Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: mathieu37 le 03 février 2018 à 21:26:37
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Bonjour à tous,
Je viens ici pour avoir quelques conseils et infos concernant mon problème.
J'ai actuellement une belle fuite d'huile de ma boîte de vitesse entrainant des difficultés à passer certaines vitesses.
[Edit > 1ère idée : En inspectant sous la voiture, je pense comprendre l'origine de cette fuite : il semble me manquer un bouchon sur le côté de ma boîte de vitesse. Ce bouchon est visible dans un emplacement laissé libre dans le passage de roue de la roue gauche (côté conducteur).]
(https://media.joomeo.com/medium/5a7619d511657.jpg) (https://public.joomeo.com/files/5a7619d511657)
(https://media.joomeo.com/medium/5a7619f120408.jpg) (https://public.joomeo.com/files/5a7619f120408)
[Edit > 1ère idée : Malheureusement, je n'arrive pas à bien identifier l'aspect de ce type de bouchon (métallique ? plastique ?) ni la façon dont il est sensé être fixé (pas de vis ? > je n'en vois pas. Clipsé ? peut-être)
Sur les vues éclatées que j'ai repéré par rapport à ma boîte de vitesse, je n'arrive pas à repérer ce "bouchon".
Voilà les références de ma boîte 6 vitesses : GVV, 0AG300040B(si je ne suis pas trompé) de ma golf V, 1,6 L FSI 115 ch de 2004 (1K1)
Vue éclatée sur Etka qui est sensée correspondre à ma boîte GVV http://fr.realoem.me/Volkswagen/RDW/GOLF/2004/420/R/3/300/300073 (http://fr.realoem.me/Volkswagen/RDW/GOLF/2004/420/R/3/300/300073)
Pouvez-vous m'éclairer sur ce qu'est cette pièce manquante ? Et éventuellement ses références et son coût ?
Je dois passer chez Volkswagen dès le début de semaine prochaine, mais j'aimerais avoir quelques infos d'ici là.
Mon père m'a parlé soit d'un bouchon de "dessablage" soit d'un bouchon pour visualisation du volant moteur (comme sur l'exemple ici : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouchon-sur-boite-de-vitesses-pour-visualisation-du-volant-moteur_GS20002.htm (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouchon-sur-boite-de-vitesses-pour-visualisation-du-volant-moteur_GS20002.htm) ]
Et d'ici les réparations, la voiture ne bougera plus... :(
Merci d'avance pour votre aide ! :wink:
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Slt
Le bouchon en plastique se trouve sur la boîte de vitesse mais celle-ci 😕
Faudrait regarder sur une autre boîte pour voir.
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Ma boîte est une 02T30110(T) GD TL02.
En comparant avec toutes les images de boite de vitesse que j'ai pu trouver, je ne vois pas de trou à ce niveau là. Je viens de comprendre en réalité que mon carter a été usiné par la pièce (roulement + circlips) présente derrière. A force d'être usiné, le carter a lâcher. Il faut changer le carter latéral (02U301201B) et ces roulements (comme on peut le voir sur ce lien : https://www.acrapol.com.tr/nm-02U301201B-cp-5368 (https://www.acrapol.com.tr/nm-02U301201B-cp-5368) OU https://www.ebay.de/itm/Audi-A3-VW-Golf-V-5-Touran-1-6-6-Gang-Getriebedeckel-Neu-GVW-HBJ-02U301201C/132390172199?hash=item1ed311b627:g:qaIAAOSwMNxXXYrw (https://www.ebay.de/itm/Audi-A3-VW-Golf-V-5-Touran-1-6-6-Gang-Getriebedeckel-Neu-GVW-HBJ-02U301201C/132390172199?hash=item1ed311b627:g:qaIAAOSwMNxXXYrw)
Avez-vous eu la même expérience ?
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Slt
Première fois que j'entends parler de ça.
Mais met la photo qui a le carter et une photo du tiens plus éloigné.
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Voilà un schéma qui correspond normalement à ma boîte :
(https://media.joomeo.com/medium/5a782c28eacb4.jpg) (https://public.joomeo.com/files/5a782c28eacb4)
Et une vue d'un carter neuf qui correspond également normalement à ma boîte.
(https://media.joomeo.com/medium/5a782c36dcab5.jpg) (https://public.joomeo.com/files/5a782c36dcab5)
(https://media.joomeo.com/medium/5a782c52a7aad.jpg) (https://public.joomeo.com/files/5a782c52a7aad)
Et une photo de mon carter actuel :
(https://media.joomeo.com/medium/5a7619d511657.jpg) (https://public.joomeo.com/files/5a7619d511657)
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A mon avis c'est pas un bouchon mais une partie du carter qui a du disparaitre, quand tu regarde l'intérieur du carter neuf, il y a aucun intéret à mettre un bouche à cet emplacement, il ne servirais a rien
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Slt
Ah oui , là je vois mieux car je pensais que c'était une vue de dessous de la boîte.
Mais j'espère qu'il n'y a pas trop de limaille dans ta boîte.
Une bonne vidange lui ferait que du bien.
Cette parti là, c'est les pignons long rapport (genre 5 ème pour une boîte 5 rapports, enfin, en tout cas sur ma 205 ).
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A mon avis c'est pas un bouchon mais une partie du carter qui a du disparaitre, quand tu regarde l'intérieur du carter neuf, il y a aucun intéret à mettre un bouche à cet emplacement, il ne servirais a rien
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai modifié mon premier article en mettant "Edit 1ère idée". En effet, à force de chercher sur Internet, je suis arrivé à la conclusion qu'en effet il n'y a aucun bouchon à cet endroit là et que le carter est bel et bien "troué" !
Slt
Ah oui , là je vois mieux car je pensais que c'était une vue de dessous de la boîte.
Mais j'espère qu'il n'y a pas trop de limaille dans ta boîte.
Une bonne vidange lui ferait que du bien.
Cette parti là, c'est les pignons long rapport (genre 5 ème pour une boîte 5 rapports, enfin, en tout cas sur ma 205 ).
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Ma boîte est une 6 vitesses. Je présume que c'est la 6ème qui est derrière.
Pensez-vous que le remplacement par moi-même est envisageable ? Ou il vaut mieux le faire faire par un garagiste ? Car je ne suis qu'un mécano du dimanche... :D
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il y a des couples de serrage a respecter et plein d'autre facteur, généralement les mécano envoie ca à des spécialistes qui font que ca. Donc un bricoleur du dimanche haha je suis pas sure, après à tes risques et périls
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il y a des couples de serrage a respecter et plein d'autre facteur, généralement les mécano envoie ça à des spécialistes qui font que ça. Donc un bricoleur du dimanche haha je suis pas sure, après à tes risques et périls
Merci pour ta réponse. Je vais donc faire faire un devis chez Volkswagen et chez mon garagiste spécialiste des allemandes. Je prie pour que la facture ne soit pas trop salée... :amen:
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Mais aussi, pourquoi y a-t-il cette lumière dans le passage de roue pour voir ou accéder à ce point?
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Slt
Pour le montage, oui y a des couples de serrage.
Mais c'est juste un carter ou il y a de la circulation d'huile.
Après, tu peux demander chez Vw un devis pour voir ( si c'est toi qui apporte le carter, il se peut que le tarif soit un peu plus chère ).
Et très bonne question pour ce trou de visite.
Et sur l'axe, on a l'impression qu'il est fileté .
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Au toucher, l'intérieur de l'orifice est lisse. Il s'agit bien d'une bague qui tourne sur elle-même et qui glisse sur son axe d'où son jeu dû à l'usure.. (bague n°23 sur la vue éclatée)
En revanche, ce qui pose question, c'est vrai, c'est cette ouverture dans le passage de roue... Peut-être pour rendre plus facile, une intervention latérale sur l'intérieur de la boîte (en retirant la roue) sans forcément la démonter intégralement...
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l'ouverture je l'avais aussi.
A coup sur chez vw ils vont te dire de remplacer la boite :lol1:
Va directement chez un spécialiste
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C'est fait ! Elle y est depuis hier... J'attends
Sinon en effectuant une petite recherche, j'apprends qu'il y aurait eu un rappel de certaines Golf V, boîte 6 vitesses pour des problèmes d'huile de lubrification de boîte qui pourrait entrainer des détériorations de la boîte (visible sur le site : http://www.auto-evasion.com/forum-auto/defense-de-l-usager-litiges/rappel-golf-plus-confort-1-9-tdi-105-probleme-boite-vitesse-5-rapports/111818.html?id=111818&p=3 (http://www.auto-evasion.com/forum-auto/defense-de-l-usager-litiges/rappel-golf-plus-confort-1-9-tdi-105-probleme-boite-vitesse-5-rapports/111818.html?id=111818&p=3)
On peut notamment lire ceci sur le site http://www.fiches-auto.fr/rappels-volkswagen/r-120-rappels-volkswagen-golf-v.php (http://www.fiches-auto.fr/rappels-volkswagen/r-120-rappels-volkswagen-golf-v.php)
Boîte de vitesses : Sur les modèles produits entre 2005 et 2007 il a été constaté des dysfonctionnements de la boîte de vitesses.
En revanche, je n'arrive pas à avoir de document officiel.
ça parle à quelqu'un ? Je tenterai bien un courrier à Volkswagen France avec soutien d'une association de consommateur..
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Slt
Le plus simple serait d'aller chez VW et demander qu'il vérifie s'il y a un rappel ou pas pour ta voiture.
J'ai été une fois pour la A3 et il y avait un truc au niveau réglage injection .
Sinon, pas de soucis de boîte pour ma part (2005) avec plus de 230000 km.
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J'y suis allé lundi dernier. Je leur ai posé la question s'il y avait eu un rappel, car on était d'accord qu'une usure pareil n'était pas normale. Mais ils m'ont dit que "nan"...
Et puis, tout simplement je n'ai pas confiance en eux. Quel serait leur intérêt de prendre à leur charge, sous motif d'une "garantie" le remplacement d'une vieille boîte de vitesse (185 000km) pour un rappel qui a peut-être était fait il y a 10 ans... ? :colere6:
D'où l'idée de tenter un p'tit courrier chez Volkswagen France ! Juste pour tenter de les embêter un peu...
ça ne coute rien (si 1 recommandé et une enveloppe... :lol:) et "Qui ne tente rien, n'a rien !" :D