Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Hector le 08 décembre 2018 à 13:40:10

Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 08 décembre 2018 à 13:40:10
Bonjour

Je vous contacte parce que j'ai un probleme de puissance sur mon 2.0 TDI 136 qui a 140 000 kms.J'ai je pense le turbo qui se met en securite dont mes problemes sont:

1. En dessous de 2000 tours la voiture n'a pas de peche aucune reprise mais passer les 2000 tours j'ai le turbo qui s'encleche et la c'est un avion ca marche du tonnerre.Il me semble que ce genre de vehicule est coupleux à bas regime ? Meme en jouant sur nimporte quel vitesse je trouve que c'est pas un foudre de guerre en dessous des 2000 tours je pense que c'est pas normal.

2.Lors d'un faux plat montant si je suis en 4eme à moins de 2000 tours je suis obligé de tomber une vitesse pour pouvoir monter la cote sinon au bout d'un certain temps le turbo se coupe et là la voiture c'est un veau.Et je suis obligé d'arreter le moteur de le redemarrer et là je retrouve mon turbo.

On m'a conseillé de passer un nettoyant turbo ce que j'ai fait mais ca n'a absolument rien donner.Du coup je sais plus quoi faire.Aucun default constater sur l'odb mais en la passant à la valise j'ai des default moteurs mais ca presente rien de bon

(https://zupimages.net/up/18/49/0jhh.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/49/0jhh.jpg)

Par quoi je peux commencer comme demarche pour cerner le probleme ? Pour moi c'est un probleme de turbo je veux pas me lancer dans un demontage de turbo si c'est pas ca.Que puis je verifier en premier lieu ? pour cible le probleme ?
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: turock02 le 08 décembre 2018 à 17:28:44
J'ai l,impression que c'est un problème de géométrie variable encrassée.
La meme chose sur mon 1.9 tdi mais une dizaine de fois par an.
A part nettoyer ton turbo ou le changer....
Par contre ton probleme sous les 2000 tours , c'est louche quand même.
Car ce sont des voitures très coupleuses des 1500/1600 tours
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 08 décembre 2018 à 18:23:39
J'ai l,impression que c'est un problème de géométrie variable encrassée.
La meme chose sur mon 1.9 tdi mais une dizaine de fois par an.
A part nettoyer ton turbo ou le changer....
Par contre ton probleme sous les 2000 tours , c'est louche quand même.
Car ce sont des voitures très coupleuses des 1500/1600 tours

C'est la premiere fois que ca m'arrive et pourtant mon moteur n'est pas trop kilometre.N'y a t-il pas des test preliminaires pour verifier le bon fonctionement de gv ? Ou se trouve t-elle sur le 2.0 ?

Je trouve pas d'info sur le deuxieme default je sais pas si ca a un rapport avec le premier defaut

Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: tchapwety le 08 décembre 2018 à 18:58:37
Ne pas oublier de regarder d'abord l'état de l'arrivée de l'air (filtre), la géométrie variable fait partie intégrante du turbo, on peut vérifier à la main en actionnant le système qui actionne cette géométrie (inclinaison des "pales" du turbo) si c'est fluide ou pas, c'est déjà un indice. Voir aussi l'état de la grosse durite du turbo.
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 10 décembre 2018 à 11:24:28
Ne pas oublier de regarder d'abord l'état de l'arrivée de l'air (filtre), la géométrie variable fait partie intégrante du turbo, on peut vérifier à la main en actionnant le système qui actionne cette géométrie (inclinaison des "pales" du turbo) si c'est fluide ou pas, c'est déjà un indice. Voir aussi l'état de la grosse durite du turbo.

Salut

j'ai regardé l'etat du filtre à air il est en bon etat:

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/50/fkzj.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/50/2muy.jpg

J'ai inspecté les conduites du turbo je n'ai rien trouvé de suspect.J'ai pas pu manipuler la GV elle est trop enganer pour la manoeuvrer a la main mais j'ai pu le faire avec la valise:

En faisant manipuler la GV on entend une aspiration voir meme il me semble une fuite d'air je sais pas si c'est normal j'ai pris une video pour entendre le phenomene: Enclenchement de la GV à 0:35 et 0:55

https://www.youtube.com/watch?v=urGXTL84YxI&feature=youtu.be


Ensuite j'ai reprise une video pour voir le fonctionement de la geometrie variable elle a l'air de bien s'ouvrir et de se fermer: Enclenchement de la GV 0:15 et 0:50

https://www.youtube.com/watch?v=95MrHmypBKw&feature=youtu.be

Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: tchapwety le 12 décembre 2018 à 21:15:55
Normalement la GV doit pouvoir bouger à la main, je pense que c'est là le problème car c'est différent de tester la commande et de voir si cette commande actionne bien la GV; mais c'est juste un avis.
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 21 décembre 2018 à 18:38:22
Normalement la GV doit pouvoir bouger à la main, je pense que c'est là le problème car c'est différent de tester la commande et de voir si cette commande actionne bien la GV; mais c'est juste un avis.

Salut

Si elle aurait été gripper en manoeuvrant la gv avec la valise ca n'aurait pas fonctionner tout du moins je pense surement que ca m'aurait remonter un default..A la main je galere pour manoeuvrer la gv elle est un peu dure mais elle est toujours raccorder a la commande donc du coup je me demande si c'est pas pour ca qu'elle est dure.Avant de deposer le turbo pour rien et vu le bordel que c'est pour le retirer.J'aimerai etre sur avant.Si il y a d'autres test pour verifier cette gv je suis preneur.
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Posté par: toze60 le 22 décembre 2018 à 11:09:51
Slt

Je crois pas que tu aurais un défaut vu que c'est une électrovanne qui ouvre et ferme le circuit .

Par contre, y aurait sûrement un défaut du capteur pression.

Attend d'autre avis

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Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 22 décembre 2018 à 17:42:14
Slt

Je crois pas que tu aurais un défaut vu que c'est une électrovanne qui ouvre et ferme le circuit .

Par contre, y aurait sûrement un défaut du capteur pression.

Attend d'autre avis

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Merci ca peut etre une piste à suivre.Ou se localise t-elle cette sonde sur le 2.0 tdi 136 ?
Si il y a d'autres point à verifier n'hesiter pas à les evoquer.Je prefere verifier tout les organes en lien avec le turbo avant de le demonter.
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: toze60 le 23 décembre 2018 à 08:16:05
Slt

Il se trouve derrière le radiateur côté droit .

Essais aussi de contrôler la compression moteur.

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Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 23 décembre 2018 à 11:42:17
Merci pour l'info.Le véhicule n'a que 145 000 km.Si il est mort à ce km déjà ça m'enbeterais quand même.Je vérifierai quand meme
Slt

Il se trouve derrière le radiateur côté droit .

Essais aussi de contrôler la compression moteur.

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Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 24 décembre 2018 à 14:05:30
Bonjour

J'ai refait des essai routiers avec madame.RAS j'ai tapé dans tout les rapports le calculateur ne s'est pas mis en mode safe.J'ai regardé mes durites d'air qui parte d'un bloc d'electrovannes qui je crois qu'on appelle N75.Sur la photo ci dessous jai une capsule juste derriere le moteur entouré en rouge.Est-ce normal quand je fais le vide d'air cette capsule ne se met pas en depression je devrais pas avoir une resistance en aspirant ? j'ai essayé en soufflant c'est la meme chose:

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/52/2fdd.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/52/5dni.jpg

J'ai trouvé une durite aussi qui est un peu abimé qui part vers le turbo qui elle aussi j'ai essayé de faire le vide mais pas de depression il n'y a aucune resistance inversement en souflant

https://zupimages.net/up/18/52/ewb1.jpg

https://zupimages.net/up/18/52/rgi4.jpg

Est-ce normal ?
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: tchapwety le 24 décembre 2018 à 14:47:55
Pour la durite abimée évidemment que ce n'est pas normal, commence pas la changer ou la réparer (tube métallique de jonction par exemple).
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 24 décembre 2018 à 16:59:43
Pour la durite abimée évidemment que ce n'est pas normal, commence pas la changer ou la réparer (tube métallique de jonction par exemple).

Je vais la reparer illico.C'est peut etre ca qui me fout le bordel.Pour le reste cette fameuse capsule noire est-ce normal qu'elle ne se met pas en depression ainsi que la durite de ce fameux n75 qui part vers le turbo ?
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: toze60 le 25 décembre 2018 à 08:35:50
Slt

Pour la capsule, non, si tu aspire par le tuyau, tu devrais avoir une résistance.

Dans le cas contraire, elle est percé.
Dedans c'est une membrane qui tire sur une tige. Si elle ai percé, elle ne fait pas ce dont elle doit faire.

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Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 25 décembre 2018 à 09:56:21
Salut

Merci pour ta réponse.Il faudra que je prévois de la changer

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Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 30 décembre 2018 à 14:58:12
Salut

J'espere que vous avez passé de bonne fete de noel ?
Je reviens de nouveau apres avoir changé les pieces increminé.De nouveau mon turbo c'est remis en mode safe.Il va falloir que je me resoud à deposer le turbo ce qui n'est pas mince à faire.Ce que j'ai effectué:

-Deposer le triangle inferieur.
-Deposer le passage de roue

Je suis bloqué à la cardan vu que j'ai pas les bonnes douilles pour deposer la cardan il faudra que j'aille au marchand.

Le souci reside au niveau de l'echappement du turbo.Faut-il tomber la ligne ? Je cherche à deboiter la partie en rouge sur la photo ci dessous:


(https://zupimages.net/up/18/52/voyz.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/52/voyz.jpg)
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: tchapwety le 30 décembre 2018 à 16:19:27
Slt

Pour la capsule, non, si tu aspire par le tuyau, tu devrais avoir une résistance.

Dans le cas contraire, elle est percé.
Dedans c'est une membrane qui tire sur une tige. Si elle ai percé, elle ne fait pas ce dont elle doit faire.

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:plusun:
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 30 décembre 2018 à 16:50:38
:plusun:

Je me disai bien que c'etait pas normal donc du coup y en a un tout neuf sur place.Je me decide à deposer mon turbo.Le souci est que je n'arrive pas à desacoupler l'echappement du turbo.J'ai devisser le collier à coté du turbo puis deux autres collier au niveau du silencieux intermediaire ainsi que la patte au niveau du coude.
Y a t-il une astuce pour desacoupler le turbo de l'echappement ?
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: tchapwety le 30 décembre 2018 à 19:16:32
Il y a quelques infos sur le web
https://www.youtube.com/watch?v=kbzcC5t8i3g
https://www.mister-turbo.com/content/23-changer-turbo-golf-5
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23783.0 (beaucoup de photos sont disparues)
Bonne chance ….

Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 12 janvier 2019 à 14:08:51
Merci pour les liens tchap

Dommage que les photos manque j'ai pris des photos de l'avancement et je pensais refaire un tuto sur celui ci.Bref Je suis en plein demontage je dois separer le catalyseur du turbo.Le collier etant devisser il y a pas moyen de sortir ce catalyseur du turbo.Y a t-il une astuce.Je constate que le collier est fixer au catalyseur.Je joins la photo ci dessous de mon probleme le collier qui me cause souci est entourée en rouge.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/02/r9d8.jpg
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 16 janvier 2019 à 11:10:57
Merci pour les liens tchap

Dommage que les photos manque j'ai pris des photos de l'avancement et je pensais refaire un tuto sur celui ci.Bref Je suis en plein demontage je dois separer le catalyseur du turbo.Le collier etant devisser il y a pas moyen de sortir ce catalyseur du turbo.Y a t-il une astuce.Je constate que le collier est fixer au catalyseur.Je joins la photo ci dessous de mon probleme le collier qui me cause souci est entourée en rouge.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/02/r9d8.jpg

Aucune idée sur mon sur mon souci ?
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: toze60 le 16 janvier 2019 à 12:57:18
Slt

Sur ta photo, oui.

Ce que tu as entouré est un collier et il faut arriver à faire levier.

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Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 16 janvier 2019 à 13:57:37
Finalement j'ai fait levier comme preciser j'y suis arrivé mais c'est pas la joie pfiou.Le catalyseur est depose.1ere question: A l'entrée du catalyseur c'est un peu huileux est-ce normal ? https://zupimages.net/up/19/03/04ul.jpg
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: toze60 le 17 janvier 2019 à 08:14:33
Slt

Pour l'huile,  pas trop normal.

A cette endroit, ça devrait être sec .

Côté admission air, oui , y a souvent de l'huile.



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Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 17 janvier 2019 à 13:05:00
Slt

Pour l'huile,  pas trop normal.

A cette endroit, ça devrait être sec .

Côté admission air, oui , y a souvent de l'huile.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

J'ai trouvé un peu d'huile pas beaucoup juste a la sortie peut etre que surement il y en a toujours un peu.Ou alors mon turbo commence à montrer des signes de faiblesse ?

J'en saurais un peu plus cet apres midi,je n'ai plus que les vis de fixation du turbo sur la culasse a enlevé et le turbo est par terre.Je vais voir comment il est
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 17 janvier 2019 à 19:07:43
Le turbo est ouvert en deux bon il est un peu encrasser en le manoeuvrant je sens quelque point dur rien de bloquant j'ai bien peur que ca soit pas ca je le trouve pas tant encrasser que ca mais bon je vous met les photos.

Qu'en pensez vous ?

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Posté par: Hector le 17 janvier 2019 à 19:11:56
Qu'en pensez vous ?

(https://zupimages.net/up/19/03/3gi7.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/03/3gi7.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/03/kn4u.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/03/kn4u.jpg)
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: tchapwety le 19 janvier 2019 à 15:44:17
Tant qu'à faire, il mérite tout de même un bon petit nettoyage, ça aidera … ;-)
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 19 janvier 2019 à 17:32:51
C'est bien ce que j'ai voulu faire mais au fur a mesure de la depose je me suis apercu que la turbine avait un peu trop de jeu donc du coup j'ai pas voulu aller plus loin donc je prefere le remplacer du coup j'ai pu trouver le meme que celui d'origine a savoir un garret avec meme reference je prefere monter que de l'origine.En attendant mon turbo vu l'encrassement qu'il avait je me suis attaquer a l'egr ben c'etait pas beau a voir j'avais meme du mal a fermer le papillon du coup je compte posé une bride pour sur l'egr ( https://www.ebay.fr/itm/Bride-Joint-kit-SUPPRESSION-VANNE-EGR-AUDI-A3-1-9-TDI-2-0-TDI-1-4-tdi-vw-skoda/201386629773?hash=item2ee3941a8d:g:Q18AAOSwo0JWLNlf:rk:2:pf:0 ) pour limiter son encrassement sans pour autan le debrancher sinon j'aurai le voyant qui s'allumerait et ca evitera d'encrasser mon turbo tout neuf.Avec tout ca j'espere que la golf va retrouver son agressitivité qu'elle avait auparavant quand elle etait neuve.
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: tchapwety le 19 janvier 2019 à 20:23:38
C'est une bonne idée de le remplacer à mon avis.
Tu peux peut-être aller vers un reconditionné en leur refilant le tien, c'est tout de même moins cher que du neuf …
Bon travail ! :cool5:
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 19 janvier 2019 à 22:15:04
C'est une bonne idée de le remplacer à mon avis.
Tu peux peut-être aller vers un reconditionné en leur refilant le tien, c'est tout de même moins cher que du neuf …
Bon travail ! :cool5:

C'est ce qui est prevu j'en ai pris un reconditionné que j'ai payé 354 euros pour un turbo d'origine vw garret avec la consigne qui me rembourseront a hauteur de 80 euros ce qui fait le turbo a 274 euros pour de l'origine reconditionner je pense que ca vaut le coup en plus de ca il est garanti 2ans.Je m'en sors pas trop mal j'etais aller du coté de chez AD j'en avais pour 484 euros le double quoi.

Mais voila je viens de nouveau vous embeter j'ai encore une question à propos de ca:

https://zupimages.net/up/19/03/v2b6.jpg

J'ai acheté un kit de joint de turbo en commencant de droite à gauche.Le joint metallique va sur le recyclage des gaz d'echapement ce joint va plutot coté collecteur ? Le joint juste apres c'est celui du retour d'huile turbo il se met coté turbo ? Ensuite je sais pas si c'est un joint ou une rondelle en cuivre je ne sais pas ou elle va.A vrai dire je n'en ai pas vu lors du demontage d'ou mon interrogation.Ensuite la visserie je n'ai que 5 ecrous alors que le collecteur en possede 8 donc je me demande si ma pochette de joint n'est pas incomplete ?

ps: Je possede bien le joint du collecteur et la seringue d'amorcage du turbo mais je ne l'ai pas pris en photo.
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: toze60 le 20 janvier 2019 à 08:26:09
Slt

Le joint cuivre,  sûrement bouchon d'huile pour la vidange.

Où tuyau huile voir circuit d'eau.

Attends d'autre avis

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Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 20 janvier 2019 à 12:47:08
Slt

Le joint cuivre,  sûrement bouchon d'huile pour la vidange.

Où tuyau huile voir circuit d'eau.

Attends d'autre avis

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Salut

Je ne pense pas parce que c'est un tout petit joint mais je pense qu'il serait plutot sur les raccords d'huile du turbo.Soit à l'entréé d'huile du turbo soit au retour cote carte mais j'en doute parce que c'est un systeme d'olive comme sur les flexibles de frein normalement il n'y a point besoin de joint mais je peux me tromper.
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 21 janvier 2019 à 16:49:53
Finalement j'ai trouvé a quoi servait ce joint.En fait sur le turbo à l'arrivé d'huile il y a un double pas de vis et ce joint se met entre le double pas de vis et le turbo.Je viens de receptionner le turbo , je commence à proceder à son montage.
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 21 janvier 2019 à 18:00:47
Autre question j'aimerais empecher le demarrage du moteur quand le demarreur tourne pour faire circuler l'huile dans le turbo ? Y a un moyen de debrancher la pompe injection ? ou autre chose pour empecher son demarrage sur le 2.0 TDI 136 cv.
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: tchapwety le 21 janvier 2019 à 19:00:40
Il me semble avoir lu quelque part qu'on devrait injecter de l'huile dans les circuits de lubrification du turbo avant de démarrer mais je ne suis pas certain de la procédure… Il doit parfois y avoir seringue de lubrifiant fournie à cette effet.
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 22 janvier 2019 à 00:14:59
Il me semble avoir lu quelque part qu'on devrait injecter de l'huile dans les circuits de lubrification du turbo avant de démarrer mais je ne suis pas certain de la procédure… Il doit parfois y avoir seringue de lubrifiant fournie à cette effet.
Oui j'ai bien une seringue pour lubrifier le turbo.C'est juste pour amorcer le circuit d'huile du turbo

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Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: Hector le 29 janvier 2019 à 14:41:40
Bonjour

Le montage a été realisé ben franchement je ne reconnais plus la voiture on dirait qu'elle sort de concession.Accelleration plus franche plus de couple a bas regime.J'arrive a reprendre en 6eme aux alentours des 1600 tours en pleine cote sur autoroute.C'est un pur plaisir maintenant de la conduire cette voiture comparé aux golf plus recente en common rail ca n'a rien à voir.L'injecteur pompe c'est  :cool5: :cool5: :cool5:

J'ai effectué:

Le remplacement du turbo
Le nettoyage de la vanne EGR
La pose d'une bride pour reduire le recylcage des gaz d'echappement vers l'egr.

PS: Dans un futur proche j'envisage de deposer le collecteur pour y faire bon nettoyage.
Titre: Un TDI comparable à un SDI
Posté par: tchapwety le 29 janvier 2019 à 15:15:43
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