Golf 5 Forum
Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: artourner le 19 août 2008 à 22:09:27
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A quoi sert ce moteur? Il agit sur un papillon qui ferme l'admission d'air. D'après une certaine doc VW:
Au moment où le moteur est arrêté, le volet de tubulure d'admission est fermé pendant env. 3 secondes, puis s'ouvre de nouveau. Cela permet d'amortir la secousse au moment de l'arrêt du moteur
confirmé par ce bouquin:
Acyclisme et vibrations, applications aux moteurs thermiques et aux transmission (Ligier/Baron IFP EPM)
A croire ces infos, ce ne serait pas une chose indispensable...
Certains disent aussi que c'est un étouffoir pour être sur de couper le moteur, alors qu'il pourrait s'emballer en avalant ses vapeurs d'huile. Moi j'ai des doutes. Je ne crois pas que VW investirait dans un système permettant de sauver la peau d'un moteur en fin de vie ou dont le proprio met 3 litres d'huile de trop M. Green .
Même si c'était vrai, il n'y aurait que des interrupteurs de fin de course du volet. Or, on va le voir un peu plus loin, il y a un système de recopie de la position angulaire du volet. Je pense donc que ce système permet également d'augmenter, dans certaines conditions, le taux d'EGR en fermant un peu l'admission pour obliger le moteur à avaler plus de gaz d'échappement. Voila comment on passe les normes de dépollution. Triste
Le problème est que ça tombe en panne car ça se remplit d'huile.
La suite est assez technique. Ceux qui sont encore sous garantie, petits veinards, prenez rendez-vous chez VW et reposez-vous Zenitude. Ceux qui ont un petit kilométrage et qui ont l'espoir d'un geste de VW, débranchez le moteur de volet, remettez un fusible pour avoir les ventilateurs (même ligne électrique) et commencez votre courrier. Le reste ne vous concerne plus.
Vous êtes encore là? Bienvenue dans la galère camarade!
**************** DEMONTAGE DU MOTEUR DE VOLET ************************
Je commence donc le démontage: (compter une demi-heure)
Il faut enlever le cache moteur, enlever le tuyau de commande EGR, défaire la connections électrique (en mettant un tournevis perpendiculairement au raccord, comme indiqué avec la flèche blanche) et défaire le clip qui tient la grosse durit d'arrivée d'air. Le démontage des vis se fait sans trop de difficulté à condition de disposer de clés males de longueurs variées (j'ai du sacrifier quelques clés. RIP. C'était pour la bonne cause).
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/1_localisation_131.jpg)
Mettez un chiffon dans la durit pour éviter ingestion de pièces. On arrive à faire avaler des gaz d'échappement au moteur, mais par contre il a encore du mal à digérer les vis...
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/2_protection_123.jpg)
on n'a pas peur et on ouvre. Après tout, il est foutu ce moteur, qu'est-ce qu'on risque?
On commence par décoller un peu la tôle avec une lame douce. En tenant à la main l'ensemble, on tape doucement avec un marteau sur une cale de bois tout autour du chapeau en tôle. L'idéal est d'avoir trois mains Sourire . Attention, l'huile va gerber. Après deux ou trois tours, ça s'ouvre quasiment sans trace de coups.
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/3_on_ouvre_180.jpg)
Vision d'horreur:
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/4_horreur_113.jpg)
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/5_horreur_993.jpg)
C'est complètement rempli d'huile provenant des vapeurs d'huiles recyclées dans l'admission. L'électronique et le moteur électrique baignent dans ce jus immonde.
* 1ère option: ************** ON NETTOIE SIMPLEMENT ****************
On nettoie le tout (j'ai fait plusieurs fois bain de gazole-pinceau-souflette).
Vérifier que le mécanisme fonctionne bien à la main, sans point dur.
Vérifier à l'ohmmètre que le moteur n'est pas en court-circuit (au moins 2.5 Ohms dans toutes les positions angulaires).
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/6_on_nettoie_535.jpg)
Notez sous le pignon blanc, il y a un potentiomètre de recopie pour donner la position du volet.
* 2 ème option: ************** ON NETTOIE LES BALAIS DU MOTEUR ****************
Attention: les indications que je donne ici sont SANS GARANTIE. Il peut y avoir différentes séries dans la production d'un système. Envoyez moi par LR+AR une décharge signée avec photocopie de pièce d'identité et une attestation de bon voisinage avant de faire ce que je vais vous proposer Sourire .
Mon moteur de volet était en court-circuit. La résistance mesurée inférieure à 1 Ohm. Malgré mes bains de gazole répétés, la résistance est remontée vers les 2.5 Ohms mais c'était encore trop peu. Le fusible claque encore. J'ai donc poursuivi le démontage comme une autopsie. (option 3). Le démontage complet m'a permis de voir qu'en faisant deux petits trous (un bon foret de 2.5 mm entre les doigts) aux points indiqués en rouge, on débarque juste à coté des charbons (points rouges): On peut les laver un peu plus facilement et souffler les poussières amalgamées.
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/7_on_nettoie_moteur_116.jpg)
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/balais_moteur_156.jpg)
* 3 ème option: ************** ON DEMONTE LE MECANISME ****************
ATTENTION: Il vaut mieux insister sur le nettoyage sans démontage.NE DEMONTEZ LE MECANISME QU'EN DERNIER RECOURS . Il y a une douille à aiguilles qui est montée serrée. Le démontage et le remontage du mécanisme est DIFFICILE et nécessite d'être outillé. Il faudra se fabriquer une entretoise pour pouvoir remonter la cage à aiguille. Si on n'est pas méticuleux et outillé, ou tout simplement si on n'a pas de bol, il y a toutes les chances que ça se transforme en BOUCHERIE.
Vous êtes prévenus. A ce stade, pour ma part, j'ai déjà admis qu'il faudra peut-être acheter un ensemble neuf.
Vous êtes encore là? Je vois, je vois... Monsieur est joueur...
Allons-y. Il faut démonter le papillon de son axe, enlever le circlips et les deux rondelles sur le pignon noir. On serre le bout de l'arbre dans un étau avec des mors doux (tôle en alu), puis il faut taper assez fort avec un marteau sur la butée en alu. (le marteau tape sur la cale en bois, bien sur).
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/9_on_demonte_528.jpg)
Enfin, on découvre le fautif:
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/10_le_fautif_923.jpg)
ATTENTION: Il y a des balais microscopiques pour le potar de recopie. Ne pas les toucher, il se tordent rien que quand on les regarde.
VW a mis sur l'arbre une cage à aiguilles d10 d14 L14 qui intègre deux minuscules joints à lèvres. On peut trouver l'équivalent chez SKF: HK1014.2RS. C'est un peu minable comme solution d'étanchéité vu que le turbo exerce une différence de pression d'environ 1 bar. Donc ça fuit. Un vrai joint à lèvres avec un ressort de maintien aurait été plus judicieux. Mais on a préféré économiser un ou deux euros et intégrer la fonction étanchéité dans le roulement. Au client de payer le coût du remplacement total.
Je comprends parfaitement que les mécanos de VW n'interviennent pas dans ce genre de mécanismes. Il ne faut pas leur jeter la pierre. Il y a trop de petites pièces qui ne demandent qu'à casser. Ce qui est honteux, c'est que la conception est légère et que rien n'est fait pour que l'on puisse en faire facilement la maintenance. On change donc un ensemble coûteux à cause d'une économie de bout de chandelle.
C'est le même principe que pour la courroie de distribution qui coûte au constructeur quelques dizaines d'euros moins cher qu'une chaîne. Le client, lui, paye 1000 euros de plus. Double bénéfice.
Pierburg, le fabricant de ce moteur de volet engrange une prime à la médiocrité de sa conception, car les consommateurs doivent racheter ses systèmes.
Si on souhaite améliorer l'étanchéité, je pense qu'il est inutile de racheter une cage à aiguilles neuve. On peut trouver l'équivalent chez SKF: HK1014.2RS. Mais les lèvres ne seront guère meilleures. Il vaut mieux acheter un joint torique d9 x 2.5 en nitrile NBR (résistant aux huiles) et le remonter en plus, entre le circlips et la cage à aiguilles (flèche noire).
Pour le remontage de l'axe, il faut rajouter une entretoise (flèche grise) permettant d'appuyer sur la douille à aiguilles pour pouvoir la pousser dans son logement . La cage à aiguilles dépassera de 2 mm environ son logement.
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/18_r_paration_186.jpg)
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/18_joint_torique_124_180.jpg)
Après, j'ai desserti mon moteur électrique. (Je rappelle qu'il s'agit plus d'une autopsie que d'une réparation). Il était en court-circuit avec une pâte conductrice composée d'huile et de poussière de balais (charbons). J'ai également du ressouder une connexion sur la bague antiparasite. Cette affaire est de plus en plus mal engagée pour moi...
Le moteur correspondrait à cette référence: HC355XLG-101 http://www.johnsonmotor.com/mediando/index.php?IdTreeG roup=179&IdProduct=578
mais bien sur, impossible de le trouver à la vente...
Bon, tout est nettoyé. On remonte:
On agit dans le sens inverse. On freine les vis de papillon avec du freinfilet.
************** REMONTAGE *******************************************
Nous rejoignons ici la route des gens raisonnables (ceux qui ont pris les options 1 ou 2).
On met un peu de pâte à joints et on referme:
On approche,
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/11_on_referme_262.jpg)
puis fait un tour dans le sens antihoraire:
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/12_on_referme_528.jpg)
On appuie bien:
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/13_on_referme_524.jpg)
On applique la méthode de sertissage aéronautique certifiée ISO9002 dite du "manche de cuillère":
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/14_sertissage_184.jpg)
On en profite aussi pour nettoyer la vanne EGR et vérifier qu'elle coulisse bien:
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/8_on_nettoie_egr_192.jpg)
Bon, je vous laisse un instant. Je n'ai pas le courage de remonter mon système avec mon moteur desserti et archi bricolé. Je veux une bagnole fiable. Je vais chez VW acheter la pièce neuve. Au revoir mes petits 308 roros... Bon, ça y est, je suis de retour. Interdiction de rigoler dans le fond!
On remonte l'ensemble dans le sens inverse du démontage.
On réinstalle un fusible 10A
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/15_fusible_564.jpg)
Et enfin,
- on va chez son garagiste préféré
- on va chercher son câble VagCom
- on va chercher son pote qui a un câble VagCom
- on attend la prochaine révision
(rayez les mentions inutiles)
pour se faire effacer les défauts mémorisés.
Une question reste: combien de temps avant que ça ne retombe en panne si on n'a pas fait la modif de l'option 3?
Je n'ai qu'une confiance réduite dans ce système d'étanchéité, même sur la pièce neuve.
A priori, c'est la même pièce sur les TDI 66-77-74-100-103 Kw. La probabilité de panne est donc d'autant plus élevée que le turbo souffle fort. Camarade propriétaire d'un 2.0 TDI, pourquoi tu tousses?
Comment faire pour que ça ne se reproduise pas? ...
Attention....
************ LA PREVENTION DE LA PANNE **************
La solution que je conseille à tous ceux qui ne sont pas en panne, ou qui ont cette panne intermittente, est de faire un trou dans le boîtier pour faire un drain. Ca fuit déjà, ça fuira bientôt, tant pis, mais au moins ça n'inondera pas le boîtier.
Là encore, envoyez moi par LR+AR une décharge signée avec photocopie de pièce d'identité et une attestation de bonnes moeurs (vous pouvez la faire faire au poste de police le plus proche, chez un concessionnaire VW ou par vos parents) avant de faire ce que je vais vous proposer.
Mon premier boîtier ne sera pas mort en vain. Il m'a permis de repérer un point bas où on peut faire un trou sans ouvrir le boîtier:
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/drain_2_140.jpg)
En perçant (d5 maxi, prof 5mm maxi ) lentement, verticalement ET TETE EN BAS, l'expérience montre qu'il y a très peu de copeaux d'alu qui restent à l'intérieur. Je l'ai donc fait sur mon boîtier neuf. Mettez quand même une butée en tube sur votre foret pour ne pas faire de couillonnade:
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/drain_3_110.jpg)
Il ne vous reste plus qu'à coller à l'époxy haute température un raccord et un tuyau en silicone de 50cm transparent pour hydrocarbures, bouché à l'autre extrémité pour ne pas polluer.
(Ces deux choses se trouvent dans les boutiques de modélisme.)
Il suffit de contrôler de temps en temps la couleur du tuyau. Quand on voit de l'huile dans le tuyau transparent, c'est qu'il faut faire la purge.
Voila mon boîtier neuf équipé:
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/drain_4_791.jpg)
(http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/drain_5_824.jpg)
...Quoi? vous n'avez pas l'intention de le faire? Après tout ce que je vous ai expliqué?
Bon, en fait, je comprends, personne n'a envie de démonter un machin qui fonctionne pour le modifier. Si vous ne le faites pas, je ne vous en voudrais pas. Sourire Moi même, je suis comme tout le monde. La semaine dernière, avant l'arrivée de ma panne, je n'avais encore jamais entendu parler de cette panne. J'ai eu beaucoup de véhicules à essence et je n'ai jamais été embêté par un papillon de gaz. Il a fallut que VW en installe un sur un diesel qui habituellement n'en a pas, pour que ça m'arrive.
Espérons que mon expérience sera utile à quelques internautes.
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Ca se passe de commentaire et ce sera epinglé en tutoriel officiel :20: :cool5:
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merci j'espère que vous essayerez car sa vous gagner une pièce qui vaut 309€!!
sans la main d'œuvre!!!!!
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et j'oublie aussi???
j'ai un lien pour des vanne EGR a 69€ livré chez vous.
http://cgi.ebay.fr/Vanne-EGR-Golf-V-5-leon-A3-touran-polo-1-9-2-0-tdi_W0QQitemZ200239471711QQihZ010QQcategoryZ73630QQcmdZViewItem
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SUPERBE TUTO :cool5:, et :merci: pour le lien ebay :cool4:
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Tres bon tuto,clair et explicite!Nickel.
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Magnifique tuto :shock: :shock: :shock: :shock:
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:bravo: superbe boulot.
Impressionnant , mais qui c'est qui va se lancer comme tu dis ?
:lol1: Moi j'ai peur de "coullionner" comme tu dis si bien... :joyeux2:
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:bravo: superbe boulot.
Impressionnant , mais qui c'est qui va se lancer comme tu dis ?
:lol1: Moi j'ai peur de "coullionner" comme tu dis si bien... :joyeux2:
bah avec le tube plastique il n'y a pas de risque ... si tu mesures bien :wink:
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sa vaut le coup de le faire car au moins sa permet évité les défauts a cause de ce volet
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:cool4:
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Beau tuto :shock: :20:
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c'est un 2.0 tdi? parce que sur le tdi 105, 90 la vanne ne se trouve pas en façade :wink:
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c'est vrai que je vient de vérifier et je ne l'ai pas trouvé
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2.0 tdi, c'est dans sa signature et il a eu le soucis sur sa voiture :wink:
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Excellent Tuto artourner ! Bien joué !!
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Very :bravo:
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Super :cool5: très beau boulot
J'ai pris grand plaisir à te lire :20:
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beau boulot ! :cool5:
quelqu'un l'aurai déjà fait sur le 105cv ? :cool2:
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Ca m'interesse aussi :)
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beau boulot ! :cool5:
quelqu'un l'aurai déjà fait sur le 105cv ? :cool2:
Elle a pas le temps de s'encrasser avec toi au volant :moqueur3: :lol1:
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ben je sait pas ! :moqueur3:
faudrait que j'y jette un oeil ! :wink:
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faudra que je regarde la mienne :cool5:
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merci j'espère que vous essayerez car sa vous gagner une pièce qui vaut 309€!!
sans la main d'œuvre!!!!!
artourner ,
Aurais-tu la référence VW de la pièce ? Est-ce celle ci "volet de tubulure d'amission v157 réf. VW : 038128063G" ?
As-tu essayer de voir si Oscaro (http://www.oscaro.com/ (http://www.oscaro.com/)) l'a en référence et donc moins chère ? :cool2:
En "flânant" sur internet j'ai trouvé ça http://www.ms-motor-service.com/ximages/pg_si_0095_fr_web.pdf (http://www.ms-motor-service.com/ximages/pg_si_0095_fr_web.pdf)
Merci pour ton aide
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Youpi :mrgreen:
Chez Oscaro, ils ont la pièce : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=158&ID_ARTICLES=782796&SOURCE=NOIDTYPES (http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=158&ID_ARTICLES=782796&SOURCE=NOIDTYPES)
Le prix est de 278,79 € TTC au lieu de 309,76€ TTC chez VW.
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Erreur de topic... Désolé :cool:
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vous avez deja vu une egr encrassée de 200000km?
moi oui c'est pas beau a voir.
je vous file une foto si vous voulez.
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http://forumskoda.forumactif.com/technique-trucs-et-astuces-f31/deconnecte-vanne-egr-sur-rs-tdi-ip-sans-code-defaut-odb-t11501-180.htm :cool2:
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moi j ai condamner la vanne egr en mettant une plaque , le voyant obd s allume mais ca marche comme avant je vois pas de différence , mais je vais peu etre percer ma plaque pour eviter d avoir le voyant allumé en permanence.
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Bonjour,
Apparament VW vends une petite plaque qui permet d'obturer et donc de supprimer la vanne EGR.
Et ce de maniere transparente pour le calculateur .
Voici la ref (prise sur un autre forum) A verifier par un possesseur de ETKA a jour.
028 131 547 B
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http://forumskoda.forumactif.com/technique-trucs-et-astuces-f31/deconnecte-vanne-egr-sur-rs-tdi-ip-sans-code-defaut-odb-t11501-180.htm :cool2:
:cool2: :moqueur2:
:twisted:
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désolé, mais non .
Source VAG-Technique
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je profite de ce tuto pour posé ma question;
quelqu'un ayant un tdi 105 là deja démontée ?
perso j'ai essayer avec un pote, alors le systeme complet ( donc partie avec le volet + partie avec la capsule sur le dessus)
impossible d'accédé a la 3éme vis de maintiens, donc on as essayer de juste demonté la "partie avec le volet" donc on retire les 2 vis rien de ne bouge, donc je force un peu et la j'arrive a faire tourner la piéce mais impossible de la faire venir.
un pote me dit qu'il y a une 3éme vis certainement cachée sous "le moteur" du volet. quelqu'un peut me donné plus d'info ?
si j'y arrive enfin je poste des photos pour le tdi 105, vu que la disposition est totalement differente.
sinon niveau piéce neuve, sur ebay allemagne on trouve facilement la partie "avec capsule" pour pas trop chere, par contre la partie volet je ne trouve pas, probablement que je ne cherche pour sous le bon nom...
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si tu veux démonter le système il faut mieux l enlever séparément, d'abord le volet et après la vanne egr pas tout d un coup.
mais si tu veux juste mettre la plaque pas besoin de tout démonter si tu veux pas :colere2: mais c est préferable comme ca tu nettoie tout bien comme il faut et tu met la plaque et c est niquel.
regarde ca ca devrait t'aider
http://lemaireg.free.fr/skoda/egr/modif/index.htm (http://lemaireg.free.fr/skoda/egr/modif/index.htm)
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merci pour ta reponce, alors non en fait je dois la démonté car temoin allumé et donc je tente d'abord un nettoayge avant d'acheté une piéce neuve...
donc c'est bien ce que je penssais, et donc comme on a essayer de faire démonté une partie a la fois. le soucis c'est que la 1er piéce on a pas reussit a la démonté.
tu sais me dire si il y a 2 ou 3 vis ? nous on en avais retiré 2, 2 visible... et j'arrivé a faire pivoté la piéce sur elle meme, mais impossible de la tiré...
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il y a trois vis pour le volet et trois pour la vanne egr
les vis forme un triangle regarde sur la première photo du lien que j ai mis avec la vue d etka ca devrai t aider a la situer
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yep ok, merci.
je fais ça la semaine prochaine alors :cool4:
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Question
pourquoi sur ma golf 140 le collecteur est en plastique et non en alu ou autre ?
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plastique ? tu as une photos
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J'ai changé le volet et encore le voyant meme aprés effacement des défauts :l
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J'ai changé le volet et encore le voyant meme aprés effacement des défauts :l
prise et durite bien rebranché ?
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J'ai changé le volet et encore le voyant meme aprés effacement des défauts :l
ça doit etre un fusible 10 dans le boitier à coté de batterie
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Pour info un super tuto sur le même moteur sur audi a3:
http://audiarena.forumactif.net/t213-tutoriel-demontage-nettoyage-et-suppression-vanne-egr-sur-a3-tdi-105 (http://audiarena.forumactif.net/t213-tutoriel-demontage-nettoyage-et-suppression-vanne-egr-sur-a3-tdi-105)
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Bonjour amis golfistes ,
Je suis le vrai auteur du tuto de départ de ce topic :D. Je suis heureux de pouvoir rendre service à certains d’entre vous. J'ai écrit ces explications à propos de mon Touran 2.0 TDI BKD. J'ai posté ce message sur touranpassion
http://www.touranpassion.com/forum/topic9108.html
le 18 avril 2008
Je suis très étonné de voir qu’un gougnafier nommé Artourner :boulet: a copié collé mon tuto (ce qui n’est en soi pas très grave) SANS CITER L’ORIGINE, en laissant penser qu’il en est l’auteur :combat2:. Le texte est de moi au mot près (Artourner a même laissé traîner au milieu des phrases les codes de smileys que j’avais choisis sur touranpassion), les images sont celles de mes mains, l’arrière plan est mon garage.
Je ne souhaite pas qu’on efface ce tuto. Je l’ai écrit parce que je pense qu’il peut être utile. Je n’apprécie que modérément que quelqu’un se fasse passer pour l’auteur à ma place. Je souhaiterais juste si c’est possible qu’un modo rajoute une petite indication du vrai nom de l’auteur. :cool:
Merci d’avance,
DD65
alias Lebougladit
PS: si un modo le fait, il peut aussi supprimmer ce message, pour ne pas polluer le forum.
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En effet plagiat non toléré ! A corriger :cool5:
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malheuresement moi aussi j'ai eu se soucis avec ma voiture...
se matin j'ai donc demonté tous ca grace a se super tuto apparament de "DD65"
je me suis arreter a l'etape 1 car en nettoyant toute cette huille je me suis
apercu qu'une petite resistance a linterieur etait toute bruller...
et qu'une aillette du volet etait casser... donc a changer...
je vous met deux, trois photo pour que vous verifier ceci aussi...
par ailleur se soucis a deja été rencontré par des membres du fofo ?
(http://img864.imageshack.us/img864/9541/img0998y.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/864/img0998y.jpg/)
(http://img109.imageshack.us/img109/7618/img0999fq.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/109/img0999fq.jpg/)
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:!: :!: :!: :!: :!:
Il semblerais que le volet d'admission a été modifié. :joyeux2:
Un trou est déjà percé pour évacuer l'huile. :shock:
http://www.touranpassion.com/forum/topic12394.html
Un pdf très intéressant réservé aux pro avec les nouvelles references pour le volet de pierburg.
http://www.ms-motor-service.fr/ximages/pg_si_0095_fr_web.pdf
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:cool5:Bonjour à tous, et bravo pour ce super tuto, j'invite tous ceux qui se sentent à réaliser cette manip car dans mon cas j'ai eu à 150000km le voyant d'échappement qui s'est allumé il en résultait un problème avec le volet de tubulure, VW me l'a donc remplacé et là j'ai redécouvert ma tdi 140 qui n'avait jamais "marché" comme ça, même quand elle avait 6000 bornes, je pense qu'elle avait ce défaut depuis le début sauf que le voyant ne s'était jamais allumé. :bizarre1:
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bonjour, je me pose une petite question...
j'ai un 2.0L 140 Cv diesel... au sujet de la vanne EGR, j'ai lu le tuto, mais je me demande si le fait de poser une "bride" (plaquette) intermédiaire afin de schinter la vanne doit être fait avant un quelconque problème, ou si en cas de casse de cette vanne, on peut poser la bride après... question sans doute bête, mais l'économie du remplacement de cette :colere4: de vanne est intéressante... de plus cette vanne n'est pas vraiment utile apparemment... donc si quelqu'un a déjà réalisé la manip', je suis preneur de vos conseils, ou tout du moins de vos remarques et constatations :D
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Quelqu'un aurait un tuto pour démonter la vanne EGR sur une TDI 105 CV ? J'ai essayé avec un ami mais l'accès au vis est difficile !!
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:help:
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Vas sur a3forum y a un tuto la decu
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Merci.
Pour ceux qui ont une TDI 105 CV voici le tuto :
http://audiarena.forumactif.net/t213-tutoriel-demontage-nettoyage-et-suppression-vanne-egr-sur-a3-tdi-105 (http://audiarena.forumactif.net/t213-tutoriel-demontage-nettoyage-et-suppression-vanne-egr-sur-a3-tdi-105)
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:merci: pour se partage :cool5: qui va m etre tres fort utile dans les prochains jours :20: il ne me reste plus qu a commander se fameux joint a 2.50€ chez VW :amen: (que je n ai trouver sur etka pour info) et juste un peu d huile de coude pour modiffier tout ca :cool2:... je vous tiendrai au courrant des suites de cette modiff sur mon tdi 105 :auto:... encore :merci:!
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Super tuto et super pratique utile sur mon TDI 140 :
Voici la vanne (avant / pendant / après)
Avant :
(http://i39.servimg.com/u/f39/11/09/49/62/nattoy10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1072&u=11094962)
Pendant :
(http://i39.servimg.com/u/f39/11/09/49/62/nattoy11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1073&u=11094962)
J'ai ouvert le boitier éléctronique pour voir si je n'avais pas trop de traces d'huille venant de vapeurs ou de dents cassées : = RAS :cool4:
(http://i39.servimg.com/u/f39/11/09/49/62/nattoy12.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1074&u=11094962)
Faut juste faire gaffe qu'en on ouvre car le ressort est sous préssion et ça vous pete à la gu....
Un fois la vanne propre :
(http://i39.servimg.com/u/f39/11/09/49/62/nattoy13.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1075&u=11094962)
(http://i39.servimg.com/u/f39/11/09/49/62/nattoy14.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1076&u=11094962)
Moi ça me va :auto:
Parcontre niveau pour l'instalation du joint reducteur pour la EGR (dans le c.. lulu)
Voici une photo trouvé sur un forum pour un TDI du groupe VAG :
(http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/28/2010_03_28_12_58_20_p09.jpg)
(http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/28/2010_03_28_12_58_26_p10.jpg)
Le joint ce met ici :
(http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/28/2010_03_28_12_52_40_p01.jpg)
(http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/th1/2010/03/28/2010_03_28_12_58_55_p14.jpg)
Voici sur mon moteur type BKD:
(http://i39.servimg.com/u/f39/11/09/49/62/20121011.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1081&u=11094962)
La tubulure est fixé sur le coté et niveau acess c'est la galère à monter :colere5: (voir le cercle rouge)
(http://i39.servimg.com/u/f39/11/09/49/62/20121012.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1082&u=11094962)
Des avis ?
Personne n'a monté se joint reducteur sur son TDI 140 BKD ?
Ps : (heuresement que j'ai néttoyé le moteur y'a quelques jours , maintenant il rince comme c'est pas permis).
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:help:Bonjour, suite au changement du boitier papillon ou volet de tubulure, j'ai casser le joint sur la durite d'air, quelqu'un connais t'il la reference et le prix du joint ou faut il changer la durite compelete? en attente de votre reponse!!
ma durite ne tiens plus depuis que ce joint est casser :colere1:, malgres la sorte de pince qui bloque la durite au boitier :help:
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Pas d'autres avis :cry:
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Meme probleme que Revenge ( page 2 ) , impossible sur mon 105 de 2006 d'acceder au vis de fixations...
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J'ai essayé aussi et ça parait hyper difficile d’accès... :colere2:
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excuse moi Artourner j aurai une question moi j ai le voyant orange avec indique "systeme echappement atelier" je passe la voiture a la valise et ca me met recyclage gaz echappement en defaut intermittent donc le papillon que ta demonter et si joliment presenter dans ce tuto ma questiion c est qu avec ce probleme la est ce que tu as forcement des pertes de puissances ou pas car moi je n en ai pas du tout et c tres chiant de voir ce voyant moteur sur mon tableau de bord merci j attend une reponse et encore bravo pour le tuto je v surement le faire si c ca..
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coucou
voila quand les temp seront remonté je vais viré mon egr... seulement j'ai pu comprendre que cela crée des défauts non supprimable avec le Vag-com
Obligation de reprog ? Vous confirmez ?
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je confirme ;)
Par contre la suppression de la vanne EGR engendre une hausse de consomation.
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Obligation de supprimé les défaut oui mais je ne pense pas que tu soit obligé de reprogrammé ton :auto:
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oui mais apparemment le défaut reviendrai après suppression au vag com... ??? (1.9 tdi 105 - 2008 )
Autre questions !
J'ai vu sur le net des kit forge qui sont enfet un tube vide que l'on place a la place de l'egr... Seulement je vois dans tout le tuto sur le net, que tout le monde condamne la remonté des gaz et rien d'autre....
Faut t-il donc conserver l'egr quand même ? A cause du boitier papillon ?? si quelqu'un peut m'éclairer !
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L'EGR ne peut être désactiver sans défaut au tableau de bord que par une reprogrammation (ECD16). Autrement le défaut effacé au VagCom reviendra sans arrêt. La désactivation de l'EGR par VagCom est impossible sur ECD16. Ou alors c'est que le bon code d’accès sécurité est encore inconnu de la communauté.
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oui je pence passer par une case reprog de toute façon...
La ou j'ai un doute c'est sur se papillon... Il fonctionne comment si l'egr est bouché ?!
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Toujours pas d'infos pour demonter la vis de fixation de la vanne EGR , j'en ai deux sur trois, mais la courte derriere parait indemontable vu qu'a la tete de la vis ya une autre vis ou moulage de metal... j'ai posté la photo ya deux pages avant..
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Écoutes je vais me lancer dans le nettoyage de ma vanne EGR et volet (Sans ouvrir le boitier moteur car stupide si tout fonctionne). Je ferai donc un tuto spécifique au TDI 105. Je l'ai déjà fais sur un autre TDI 105 SEAT donc normalement pas de problème sauf problème de grippage important. Reste à me motiver mais je dois le faire car 150 000 km bientôt. :D
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Voila j'ai tout démonté. En attendant le tuto, je peux te dire que la visse que tu cherches sur le volet est derrière la prise d'alimentation electrique du volet un peu au dessus.
Après démonter le tuyaux qui vient de l'échappement, tu as acces aux trois autres visses pour dévisser l'EGR.
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Quelqu'un à déjà fait un très bon tuto:
- Haut de page entretien complet MK5 et Plus bas procédure démontage EGR.
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet547738.htm
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Merci pour ce dernier lien. Je vais faire le nettoyage de ma vanne EGR ce week-end car j'ai le message "Système d'Echappement. Atelier." avec le voyant moteur orange d'allumé. J'espère que le problème sera résolu après ça.
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Ici la MK5 va être vendue donc j'ai gardé ma Jetta, 176 000 km, je vais m'y attaquer.
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L'acide chlorhydrique 23% peut remplacer le decap/four ? ^^
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Bonjour à tous,
Ma voiture sort aujourd'hui du garage pour un remplacement kit distri et le mécano m'apprend que mon ventilateur de refroidissement ne tourne pas. En me promenant sur le forum je trouve, en me basant sur mes symptômes, que cela peut venir du corps papillon. D'après vous faut il changer la vanne egr en même temps? Un nettoyage du corps papillon suffit t'il? Si un changement de vanne EGR est conseillé pouvez vous me dire si cette piêces est la bonne pour un golf V TDI 2.0 140 16S?
http://www.ebay.fr/itm/VANNE-EGR-RGE-7496D-VW-NEW-BEETLE-9C-1Y-POLO-9N-PASSAT-3C-TOURAN-1T-1-9-2-0-TDI-/141362106862?hash=item20e9d691ee&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces
Merci d'avance.
Bravo à tous pour ce super forum.
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:boire1:
Ca se passe de commentaire et ce sera epinglé en tutoriel officiel :20: :cool5:
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Bonjour à tous,
Ma voiture sort aujourd'hui du garage pour un remplacement kit distri et le mécano m'apprend que mon ventilateur de refroidissement ne tourne pas. En me promenant sur le forum je trouve, en me basant sur mes symptômes, que cela peut venir du corps papillon. D'après vous faut il changer la vanne egr en même temps? Un nettoyage du corps papillon suffit t'il? Si un changement de vanne EGR est conseillé pouvez vous me dire si cette piêces est la bonne pour un golf V TDI 2.0 140 16S?
http://www.ebay.fr/itm/VANNE-EGR-RGE-7496D-VW-NEW-BEETLE-9C-1Y-POLO-9N-PASSAT-3C-TOURAN-1T-1-9-2-0-TDI-/141362106862?hash=item20e9d691ee&pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces
Merci d'avance.
Bravo à tous pour ce super forum.
Bonjour,
réponse tardive désolé
les photos montrent une vanne EGR seule, mais pas un bloc avec papillon motorisé+vanne EGR comme sur les 2.0L 140 que je connais.
en plus on voit entrée et sortie avec bride à 3 vis, alors que sur ton moteur l'entrée dans cette vanne est un tube fixé par collier, pas une bride plate.
reprend la ref. notée sur ton boitier papillon pour être sûr
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:boire1:
Merci pour ce 1er post depuis ton inscription en novembre 2012...ça fait bien avancer le débat :cool4: N'hésites pas si t'as d'autres choses comme ça à nous dire :wink:
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Pas de probleme :D
rendez vous en 2015 pour le prochain post :cool5:
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Bonjour a tous,
Comme vous pouvez le constater je suis nouveau sur ce forum et très content d'y être. Je souhaitais juste rebondir sur ce tuto car ca m'a vraiment beaucoup aidé du début jusqu'à la fin .J'ai suivi les instructions a la lettre car j'ai eu le même problème. Ma seat leon 2l TDI 16V 140CV fonctionne très bien après remontage des pièces. J'ai l'impression d'avoir changé de moteur. Seul petit souci le voyant qui ne s'efface pas même après l'avoir emmener au garage pour la valise rien a faire il est toujours là peut être qu'il y'a certainement autre chose mais pour l'instant tout fonctionne correctement . Alors si vous avez des idées n'hésiter surtout pas . Merci d'avance et grand merci encore au créateur de ce tuto.
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Que dit le résultat au vag-com?
Si c est une pneumatique ,c'est sûrement la membrane qui es percée ,si c est le cas le nettoyage n'a servi strictement a rien.
Tu aurai du la tester avant !