Golf 5 Forum

Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: rhayy le 08 août 2008 à 16:53:54

Titre: questions sur le turbo
Posté par: rhayy le 08 août 2008 à 16:53:54
comment est-ce qu'on sent le turbo (ne faites pas de blague avec le nez)?
à quel moment ca se produit? ou alors c'est nous qui le provoquons?
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: Sent3nz@ le 09 août 2008 à 10:51:55
Vers 1800 - 2000 tours :cool2:
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: power600 le 09 août 2008 à 11:52:59
comment est-ce qu'on sent le turbo (ne faites pas de blague avec le nez)?
à quel moment ca se produit? ou alors c'est nous qui le provoquons?
On le sent pas forcément, certains moteurs sont linéaires comme des atmos. Le turbo souffle un peu dès 1000 tours. Pas beaucoup, à un régime aussi bas il ne peut pas être extrêmement efficace. Puis en montant dans les tours il prends graduellement de plus en plus de tours aussi et l'augmentation tout aussi graduelle de son efficacité ne permet de déceler un moment particulier où il entrerait en action. C'est le cas sur mon TDI 105 et je vois que t'as le même. Moteur linéaire avec un turbo inaudible, on croirait pour un peu que c'est un atmo
.
Sur d'autres moteurs le turbo n'a aucune action en-dessous d'un certain régime et juste au-dessus il prends des tours d'un coup et le moteur devient instantanément plus puissant. C'est le fameux coup de pied au cul. Là on sait tout de suite que le turbo vient de se réveiller.
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: BARBICHETTE94 le 25 août 2008 à 10:21:44
est ce bien un turbo qu'il y a sur e moteur essence fsi 150?
il se réveille à combien de tour?
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: Motion4Ben le 03 septembre 2008 à 09:52:35
Y'a pas de turbo sur les FSI! Tu as 150ch mais c'est un atmo!

TFSI = turbo !
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: pinguin le 03 septembre 2008 à 10:00:04
Rappel pour ceux qui connaissent et infos pour les autres :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: Ludo le 03 septembre 2008 à 11:18:01
Sur le 140 on sent un coup de pied au cul vers 2000 trs et un sifflement bien audible fenêtre ouverte.
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: golfboys le 03 septembre 2008 à 14:02:36
Heu sur le mien je sens que le turbo se déclenche vers 1700-1800 ça commence à siffler légérement et arriver a 2500-2800 on ressent une bonne poussée jusqu'a 3500
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: petitphilou le 03 septembre 2008 à 16:56:30
2.0    FSI  ==>  150ch
2.0  TFSI  ==>  200ch... miam miam (voire plus si affinités...  :cool:)
Titre: Re : Re : questions sur le turbo
Posté par: BARBICHETTE94 le 03 septembre 2008 à 17:22:25
Y'a pas de turbo sur les FSI! Tu as 150ch mais c'est un atmo!

TFSI = turbo !

ok
merci de l'information

j'ai une question bête;
c'est quoi un atmo?
 :help:
 :boulet2:
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: Dreamer77 le 03 septembre 2008 à 17:29:42
C'est un moteur simple sans turbo...

Exemple : Chez Peugeot le 1.9 D
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: BARBICHETTE94 le 03 septembre 2008 à 17:32:08
ok
 :merci:
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: benooze59 le 03 septembre 2008 à 18:50:32
yep,

mine de rien j'ai appris en lissant vos post  :cool5:

Je savais pas que l'on entendait à peine le turbo sur le 105...j'étais persuadé que cela était un turbo à "géométrie variable" (si je dis pas de bétises) et donc que l'on entendait fort ce sifflement..ouais, je crois que je vais allé lire les posts sur le turbo  :boulet2:

Sur le TDi 170, le sifflement est bien la...TROP la :combat3: . Je sais que beaucoup de personnes aiment ce bruit, ba perso, quand je roule fenêtre ouvert en ville, dés que j'appuie sur la pédal...pchiiiiiiiiiiiiiiiiii...ca me fait grincer des dents grave  :colere2:  :feu:  :feu:
Et je confirme le "coup de pied au c**" trés violent à 1800 Trs (la ou tout le couple se dégage...non??? enfin je suppose, corrigez moi svp :D )
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: yann78 le 03 septembre 2008 à 19:03:09
rien de tel qu'une bonne reprog !  :wink:
le turbo siffle de 800 a 4500Tr/mn !  :lol:  egr désactivée bien sur !  :wink:
Titre: Re : Re : Re : questions sur le turbo
Posté par: goss93 le 03 septembre 2008 à 19:22:02
ok
merci de l'information

j'ai une question bête;
c'est quoi un atmo?
 :help:
 :boulet2:

atmo = atmosphérique
un moteur sans turbo comme le R32 :cool2:
Titre: Re : Re : questions sur le turbo
Posté par: mougwai le 03 septembre 2008 à 21:09:23
yep,

mine de rien j'ai appris en lissant vos post  :cool5:

Je savais pas que l'on entendait à peine le turbo sur le 105...j'étais persuadé que cela était un turbo à "géométrie variable" (si je dis pas de bétises) et donc que l'on entendait fort ce sifflement..ouais, je crois que je vais allé lire les posts sur le turbo  :boulet2:


Oui sur le 105 c'est un turbo à géometrie variable.

Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: BARBICHETTE94 le 04 septembre 2008 à 09:19:34
:merci:pour ces infos
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: BARBICHETTE94 le 04 septembre 2008 à 09:23:58
J'ai une autre question bête

D'après vous, quel moteur est le plus efficace / rapide :

TDI 140
TS1 140
FSI 150
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: Fredou le 04 septembre 2008 à 09:52:11
Le TSI 140 et TDI 140 doivent être assez proche l'un l'autre..peut-être une meilleure accélération pour le TDI car il a plus de couple mais en vitesse de pointe je pencherais plus pour le TSI! Le FSI 150 doit bien aller mais il doit pousser moins fort en accélération et en reprise car c'est un atmosphérique! Au fait..question, pourquoi est-ce que vous désactivez votre valve EGR? Elle sert à ce que votre moteur pollue moins donc elle est utile..
Titre: Re : Re : questions sur le turbo
Posté par: mougwai le 04 septembre 2008 à 10:28:28
J'ai une autre question bête

D'après vous, quel moteur est le plus efficace / rapide :

TDI 140
TS1 140
FSI 150

TDI105 reprogrammé  :twisted: :lol: :lol1:
Titre: Re : Re : questions sur le turbo
Posté par: Ludo le 04 septembre 2008 à 10:36:35
Le TSI 140 et TDI 140 doivent être assez proche l'un l'autre..peut-être une meilleure accélération pour le TDI car il a plus de couple mais en vitesse de pointe je pencherais plus pour le TSI! Le FSI 150 doit bien aller mais il doit pousser moins fort en accélération et en reprise car c'est un atmosphérique! Au fait..question, pourquoi est-ce que vous désactivez votre valve EGR? Elle sert à ce que votre moteur pollue moins donc elle est utile..

Voila ce que je sais sur cette vanne (les experts me corrigerons si je dis une bêtise  :lol1: )

Le problème c'est qu'elle recycle les gaz d'échappements et les rebalance dans le moteur, du coup la vanne s'encrasse et finit par affecter les perfs du moteur, et dans certains cas (comme le mien) elle s'encrasse tellement qu'elle ne fonctionne plus.

Bref c'est un bricolage qui permet de respecter les normes anti-pollution (mais il faut savoir que même désactivée tu reste dans les normes) mais au final c'est le moteur qui trinque  :bizarre1:
Titre: Re : Re : Re : questions sur le turbo
Posté par: goss93 le 04 septembre 2008 à 11:49:42
Voila ce que je sais sur cette vanne (les experts me corrigerons si je dis une bêtise  :lol1: )

Le problème c'est qu'elle recycle les gaz d'échappements et les rebalance dans le moteur, du coup la vanne s'encrasse et finit par affecter les perfs du moteur, et dans certains cas (comme le mien) elle s'encrasse tellement qu'elle ne fonctionne plus.

Bref c'est un bricolage qui permet de respecter les normes anti-pollution (mais il faut savoir que même désactivée tu reste dans les normes) mais au final c'est le moteur qui trinque  :bizarre1:

 :20: :20: t'a tout raison Ludo :wink:
Titre: Re : questions sur le turbo
Posté par: Cofie le 04 septembre 2008 à 23:07:42
Sachant que l'EGR est le comble de l'hypocrisie vu que se sont les nox qui polluent a mort sur les diesel et que cette meme vanne les nox lui font la boite a benco en coeur...