Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Mochel.steeve le 17 avril 2017 à 10:11:30

Titre: Golf plus 1.9tdi 105 qui ne démarre
Posté par: Mochel.steeve le 17 avril 2017 à 10:11:30
Bonjour tout le monde

Ma femme est tombée subitement en panne il y a deux semaines de ça. En roulant, d'un coup, le moteur n'a plus du tout répondu et a calé. Le garagiste du coin a remorqué le véhicule jusqu'à la maison, j'ai moi même essayé de la démarrer ensuite après m'être assuré que la courroie de distribution était toujours là. Le moteur se comportait comme lors d'une panne sèche, démarrait une demi seconde et calait, je précise que le réservoir est à 3/4 plein et qu'elle avait déjà roulé plus de 200kms. Après quelques recherches sur ce forum j'en ai conclut que la pompe de gavage était morte. J'ai remplacé cette pompe qui maintenant fonctionne à nouveau ainsi que la pochette de joints de la pompe tandem par précaution. Le filtre à gasoil est propre, pas de limaille non plus, tout le circuit de carburant a été purgé, le faisceau des injecteurs est nickel. La voiture démarre environ une demi seconde et cale tout comme au début... J'ai éliminé pas mal de causes possible, le pire c'est que vagcom ne me donne aucun défaut.... Je ne sais plus où chercher et me tourne vers vous pour m'apporter diverses solutions.

Merci à tous :merci: :merci: :merci: :merci:
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Posté par: boubou93 le 17 avril 2017 à 10:20:52
Essaie de débrancher la durite avant l'egr et essaie de démarrer ;-)
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Posté par: tozalic le 17 avril 2017 à 18:38:29
Ma femme est tombée subitement en panne il y a deux semaines de ça.
Ou se situe l egr sur une femme?
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Posté par: tchapwety le 17 avril 2017 à 18:57:57
 :lol:  :cool5:
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Posté par: Mochel.steeve le 18 avril 2017 à 10:53:49
Disons que c'est pas directement ma Femme qui est tombée  panne mais plutôt sa voiture.... :boulet2:

La vanne erg a été changé il y a peu de temps car le voyant moteur était allumé, vagcomm m'avait confirmé qu'elle était défaillante.

Personne na eu ce genre de soucis ? Quelqu'un sait il ou se trouve le calculateur moteur sur la Golf Plus?
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Posté par: tozalic le 18 avril 2017 à 17:49:50
salut a toi et bien sur c était de l humour....
Alors si ta vanne a été changée,rien n empeche que tout a été encrassé quand meme avant.
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Posté par: boubou93 le 18 avril 2017 à 21:01:37
Le but est de savoir si c'est pas le turbo qui est HS.... Lol
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Posté par: Mochel.steeve le 19 avril 2017 à 20:15:13
La durite avant l'egr je l'ai débranché et bah... Pas mieux. Jai aussi débranché le câble du boitier papillon pour que l'arrivé d'air reste bien ouverte.  Je pense​ que si ça avait été encrassé le moteur aurait eu des symptômes de faiblesse avant, mais dans mon cas il a coupé net J'ai même essayer de la démarrer en débranchant un injecteur l'un après l'autre en laissant toujours les 3 autres branchés en espérant la faire démarrer sur 3 pattes, juste pour voir si il n'y avait pas un défaut électrique sur un injecteur... Rien, nada... Cette voiture ne m'aime pas. Quelqu'un aurait il d'autres pistes? Je n'ai aucun code défaut, j'ai presque l'impression que la voiture prend un malin plaisir à se moquer de moi
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Posté par: tchapwety le 19 avril 2017 à 20:18:08
Le carburant arrive ?
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Posté par: boubou93 le 22 avril 2017 à 08:23:29
Tu as bien le voyant de préchauffage qui s'allume ? Tu rentres en adresse moteur pour le diagnostic ?
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Posté par: Mochel.steeve le 27 avril 2017 à 11:22:04
Hello tout le monde je viens aux nouvelles. Le moteur redémarrer et fonctionne à merveille. Je reprends depuis le début.
Pompe de gavage morte, je l'ai remplacé, pas mieux
Pompe tandem, pochette de joint neuve, pas mieux,
Courroie de distribution ok,
Faisceau d'injecteur ok,
Filtre à gasoil vieux mais pas bouché ni de limaille,
Aucun code défaut et pas de voyant préchauffage allumé....
À partir de là j'ai calé et j'ai décidé de remorquer la voiture chez Alsace Electro Diesel en leur expliquant les symptômes et mon intervention, les mec ont eu même calé...
Le lendemain un​ mécano m'appelle pour me dire que la voiture démarre et qu'il aune mauvaise nouvelle. Le moteur démarre quand la vanne erg est démonté mais pas quand elle est monté. Il a démonté le pot pour vérifier la libre circulation des gaz d'échappement, tout est OK... Il a vérifié la turbine du turbo, et la... Elle est bloqué.

Le moteur ne démarrait plus car le turbo s'est brusquement grippé. J'ai donc donné mon feu vert pour la réparation

Résultat des courses: turbo neuf, vidange moteur avec filtre à huile, filtre à air et filtre à gasoil neuf, une facture qui me paraît très raisonnable au vu de la réparation de 1155€ avec un an de garantie sur le turbo

C'est une somme mais la voiture est réparti pour un bout de temps.

Merci pour votre contribution
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Posté par: tchapwety le 27 avril 2017 à 14:08:17
 :cool5: Ouf ça aurait pu être pire !!!
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Posté par: JC2Nice le 27 avril 2017 à 17:01:15
:20: Elle est comme neuve maintenant :wink:
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Posté par: boubou93 le 27 avril 2017 à 18:43:22
Je l'avais dis un peu plus haut..... ;-)
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Posté par: Mochel.steeve le 30 avril 2017 à 11:15:34
Oui ça aurait pu être pire, heureusement pas de dégât au niveau moteur. Elle tourne très bien mais j'ai l'impression qu'elle a perdu un peu de pêche... peut être un réglage  à faire  sur la commande de la géométrie variable mais je n'y toucherai pas, garantie oblige.
Boubou93, j'avais débranché le durite avant l'egr mais ça n'avait rien changé, l'arrivé d'air frais était bien libre, c'est du côté échappement que ça n'allais pas. Le turbo ne tournait pas empêchant à la fois l'arrivé d'air frais et l'échappement des gaz brulés. Lorsque la grosse durite avant l'egr était débranché l'air frais arrivait bien mais les gaz d'échappement restait dans le moteur ce qui avait pour effet de l'étouffer. Ton idée était bonne mais j'aurai du démonter totalement la vanne egr pour créer une fuite avant le turbo. On le saura pour la prochaine fois
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Posté par: tozalic le 30 avril 2017 à 15:57:40
Dégrippage d'un turbo à géométrie variable
Théorie

Vous avez vérifié le débimètre, nettoyé la vanne EGR, la pipe d'admission, remplacé le capteur de pression d'admission, vos injecteurs sont bons, votre embrayage ne patine pas... mais votre voiture manque de pêche, n'avance pas, est molle.

 C'est certainement votre turbo à géométrie variable qui est grippé.

 Ceci ne veut pas dire que votre turbo est cassé. La géométrie variable de votre turbo est une couronne garnie d'aube qui se déplacent suivant le régime et la charge de votre moteur.

 Ce défaut se traduit par :

- un sentiment de turbo absent. On peut ressentir l'a coup du turbo à un certain régime puis ça s'estompe de suite,
- l'impression que la voiture tourne sur 3 cylindres(impression de faire un bruit comme les grosses américaines a l'accélération)
 - pas de reprise franche
- consommation en hausse (ben oui, comme ça avance pas, on a tendance a pousser plus sur le champignon)


 . Il n'y a pas de wastegate sur nos turbos à géométrie variable. C'est l'un ou l'autre (quoique j'ai vu que sur les anciennes 406, les deux étaient montées sur le turbo mais il y avait 2 casseroles de commande).

 La géométrie variable est généralisée sur nos moteurs modernes. Elle permet plus de souplesse à bas régime ainsi qu'une courbe de pression plus large suivant les régimes moteur. Elle a été introduite sur nos allemandes vers la fin des années 90 (1999/2000 voir 98)

 Celle-ci remplace les turbos avec wastegate (sur les anciens moteurs td et tds) qui eux étaient de simple turbo avec une soupape de décharge (qui se grippent aussi mais plus au niveau de la commande) commandée par la même casserole en cuivre que sur nos TGV (d'ou cette confusion avec le wastegate).

 En général, un simple nettoyage de la géométrie variable suffit.

 Il est clair que dans un garage, ils ne vous le feront pas. Un turbo est un organe fragile et le risque de casse est trop élevé. De plus, un travail fait par un professionnel étant garanti, le garagiste ne vas pas vous le nettoyer tout les 6 mois. Donc, eux le changent.

 Pour nous, en bon mécano que nous sommes, on démonte le turbal et on le nettoie.
 Pour ce faire, il faut déjà sortir la bête de la voiture.