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Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: Jim le 21 avril 2021 à 18:20:44

Titre: [ Tuto ] - Tendeur AAC hydraulique Golf 5 Gti tfsi 2.0 moteur AXX
Posté par: Jim le 21 avril 2021 à 18:20:44
Bonjour à tous,


Après avoir galéré et chercher sur internet d’où provenait ce bruit j’ai enfin pu mettre le doigt sur le coupable , il y’a aussi un tuto sur ce forum ou j’ai pu m’enrichîr de cette expérience ça venait bien du tendeur hydraulique AAC.


Symptôme:

à froid aucun bruit moteur top mais une fois à température le moteur faisait un bruit de claquement désagréable côté du déphaseur l’impression d’avoir comme un bruit de soupape « clik clik clik » enfin bref :-).

J’ai aussi trouvé que parfois c’est la pompe à haute pression qui fait ce bruit mais à l’aide d’un stéthoscope cibler le bruit [emoji4] « Dr »

Avant de se lancer dans cette aventure prévoyez les outils recommandés à ce travail.

Les puristes vont dire qu’il aurait fallu investir un kit complet de joint et autre mais avec de la colle silicone transparente pour culasse ça fonctionne bien aussi que j’ai appliqué par dessus les joints en remontant.


Temps de travail environ 3h à son aise.


Travaux effectués:

Tendeur hydraulique + chaîne.
Poussoir de la pompe à haute pression.
Bobine R8 rouge.
Nettoyage cache soupape.
Nettoyage des contours des joints.
Siliconage de joint sur jointure utilisé.


(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/42ccdf19b5d60e77d805fd8a768bc83d.jpg)



(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/84c98374f07538112272a426ba9ddffe.jpg)


(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/1987c2dbe92f96e7948668d3bc4288e4.jpg)


Ci-dessous:

Démontage de la batterie.
Kit d’admission d’air.
Démontage de la pompe à haute pression.
Démontage des accessoires autour du cache soupape.

Afin d’avoir assez de place pour démonter le cache AAC.

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/d62c2b2b0ece4a4028f6bb6e0d8eb074.jpg)


Voici le cache AAC du tenseur hydraulique :

7 vis torkx 30.

5 facile d’accès.
2 moins facile d’accès sous le déphaseur.

Douille torkx 30 et rallonge 5cm.

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/e901bbb625b25062a520b9f85318de17.jpg)


Ci-dessous:

Démontage du cache soupape

14 vis torkx 30 et les deux durites sur la gauche à retirer.

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/3789a3022cc7dad0c554b5690e8fb608.jpg)



(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/0d003da6f7b179bca2d4f4df2ccb8251.jpg)


Ci dessous :

Voici le tendeur hydraulique AAC on voit bien que le poussoir est quasi à bout de course.
il va falloir écraser le tendeur est insérer la tige qui va maintenir le tendeur .

Lors de cette manœuvre je n’ai ressenti aucune tension ce qui explique ce bruit « ressort HS »
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/d1cd1249a7e0eabbd853edf50452c47f.jpg)

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/57c1eb958ea2cc6273a8e96c4857a5a5.jpg)


Ci-dessous:

Avant d’effectuer vos repaires bien nettoyer les surfaces avec un chiffon sec ensuite ,
Effectuer les repaires sur l’arbre à came d’échappement et d’admission à
L’aide d’un feutre noire.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/a67167646cbb27716a23f7fe48323b45.jpg)
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/5a160319f2d15b786545a7adf305cec4.jpg)

Ci-dessous:

Placer l’outil pour le calage des arbres à came , lors de cette manœuvre il faut vous aider du levier fourni avec et la place va se positionner toute seule ensuite il suffit de la fixer avec les deux vis de 10.

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/6c95800470e7acf738cef7dd968ea835.jpg)


Ci-dessous:

Une fois le tendeur démonté un petit nettoyage au chiffon sec et enlever toutes les imperfections.

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/a6d77d819113e7488ea67339b4726815.jpg)

Ci dessous:

Voici le nouveau tendeur avec la chaîne, on peut voir la différence très minime quand tout est sous tension comparé à l’ancien tendeur.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/71dd9afaee6acb3439693d5b81be4a3b.jpg)
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/b7bee3c85259b5475bd1f0b74234cb80.jpg)

Effectuer le travail dans le sens inverse et ensuite tourner la clé :-)

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210421/77c40aa17c5086870a25ef139e5491ee.jpg)

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Posté par: toze60 le 21 avril 2021 à 20:28:50
Slt

Merci pour ce tuto

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Posté par: jean488 le 22 avril 2021 à 00:24:25
cool, pas comme le 3.2L où tu dois déposer le moteur
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Posté par: Jim le 22 avril 2021 à 05:45:03
cool, pas comme le 3.2L où tu dois déposer le moteur
[emoji28] quelle galère du coup ,


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Posté par: redcbr le 22 avril 2021 à 07:54:59
 :merci: et beau boulot  :cool4:
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Posté par: ptiroro77 le 22 avril 2021 à 09:57:40
Beau tuto, merci. Combien vaut le kit de calage s'il te plaît ?  Il faut que je le fasse sur la mienne. [emoji1360][emoji1360][emoji1360]

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Posté par: Jim le 22 avril 2021 à 10:07:58
Beau tuto, merci. Combien vaut le kit de calage s'il te plaît ?  Il faut que je le fasse sur la mienne. [emoji1360][emoji1360][emoji1360]

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Bonjour Ptiroro77,


J’en ai eu pour le tendeur, chaîne et piston de la marque Febi pour 100 euro par contre petit conseil investi boulon neuf du déphaseur ...

Avec le temps et son usage il se décompose au moment où tu le décales avec la clé Dynamo


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Posté par: marty84 le 22 avril 2021 à 13:05:58
Merci pour ton tuto ,lors du remontage de la  poulie du déphaseur faut il respecter une position ? il faut faire un repérage avant de la sortir ?  et le couple de serrage de la vis et de combien ?
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Posté par: Jim le 22 avril 2021 à 13:19:13
Merci pour ton tuto ,lors du remontage de la  poulie du déphaseur faut il respecter une position ? il faut faire un repérage avant de la sortir ?  et le couple de serrage de la vis et de combien ?
Bonjour Marty84,



Sur ton déphaseur tu as une petite clavette donc celle-ci a un seul sens et s’enbrique à son emplacement initial, par contre pour les repaire à niveau du calage j’ai fait 1 trait sur chaque arbre à came et coussinet.


Quand tu vas sortir le déphaseur, l’arbre à came d’admission va se décaler d’une dent mais pas de panique comme t’as mit t’es repaires avant au remontage il faut prendre son temps pour realîgner.



Niveau serrage:

Phase en 2 temps.

1X à 20NM ensuite tu rajoutes 45 degré ou bien 1/4 de 20NM.

1 :200NM.
2: 225NM.


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Posté par: ptiroro77 le 22 avril 2021 à 13:29:48
Bonjour Ptiroro77,


J’en ai eu pour le tendeur, chaîne et piston de la marque Febi pour 100 euro par contre petit conseil investi boulon neuf du déphaseur ...

Avec le temps et son usage il se décompose au moment où tu le décales avec la clé Dynamo


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Merci super info, j'y penserai lors du futur achat.
Bonne continuation à toi. [emoji1360][emoji1360][emoji1360]

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Posté par: Jim le 22 avril 2021 à 13:31:48
Merci super info, j'y penserai lors du futur achat.
Bonne continuation à toi. [emoji1360][emoji1360][emoji1360]

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De rien avec plaisir, d’autant plus que c’est pas évident de cibler ce bruit.

Bon travail à toi et fais ça avec calme [emoji119]


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Posté par: marty84 le 22 avril 2021 à 23:02:20
Bon super Jim ,merci pour ces infos et tu la fais à combien de kilomètres?  :bravo:
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Posté par: Jim le 23 avril 2021 à 07:20:57
Bon super Jim ,merci pour ces infos et tu la fais à combien de kilomètres?  :bravo:
Bonjour Marty84,


Merci pour le compliment [emoji119], chez vw il conseille de le faire une première fois à 170k avec la distribution ensuite tout les 30k pour la prévention mécanique.

Sincèrement du moment que tu entends pas de cliquètement côté déphaseur pas utile de le changer tout les 30k.


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Posté par: ced42 le 23 avril 2021 à 13:19:25
Super utile comme tuto, merci Jim  :bravo:
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Posté par: Jim le 23 avril 2021 à 13:23:59
Super utile comme tuto, merci Jim  :bravo:
Bonjour Ced42,


Merci à tous pour vos retours ça fait super plaisir et en même temps ça aidera sûrement plus d’1 [emoji123]


[emoji119][emoji119][emoji119]


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Posté par: marty84 le 25 avril 2021 à 22:03:34
Aucun claquement pour ma paroisse  :D,bon j'ai encore de la marge elle a pas encore 120.000kms  :roll:
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Posté par: murderous972 le 09 mai 2021 à 17:20:59
Salut à tous.

J'ai effectué cette opération sur la mienne à 138 000 kms.  Le claquement à chaud me rendait fou :colere2: . J'avais l'impression d'avoir un diesel. Le cam follower était également en mauvais état à ce kilométrage.