Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: KjB le 13 août 2022 à 13:36:10

Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 13 août 2022 à 13:36:10
Salut a tous,

Ma Golf-5 TDI 2005 a ete rejetee au controle technique parce que les 4 flexibles de frein etaient vieux.

J'ai donc achete 4 flexibles neufs, et deja change les 2 a l'AV sans probleme.

Par contre pour l'AR gauche le tuyau rigide (je veux dire la conduite qui passe sous la voiture depuis le compartiment moteur jusqu'a l'arriere de la voiture, ca ressemble a de l'aluminium ?) a casse au demontage, a ras de l'ecrou.

En regardant sur internet, je comprends que je peux :
1) acheter un nouveau tuyau rigide et essayer de tout changer (mais je ne suis pas dans un garage, n'ai pas de pont, etc.) ;
2) couper le tuyau proprement et faire une nouvelle olive avec un kit de ce style
https://www.thansen.no/bil/bilverktoy/bremseverktoy/bremserorsverktoy-krageverktoy-11-dele/n473/pn10656/ (https://www.thansen.no/bil/bilverktoy/bremseverktoy/bremserorsverktoy-krageverktoy-11-dele/n473/pn10656/)

Le probleme avec l'option 2) c'est qu'il va falloir "gagner" environ 2 cm  sur la longueur : est ce que c'est possible, en "redressant" les dernieres courbures de la durite ?

Qu'est ce que vous me conseilleriez ?





Titre: Tuyau (durite ?) de frein AR cassee - reparation d'urgence ?
Posté par: Jod74 le 13 août 2022 à 14:34:45
Pareil, cette année contre visite pour détérioration des flexibles craquelés à l'avant. Les arrières commençaient à être endommagés aussi donc j'ai voulu les changer, et j'ai aussi endommagé les tuyaux rigides qui sont effectivement très fragiles, surtout quand le boulon est grippé sur le tuyau.

Perso, j'ai pris ceux là et ça va nikel  :cool4: Je ne vois pas l'utilité d'avoir un pont pour faire ça.

https://www.trodo.com/brake-lines-aic-57015
https://www.trodo.com/brake-lines-aic-57014



Titre: Tuyau (durite ?) de frein AR cassee - reparation d'urgence ?
Posté par: KjB le 13 août 2022 à 14:52:48
@Jod74

Dans mon cas c'est le long tuyau rigide qui va de l'avant de la voiture jusqu'a l'arriere gauche qui s'est casse au ras de l'ecrou (la ou il est connecte avec la durite flexible qui elle va vers l'etrier de frein)

J'ai l'impression que sur certaines voitures c'est en cuivre, mais ici ca a l'air d'etre comme de l'aluminium

Dans l'option ou je refais juste l'olive il va me falloir "gagner" quelques centimetres pour que le tuyau existant arrive jusque la ou la durite flexible est accrochee a la voiture

Ce que je ne sais pas c'est si on peut "detordre" a la main quelque part sur le trajet aux endroits ou le tuyau est courbe sans risquer de l'ecraser
Titre: Tuyau (durite ?) de frein AR cassee - reparation d'urgence ?
Posté par: KjB le 13 août 2022 à 15:00:20
Dans l'option ou je remplacerais ce tuyau rigide sur toute sa longueur, j'ai deja demonte la plaque de protection en plastique sous la voiture et en me glissant sous la voiture je vois bien le tuyau (qui a l'air en parfait etat), mais je n'ai pas de pont elevateur pour travailler confortablement, et je ne vois pas bien a quoi il est rattache a l'avant, cote moteur

Est-ce que quelqu'un sait ? ou peut etre a un lien sur un shema du dispositif ?

Est-ce que c'est quelque chose que je peux faire moi meme (si j'arrive a acheter un tuyau de remplacement deja tout fait), avec des outils de base ou bien il va me falloir demonter tout le moteur pour y acceder ?

Et puis apres une simple purge suffira-t-elle ?
Titre: Tuyau (durite ?) de frein AR cassee - reparation d'urgence ?
Posté par: KjB le 13 août 2022 à 15:07:06
Une 3eme option serait de couper le tuyau rigide quelque part et d'en rajouter un morceau avec 2 raccords, mais est ce que c'est legal ? ou dangereux ?
Titre: Tuyau (conduite ?) de frein AR casse - reparation d'urgence ?
Posté par: Jod74 le 13 août 2022 à 21:41:51
Au temps pour moi, le problème est en effet beaucoup plus compliqué  :bizarre1:

A mon avis ce n'est pas illégal, si c'est fait assez solidement et qu'il n'y a pas de fuite. Il existe des kits d'outils de réparation/évasement et les raccords qui rendent ça possible, je crois.

Sur la mienne aussi ça avait aussi l'air d'être de l'alu sous une sorte de revêtement noir.
Titre: Tuyau (conduite ?) de frein AR casse - reparation d'urgence ?
Posté par: KjB le 14 août 2022 à 06:32:19
@Jod74: L'outils pour refaire l'olive ca doit etre celui dont j'ai mis le lien dans mon 1er message, avec le truc pour couper le tuyau, non ?

Je n'ai pas ose detordre le tuyau, ni tirer trop fort dessus, de peur que ca casse, que ca se plie ou que ca s'ecrase, est-ce que ca peut se faire avec se materiau ?

Pour l'instant le tuyau est "bouche" a l'extremitee ou ca s'est casse (ca a vrille, un comme un papier de bonbon), donc le liquide le coule pas

Sinon a quoi c'est connecte a l'autre extremite, dans le compartiment moteur ?

Titre: Tuyau (conduite ?) de frein AR cassé - reparation d'urgence ?
Posté par: Jod74 le 14 août 2022 à 10:26:19
A mon avis ça se connecte au bloc ABS, côté passager du compartiment moteur (à vérifier...).

Tiens, voilà à potasser  :D :

https://www.golfmanuel.com/syst_mes_de_freinage-1799.html

On peut voir qu'il y a bien une procédure pour réparer les conduites rigides.

Moi, je serais toi, je tenterais la réparation avec un bout de durite, les raccords et les outils nécessaires.

Titre: Tuyau (conduite ?) de frein AR cassé - reparation d'urgence ?
Posté par: KjB le 14 août 2022 à 10:59:47
@Jod74 : merci pour le lien

Je n'arrive pas a suivre visuellement la conduite sur tout le trajet, mais je pense qu'elle arrive sur ce "bloc ABS"

https://ibb.co/nrvn9PS (https://ibb.co/nrvn9PS)

et ca serait le tuyau qui est sur la face verticale, au dessus et a droite du gros truc noir rond, et d'apres ce que je comprend la conduite qui part vers l'AR droit et gauche ont des connecteurs differents

(c'est une voiture d'origine anglaise, donc par rapport a vous la centrale hydraulique est de l'autre cote)

En tout cas pour y acceder il va falloir demonter toute la boite a air, la batterie, et je ne sais quoi d'autre, et puis apres pour "enfiler" un tuyau de pusieurs metres de long et avec des zig-zag partout je vais m'en voir : est ce qu'il y a une technique pour y arriver ? peut etre former les courbures sur place ?

Effectivement si je peux le faire avec un raccord, pour rajouter un bout en cuivre (je ne trouve que ca en vente ici) ca devrait etre plus simple

Ma question est : est-ce que c'est legal et accepte au controle technique ?

Aussi cette conduite d'origine (VW) est-ce que c'est du 3/16 (4.75mm) bien du 5mm avec une espece de revetement qu'il faudra retirer comme ce qui est fait sur la photo avec la perceuse et l'outil à écroûter les conduites de frein -VAS 6056/3

https://www.golfmanuel.com/conduites_de_frein_nbsp_r_paration-1888.html (https://www.golfmanuel.com/conduites_de_frein_nbsp_r_paration-1888.html)
Titre: Tuyau (conduite ?) de frein AR cassé - reparation d'urgence ?
Posté par: Jod74 le 14 août 2022 à 12:40:51
Franchement, ça a l'air d'être une solution assez banale et fiable, donc je ne vois pas pourquoi ça serait illégal. Je crois vraiment que tu fais le bon choix en faisant juste un raccord  :cool4:

Pour les questions de mesure, je te laisse te renseigner selon ta voiture.
Titre: Tuyau (conduite ?) de frein AR cassé - reparation d'urgence ?
Posté par: KjB le 14 août 2022 à 12:47:38
@Jod74 : C'est ce que je me dis aussi, mais les controleurs sont tres pointilleux ici...

Je ne trouve localement que des conduites en cuivre mais sur internet j'ai vu ca, qui serait plus discret

https://auprotec.com/fr/3m-tuyau-de-frein-oe-4-75-mm-en-acier-8-raccords-males-4-connecteurs-femelles-kit-freinage-3/16-po#description (https://auprotec.com/fr/3m-tuyau-de-frein-oe-4-75-mm-en-acier-8-raccords-males-4-connecteurs-femelles-kit-freinage-3/16-po#description)

Quelqu'un connais AUTOPROTEC ?

Ca doit etre a cause de la traduction mais quand on regarde la version du site en francais ils ecrivent que la conduite est en "acier cuivré avec revêtement en polyfluorure de vinyl" : ca existe l'acier cuivre ?
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: redcbr le 16 août 2022 à 09:22:22
Pour faire une réparation, je te conseille plutôt d acheter le tuyau au mètre et d y mettre deux nouveaux écrou afin de remplacer le dit flexible  :wink:

 :!: qu il te faudra l appareil pour faire deux collerette a cjhaque bout afin d éviter de gros ennuis de freinage :twisted:

Ps je viens de voir que tu a surement perdu le liquide avec cette panne, prévois plus que surement une purge du circuit total , y compris du bloc ABS donc il te faudra unvagcom pour ouvrir le bloc ABS  :wink:
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 16 août 2022 à 09:41:37
@redcbr

Oui, c'est de la conduite au metre avec raccords et connecteurs que j'essaie d'acheter (en Allemagne), si j'arrive a faire un virement pour pre-payer

J'ai deja trouve localement un kit avec l'appareil pour couper la conduite, ebavurer et faire les collerettes, mais ils n'ont ni conduite ni raccords/connecteurs

Il n'y a pas beaucoup de liquide qui a coule, vu que en cassant l'extremite de la conduite s'est obturee toute seule (en vrillant sur elle meme), mais je vais surement en perdre pas mal dans la reparation a venir

Je ne suis pas equipe avec un unvagcom, alors je pensais maintenir le bocal plein pour ne pas avoir a purger le bloc ABS, puis faire une purge "nornale" : est ce que c'est realiste ?
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: Jod74 le 16 août 2022 à 13:53:12
Ça me parait jouable. De toute façon, si tu n'a pas déclenché le bloc ABS depuis, il est resté fermé.
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: redcbr le 16 août 2022 à 18:36:29
J avais eu plus ou moins la même blague et lors de la purge de l air est rentré dans le circuit, bloc bas et après avoir purgé cela freinait mais la pédale allait presque a fond, la seule solution a été d ouvrir au vagcom le bloc ABS
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 16 août 2022 à 19:12:20
@redcbr : comment est-ce que de l'air a pu rentrer ? Il y a beaucoup de liquide qui a coule pendant la purge et le bocal s'est retrouve vide ?

@Jod74 : a l'arret j'imagine que les valves de l'ABS sont fermees et qu'elles le resteront puisqu'il n'y a aucune raison de declencher l'ABS

De toute facon je ne peux pas faire grand chose d'autre...
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 30 août 2022 à 08:55:55
Salut a tous,

Je n'ai toujours pas recu ma commande de chez Auprotec, mais j'ai pu trouver un ecrou localement et j'ai tente la reparation que j'avais appelee 2) dans mon 1er message.

J'ai donc coupe les quelques cm de conduite, denude la gaine noire, enfile l'ecrou, refait une "olive" et rattache le tout au flexible.

En fait vu que la conduite fait pas mal de zig-zags sous la caisse, j'ai tire un peu dessus et, meme si les conduites pour l'AR droit et gauche ne sont plus paralleles sur la fin (et que ca n'epouse plus vraiment la forme de la caisse) c'etait assez long.

Apres j'ai fait une purge normale, et moteur a l'arret la pedale etait bien dure, mais quand on roule j'ai l'impression que la pedale est plus "spongieuse" qu'avant (ca ne devient "dur" que vers la mi-course), aussi moteur tournant elle s'enfonce doucement quand on appuie dessus : est-ce que c'est normal ?

J'ai encore l'autre flexible AR a changer aussi, j'espere que ca ne sera pas aussi galere.

A+
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: Jod74 le 30 août 2022 à 19:07:08
C'est cool d'avoir des nouvelles  :cool4: pour ce vrai problème, à l'autre bout de l'Europe qui plus est  :D

Apres j'ai fait une purge normale, et moteur a l'arret la pedale etait bien dure, mais quand on roule j'ai l'impression que la pedale est plus "spongieuse" qu'avant (ca ne devient "dur" que vers la mi-course)

Moi j'ai toujours récupéré des pédales plus molles après mes purges, qu'elle soit faite ou vagcom ou non. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Une fois, je me suis acharné et j'ai refais trois fois la purge au Vagcom, et j'ai récupéré une pédale béton comme je l'aime. Lors de ma dernière purge, au vagcom encore, j'ai encore récupéré une pédale plus molle. Je me suis réacharné et rien n'y a fait, la pédale était encore un petit peu plus molle qu'avant... Je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi. En tout cas si la pédale s'arrete dure au milieu, tu ne crains pas grand chose. Ce n'est presque qu'une question de sensation. La pédale a d'ailleurs plutôt tendance à durcir au fur et à mesure des kilomètres.

aussi moteur tournant elle s'enfonce doucement quand on appuie dessus : est-ce que c'est normal ?

Si elle devient bien dure loin de la butée, ce n'est pas un problème. C'est un peu mon cas et j'ai déjà fait des freinages d'urgence sans problème.

Si tu n'es pas rassuré, refais des purges. Si tu le fais de manière traditionnelle (sans vagcom), il faut purger essieu par essieu.
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 31 août 2022 à 10:34:12
@Jod74:

Merci, c'est rassurant

Ce matin j'avais l'impression que ca marchait mieux, pourtant je n'y ai rien fait : elle freine normalement, ca doit etre simplement que je m'habitue alors qu'au depart je m'attendais a une pedale dure comme a l'arret ?!

Qu'est ce que tu veux dire par "essieu par essieu" ? les 2 roues du meme essieu en meme temps ?

J'ai purge dans l'ordre AV (gauche puis droite) et AR (gauche et bientot droite), je n'ai qu'une seule chandelle et un seul cric

Sur le net j'ai vu a plusieurs endroits qu'on conseillait de purger en commencant par la roue la plus eloignee, dans mon cas ca serait donc completement l'inverse...
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: Jod74 le 31 août 2022 à 21:31:41
Ce matin j'avais l'impression que ca marchait mieux, pourtant je n'y ai rien fait : elle freine normalement

Oui, comme je te disais, et je ne sais pas non plus trop pourquoi, la pédale a tendance à durcir après les premiers kilomètres de la purge... mystère. Surement une sorte de réglage automatique.

Qu'est ce que tu veux dire par "essieu par essieu" ? les 2 roues du meme essieu en meme temps ?

Sur les Golf 5 (sauf variation possible selon certains modèles...) c'est essieu par essieu, cad les 2 roues avant en même temps, puis les 2 roues arrière en même temps. Par exemple, avec le Vagcom, on te dit d'ouvrir les deux visses des étriers avant et le vagcom pousse le liquide tout seul. Bon, après, c'est pas très très grave. Si tu es bien équipé du coup tu as moins de chance de laisser passer une bulle, mais si ta pédale est bien dure loin de la butée et que ça freine bien, c'est que ta purge est bonne.


J'ai purge dans l'ordre AV (gauche puis droite) et AR (gauche et bientot droite), je n'ai qu'une seule chandelle et un seul cric
Sur le net j'ai vu a plusieurs endroits qu'on conseillait de purger en commencant par la roue la plus eloignee, dans mon cas ca serait donc completement l'inverse...

Ça je vois que c'est encore un vrai débat aujourd'hui  :lol1: , mais pour des bagnoles plus anciennes qui avaient un système de freinage plus simple. Moi j'aurais dis l'étrier le plus proche du bocal d'abord jusqu'au plus éloigné  :lol1:

Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 01 septembre 2022 à 14:11:08
@Jod74

Rebelote pour l'arriere droit, et cette fois c'est la conduite qui vient depuis le cote gauche ET AUSSI le petit bout au niveau de l'etrier qui se sont vrillees et ont casse.

Pour la petite conduite j'ai pu recuperer les 2 ecrous, et j'ai essaye de la refaire.

Il y avait une espece de "poudre" blanche sous la gaine noire de la conduite d'origine, sans doute un oxyde quelconque, vous avez deja eu ca ? Est-ce que ca "attaque" la conduite elle meme, comme de la rouille, ou bien est-ce que c'est une "protection" ?

Je m'en suis vu pour la courber a la main, vu que j'avais tordu la piece d'origine pour la retirer et donc que je n'avais plus de modele. Apres je l'ai faite trop longue et la j'ai compris pourquoi elle avait cette forme biscornue : la mienne touchait l'interieur de la jante, et j'ai du la deformer a la main en place pour que ca passe.

J'espere que ca ne fuira pas...

Maintenant je m'attaque a la longue. Deja les petits trucs en plastique qui la tienne tout le long contre une "traverse" ont tous casse (c'est vraiment de la m... ce plastique), sauf un qui a l'air different, mais je ne le vois pas bien : des conseils pour les remplacer et/ou refaire cette conduite ?

A+


Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: Jod74 le 01 septembre 2022 à 15:41:29
Rebelote pour l'arriere droit, et cette fois c'est la conduite qui vient depuis le cote gauche ET AUSSI le petit bout au niveau de l'etrier qui se sont vrillees et ont casse.

Oui, comme je l'ai dis dans mon tout premier message, moi aussi j'ai du les changer: les écrous libres ne l'étaient plus du tout et ont fait vriller ces petits raccords rigide entre l'étrier et le flexible quand j'ai voulu desserrer.

Il y avait une espece de "poudre" blanche sous la gaine noire de la conduite d'origine, sans doute un oxyde quelconque, vous avez deja eu ca ? Est-ce que ca "attaque" la conduite elle meme, comme de la rouille, ou bien est-ce que c'est une "protection" ?

De mémoire, c'est une protection, un anti humidité peut être... ?

Je m'en suis vu pour la courber a la main, vu que j'avais tordu la piece d'origine pour la retirer et donc que je n'avais plus de modele. Apres je l'ai faite trop longue et la j'ai compris pourquoi elle avait cette forme biscornue : la mienne touchait l'interieur de la jante, et j'ai du la deformer a la main en place pour que ca passe. J'espere que ca ne fuira pas... Maintenant je m'attaque a la longue. Deja les petits trucs en plastique qui la tienne tout le long contre une "traverse" ont tous casse (c'est vraiment de la m... ce plastique), sauf un qui a l'air different, mais je ne le vois pas bien : des conseils pour les remplacer et/ou refaire cette conduite ?

Pourquoi tu ne fais pas juste un raccord ?
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 01 septembre 2022 à 20:35:48
@Jod74 : il y a deja un raccord

Les 2 conduites qui viennent du compartiment moteur arrivent a l'arriere gauche (c'est peut etre l'inverse sur les modeles europeens) :
 - la 1ere va au flexible puis a l'etrier gauche
 - pour la 2eme il y a un raccord (d'origine, le meme genre que ceux que j'avais commande) et une autre morceau de conduite qui longe une espece de traverse, passe a cote du reservoir et ressort du cote droit ou il est rattache au flexible qui va a l'etrier droit.

L'acces est assez difficile pour former une olive, il n'y a pas assez de "mou" pour recuperer 3 a 4 cm, du coup j'ai demonte au niveau du raccord et la aussi ca c'est vrille.

Il ne me reste qu'a faire cette partie, sur la largeur de la voiture, avec moins de 2m de conduite a remplacer.

Pour les clips de retenue en plastoc qui ont tous casse, je crois que ca ressemble a ca :

https://imgur.com/Txgi6Cp (https://imgur.com/Txgi6Cp)

Il y en a qui savent ou on peut trouver ca >

Ou bien quoi mettre a la place ?

A+
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: Jod74 le 01 septembre 2022 à 22:09:09
@Jod74 : il y a deja un raccord
Les 2 conduites qui viennent du compartiment moteur arrivent a l'arriere gauche (c'est peut etre l'inverse sur les modeles europeens)
 - la 1ere va au flexible puis a l'etrier gauche
 - pour la 2eme il y a un raccord (d'origine, le meme genre que ceux que j'avais commande) et une autre morceau de conduite qui longe une espece de traverse, passe a cote du reservoir et ressort du cote droit ou il est rattache au flexible qui va a l'etrier droit.
L'acces est assez difficile pour former une olive, il n'y a pas assez de "mou" pour recuperer 3 a 4 cm, du coup j'ai demonte au niveau du raccord et la aussi ca c'est vrille.

Ok, je vois :cool4: Bon après j'ai pas de conseils, j'ai vraiment jamais testé. Je sais justement que c'est super galère, du coup même le petit tuyau rigide qui relie le flexible à l'étrier j'ai préféré le changer complètement.

Pour les clips de retenue en plastoc qui ont tous casse, je crois que ca ressemble a ca :
https://imgur.com/Txgi6Cp (https://imgur.com/Txgi6Cp)
Il y en a qui savent ou on peut trouver ca >
Ou bien quoi mettre a la place ?
A+

Normalement sur eBay.


Courage  :D
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 05 septembre 2022 à 19:35:54
@Jod74 : J'ai refait une purge complete et la pedale est maintenant dure a l'arret, mais c'est quand meme inquietant cette pedale qui s'enfonce quand le moteur est en route

Ma femme l'a essayee aujourd'hui et elle a trouve qu'elle ne frainait pas du tout, elle devait pomper a chaque fois, et en cas de freinage d'urgence elle aurait ete dans la m...

Il n'y avait aucune bulle d'air, je ne vois pas ce qui a pu foirer

Des pistes ?
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Posté par: Jod74 le 05 septembre 2022 à 22:35:08
Essaye de déclencher l'ABS, fais des simili freinages d'urgence. Je sais que ça accélère un peu le redurcissement. En gros sers toi du frein.
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Posté par: toze60 le 06 septembre 2022 à 07:50:01
Slt

Y a forcément de l'air dans le circuit.

Je sais plus si sur nos Golf5, il faut mettre le bloc abs en maintenance ou un truc de genre pour tout purgé.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 06 septembre 2022 à 10:00:30
@toze60 : J'ai bien vu que certains utilisaient des appareils comme le vagcom ou le VCDS pour controler l'ABS et faire la purge, mais je n'ai rien de tout cela sous la main, je dois donc faire avec les moyens du bord et la purge "traditionnelle"
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: toze60 le 06 septembre 2022 à 12:37:46
Slt

Ok, alors fait comme Job74 te dit .... va dans un chemin ou pelouse et donne des coup de frein puis purge de nouveau.




Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

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Posté par: Jod74 le 06 septembre 2022 à 16:51:24
En effet, il faut le Vagcom pour purger le bloc ABS. Mais si il n'a pas utilisé la voiture entre l'ouverture des conduites et les purges qui ont l'air d'avoir été bien faite, des bulles n'ont en théorie pas pu y rentrer.

Surtout que de mon côté j'ai remarqué que je récupérais toujours une pédale de frein un peu plus molle après les purges ( même celles au vagcom pour l'ABS, avec la même tendance à s'enfoncer un peu progressivement au début jusqu'à être vraiment dure par la suite, mais qu'elle avait tendance à re durcir après quelques utilisations. D'où le conseil de rouler un peu et de déclencher l'ABS pour espérer cette sorte de réglage automatique...

Ca reste tout de même un mystère pour moi cette pédale un peu molle. J'ai eu beau faire et refaire des purges au vagcom et à l'easybleed, rien n'y changeait jamais, sauf une seule fois ou j'ai eu une pédale bien dure... :bizarre2:
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 07 septembre 2022 à 09:33:14
@Jod74 et @toze60

Je suis alle faire des freinages sur un chemin de terre, verifie que ca declanchait bien l'ABS (et le voyant au tableau de bord) et ca n'a rien change

J'ai aussi note que ca faisait une epece de "pshiitt" quand j'actionne la pedale de frein (moteur en route), comme sur cette video

https://www.youtube.com/watch?v=78qE2wgKk9A&t=84s (https://www.youtube.com/watch?v=78qE2wgKk9A&t=84s)

Je ne suis pas certain que ca ne le faisait pas deja avant, je n'y avais jamais vraiment fait attention

Un rapide coup d'oeil n'a pas revele de fuite flagrante dans le compartiment moteur

Est ce que c'est normal ?

Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: Jod74 le 07 septembre 2022 à 17:33:05
J'ai exactement le même bruit. Franchement, je serais toi je roulerais simplement comme ça en évitant de faire une fixette dessus. En tout cas moi c'est ce que je fais et ça se passe plutôt bien  :lol: Et bravo pour la réparation  :cool4:
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 08 septembre 2022 à 10:25:23
@Jod74  : Le truc ca n'est pas seulement que le freinage me satisfasse, c'est aussi qu'elle passe la contre-visite

Aussi apres avoir roule je "regarde" la temperature au niveau de chaque roue et je trouve que la roue AR droite est toujours plus froide que les autres. En approchant la main c'est flagrant : de la chaleur se degage des etriers, des plaquettes et des disques (sans doute aussi des moyeux, etc.), surtout a l'AV, et je suppose que c'est +/- proportionnel a l'energie dissipee (i.e.: + le frein a "travaille" plus ca va etre chaud), et bien ca ne doit pas travailler beaucoup au niveau de cette roue AR droite...

Cette methode n'a rien d'exact, et c'est aussi la roue pour laquelle la conduite de frein est la plus longue (et celle pour laquelle le liquide de frein coulait le moins par gravitation), mais ca traduit sans doute un desequilibre des forces de freinage, non ?

Sinon, pour la contre visite est ce qu'ils vont uniquement verifier que les flexibles ont ete remplaces (le code defaillance etait 1.1.12), ou bien refaire une batterie de tests de freinage complete ?
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: Jod74 le 08 septembre 2022 à 12:55:50
Oui il revérifient aussi si le freinage est bon. Mais même si tu avais une course plutôt longue, ils ne te recaleraient pas. C'est pas parce que ta pédale n'est pas ultra mordante que tu vas être recalé, loin de là. Je pense avoir une pédale comme la tienne et absolument rien n'est signalé au CT. Ce qu'il faut, c'est juste que le freinage soit efficace, et je ne les trouve vraiment pas très regardant pour le reste. En gros, si il arrive à bloquer les roues et qu'il n'y a pas trop trop de déséquilibre entre les étriers, ça passe. Pour ton déséquilibre d'étrier, ce sera mentionné au CT si c'est excessif.

En tout cas, tel que tu me décris la pédale, moi ça ne m'inquiète pas du tout. Presque juste une question de confort.

Après si tu n'es pas tranquille, refais des purges...

Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: KjB le 15 septembre 2022 à 09:18:09
@Jod74 @toze60

Je viens de passer la contre visite, impeccable

Merci a tous pour votre aide

 :yahoo:
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: Jod74 le 15 septembre 2022 à 09:32:18
 :cool5: :cool5: :cool5:
Titre: Golf 5 TDI - Conduite de frein AR cassée - reparation d'urgence
Posté par: toze60 le 15 septembre 2022 à 10:56:29
@Jod74 @toze60

Je viens de passer la contre visite, impeccable

Merci a tous pour votre aide

 :yahoo:
Slt

Tant mieux.


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