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Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: studywes le 16 août 2022 à 12:17:36

Titre: [résolu]Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 16 août 2022 à 12:17:36
Hello tout le monde,

J'espère que tout le monde va bien 😊 .
Je viens vous demander de l'aide aujourd'hui concernant ma golf plus 2006 1.9 tdi 105 qui galère à demarrer à chaud depuis juin 2022. A noter qu'elle a toujours ete entretenu en temps et en heure. Voici le topo, quand elle est à 90 degré, je dois forcer sur le demarreur pour lancer le moteur non sans mal. Mon mecano s'est orienté sur le capteur arbre à came qui envoyait une valeur bizarre au calculo: la valeur passait tres vite de 350 à 0 sans arrêt et elle netait pas stable malgré un moteur qui tournait normalement. Donc changement de ce capteur et le probleme est toujours présent et la valeur continue à etre bizarre apres le changement du dit capteur...
Il s'oriente vers un problème de calage de courroie de distribution ou une courroie détendue (effectivement il ma confirmé un problème de calage) donc changement de tout cela avec en prime une poulie dalternateur qui etait fatigué et quil a changé en même temps et toujours le même problème.
Il a testé l'insjection de fumée dans les durites et pas de fuite donc ceci est écarté.
Le moteur tourne tres bien, je change le filtre a gazoil tous les ans et met une fois sur trois du carburant premium donc il y a peu de chance que cela vienne des injecteurs.
D'après ce que jai vu sur le net, le demarreur pourrait etre en cause, mais avant de le changer jaimerais votre avis pour éventuellement avoir dautres pistes car la facture commencent à etre salée, 1500euros de travaux ces 6 derniers mois: amortisseurs, coupelles, bielettes stab, capteur abs arriere droit, courroie distrib, etc...
Voici le lien du problème de démarrage
https://youtu.be/l4C7-nh1Z58

Merci de votre aide à tous
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: FloC27 le 13 septembre 2022 à 23:02:47
Salut, le problème est bien connu sur le 1.9 tdi et il s'agit d'un problème de cartographie qui n'injecte pas de gazole à chaud ce qui crée un démarrage difficile.
Tu peux régler ceux-ci avec la valise Vcds ou alors une personne qui fait des reprog. Mon cousin me l'a fait lors du stage 1 et maintenant c'est que du bonheur au quart de tour  :D
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 13 septembre 2022 à 23:18:10
Slt

Ça ou le démarreur,  problème connu.


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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 14 septembre 2022 à 05:31:43
Mon mecano me certifie que le probleme ne vient pas du demarreur mais du faisceau qui va de larbre a came vers le calculateur qui est défectueux...mais pour autant il ne la pas changé car cest le merdier...
Le demarreur etant d'origine, je vais le faire changer et on verra... slnon il y a un modele specifique a prendre pour eviter de se retrouver avec ce meme probleme apres??
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 14 septembre 2022 à 07:25:21
Re

Non, je crois pas qu'il y a un modèle précis.

Pour le capteur arbre à came, c'est vrai, il est mal placé mais lui aussi peut faire ce genre de problème.

Tu n'a aucun code défaut ?
Car si le capteur arbre à came était en défaut en Intermittent, il serait en mémoire.

Tu as regarder dans la section tutoriel la liste de membre pour voir si un membre est prêt de chez toi pour faire un diag.

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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 14 septembre 2022 à 08:59:39
Hello,

Si justement j'ai fait changer le capteur d'arbre à came, malgré tout il y a constamment une erreur de intermittente qui remonte dans le vagcom... d'où l'orientation vers un problème de cablage car le capteur est neuf, il a mis un capteur delphi il me semble...
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: FloC27 le 14 septembre 2022 à 11:05:12
Alors dans ce cas si tu as le problème d'arbre à cames j'ai déjà eu aussi le cas sur une autre golf, le faisceau moteur se coupe au niveau du longeron conducteur juste à côté de la boîte de vitesse. Il est "tendu" à cet endroit et certaines golf avec les vibrations les fils cassent dedans, tu as le faisceaux du capteur arbre a cames, clim et alternateur dedans

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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 14 septembre 2022 à 11:16:37
J'ai suivi un peu le câble depuis le capteur d'arbre a cames et jai vu qu'il rentre dans une gaine noir contenant plein d'autres cables juste en dessous de la pompe a gasoil et a gauche du filtre à air. Mais après je ne le voit plus ... On peut le voir par en dessous du moteur??
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: FloC27 le 14 septembre 2022 à 11:35:57
Non il ne vas pas par la, il vas sous le filtre a air justement et remonte juste au niveau du longeron

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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 14 septembre 2022 à 23:31:17
Slt

Le mieux est de tester la continuité entre le capteur arbre à came et le calculateur.
Puis bouger à la main le faisceau électrique.

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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 24 octobre 2022 à 10:34:12
Hello,

Je reviens avec mon problème qui n'est pas résolu car je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un doute sur le fait que ce soit la continuité du câble qui soit en cause! D'autant que j'ai remarqué 2 nouveaux problèmes qui potentiellement aurait un lien avec mon problème de démarrage à chaud:
-> Voyant moteur enclenché samedi matin 'Système échappement Atelier' et qui est partie après 2 redémarrage du moteur, ( pas de fap sur ma voiture 2006)
-> au démarrage de la voiture, le turbo siffle plus fort qu'auparavant...

J'ai vu sur le net un lien entre sonde de t°de gasoil et probleme de systeme echappement... ce qui m'a interpelé
https://www.golfiv.fr/problemes-diesel-mecaniques-f81/voyant-echappement-atelier-t85741.html

J'ai fait une vidéo de mon problème de démarrage
https://youtu.be/l4C7-nh1Z58

Je viens de passer un coup de vagcom et c'est pas jojo ;): les problèmes s'accélèrent avec de nouveaux capteurs moteurs défaillants...en plus du capteur d'AAC... Je  me demande si c'est pas le câblage qui se coupe ou est défaillant???

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 R    Mat: 028 101 222 0
   Pièce: R4 1,9L EDC G000SG  7001 
   Révision: 12345678    No. de série:
   Codage: 0000071
   No. Atelier:
   VCID:

3 Codes défaut trouvés:
16725 - Capteur de pos. d´AAC  transmetteur (G40) Signal implausible
            P0341 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 546 /min
                    Couple: 95.2 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 12.31 V
                    Bits: 00101100
                    Stabilisation ral.: 0.0°KW
                    (sans unité): 38.0

16496 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42) Signal trop faible
            P0112 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 13.22 V
                    Température: 35.1°C
                    Température: 68.4°C
                    Température: 56.7°C

16706 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal
            P0322 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 39.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 10.72 V
                    Bits: 00101100
                    Stabilisation ral.: 0.0°KW
                    Tr/min: 1008 /min

Tests passés: 1 1 0 0 0


A votre avis ???


Merci pour votre aide :)
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: kashubelua le 24 octobre 2022 à 21:54:11
Salut,
j'ai eu le soucis mais sur un 140, avec en plus un moteur qui du coup cognait en s'ébrouant, parfois vilain et de pire en pire...

En relativisant eu égard des symptômes et du moulin un peu différents, vois ce que ça t'inspire:
- Mettre une deuxième batterie en parallèle, pas convaincant.
- Changement de batterie: léger mieux... pas longtemps
- Nettoyage intégrale du démarreur, léger mieux... pas longtemps
- Micmac VCDS sur des valeurs blablabla... quedal
- Truc miraculeux de la cartographie... quedal
- Nouvelle batterie neuve (deux ans après, les batteries du net... :colere3:), cette fois une bonne en magasin testée directement sur le rayon (résistance interne, CCA...), à peine mieux, limite impression placebo.
- Pour finir un démarreur neuf (marque d'appel pas cher), changement auquel je n'ai jamais trop cru, j'ai pris un 2KW au lieu du 1.7KW (j'avoue ne pas avoir vérifié la résistance interne) et avec une dent en plus.... le jour et la nuit!!

J'ai remis ma carto comme avant et je maudis cette perte de temps. Heureusement ça ne m'a quasi rien couté je l'ai fais moi même, concernant cette manip méfie toi des gens intéressés; deux me chauffaient pour me le faire, pour 100 boules! même pas de pros. Peut-être que ça marche pour d'autre, peut-être pour toi aussi, moi j'ai passé mon tour....

En fait je n'avais pas conscience qu'un démarreur pouvait simplement devenir "fainéant", concernant le neuf il prend son régime de rotation quasi instantanément, pas de latence bien qu'avec la dent en plus il doive fournir plus d'effort (il faut croire que les 2.0kw aident), ça fait un an et aucun changement.
Le circuit encaisse le surcroit d'ampérage et les batteries sont largement dimensionnées pour ne pas souffrir.

Personnellement je trouve ton démarreur un peu lent à bien se lancer, mais après il tourne bien, à voir par comparaison avec le même bloc.

Donc soit qu'il soit neuf, soit les 2kw, soit la dent en plus, mais pour mon cas de problème de démarrage à chaud uniquement c'était le remède

Pour tes défauts, je n'ai pas de recommandations, mais je trouve le "16706 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal" plutôt étrange.
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 21 janvier 2023 à 16:07:15
Hello tout le monde,

Voici un retour de mes péripéties...
Après changement des capteurs arbre à came et, vilebrequin, jai eu un léger mieux pendant 1 mois puis rebelote...
Mon mecano ma egalament changé mon calorstat car le moteur peiné à atteindre les 90degre et restait à environ 50degre depuis plus d'un an... Pour moi rien d'inquiétant mais mon mecano ma dit que le moteur qui reste a une température basse n'est pas conseillé car encrassement evident...
Donc apres avoir pensé solutionner le problème et bien je me retrouve au point de depart...
En plus des cateurs aam et Vilebrequin, jai changé calorstat, durite de gasoil car javais une fuite, une durite de liquide de refroidissement qui fuyait egalement. Jai toujours le problème de demarrage à chaud, avec en plus le voyant moteur allumé avec message "échappement atelier" et j'ai remarqué une surconsommation de gasoil...
Je commence à perdre patiente car les frais s enchainent et pas de solution...
Autre chose, le problème est apparu peut après avoir fait la vidange et changement filtres gasoil et air... peut etre un lien???
Hormis tous problèmes, elle roule à merveille, pas de perte de puissance et elle m'amène encore d'un point A à un point B...
Merci pour votre aide
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 21 janvier 2023 à 22:06:37
Slt

Est-ce qu'elle démarrait bien les autre été ?

La plupart du temps, c'est le démarreur.
Si celui-ci est neuf, alors voir le filtre à gasoil.

Après, si le problème à toujours exister, peut-être un oublie dans le codage du calculateur et là, vaut mieux passer par un professionnel qui saura modifier la colonne adéquate.




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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: redcbr le 22 janvier 2023 à 09:00:24
Alors les batteries du Net c est un solution, voir une bonne solution mais prendre une marque connue et reconnue, exemple j ai placé une Varta et pas de soucis et bien moins cher avec un achat en Hollande et livraison a la maison le lendemain a moins 250 euros par rapport a une concession par exemple  :wink:

Pour ton problème de démarrage a chaud, regarde du coté du démarreur si cela n a pas été fait, souvent une fois chaud ils ont tendance a forcé plus que la normal  :wink: , après faut être sur que tu n ai pas une prise d air vu que tu mentionne après vidangée remplacement dudit filtre  :wink:
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 22 janvier 2023 à 11:18:13
Hello tout le monde,
J'ai la voiture depuis 2009 et elle à toujours tourné comme une horloge, et jamais rencontré ce problème les autres été..
J'ai une news interressante, apres avoir posté mon dernier message. J'ai fait un diag, pour creuser ce niuveau message système échappement atelier et voici ce qui est remonté:

-------------------------------------------------------------------------------


Codes défaut trouvés:

16496 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42) Signal trop faible
            P0112 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 13.22 V
                    Température: 35.1°C
                    Température: 68.4°C
                    Température: 56.7°C
         
16486 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
            P0102 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 1008 /min
                    Couple: 41.5 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Rapport cyclique: 65.3 %
                    Bits: 00101100
                    Masse Air/Tour.: 380.0 mg/tps
                    Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps

Tests passés: 1 1 0 0 0

Maintenant ça serait le débitmètre qui serait en cause! Qu'en pensez vous??
Merci à vous
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 22 janvier 2023 à 22:39:05
Slt

Débranche le et test pour voir (moteur chaud).

J'ai déjà lu un truc du genre et il me semble que cela venait de lui.

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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 23 janvier 2023 à 19:13:32
Hello
Apres verif des valeurs, la température dair du débitmètre oscille de 65degre a 40degre rapidement avec un moteur tiede! Je sais pas si cest normal alors quil fait -5 degré. A noter que le voyant reste maintenant constamment affiché et que la voiture galere à demarrer à chaud et à froid, et elle consomme à mort...donc le problème empire... hormis cela elle roule nickel
Merci de votre aide
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 24 janvier 2023 à 09:29:20
Slt

Non, pas normal .
Il mesure la température de l'air respirer.
Donc, si la température ne correspond pas, test un autre ou change le.

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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 27 janvier 2023 à 15:05:30
Hello tout le monde,

Un ami pense que ce problème pourrais venir des injecteurs!!!Je suis sceptique mais comme il est mécano, ca me prend un peu la tête... Vous savez comment on peut facilement écarter cette piste?
Juste à noté que le voiture roule très bien, pas de surchauffe, pas de trou à l'accélération, certes elle consomme un peu plus depuis que j'ai ce problème de démarrage et elle broute à froid.

Merci de votre aide
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 27 janvier 2023 à 21:20:27
Slt

Tu peut regarde avec le vcds.

Dans moteur 01, puis groupe de mesures et tu va à 13 pour voir les valeurs des injecteurs.

Tu peut aussi contrôler l'angle de synchro qui doit être à zéro (un peu prêt,  moi il était à zéro et maintenant +0,50).

Après, tu peut les envoyer (les injecteurs) en test.


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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 29 janvier 2023 à 16:22:12
Bonjour à tous,

Aujourd'hui grosse difficulté pour demarrer, là ou je mettais 10seconde, ca se compte en minute maintenant...je me demande si cest vraiment pas le demarreur comme cela m'a été dit au debut du poste en plus du débitmètre.Mais comme c'est pas donné le demarreur faudrait que jen sois sur..
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 29 janvier 2023 à 19:13:37
Slt

Prend en échange standard,  c'est beaucoup moins chère.

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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 01 février 2023 à 14:09:48
Hello tout le monde,

Je viens d'avoir mon garagiste qui capitule! il me dit que le problème serait électronique et que cela couterais plus chère de chercher plus loin que le prix de la voiture. Je suis un peu dégouté car elle roule super bien hormis ce problème de démarrage mais je pense que le problème dépasse ses compétences malheureusement. Donc reste le choix de changer le démarreur car le problème de démarrage se produit maintenant @ Chaud et à froid!!! Sans savoir si cela résoudrait mon problème ou pas.
Vous en pensez quoi?
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 02 février 2023 à 20:52:28
Slt

Je sais plus si tu en as parlé mais ,lorsque met le contact, tu entend bien la pompe de gavage tourner sous la banquette arrière ?



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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 02 février 2023 à 21:09:22
Oui je lentend bien dailleurs c'est ma fille qui m'a demandé ce qu'était ce bruit!sinon ce soir jai contrôlé la batterie qui est environ à 12v et qui tombe jusqu'à 8v lors du démarrage difficile! Un lien peut etre selon vous ou normal?
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 02 février 2023 à 21:26:48
Re

Ok, alors test avec des bon câble et une deuxième batterie/voiture pour voir si le démarreur se lance plus vite.

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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 02 février 2023 à 21:52:31
Ok je fais ca demain ou ce week end  et je vous tiens au courant
Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 27 février 2023 à 11:46:01
Hello tout le monde,

Me revoici avec mes déboires... Donc un ami m'a changé les bougies de préchauffage qui étaient en défauts et ceci est OK. La batterie est ok après test, il m'a également recalé la courroie qui avait 4 mm de décalage.
Verdict:
-> toujours erreur de signal intermittent pour le capteur d'arbre à came,
-> testé un débitmètre neuf, est j'ai toujours le signal faible en erreur avec signal sur tableau de bord ' échappement atelier' + voyant
-> toujours un démarrage laborieux en 3 à 4 sec à chaud et à froid maintenant,
-> nouveau problème depuis hier d'aiguille de temperature folle qui varie en fonction de la vitesse,

Je suis assez dépité de voir tout ces problèmes apparaitre subitement alors qu'elle à toujours été fiable...
Cdt,
Hamid

Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 27 février 2023 à 13:06:14
Slt

Mince.

Tu doit sûrement avoir un faux contact dans ton faisceau car tant que tu n'a pas une information du capteur arbre à came fiable, les démarrages restera compliqué.

Essais de tirer les fil du capteur directement à la prise du calculateur.

Voir même l'état de cette prise.

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Titre: Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: stm le 20 avril 2023 à 23:33:21
Salut Studywes,

Déjà, j'espère que tu as trouvé le problème. Si non, ça me fait penser aux soucis que j'ai eu sur la mienne 2 mois après l'avoir achetée.

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais elle commençait à avoir ces symptômes de prb de démarrage à chaud. Moins sévère que toi, je l'ai portée en août (1 mois après le début des signes) et le garagiste avait eu comme codes défauts AAC, débitmètre et vanne EGR.

AAC changé (VW Allemagne neuf) et bien callé, vanne EGR + collecteur nettoyés (2 bons cm de calamine) et la valise n'affichait plus que le débitmètre en défaut, il l'a donc changé et après ça, plus de voyant moteur ni souci de démarrage à chaud. Elle ronronnait et de ce côté, c'est toujours le cas 4 ans après.

Bon, j'espère que ce n'est pas aussi l'AAC pour toi car ça pique/frais, mais peut-être juste calamine qui a bien encrassé la vanne et le collecteur et/ou le débitmètre HS.
Titre: [résolu]Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: studywes le 06 avril 2024 à 10:52:21
Hello tout le monde,
Je prends le temps aujourd’hui de faire mon petit retour concernant cette satanée panne qui à rendu dingue mon mécano et par là même moi également! Il s agissait bien d’un problème électrique pernicieux, qui s aggravait dans le temps. En fait, la voiture m’indiquait avec le temps de plus en plus d erreurs  incohérentes et  difficilement liables entre elles! Comme problème échappement, problème sonde lamba qui une fois changé persistait, perte de puissance aléatoire… En définitif avec le temps, le problème s aggravant, il a fini par être fatal et mettre la voiture en sécurité en pleine route… c’est à partir de là que mon mécano a trouvé la panne: 2 fils qui se sont dessoudé au niveau du calculateur… il ne lavait pas capté initialement car il devait encore tenir mais avec le temps ils se sont littéralement coupés… une fois ressoudé toutes les erreurs se sont littéralement envolés et la voiture à retrouvé une seconde jeunesse. Voila pour cette aventure qui se termine tout de même bien…même si cette galére ma poussé a acheter une nouvelle voiture je garderais ma golf en seconde voiture.
Merci à tous pour votre aide à bientôt.
Titre: [résolu]Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: toze60 le 06 avril 2024 à 13:18:01
Slt

Ouah, des fil coupés au calculateur  .....

Bon, le plus important, c'est que ce soit résolu.

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Titre: [résolu]Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: Emphasis le 08 avril 2024 à 12:50:58
C'est intéressant , surtout pour ceux qui comme moi ont des voitures vieillissantes...

 :20: :bravo:
Titre: [résolu]Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
Posté par: redcbr le 09 avril 2024 à 10:09:46
 :merci: pour ton retour  :wink: