Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: poupoule le 20 février 2017 à 16:35:07

Titre: Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
Posté par: poupoule le 20 février 2017 à 16:35:07
Bonjour a tous ! Bon déja je vous le dit toute suite je suis une nana je n'y connais pas grand chose en mécanique, j'ai cherché des infos dans les forums ici et je n'ai pas trouvé ce que je recherchais.
Voilà mon problème : Depuis un mois je constate un léger problème de puissance entre 80 et 90k/h, je trouve ca bizarre mais bon je m'inquiète pas. L'autre jour je débauche, je fait environs 30km, j'éteins le moteur, je fait ma course, je redémarre et la le drame plus de puissance après la 3ème vitesse, j'écrase donc l'accélérateur pour pouvoir passer ma 4ème vitesse, le moteur me le demande pas, je la passe quand-même, idem pour la 5ème vitesse, je rentre chez moi, appel un mécano pour l'emmener passer la valise de suite, j'y vais et là, le moteur se comporte normalement, il passe la valise, RAS il a testé le turbo, débitmetre d'air, etc... je suis passée presque pour une menteuse, le mécano m'a dit que si il ne voyait rien a la valise c'est que c'était mécanique donc le turbo. Sur ce je flippe sachant que j'ai acheté la voiture il y a 4 mois. Elle a 272000km. Je viens chercher ici des vérifications impératives a faire avant de changer le turbo, des fois que ce ne serait pas ca et ce que j'espère car depuis que je l'ai acheter j'ai changé une batterie, une pompe de gavage et un étrier de frein qui était grippé donc les frais ^^ Merci a vous !
Titre: Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
Posté par: Luca57 le 20 février 2017 à 19:01:46
Salut , logiquement ton mécano aurait du trouver une erreur , mais si il y en a pas comme tu dis , et que tu a eu une perte de puissance , essaye a l'occasion si tu a cette perte qui t'arrive de couper le contact puis de rallumer ta voiture , et si elle n'est plus la c'est bien la géométrie variable du turbo .. Normalement la perte de puissance quand elle arrive , même quand tu roule a 50km/h et que tu veut accéléré assez rapidement il ne ce passe rien..
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Posté par: Morgan_VW le 20 février 2017 à 20:17:26
Salut,
Je pense à la même chose. A mon avis, c'est bien encrasser la dedans, et c'est simplement ton turbo qui c'est mis en sécurité. Et en effet, c'est pas la même chose, rien à voir la voiture. Ca m'étais arriver plusieurs fois avec ma Golf 4 quand elle était encrassé. Et je te dis pas quand ça t'arrive sur l'autoroute, à 4, avec des amis, et une covoitureuse... en 3ème sur l'autoroute  :lol:
Donc quand ça t'arrive, éteint le moteur, et redémarre le, normalement ça repars comme il faut, c'est ce que je faisais, même en route, mais quand même pas dans la montée :wink:

Pour confirmer cette hypothèse, est-ce que tu as remarqué que ta voiture fume un peu noir, haut dans les tours ? On le remarque surtout la nuit, dans le rétro avec les phares, si tu rétrograde par exemple et que tu accélère franchement.

Si c'est le cas, achète du produit pour nettoyer le moteur que tu met avec le plein. Tous les trucs qu'on trouve dans le commerce, c'est pas terrible, mieux vaux aller chez Volkswagen qui te donnera un produit puissant et efficace.
Titre: Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
Posté par: Tofou le 21 février 2017 à 02:38:31
Je me permet d'apporter quelques corrections : perte de puissance en roulant et un retour à la normale après avoir coupé le moteur ne veut pas forcément dire que c'est le géométrie variable qui est en cause.

La perte de puissance est juste une sécurité pour éviter un risque de dégâts au moteur (quoi que comme Morgan j'ai déjà eu la mise en sécurité sur autoroute également, tout seul mais en dépassant un poids lourd et ça fait drôle, surtout quand le poids lourd qui t'a emboité le pas pour dépasser son collègue se met à klaxonner en te collant au c**  et là on ne sent pas en sécurité du tout  :lol: )

Il peut s'agir d'une durite du turbo percée et dans ce cas aucun code erreur ou comme le dit Morgan d'un gros encrassement de la vanne EGR. Un contrôle visuel des durites et un produit pour le décrassement te seront moins coûteux pour réduire la liste des possibilités. Personnellement j'utilise les produits de la marque "bardhal" et j'en suis globalement satisfait.
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Posté par: poupoule le 21 février 2017 à 14:15:56
Salut a tous !  Merci davoir repondu a mon probleme,  pour info je tiens a preciser également que mon voyant moteur orange est allume et ca depuis que je lai acheté,  apres consultations des anciens controle techniques il est allumé depuis 3ans, l'ancienne propriétaire m'avais dit que c'était rien. la valise annonce juste 2 bougies de mortes,  pas de fumee noire,  elle me l'a pas encore refait mais toujours ce broutement entre 80 et 90km\h, dapres vous,  un decrassement cest quoi ?
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Posté par: Morgan_VW le 22 février 2017 à 19:28:08
Le voyant moteur orange pourrait confirmer cette hypothèse. Quand ça m'arrivais, j'avais ce voyant, et quelques jours après sans que ça ne revienne, le moteur s'éteignait après avoir un peu rouler.
Oula... si il est allumé depuis 3 ans ça doit être bien encrassé dis donc ! Un décrassage, ça peu se faire une fois de temps en temps, en montant un peu dans les tours, au dessus de 2'000tr/min pour brûler la saleté, ou alors avec un produit comme on t'a dit.
Mais si c'est allumé depuis 3 ans, ça doit être vachement encrassé... Dans ce cas là, je pense même à une autre solution que j'ai lu sur le forum. Tu pourrais envisager un décalaminage qui nettoiera en profondeur ton moteur :wink:
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Posté par: tchapwety le 22 février 2017 à 20:08:00
Si elle est équipée d'un filtre à particule ça pourrait être lié.
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Posté par: tozalic le 23 février 2017 à 18:58:37
slt pas de filtre a particule sur la g5 de 2004 j ai la meme....
Alors poupoulle ,demonte ta vanne egr et nettoie la car elle doit etre encrassée grave.
Regarde aussi le capteur de pression de suralimentation turbo..
Change tes bougies de prechauffage.
Et je n espere pas pour toi que ce soit le turbo mais il y a de grande chance helas....
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Posté par: poupoule le 06 mars 2017 à 18:17:24
Bonsoir a tous ! Bon la golf viens de passé a la valise, voici les codes défaut qui sont sortis : 16785 détection debit insuffisant de recyclage gaz échappement. 17055 17056 17057 17058 bougies préchauffage. 18000 capteur de pression de suralimentation cohérence entre pression de suralimentation et atmosphère. Bilan du garagiste, 4 bougies a changées et un turbo lié au problème de puissance qui se répètent de plus en plus,. Qu'en pensez-vous ? Il dit qu'un nettoyage de vanne egr ne servirai a rien qu'il faut changer le turbo.
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Posté par: poupoule le 08 mars 2017 à 15:09:10
Bonjour, personne pour m'aider ? :help: :merci:
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Posté par: tozalic le 09 mars 2017 à 16:59:07
De rien......
Titre: Perte de puissance 1.9 TDI 105cv 2004
Posté par: poupoule le 09 mars 2017 à 19:58:53
Nen mais merci tozalic cest clair ta raison mais ce que je voudrais savoir cest si mon garagiste a la flemme de chercher a verifier le capteur, de nettoyer la vanne egr pour qu'il veuille changer le turbo directement, en plus ya un bruit de ventilateur dans le moteur depuis 1 semaine mais pas de ventilateur qui tourne et il ne sait pas d'où ca viens ça le choque pas dit-il mais moa si ! , je me demande si cest lié avec le reste ... J'aimerai aussi me lancer a le vérifier ce capteur mais je sait pas comment faire, jai peur de bousiller un truc je ny connais rien mais je voudrais essayer, je sait ou il est mais comment faire ? Nettoyer la vanne egr toute seule aussi mais la ca me paraît compliqué...
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Posté par: jeanmi46 le 09 mars 2017 à 20:27:36
Les tutos de nettoyage de vanne égr  t'en a pleins sur le net
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=8446.45
http://forums.audiaddicted.fr/index.php?/topic/8875-tuto-démonter-et-nettoyage-vanne-egr-sur-tdi-105-et-140-collecteur-dadmission/

Voir même le changement si nécessaire ( je l'ai fait sur l'Audi de ma femme )

Et changer ton capteur , déjà c'est deux choses ça coûte moins qu'un turbo !
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Posté par: PleinGaz le 09 mars 2017 à 20:40:07
Commence par faire ce qui est gratuit ou qui coûte pas grand chose.

Nettoyer la vanne egr, ça fait peur mais c'est vraiment pas compliqué , suis bien les tutos et regarde sur YouTube si tu vois des vidéos, déjà de le voir faire ça va te rassurer
Édité changé le capteur dont tu parles .

Après vois.

Pck si tu changes le turbo mais que c'est ps ça ben tu perds de l'argent. 

D'ailleurs qd t'auras nettoyé la vanne egr tu changeras toi même le turbo si besoin 😉
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Posté par: tozalic le 10 mars 2017 à 10:26:19
Resalut.
Change tes bougies.
Fais nettoyer par un bricoleur (si ca te fait peur) ta vanne egr ou carrément change la car elle doit etre bouché grave et c est cela qui peut encrasser ton turbo et l abimer.
Concernant le capteur (photo) rien de plus facile a changer,le prix est abordable et en plus tu sais ou il se trouve.
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Posté par: poupoule le 10 mars 2017 à 11:31:18
 :merci: a tous ! Je vais essayer alors ! Mais comment je fait pour savoir si le capteur est mort ? Et si je demonte la vanne egr, comment je sait quelle est morte si cest le cas ? Désolé je suis peut être chiante mais je préfère m'informer plutôt que de faire une bêtise  :boulet:
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Posté par: Morgan_VW le 10 mars 2017 à 12:00:27
Pour le capteur, je sais pas les autres te diront
Mais pour la vanne EGR il suffit juste de la nettoyer car elle doit être encrassé, pas de la changer. Sauf si tu vois qu'elle est complètement obstrué tellement qu'elle est sale, là il faudra la changer. :mrgreen:
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Posté par: jeanmi46 le 10 mars 2017 à 12:59:57
Si ton égr est géré électriquement il se peut que les pignons dans le moteur soit abimé , et tu peux la nettoyer 10 fois ça ne marchera pas !
Je sais ça me la fait sur l'Audi , la vanne égr et le boitier papillon qui est collé à l'egr !
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Posté par: poupoule le 10 mars 2017 à 16:21:23
Okay merci jean mi, et pour le capteur tu sait comment je peux voir si il est bon a changer ?
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Posté par: tozalic le 10 mars 2017 à 18:18:47
Change le capteur comme cela ce sera fait et cela enlevera un probleme...
J avais oublier le debimetre mais bon....
Concernant l egr fais tres attention comme dis plus haut car il y a un ressort qui risque de se faire la male quand tu ouvrira la partie electrique (si tu l ouvre).
Perso si tu n est pas bricoleuse pour un sous ne tente meme pas de demonter l egr tu vas en chi.. grave crois moi....
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Posté par: poupoule le 10 mars 2017 à 19:26:43
Heu la j'avoue je ne suis pas rassuré  :lol1: je ne sait pas quoi faire, le garagiste n'envisage même pas de démonter cette foutue vanne egr, je trouve pas de mécano qui puisse faire ca... C'est fou quand même ! Je change le capteur alors ? Même si cest pas ca ? Ya pas un gars sui habite par chez moa ici  :boulet2: :lol:
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Posté par: tozalic le 10 mars 2017 à 19:50:17
 Cherche sur le bon coin et aussi si tu peux ,met une annonce disant que tu recherche un mecano etc etc.....tu va voir ,avec la crise ,il y en a un paquet mais mefie toi des escrocs car il y en a un paquet aussi lol.....De quel COIN es tu sans indiscretion?
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Posté par: jeanmi46 le 10 mars 2017 à 20:33:06
C'est quoi ce mécano !!
Si tu demandes un service rémunéré qui de plus est simple pour lui et qu'il refuse , faut vite changer !!!
Quand Tozalic  te dit que c'est compliqué l'egr c'est pour démonter la partie électrique de l'egr , mais cette dernière est facile à démonter et à nettoyer .Si le nettoyage ne le fais pas , un changement par un neuf et à faire , de plus ça doit pas être un luxe au vue du kilométrage de ta voiture .
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Posté par: toze60 le 11 mars 2017 à 07:51:27
Slt

Les 4 bougies, ok faut les changer.

Faudrait changer le N75 (une electrovane ) pour voir déjà si ce n'est pas lui qui ¤¤¤tut¤¤¤ avant de changer de turbo.
Généralement, c'est lui le coupable.

Regarde si tu trouve pas un membre du forum qui pourrait t'aider.

Envoyé de mon S5
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Posté par: tozalic le 15 mars 2017 à 19:20:34
c dingue ca on sait toujours pas ou elle habite...............
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Posté par: poupoule le 15 mars 2017 à 22:03:36
Désolé, j'habite dans le 86, pas loin de Saumur dans le 49,
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Posté par: tozalic le 18 mars 2017 à 09:52:27
c fou ca ,moi je suis d Angers.....
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Posté par: JC2Nice le 20 mars 2017 à 14:53:28
:shock: Truc de dingue :bizarre1:
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Posté par: poupoule le 21 mars 2017 à 12:29:14
T'es pas loin de chez moi tozalic faudrait qu'on se voit😉, bon j'ai fait changer les bougies la semaine dernière, je voit pas trop de changement... Jeudi la je vais l'amener dans un autre garage dont jai pris le rdv ya 2 semaines, histoire de voir ce qu'ils vont me dire.. Surtout que jai ce bruit aparu il y a peu dans le moteur, on dirait un ventilo qui tourne mais non, on l'entend de l'intérieur comme de l'extérieur, quand jaccelere c'est pire ca siffle moitié... Mais qu'est ce qu'elle a cette voiture !
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Posté par: poupoule le 21 mars 2017 à 12:32:17
Et j'ai aussi été contacté par un mec suite a une annonce sur Facebook  pour nettoyer ma vanne egr, il me demandait 120€ demontage, nettoyage j'ai dit non, puis jai contacté un autre gars, lui a carrément peur car il a pas de valise...
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Posté par: jeanmi46 le 21 mars 2017 à 13:18:46
Le bruit tu l'entends moteur au ralenti ?

120 euros , c'est abusé sérieux !!! Et il y a pas besoin de valise pour ça !!! C'est des branquignoles les gars  :colere3: :colere4:

Sur mon a4 b8 j'ai changé et démonté la vanne égr et le boitier papillon à côté , tout seul comme un grand et je suis pas mécano et pas besoin de valise pour ça !
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Posté par: poupoule le 21 mars 2017 à 13:25:27
Non pas que au ralenti... C'est permanent, vraiment le même bruit qu'un ventilo, bien sure je l'entends plus au ralenti, quand le mec ma dit 120€ j'ai halluciné quoi ! Et d'autre personnes me disent qu'il faut que je la supprime cette vanne egr, clairement je sait plus trop suoi faire 😡
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Posté par: PleinGaz le 27 mars 2017 à 15:59:01
ta vanne egr tu la nettoies tout simplement et à la limite tu mets la piece que vend VW pour limiter la quantité de gaz à recycler et basta , c'est rien de méchant.
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Posté par: VW.Nathan le 27 mars 2017 à 16:10:24
Tu peux la nettoyer ou remplacer toi même, c'est pas bien méchant ! Il se touche la nouille, 120€ quoi :fou:
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Posté par: poupoule le 27 mars 2017 à 16:46:35
Salut les gars ! ya du nouveau, la semaine dernière j'ai fait changer les bougies, puis j'ai été dans un autre garage pour voir ce qu'il en pensait, apès une nouvelle valise elle sort que l'EGR (ya plus le défaut du capteur de l'autre valise, le mécano en conclu donc, et après essai que ce n'est pas le turbo( que l'autre a choisi la facilité et que le problème serait pas réglé), que la c'est presque sure que ce soit l'EGR mais pour être certain il a enlevé les défauts et dès que le voyant moteur se rallume on retourne passer une valise, le voyant c'est rallumé samedi soir, je voulais l'emmener aujourd’hui au garage et ce matin (5h30) le moteur de la golf se coupe en pleine route pour aller au boulot, j'attéri tant bien que mal a me garer dans un chemin, j’essaie de la redamarrer, que dal, elle m'a fait exactement comme il y a 2mois quand c'était la pompe de gavage, la du coup elle est chez un autre mécano qui a été la tracter malgré son jour de congé, j'attends son appel.J'en ai marre de cette voiture !!!