remise du soufflet, il faudra penser à relever cette pièce bleu avant de reposer l’ensemble. Chose que je n’ai pas faite et j’ai eu peur de devoir tout redéfaire et/ou de casser cette petite pièce bleue (la pièce bleue bloquait le crochet relié au bouton qui ne pouvait pas descendre).
Ensuite, il faut défaire la tige noire afin de libérer l’ensemble soufflet/pommeau. Elle retient la partie en pvc noir au dessus. Il faut là encore faire levier avec un tournevis pour écarter les ergots. Une fois les 2 côtés défaits, la tige descend. La partie du dessus étant « encastré » dans le levier métallique, il faut encore s’aider d’un tournevis pour écarter les parties afin de retirer l’ensemble.
Après réparation (après avoir enlever qq agrafes que je n’ai pu remettre faute d’avoir qu’une agrafeuse de bureau, j’ai utiliser du scotch d’électricien ; j’ai pensé à la gaine thermo soudable mais ça n’a pas fonctionné, le cadre glissait dessus), il n’y a plus qu’à revisser la plaque blanche, puis la tige noir basse. Ré-engager l’ensemble soufflet/pommeau. Ne pas oublier de faire attention à la pièce bleu en haut du levier avant d’enfoncer complètement l’ensemble. Reclipser la tige basse sur l’ensemble et remettre les autres pièces défaites.

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Mécanique / Témoin échappement atelier
« le: 27 juin 2016 à 11:30:06 »
Bonjour bonjour,

J'ai fais pas mal de recherche et je suis un peu bloqué.
Le témoin cité dans le titre reste allumé, j'ai aussi eu le témoin de préchauffage du moteur diesel ainsi que le filtre à particules (FAP).
Depuis, j'ai nettoyé la partie avec le papillon qui s'ouvre ou se ferme ainsi que la vanne EGR. D'ailleurs, c'est un peu galère pour enlever cette dernière, certaine vis sont difficilement accessibles et il vaut mieux pour les 2 xzn en partie basse passer par dessous le moteur (donc sortir le cric, chandelle, démonter la protection en plastique sous la voiture ... tout ça pour 2 vis).
Après, j'ai roulé en mode S (j'ai un moteur 1.9L TDI DSG 7) pendant 15 min, le voyant du FAP s'est éteint mais j'ai toujours celui échappement.
Apparemment ça peut-être la sonde Lambda (112€ sur osc... qd même) mais je me rappel qu'il y a peu, j'ai fait le plein de la voiture en excellium (j'ai utilisé ma voiture pour un chantier et un des gars m'a remboursé en refaisant le plein de ma caisse avec ce carburant car c'est "obligatoire" pour eux, mais à priori, et je ne me suis pas posé la question, c'est pas conseillé pour le moteur de ma golf.
Z'en pensez quoi de tout ça ?
Si je continue à rouler avec ce voyant allumé, c'est grave docteur ? le catalyseur peut souffrir plus rapidement ? Que dira le contrôleur technique ? (j'ai presque 2 ans devant moi)

NOTA : si ça intéresse certain, j'ai pris des photos du démontage, j'ai pas trouvé de tuto pour ma voiture.

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Electronique / Problème mécatronique de la DSG7
« le: 20 juillet 2015 à 18:20:57 »
Bonjour,
Désolé pour la longueur mais je pense que je ne suis pas le seul et/ou qu'il y aura des personnes concernées plus tard.

N'ayant trouvé que peu de chose sur ce forum concernant mon problème, j'ouvre ce topic afin de le partager.

Ma G5 est de décembre 2009, elle n'a donc pas 6 ans et comptabilise à peine 180 000 km (certes, elle a pas mal roulé.
Il s'agit du moteur 1.9L TDI avec la "fameuse" dsg7 (qui n'a pas besoin de vidange puisque les contacts sont à sec).
Cela fait 2 ans et demi que je roule avec, j'ai fait 65 000 km. Au début, j'ai fait faire le remplacement de l'embrayage car le compte tour s'emballait sévèrement en 4ème et en 6ème (j'avais pris l'extension de garantie). Cela m'a quand même coûté 170€ TTC car le diagnostic et le test sur route n'était pas pris en compte (le restant a coûté 2800€ TTC).
Ensuite il y a eu dans la même année la serrure de la porte avant droite et celle du coffre qui ont lâché (300€ TTC à chaque fois pris en charge par la garantie).
Ensuite plus rien, je n'ai pas prolongé la garantie et aujourd'hui, je m'en mord un peu les doigts.
En effet, après être revenu de WE il y a 1 semaine, j'ai voulu la reprendre 2 jours après mais impossible de lancer le démarreur et les voyants à côté du sélecteur de vitesse clignotaient.
Je lis le manuel mais ne trouve pas grand chose. J'ai ouvert le capot et la boîte à fusible et je me suis aperçus que le F5 avait sauté. J'en avait plus en rab du coup j'ai pris celui de l'avertisseur sonore pour le mettre à la place du précédent et bim, il grille direct. Je check dans le manuel mais aucun indication sur ce fusible. Il m'a fallu chercher sur internet pour savoir qu'il s’agissait du circuit de la boîte de vitesse et surtout celui de la mécatronique.
Après quelques autres recherches sur internet, je tente d'en savoir un peu plus. Je me suis donc mis à vouloir débrancher le sélecteur de vitesse pour voir si c'était ce dernier qui faisait défaut ou non, avant de débrancher la mécatronique (plus compliqué étant donné qu'il faille aller sous la voiture).
Le 1er test m'indiqua que ce n'était pas le sélecteur, donc direction sous la voiture.
Je démonte la plaque, puis la roue avant gauche et le plastique autour afin d'atteindre le branchement de la mécatronique. Mais il a fallu que je dépose aussi l'ensemble de la boîte du filtre à air et ses conduits afin d'accéder par dessus au branchement. Il y a un petit cache qui s'enlève facilement (par dessous pour éviter de la casser). Ensuite il suffit de tirer sur la partie visible vers le haut et le branchement se défait tout seul vers l'avant de la voiture. Nouveau test avec un nouveau fusible et là, il ne saute pas.
La panne étant trouvée et pas vraiment réparable par mes soins sur place (ni par VW qui veut quand même faire son diag), j'ai donc appelé l'assistance afin de procéder au dépannage de la voiture. Heureusement, je suis au chômage et je n'ai pas trop besoin de ma voiture. Mais étant en veille de vacances, les concessions de rennes sont surchargées, la voiture ne peut être pris en charge que le 27 juillet.
J'ai pris des photos pour ceux qui veulent et qui en aurait besoin mais il n'y a rien de bien méchant.
Quand j'en saurais plus, je posterais à nouveau. Mais à priori ça va me coûter bonbon. Quand on pense que cette boîte a été testé sur 2 millions de km sans soucis, je suis un peu dégoûté. Surtout qu'en Chine, apparement (http://www.largus.fr/actualite-automobile/groupe-volkswagen-rectificatif-de-la-boite-dsg7-dans-les-ateliers-5330379.html), VW a du rappeler tous les véhicules pour procéder à la "réparation" du défaut concerné (problème d'étanchéité de la mécatronique qui au bout d'un moment fait court-circuité un des solénoïdes). Et à priori, aucune prise en charge par VW (montant aux alentours de 2000€).
Et comme je suis un grand garçon, je m'occupe moi-même de l'entretien de ma voiture (sauf pour la distri), du coup, pas de suivi en concession ...
Si qqun est ou a été concerné par ce problème, je suis preneur d'information. Pour ma part, il y a des chances pour que je fasse expertiser le mecatronic de ma voiture afin de réclamer un préjudice à VW.
C'est peut-être un peu dingue de ma part, mais quelqu'un saurait-il s'il faut envoyer un huissier lors du diag ou de la dépose de la pièce afin de s'assurer que le démontage soit fait dans les règles ?


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Mécanique / poulie damper et durite
« le: 23 juin 2014 à 10:49:14 »
Bonjour tout le monde,
un petit besoin de vos lumières,
il y a peu, je suis allé chez n.r.u.o pour faire changer la courroie de distribution.
Le gars me fait un devis en plus pour changer la poulie damper qui à priori commence à fatiguer (la voiture à 155000km)

est-ce possible de voir si elle est abîmée sans la démonter ?
A priori, pour la démonter c'est pas très compliqué, suffit de bloquer le vilbrequin (écrou de 12 pans au milieu).

Et en jetant un coup d'oeil un peu partout (ce que je tâche de faire régulièrement, surtout quand un mécano à mis ses mains partout ...) je m'aperçois qu'une durite du radiateur est bien sale (liquide plutôt noir, pas comme une huile vidangée mais presque), je me dis que c'est pas tip top non ? Et je précise qu'il y a peu, j'ai dû faire l'appoint en liquide de refroidissement.
Merci pour vos éclaircissements.


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Electronique / Serrure coffre
« le: 23 octobre 2013 à 12:07:14 »

et bim, après celle de la porte avant droite, maintenant il va falloir remplacer celle du coffre.
Bruit de serrure qui ne veut rien faire (genre un petit moteur qui tourne très vite et qui s'arrête).
Heureusement, j'ai encore l'extension de garantie.
Par contre il n'y a pas moyen de fermer le coffre depuis l'intérieur (on peut seulement l'ouvrir ?) à part mettre un tendeur ou une corde ?

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Electronique / Batterie à plat sur GOLF 5 DSG 7
« le: 26 août 2013 à 16:04:41 »
Bonjour tout le monde,

bon voilà, la voiture a 4ans et ça commence à faire beaucoup, je trouve.

En Janvier dernier, je faisais changer le volant moteur et d'autres car ça pataugeait sévère en 4ème et en 6ème (je précise que la voiture n'avait que 120 000km) le tout (presque) pris en charge par l'extension de garanti (la recherche de panne et l'essai sur route n'étant pas pris en charge par l'extension, on croit rêver ... mais quand on sait qu'il y en a pour 3000€ et qu'il faut seulement payer 170€ ... on les lâche)

Fin juillet, je faisais remplacer la serrure de la porte avant droite, pris en charge là encore par l'extension (enfin, j'espère pour la concession VW car ils n'ont pas attendu le retour de la société pour tout remonté et changer la serrure avant que je vienne chercher la voiture car je ne pouvais pas attendre ; sinon, tant pis pour eux).

Début Août, batterie à sèche pour cause de beaucoup trop de musique pendant la nuit, en pleine rue ... on avait pas fini la soirée  :D ... enfin, je pense que ça venait de là.

Samedi soir dernier, je rentre de vacances, motivé à aller faire des courses mais plus de batterie ... bizarre, la voiture n'a pas roulé pendant 2 semaines mais quand même, c'est pas une simca 1000 non plus ! De plus, entre la 1ère "panne" de batterie et le départ en vacances, elle n'a pas roulé (soit pendant 12h soit 24h).
Ni 1 ni 2, j'appel un ami, je chope la voiture de sa bien aimée, son jumpy étant à plat (la poisse quoi)... je vais faire mes courses avant que ça ferme (ça vous vous en foutez ...  je le savais) et au retour, je démarre ma voiture. Je m'en vais faire quelques km, je roule donc pendant 20/25min et je me dis que là, ça va le faire pour lundi matin.
Quenini, obligé de prendre le scoot qui hurle comme une s.l.p. à 6000tr à froid.

Ce midi j'ai mis la batterie en chargement après l'avoir testé (elle avant même pas 7V). J'espère que ça va le faire ce soir pour pouvoir démarrer et tester l'alternateur à l’ampèremètre.

Mais si d'aventures, cette mésaventure parle à qqun, qu'il s'exprime avec joie. Merci

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Electronique / Problème ampoule feu de recul gauche
« le: 17 juin 2013 à 11:21:09 »
Salut les gens,
j'ai vu que pour mon problème de voyant airbag il fallait que je passe au vag com (soit chez VW soit chez Gillesbzh à St-Malo - pas chercher plus près que ça encore)

par contre, je me suis rendu compte il y a peu que mon feu de recul arrière gauche ne marchait pas. ni une ni deux, je regarde l'ampoule mais rien de semble être en défaut. J'ai mis une neuve mais rien ne change même si je met l'ampoule (défectueuse ou pas) sur le feu de droite. Ce qui je trouve est assez fort.
So what ? que faire ?

J'ai acheté la voiture avec l'extension de garanti courant jusqu'à la fin de l'année (j'ai déjà fait changer le volant moteur car la 4ème et la 6ème patinaient : 3000€ de réparations  :colere3: mais "seulement" 170 de ma poche  :yahoo: car l'extension ne prend pas en charge la recherche de panne ni l'essai sur route), pensez vous que le défaut airbag et cette histoire de feu seront pris en charge ?
merci

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