Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Maels

Pages: [1]
1
Mécanique / Problème turbo : sifflement, P0234
« le: 08 août 2025 à 09:27:23 »
Salut,

Merci pour ton retour super détaillé, c’est vraiment clair et bien expliqué. Et franchement, respect pour avoir fait tout ça dans un parking sur chandelles, c’est pas donné à tout le monde.

Voici quelques pistes qui pourraient t’aider :

1. Le code P0234 et la pression trop élevée
   Le fait que la pression relevée atteigne quasiment la limite du capteur (2499 mbar) laisse penser qu’il ne s’agit pas d’un bug de lecture, mais bien d’un overboost réel. Le capteur semble faire son job, donc ce n’est probablement pas lui le fautif.

2. Géométrie variable encore partiellement grippée ?
   Même si elle te paraît fluide à la main, sous charge et température réelle, il est possible qu’elle ne réagisse pas parfaitement. Un test dynamique en roulant ou une commande manuelle via VCDS permettrait de vérifier si la géométrie suit bien les ordres.

3. Électrovanne N75
   85 % d’ouverture de la N75 au ralenti, c’est clairement anormal. Elle devrait plutôt être autour de 20-30 %. Deux causes possibles ici :

* Soit la N75 est fatiguée et laisse passer trop de dépression, ce qui maintient la géométrie trop fermée donc boost trop élevé.
* Soit une ou plusieurs durites de dépression sont poreuses ou fuient légèrement, ce qui perturbe le fonctionnement général.

Changer les deux durites restantes serait une bonne chose. Et si tu peux, teste avec une autre N75 (même d’occasion) pour voir si le comportement change.blog

4. Capsule de commande du turbo
   Même si elle paraît ok en statique, il faudrait vérifier si elle atteint bien la butée en conditions réelles. Une capsule un peu molle ou une tige qui coince sous charge peuvent empêcher une régulation correcte.

5. Logs dynamiques à analyser
   Tu sembles déjà à l’aise avec VCDS, mais si ce n’est pas encore fait, fais un log complet avec :

* Bloc 011 : pression demandée vs pression mesurée
* Bloc 004 : position de la géométrie
* Bloc 118 : charge, N75, etc.
  Une montée en charge progressive en 3e ou 4e devrait donner de bonnes infos.

Bref, tu as déjà fait un super boulot, et tu es sur la bonne voie. Je pencherais personnellement pour un souci de régulation dépression ou une N75 capricieuse. Courage, tu vas finir par trouver.

N’hésite pas à faire un retour quand tu auras avancé, ça intéressera sûrement d’autres personnes aussi.

Pages: [1]