Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Difool le 06 décembre 2007 à 22:09:13

Titre: Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Difool le 06 décembre 2007 à 22:09:13
Bon, j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec nos chères Golf mais bon, ça me tracasse un peu! Mon beau père à une Seat Leon TDI 110 (je crois) et il a l'habitude de passer de la 3ième à la 5ième! Bon, jusque là, rien de bien extraordinaire me direz vous! Par contre, il roule à 50 - 60 km/h en 5ième avec un régime moteur qui tourne aux alentours des 1100 Trs/min, tellement bas qu'on a l'impression qu'il va crever (le moteur hein, pas le beau père!) Quelles sont les conséquences pour le moteur et niveau consommation?

Merci
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Golf105 le 06 décembre 2007 à 22:12:56
je crois qu il consomme plus a bas regime car suralimentation moteur j'ai bien dit je crois ;)
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Difool le 06 décembre 2007 à 22:19:48
Ben oui, moi je me disais que le turbo ne s'enclenchais pas à si bas régime... sinon, d'autres problèmes?
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: redcbr le 06 décembre 2007 à 22:24:07
ben il risque que le moulin s endorme et peut etre encrassement du moteur :wink:
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Amigoche le 06 décembre 2007 à 22:26:56
Encrassage du moteur assuré, un jour il va rouler, la voiture va tousser et sarrêter, c'est déjà arrivé a la mère d'un pot avec sa nouvelle mini ! Et en plus elle n'allait pas aussi bas dans les tours.

Au fait vous êtes d'accord avec moi pour dire que je dois rouler en dessous de 2000 tr avant que l'huile soit chaude c à d 3 min après que l'eau soit a 90° ?
Et une chose que je comprend pas, je pensais que le turbo s'allumait a un certain nombre de tour, mais une fois il s'est allumé 3 fois sur une accélération ! a 1800 a 2100 et 2500 :s LE piuuuuuu qui commence a me les casser
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: redcbr le 06 décembre 2007 à 22:36:47
perso je pousse mes vitesse a maxi 2500tours/min et ras  :wink:
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Difool le 06 décembre 2007 à 22:38:04
Dire qu'il fait ça en pensant faire des économies...
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Golf105 le 06 décembre 2007 à 23:00:12
moi depasse pas les 2000 a 2200 tour quand elle est froide :)
i fait pas des economie dit lui de regarder  ca conso quand il roule avec sont odb ^^
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: saymz le 06 décembre 2007 à 23:39:20
Si il tourne à 1500tr/min tu peux considérer que c'est normale ! Moi par exemple je me cale souvent en 5ième et je garde mon pied au dessus du frein... après il faut pas trop descendre en tour non plus pour l'encrassement, pour l'économie qui n'en est pas une et pour la reprise qui en cas de besoin sera vraiment ridicule !
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Amigoche le 07 décembre 2007 à 00:07:48
red, tu envoies jusqu'à 2500 a froid ou a chaud? A chaud je dirais que pépé avance pas  :moqueur2:
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: saymz le 07 décembre 2007 à 11:42:34
Je reste aussi sur cette base de passer mes rapport au alentour de 2500tr/min même a chaud ! Tout de manière par chez moi si tu pousses plus tu rentres dans le gars de devant donc pas besoin en plus, plus tu montes en tr moins c'est économique !
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Lionelm06 le 07 décembre 2007 à 12:31:40
Effectivement encrassage a la clé. Mon grand-père conduit de cette facon sa Leon TDI 110 :lol:

Résultat il se plaignait d'une baisse des perfs, donc direction son garage VW, le mécano prend le volant va sur une voie rapide et se met a faire des aller-retour en tirant bien tous les rapports :cool5:

Au bout de qques minutes, il lui rend les clés et voila c'était "réparé" !
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: saymz le 07 décembre 2007 à 12:59:50
Mon Grand-père c'était pareil avec son ancienne Renault Laguna 2.5DTI ! Le garagiste allais faire un petit tour de contrôle et revenait en disant : - je ne comprend pas elle marche très bien votre voiture  :cool2: l'aiguille de température à 110°c ! :lol1:
Titre: Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Amigoche le 07 décembre 2007 à 17:32:46
Mon Grand-père c'était pareil avec son ancienne Renault Laguna 2.5DTI ! Le garagiste allais faire un petit tour de contrôle et revenait en disant : - je ne comprend pas elle marche très bien votre voiture  :cool2: l'aiguille de température à 110°c ! :lol1:

ptdrr

Comme la corrado de ma mère ! Purée çà tiré des coups de canon noir derrière tèllement c'était encrassé xD
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: tchapwety le 07 décembre 2007 à 20:33:14
Ca peut endommager tout l'embiellage, mais il faut faire "cogner" le moteur quand même là!
On a un martèlement qui fatigue le métal et aussi on peut avoir un percement de la pélicule de lubrifiant ....
Une bonne DSG et le problème n'existe pas! :moqueur2:
Titre: Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: redcbr le 08 décembre 2007 à 01:24:15
red, tu envoies jusqu'à 2500 a froid ou a chaud? A chaud je dirais que pépé avance pas  :moqueur2:

je parle  a froid max 2500 , en gennerale entre 2200 et 2500,mais je passe les deux premiere a 2200 et les autres jusque 2500 et a froid max 100 km/h et une fois a 90 degres je pousse tout doucement et vitesse de croisiere 140 km/h et te tracasse pas  pour pepere  :wink: :lol1:
Titre: Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Difool le 08 décembre 2007 à 11:26:34
Une bonne DSG et le problème n'existe pas! :moqueur2:

Oui, une DSG ferait redescendre le rapport, mais il serait encore capable (si c'est possible sur la DSG, avec les palettes peut être?) de remonter le rapport manuellement pour forcer la voiture à rester à 1100 Trs/min! Un autre truc qu'il fait, c'est redémarrer en 2ième!!! Vous me direz peut être que ça, ce n'est pas encore trop grave mais il arrive souvent que la voiture cale lorsqu'il fait cela! Je suppose que c'est une conséquence de sa façon de rouler?!?
Titre: Re : Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Amigoche le 08 décembre 2007 à 15:59:59
Oui, une DSG ferait redescendre le rapport, mais il serait encore capable (si c'est possible sur la DSG, avec les palettes peut être?) de remonter le rapport manuellement pour forcer la voiture à rester à 1100 Trs/min! Un autre truc qu'il fait, c'est redémarrer en 2ième!!! Vous me direz peut être que ça, ce n'est pas encore trop grave mais il arrive souvent que la voiture cale lorsqu'il fait cela! Je suppose que c'est une conséquence de sa façon de rouler?!?

Oui il n'accélère pas assez!
Titre: Re : Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: mougwai le 10 décembre 2007 à 11:15:19
Oui, une DSG ferait redescendre le rapport, mais il serait encore capable (si c'est possible sur la DSG, avec les palettes peut être?) de remonter le rapport manuellement pour forcer la voiture à rester à 1100 Trs/min! Un autre truc qu'il fait, c'est redémarrer en 2ième!!! Vous me direz peut être que ça, ce n'est pas encore trop grave mais il arrive souvent que la voiture cale lorsqu'il fait cela! Je suppose que c'est une conséquence de sa façon de rouler?!?

La DSG en mode D, si tu carresses l'acceleteur, elle passe les vitesses à 2000tr, à 1100tr je pense que c'est possible si tu restes vraiment dou sur l'accelerateur, mais si tu re-acceleres elle retrograde.

il a tout à intérêt à passer sur une DSG, si il a la flaime de passer les vitesses  :wink:



Amigoche, pour la monté en temperature du moteur, il est important de carresser l'accélerateur, jusqu'à 2500tr, aucun risque.




Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Amigoche le 10 décembre 2007 à 11:28:21
tinquiète je le caresse avant 2000 trs/min
Titre: Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: redcbr le 10 décembre 2007 à 17:12:22
tinquiète je le caresse avant 2000 trs/min

heu , trop bas c est pas bon non plus  :wink:, voir le topic ci dessus   :cool2: :lol1:
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Amigoche le 10 décembre 2007 à 18:28:56
Je respecte ce que Romain m'a dit , à 90 ° j'attend 4 min puis je tire dedans ...
Titre: Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: redcbr le 10 décembre 2007 à 18:58:54
Je respecte ce que Romain m'a dit , à 90 ° j'attend 4 min puis je tire dedans ...

oui , mais pour arriver a 90 degres, il faut que tu roule quand mm, non  :?: donc il faut y aller mollo, mais tu peut tirer jusqu a 2500 tours/min en y allant avec  :love:  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Amigoche le 10 décembre 2007 à 19:35:21
oui , mais pour arriver a 90 degres, il faut que tu roule quand mm, non  :?: donc il faut y aller mollo, mais tu peut tirer jusqu a 2500 tours/min en y allant avec  :love:  :wink:

L'hypothèse de Romain est qu'il ne faut pas que le turbo s'enclenche lorsque l'huile est froide, maintenant çà reste à pourver mécaniquement :s
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: saymz le 10 décembre 2007 à 19:45:03
Le turbo tourne tout le temps ! Ou alors j'y connais vraiment rien en mécanique mais quand tu allume ton moteur ton turbo se met en rotation immédiatement...
Titre: Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Amigoche le 10 décembre 2007 à 20:22:49
Le turbo tourne tout le temps ! Ou alors j'y connais vraiment rien en mécanique mais quand tu allume ton moteur ton turbo se met en rotation immédiatement...

ben non .. dans le sens ou quand j'ai pété mon turbo le gas de la dépaneuse a su l'avance ... bon ok il y avait un de ces nuage ! j'aurais du filmer si j'avais su ;;; LOOOL
Titre: Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: tchapwety le 11 décembre 2007 à 09:17:23
Le turbo tourne tout le temps ! Ou alors j'y connais vraiment rien en mécanique mais quand tu allume ton moteur ton turbo se met en rotation immédiatement...
Ben oui ...
Titre: Re : Re : Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Amigoche le 11 décembre 2007 à 09:33:25
Ben oui ...

Alors pourquoi la dsg ne dépasse pas les 2000 tr ?
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: baud le 11 décembre 2007 à 09:46:16
la DSG est souvent entre 1200 et 1500 je dirais, en ville je préfère la mettre en mode sport. par contre comment savoir si mon turbo tourne à bas régime....i dont know  :bizarre1:
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: tchapwety le 11 décembre 2007 à 12:12:05
Je ne crois pas me tromper en disant que ce type de turbo (il y en avec d'autres modes d'entraînement) est monté sur la sortie d'échappement dont les gaz entraînent une turbine -chaude- (donc fonction du régime moteur) solidaire (montée dans l'axe) d'une autre turbine -froide- destinée à aspirer de l'air, le compresser et le pousser dans les cylindres lors de la phase d'injection pour réaliser un mélange détonnant optimum. Vu les vitesses de rotations très élevées et les températures pas tristes la turbine est montée sur des paliers (pas sur des roulements qui ne résisteraient pas à ces contraintes) et il est donc bon d'attendre que ceux-ci soient bien lubrifiés et donc d'attendre que l'huile atteigne ses caractèristiques optimales (t° suffisante), Je ne sias pas si c'est toujours le cas, mais j'imagine que oui, il est d'autre part important de conserver une pression d'huile suffisante, donc que le moteur tourne .... donc, le bon truc pour faire des dégats, c'est de donner un bon coup de gaz pour lancer le turbo au max puis de couper le moteur de manière à perdre la pression, le turbo tourne ainsi sans huile, et ça casse .... cqfd!

Il va de soi que en dessous de certains régimes la contribution du turbo est faible (et aussi inutile d'ailleurs).

Et pourtant, il tourne.
   
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: Amigoche le 11 décembre 2007 à 15:33:28
Oui mais grâce à celà on peut être sur de ne pas dépasser le régime qui fait que à froid, on risque la casse !
Titre: Re : Conséquences bas régime sur moteur
Posté par: saymz le 11 décembre 2007 à 16:37:41
Merci tchapwety de confirmer ce que je pensais (ou du moins ce qu'on m'avait dit), Je pense que pousser à froid est plus mauvais pour le moteur que pour le turbo... Il y a 15ans les moteurs diesel n'avaient pas de turbo et si tu le fesait pas chauffer avant de partir tu callais... De plus comme déjà dit d'ailleurs la pédale d'accélération n'est pas un shift on/off ! C'est à toi de doser...