Golf 5 Forum
Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: carine80 le 17 mars 2018 à 10:25:33
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Bonjour à tous,
Je vais vous exposer mon problème: à chaque fois que je prends l'autoroute, au bout d'un certain temps (court parfois), j'ai le voyant préchauffage qui s'allume et je passe en mode dégradé.
Le code défaut est:
000665 - Régulation de la pression de suralim
P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11110000
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 204409 km
Heure: 0
Date: 2000.00.00
Temps: 09:54:47
Capture:
Tr/min: 2058 /min
Vitesse: 115.0 km/h
Charge: 58.0 %
Tension: 14.44 V
Bits: 00101000
Press. Absolue: 1795.2 mbar
Press. Absolue: 1336.2 mbar
La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai remarqué que ça le faisait dès que je dépassais les 2000 tr/min.
La vanne egr a été démontée et nettoyée, l'électrovanne N75 changée.
Je possède le logiciel VCDS version 14.10. En effectuant le test actionneur, il me sort : "soupape de recyclage des gaz(N18) dysfonctionnement.
Mon code défaut peut il avoir un rapport avec l'EGR?
Voici un extrait du dernier log effectué(trajet sur autoroute):
Adresse 01: Moteur (03G 906 056 J)
09:51:18 Groupe 003: Exhaust Gas Recirculation (EGR)
1953 /min Engine Speed (G28)
430.0 mg/tps Exhaust Gas Recirculat. (spec.)
410.0 mg/tps Exhaust Gas Recirculat. (actual)
73.8 % Exhaust Gas Recirc. Duty Cycle
09:51:18 Groupe 010: Charge Pressure Control
415.0 mg/tps Mass Air Flow (actual)
999.6 mbar Atmospheric Pressure
1203.6 mbar Boost Pressure (actual)
47.1 % Accel. Pedal Pos. Sensor 1 (G79)
09:51:18 Groupe 011: Charge Pressure Control
1953 /min Engine Speed (G28)
1213.8 mbar Boost Pressure (specified)
1203.6 mbar Boost Pressure (actual)
54.8 % Charge Pressure Control Duty Cycle
10:02:36 Groupe 003: Exhaust Gas Recirculation (EGR)
2184 /min Engine Speed (G28)
765.0 mg/tps Exhaust Gas Recirculat. (spec.)
505.0 mg/tps Exhaust Gas Recirculat. (actual)
100.6 % Exhaust Gas Recirc. Duty Cycle
10:02:36 Groupe 010: Charge Pressure Control
505.0 mg/tps Mass Air Flow (actual)
989.4 mbar Atmospheric Pressure
1101.6 mbar Boost Pressure (actual)
53.3 % Accel. Pedal Pos. Sensor 1 (G79)
10:02:36 Groupe 011: Charge Pressure Control
2184 /min Engine Speed (G28)
1540.2 mbar Boost Pressure (specified)
1101.6 mbar Boost Pressure (actual)
6.7 % Charge Pressure Control Duty Cycle
10:02:55 Groupe 003: Exhaust Gas Recirculation (EGR)
2079 /min Engine Speed (G28)
775.0 mg/tps Exhaust Gas Recirculat. (spec.)
505.0 mg/tps Exhaust Gas Recirculat. (actual)
100.6 % Exhaust Gas Recirc. Duty Cycle
10:02:55 Groupe 010: Charge Pressure Control
495.0 mg/tps Mass Air Flow (actual)
989.4 mbar Atmospheric Pressure
1132.2 mbar Boost Pressure (actual)
78.0 % Accel. Pedal Pos. Sensor 1 (G79)
10:02:55 Groupe 011: Charge Pressure Control
2079 /min Engine Speed (G28)
1540.2 mbar Boost Pressure (specified)
1132.2 mbar Boost Pressure (actual)
10:03:01 Groupe 003: Exhaust Gas Recirculation (EGR)
2667 /min Engine Speed (G28)
800.0 mg/tps Exhaust Gas Recirculat. (spec.)
555.0 mg/tps Exhaust Gas Recirculat. (actual)
100.6 % Exhaust Gas Recirc. Duty Cycle
10:03:01 Groupe 010: Charge Pressure Control
550.0 mg/tps Mass Air Flow (actual)
989.4 mbar Atmospheric Pressure
1336.2 mbar Boost Pressure (actual)
65.1 % Accel. Pedal Pos. Sensor 1 (G79)
10:03:01 Groupe 011: Charge Pressure Control
2667 /min Engine Speed (G28)
1479.0 mbar Boost Pressure (specified)
1581.0 mbar Boost Pressure (actual)
6.7 % Charge Pressure Control Duty Cycle
J'ai vraiment besoin de votre aide, je ne sais plus quoi faire :help:
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Info supplémentaire :
j'ai testé la capsule du turbo, à l'aide d'une seringue, celle ci bouge bien.
J'ai également testé cette capsule ne branchant et débranchant la durite qui la relie à la N75 et voilà ce que ça donne :
https://www.youtube.com/watch?v=BuA7gvIkzo8
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Personne n'a d'idée pour mon problème?
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Bonjour
j'ai juste un doute sur le 1.9TDI 105, est ce un turbo à géométrie variable ou un classique avec wastegate?
Vu les bornes, tu as sans soute un encrassement généralisé de l'admission (EGR mais aussi papillon, tubulure d'admission,...)
contrôle les durites de pilotage de la valve N75, qu'elle ne soit pas percées.
fait un essai en débranchant le débitmètre pour éliminer une mauvaise indo (la voiture basculera avec une valeur par défaut)
Avec ton VCDS, tu peux lire la valeur de pression de turbo et la valeur demandé. Si la valeur réelle est trop basse, il y a un problème d'alimentation en air lié à un encrassement ou un capteur de pression qui lit une valeur erronée
Si la valeur réelle est trop haute, je pencherais sur un mauvais pilotage du TGV si la voiture en est équipée
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Merci Ptit sauvage,
Il s'agit bien d'un turbo à géométrie variable.
Les durites de la N75 ont été vérifiées, et la N75 changée, sans résultat
La vanne egr et le papillon ont aussi été démontés et nettoyés.
Avec vcds, la valeur réelle du turbo est en générale trop basse.
Je ne sais plus quoi tester afin d'essayer de résoudre mon problème. Le capteur de pression peut il se tester de façon sûre?
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bizarre, en général les problèmes de TGV font que la pression de turbo est trop élevée dans la phase 1500-3000tr (supérieur à 2400mb pour un 105ch) ce qui finit par mettre le système en sécurité. Au repos le turbo est en phase "ailette à l'horizontal" pour augmenter le régime puis la tige bouge pour augmenter l'angle des ailettes et diminuer le régime du turbo. Quand il y a des points dur ou du jeu dans la commande, l'angle n'augmente pas assez pour diminuer le régime.
Dans ton cas, cela voudrait dire que la tige ne revient pas au repos.
truc con, lors de tes opérations d'entretien, as tu remplacé le filtre à air et n'as tu pas oublié un chiffon dans la durite d'air?
regarde ce post qui pourra t'aider http://vag-repair.com/degrippage-turbo-a-geometrie-variable/ +
merci au réalisateur, j'espère que je n’enfreins pas de règle en partageant cette page.
Autre possibilité moins drôle, un turbo fatigué, et la pression d'admission n'est pas atteinte.
avec VCDS, il faudrait faire un enregistrement avec (pression voulue, pression réelle, régime et activité N75), se mettre en 3e sur une route plate et longue pour pouvoir accélérer tranquillement et progressivement.
sur ma G4 tdi 115 j'avais eu les mêmes problèmes et je m'étais rendu compte suite à un voyage en espagne que ma voiture avait repris de la pêche et j'avais perdu 1L de conso ( monter les Pyrénées à 130km coté espagnol m'avait sans doute aidé à décoincer le TGV).
Avec une clé, fait bouger la commande d'un bout à l'autre pour tenter de décoincer l'ensemble
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merci Ptit sauvage de venir à mon secours :wink:
Voici un test effectué sur autoroute pour te donner une idée des mesures
http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2018-03-25-1cce2ae45logautoroute.txt.html (http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2018-03-25-1cce2ae45logautoroute.txt.html)
Le filtre à air a été changé lors de la dernière vidange, je l'ai quand même vérifié et il est nickel. Ensuite, non, je suis sûre de ne pas avoir oublié de chiffon dans la durite d'air, et le problème s'est présenté bien avant mon démontage.
La tige qui actionne la géométrie variable a été testée, aucun point dur, elle bouge parfaitement.
Je ne sais vraiment plus quoi faire ni vers quelle partie m'orienter!!! :cry:
J'ai lu que parfois le débimètre pouvait être en cause, j'ai voulu le démonter pour le nettoyer mais je n'ai pas la bonne clé pour enlever les 2 vis torx (j'ai des torx à 6 branches percées mais apparement ça n'est pas ça qu'il faut).
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effectivement, la pression n'est pas atteinte
Le plus simple pour tester le débitmètre, débranche le. La voiture va basculer avec une valeur fixe par défaut. Si ton problème disparait, il est en cause.
Il y a normalement 4 fils : une masse et une alimentation (en général 12V et dans certains cas 5V) / une masse et un signal. signal = 0V avec simplement le contact, puis la valeur augmente moteur en route
selon le LOG la pression n'est pas atteinte, je suppose que ça se traduit par un manque d'accélération
Il est possbile de créer un graphique, ce qui est plus facile pour comparer car la fréquence de mise à jour est plus rapide
Il faudrait pouvoir tester un capteur de pression
Voici une méthode pour tester avec Vagcom le fonctionnement de la N75
https://www.youtube.com/watch?v=mo6qC9PIuJU
quand les durites de pilotage ont été contrôlées, est ce que la ligne principale a été vérifiée ou simplement la ligne de la valve N75?
voici un exemple
https://www.youtube.com/watch?v=cj63_qkX6Hk
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salut ou capteur dE pression de suralimentation?
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sur le collecteur d'admission
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Bonjour Ptit Sauvage et Topalic,
Tout d'abord merci de m'aider.
Cette semaine, j'étais partie en vacances dans les Vosges.
Au départ, je prend l'autoroute à 10 km de chez moi, et évidemment, voyant préchauffage et cette fois ci voyant moteur également s'allument au bout d' à peine 5 km sur l'autoroute. Je coupe le moteur, redémarre, plus de voyant ni de mode dégradé mais rebelotte quelques km plus tard. Et après, c'et beaucoup de la voie rapide donc pas de soucis de voyant à ce moment là.
Je suis rentrée hier, donc même trajet, voie rapide, pas de soucis et là miracle, autoroute et aucun voyant ni mode dégradé!!!
Habituellement, dès que je prends l'autoroute, je rencontre le problème et hier rien.
Quelle pourrait être m'explication?
merci d'avance