Golf 5 Forum

Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: 4motion4ever le 08 avril 2017 à 05:15:06

Titre: Je n'arrive pas a démonter la tubulure d'admission
Posté par: 4motion4ever le 08 avril 2017 à 05:15:06
Bonjour suite à un voyant moteur orange resté allumé pendant 1 jour  :amen: (passage à la valise : P0401 Système EGR - débit insuffisant détecté).
Plutôt rassuré que ce ne soit que la vanne EGR encrassé  :joyeux2: je cherche un tuto et décide de nettoyer entièrement avec du Décap Four la vanne EGR et la tubulure tant cas faire (oui je suis plutôt perfectionniste surement trop d'ailleurs... :oups: :cry:

Le soucis c'est que loin de savoir ce que je fais... j'arrive tant bien que mal à enlever toutes les vis, le bloc EGR viens facilement, mais IMPOSSIBLE d'enlever la tubulure  :boulet: (collecteur, pipe..) je sais pas le nom exact DSL   :help:

Mon bloc moteur c'est un BKD (2.0L 16s 140... :auto: 4motion) je pense pourtant avoir enlevé toutes les vis mais il est en plastique et j'ose pas tirer plus fort sachant que quand je tire ça fait déjà bouger la voiture.. :colere2: :cry: donc si quelqu'un sait comment faire je lui serai vraiment reconnaissant  :bizarre3: :merci: :merci: :merci: car il me parait bien sale mais vu le prix de la pièce  :oops:
Titre: Je n'arrive pas a démonter la tubulure d'admission
Posté par: 4motion4ever le 08 avril 2017 à 06:50:11
Et si quelqu'un connait aussi les références VAG des différents joints  :bizarre2: Sur la vanne EGR, sur le collecteur d'admission et pour l'arriver des gaz coté vanne EGR... Pensez vous qu'il faille absolument les changer sous peine de prise d'air ou ça craint rien? J'ai cherché sur le forum mais j'ai trouvé personne dans mon cas j'dois vraiment être une quiche  :bizarre1: :colere2: :fou:
Titre: Je n'arrive pas a démonter la tubulure d'admission
Posté par: 4motion4ever le 08 avril 2017 à 14:11:32
Personne connait une technique (ou il faut surement attendre un peu.. :dodo:)

J'ai trouvé ça sur ETKA en ligne mais ça me dit pas si faut faire levier avec un tournevis ou autre je flippe de devoir dépenser 400€ pour rien..
Titre: Je n'arrive pas a démonter la tubulure d'admission
Posté par: 4motion4ever le 09 avril 2017 à 05:19:04
Bon j'ai RÉUSSI  :yahoo: il y a une ***&^* de vis DANS la tubulure et bien caché sous un gros paquet de suie. Il faut vraiment le savoir et sur aucun tuto du net sur golf ou a3 y le montre ou le précise... donc c'est réglé  :joyeux2:

Je sais pas si on efface tout ou si ça peut aider quelqu'un... je mettrai une petite photo de la prise de tête   :combat2:
Titre: Je n'arrive pas a démonter la tubulure d'admission
Posté par: Fou-de-golf le 10 avril 2017 à 10:07:33
 :merci: pour ton retour

Par contre juste avec le nettoyage est ce que ton problème est réglé? Car cette vanne egr sur 2.0tdi est mal conçu et la casse est inévitable ( je parle par expérience )
Titre: Je n'arrive pas a démonter la tubulure d'admission
Posté par: 4motion4ever le 18 avril 2017 à 11:20:50
Oui merci je suis arrivé a tout remettre à neuf avec beaucoup d'huile de coude :fatigue: changé tout les joint et j'ai fait un petit trou avec une perceuse a colonne pour évacuer les vapeur d'huile éventuelle et le mécanisme avait l'air de très bien fonctionner pas de pièces cassé ou autres... par contre j'ai gagné environ 15km/h en vitesse de pointe du fait du nettoyage de la tubulure (je suppose)  :yahoo: mais par contre j'ai maintenant comme un bruit de souffle assez fort en accélération (on dirait que je conduit un rafale LOL :cool2:).
Titre: Je n'arrive pas a démonter la tubulure d'admission
Posté par: 4motion4ever le 18 avril 2017 à 11:34:49
Ma tubulure était vraiment très très encrassé je l'ai rempli de Décap'Four avec soude et laisser agir plusieurs heures ensuite rincé puis frotté à la brosse à dents puis gros coup de pompe HP du boulot 150bars.... :combat2: puis séchage à l'air comprimé, c'était beaucoup mieux mais il restait encore pas mal de calamine :gne: alors bombe de nettoyant frein Bardahl version pro en frottant à l'écouvillon. Et du coup j'ai rempli la tubulure de nettoyant frein et je l'ai laisser trempé tel quel dans de l'eau très très chaude toute une nuit. Et le lendemain je l'ai rincé en le secouant :combat3: dans la baignoire et de gros morceau de calamine sortez les uns après les autres :cool5: après séchage avec le séche cheveu de madame :twisted: et remontage. ENJOY  :auto:
Titre: Je n'arrive pas a démonter la tubulure d'admission
Posté par: 4motion4ever le 18 avril 2017 à 11:39:19
Si ça peut servir à quelqu'un... en tout cas n'hésitez pas moi je suis bricoleur mais très loin d’être mécano et c'est vraiment accessible avec méthode et patience. Le résultat en vaut le coup après un collègue me parlé du nettoyage à l'hydrogène pendant une heure pour 60€ mais pas convaincu que ca soit aussi bien qu'un vrai nettoyage des pièces. Et puis ou vont tous ces déchets... je suis septique ou alors vraiment en préventif.... :lol1: