Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: lc59 le 28 août 2016 à 13:44:38

Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: lc59 le 28 août 2016 à 13:44:38
Bonjour à  tous,
Sur le retour des vacances en arrivant au péage j'ai remarqué un drôle de bruit venant de l'avant au changement de rapport et je pense que cela viens de la boîte DSG. Cela ressemble à un bruit de fortement et de "gling gling" mais uniquement sur les rapports impaires et en dessous de 2000 tours. Pas de soucis au delà et en 6eme (ce qui a permis de rentrer ). Dernier feu rouge les indications PRNDS se mettent à clignoter et je cale  :bizarre1:

D'après ce document http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1233-les-boites-dsg-sont-elles-fiables-.php (http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1233-les-boites-dsg-sont-elles-fiables-.php) il y a 2 demies boîtes (rapports paires et impaires) et un embrayage baignant dans l'huile, est-ce que le problème ne viendrait pas de l'embrayage qui patine et passe directement sur le rapport supérieur ?
Pour info la voiture à 140 000 et la dernière vidange DSG a été faite chez VAG à 120 000.

Si vous avez une idée ou un retour d'expérience je suis preneur.

Edit 1: Ah, j'oubliais, aucun voyant ne s'est allumé

Merci à tous
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 28 août 2016 à 17:56:02
Je suppose que c'est une DSG 6, et les problèmes sont pourtant assez rares avec cette version-là; ceci dit il n'y a guère d'autre chose à faire que de passer en concession. Parfois des mises-à-jour et/ou ajustements peuvent résoudre certains soucis ...
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: lc59 le 28 août 2016 à 18:03:47
Je suppose que c'est une DSG 6, et les problèmes sont pourtant assez rares avec cette version-là; ceci dit il n'y a guère d'autre chose à faire que de passer en concession. Parfois des mises-à-jour et/ou ajustements peuvent résoudre certains soucis ...
j'y vais demain matin, en attendant je vais brûler un cierge...
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 28 août 2016 à 18:09:36
... même deux !
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: lc59 le 28 août 2016 à 18:12:04
c'est rassurant
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: lc59 le 01 septembre 2016 à 12:02:11
bon, je raccroche à l'instant avec VAG et c'est l'embrayage (un embrayage à 140 000kms, même papy fait plus longtemps...)
1700€ dont 582€ de pièce et 11h de main d'œuvre (100€ de l'heure!!!)

je vais contacter une société Lilloise qui pourrait le faire (je ne donne pas le nom pour ne pas faire de pub  :wink:)
on verra si le tarif est différent
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 01 septembre 2016 à 13:45:32
On peut faire de la pub (en tout cas quand on est content) !  :lol:
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: lc59 le 01 septembre 2016 à 14:12:26
la société Mecashift ne fait pas de remplacement d'embrayage, ils interviennent principalement sur les boites et non les accessoires autour mais ça reste un bon contact au cas où.

voici le site http://www.mecashift.fr/ (http://www.mecashift.fr/)

il ne reste plus qu'à vendre un rein et je fais les réparations  :(
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: BenGTI le 01 septembre 2016 à 21:01:24
DSG pourri.... Je me répète lol, je l'ai dit y 5 min sur un autre post
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: lc59 le 02 septembre 2016 à 15:54:21
oui et non, c'est une très bonne boite si elle ne "patine" pas trop, par exemple trop de ville, montagne, frein moteur, etc...

après un embrayage d'une boite manuelle je sais le faire mais sur la DSG c'est vidange obligatoire avec tout ce qui va avec :colere6:

comme m'a dit un client hier: "on oublie vite le prix d'achat de sa voiture quand celle-ci fonctionne bien"  :D
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 02 septembre 2016 à 16:17:04
DSG pourri.... Je me répète lol, je l'ai dit y 5 min sur un autre post
Sur base de quels arguments et quel est le ratio de problèmes supplémentaires par rapport aux boites manuelles?
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: BenGTI le 02 septembre 2016 à 21:47:01
sur la base du tarif....
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 02 septembre 2016 à 21:49:56
C'est instructif ...  :bizarre1:
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: BenGTI le 02 septembre 2016 à 21:55:24
Bah écoute si ça te dérange pas de payer une malheureuse boite de vitesse... déjà plus cher à l'achat, ensuite 300 euros minimum tout les 60 000 ou 2 ans, puis ensuite la moindre ¤¤¤tut¤¤¤ VW c'est rien faire à part là remplacer... environ 3000 euros et encore je suis gentil j'ai vu pire... puis donne ZERO plaisir de conduit, ah si, pour les papys!

Fait le calcul! bref, boite de ¤¤¤tut¤¤¤ quoi!

Je précise que ce n'est que mon avis, je ne l'impose pas! je suis pas bête à ce point là!
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 02 septembre 2016 à 22:15:06
J'ai eu une DSG6, sans aucun problème, et vidange tous les 60000 ( pas tous les 2 ans)- 150€ si mes souvenirs sont bons. J'ai une DSG 7 avec laquelle j'ai eu des problèmes. VW a changé la boite à ses frais; j'ai du participer, très modérément, à la main d'œuvre, il est vrai. Quant à l'agrément de conduite, je ne conçoit plus d'acheter un véhicule à boite manuelle mais évidemment je suis un papy .... ;-) et ce n'est que mon expérience et mon avis personnel. Sur ma "carrière" d'automobiliste j'ai eu des véhicules tant à boites automatiques à convertisseur de couple que des boites robotisées et des manuelles. Pour moi l'avenir des boites manuelles est compté .... même en Europe et à court terme.
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: BenGTI le 03 septembre 2016 à 10:02:31
Oui, malheureusement tu as raisons, l'avenir est sur la boite Auto, mais bon, tant que ça coûtera aussi cher en entretien et en réparation, et que ça donnera aucun charme à la conduite, compter pas sur moi pour en acheter une :)
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: grostoto le 28 septembre 2016 à 16:18:47
Pour ma part, je peux concevoir qu'une boite auto puisse avoir des problemes, mais ce que je ne concois pas, c'est que le constructeur soit incapable de la réparer.
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: Fou-de-golf le 29 septembre 2016 à 01:21:43
Bah écoute si ça te dérange pas de payer une malheureuse boite de vitesse... déjà plus cher à l'achat, ensuite 300 euros minimum tout les 60 000 ou 2 ans, puis ensuite la moindre ¤¤¤tut¤¤¤ VW c'est rien faire à part là remplacer... environ 3000 euros et encore je suis gentil j'ai vu pire... puis donne ZERO plaisir de conduit, ah si, pour les papys!

Fait le calcul! bref, boite de ¤¤¤tut¤¤¤ quoi!

Je précise que ce n'est que mon avis, je ne l'impose pas! je suis pas bête à ce point là!

Tes arguments ne tiennent pas la route. Une boîte manuelle, si tu dois la remplacer ca coute pas 500 euro crois moi bien. Ici le gars c'est son embrayage qui a laché, ca arrive également sur boite manuelle.

Je roule en gti dsg, crois moi bien que les boites manuelle sont bien derrière, moi j'appuie sur l'accélérateur, l'autre s'amuse a embrayer et changer ses vitesse, avec tout le temps de latence entre les rapports.

D'ailleurs, il est rare de trouver une sportive en boite manu actuellement, c'est qu'il y a une raison. Moi j'adore la dsg, ca me permet de boire mon café le matin en roulant  :lol1:
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: grostoto le 29 septembre 2016 à 20:42:46
BOn la DSG est plus chere a tous les niveaux :
prix de la boite a remplacer, prix a l'achat et aussi l'embrayage :
quand on parle d'environ 500-800 euros pour changer l'emrbayage sur une boite manu,  coté DSG y'a rien en dessous de 1500 euros pour l'embrayage (DSG6).
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: Fou-de-golf le 30 septembre 2016 à 01:08:28
http://www.vagdiscount.com/kit-embrayage-golf-5-6-a3-passat-19-20-tdi-dsg-complet-p-3917.html
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: grostoto le 03 octobre 2016 à 12:03:15
J'aurais du préciser : main d'oeuvre comprise.
Pour le prix de la pièce ma référence c'était plutot
http://docteur-dsg.com/pieces-pour-dq250/593-kit-double-embrayage-dq250.html
donc un peu plus cher effectivement.
Mais il ne faut pas oublier que le changement d'embrayage sur DSG6 implique nécessairement le changement d'huile de boite (non nécessaire sur boite manu), opération assez délicate a réaliser il semble et du coup assez couteuse (245 euros en concession pour moi, peut etre un peu moins cher quand on arrive a trouver quelqu'un d'autre qui sait le faire).
Donc je maintiens que la DSG6 est nettement plus chere qu'une boite manuelle. (a l'exception sans doute que l'embrayage de la DSG6 devrait normalement durer plus longtemps)
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: val28468 le 13 octobre 2016 à 01:03:26
 :plusun: Fou-de-golf, une fois qu'on en a une on veut plus autre chose  :love:

Les gens qui critiquent les dsg n'en ont souvent jamais conduit :p mais bon chacun ses gouts !
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: grostoto le 13 octobre 2016 à 10:50:18
Moi j'en ai une et je critique la -fiabilité- de la DSG  :moqueur2:
Sinon j'ai un mot a dire sur l'agrément de conduite : elle passe ses rapport trop bas! Sinon elle est effectivement très supérieure a une boite manuelle c'est sur.
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: AlexisMK5gti le 13 octobre 2016 à 21:16:43
J'ai également une boîte dsg ET franchement comparer à la boîte manuelle je m'amuse carrément mieux avec  :cool5: ET le bruit au passage de vitesse surtout avec une ligne est  :love:
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: grostoto le 13 octobre 2016 à 22:11:57
Oui c'est vrai que y'a un bruit que certains doivent bien aimer au moment du retrogradage ou la boite pilote un coup de gaz sur le moteur pour amener la vitesse de rotation de l'arbre moteur a une vitesse proche de celle de l'embrayage. Bon on va me dire que je pinaille, mais si le bruit est l'aspect positif j'ai l'impression qu'il y a une micro rupture dans la décelleration du véhicule, je pense pour supprimer le patinage et donc l'usure de l'embrayage.
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: lc59 le 14 octobre 2016 à 11:49:02
Pour revenir aux soucis que j'ai eu, je l'ai récupéré hier après 1mois 1/2 chez VAG Mouscron (ayant un véhicule pro ça ne me dérangeait pas trop d'attendre)

Ils ont procédé au remplacement du double embrayage (avec vidange et tout ce qui va avec) 1700€ pour une voiture de 2005 avec 140 000kms  :bizarre1:

Essais et mauvaise nouvelle, un roulement dans la boite est HS, sauf que, VAG (France et Belgique) n'ouvrent pas les boites pour réparer mais les remplacent. Par chance le mécano chez VAG Mouscron intervient sur les DSG (pour info, Audi et Skoda en face n'ont pas ce monsieur et, eux, remplacent les boites) - 700€ dans les dents (pour 45€ le roulement  :cool2:)

Une DSG est une boite méca classique (du moins une double car rapports pairs et impairs) avec un double embrayage électronique, et d'après leurs retours comme il y a eu des soucis de roulements sur des mécaniques il y en a sur les DSG (mais pour un prix de réparation sensiblement différents), le roulement a crée de la limaille qui a baigné dans l'huile et dégradé l'embrayage (qui est également dans la boite)

Après avoir procédé à ce remplacement, la boite faisait n'importe quoi à chaud, la voiture avait un ralentit instable et les rapports changeaient tout le temps. Ils ont remplacé une bague sur l'arbre secondaire qui calcule la vitesse de rotation et de régime moteur pour changer de rapport, ce problème ne se faisait que boite chaude. Prestation gracieusement offerte par VAG car ils devaient voir ce soucis lors du remplacement du roulement.

Ils ont préféré la garder 1 jour de plus pour la tester et me la rendre fonctionnelle.

En la récupérant hier (contre 2400€) je suis parti faire un p'tit tour et RAS, la boite fonctionne mieux qu'avant.
Auparavant j'avait un bruit de "roulement" en 1ère et 3eme (je pensais que ça venait du turbo qui sifflait un peu trop entre 1500 et 2500 trs/min) et un léger; subtile; à-coups de la 2eme à la 1ere.

Pour ma part, je peux concevoir qu'une boite auto puisse avoir des problèmes, mais ce que je ne conçois pas, c'est que le constructeur soit incapable de la réparer.
je suis 100% d'accord, je leur ai demandé si il fallait que j'aille chez Norauto pour réparer ma boite ou si VAG était capable de réparer ma DSG (à voir mon humour ne leur a pas plus  :D)

Si c'était à refaire je ne partirais pas sur cette voiture, non pas qu'elle ne me plaise pas mais je ne prend pas de plaisir avec une DSG et un diesel n'est pas utile dans mon cas. Quand je l'ai acheté je faisais 15-20 000/an et maintenant je suis péniblement à 10 000 (vacances comprises).

Donc si l'un de vous souhaite un échange contre une essence pouvant faire minimum 9,2 sec de 0 à 100, 5 portes et boite manu qu'il me contacte  :wink:
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: grostoto le 14 octobre 2016 à 14:08:43
Pour ma prochaine voiture, après moultes réflexions je pense pas que je reprendrais une DSG.
Trop exotique pour les réparations éventuelles ou de simple changement d'embrayage (et en plus trop cher le changement d'embrayage!)
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: gael123 le 20 octobre 2016 à 16:36:42
Une dsg se répare sans soucis, mais surtout pas chez VW, faut aller voir un réparateur de boite auto.
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: lc59 le 20 octobre 2016 à 20:15:19
Une dsg se répare sans soucis, mais surtout pas chez VW, faut aller voir un réparateur de boite auto.
Effectivement,  mais c'était le seul garage proche de chez moi sans louer un plateau.

En tout cas merci pour l'info à vieux berquin  :cool5:
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: grostoto le 26 octobre 2016 à 13:30:45
Une dsg se répare sans soucis, mais surtout pas chez VW, faut aller voir un réparateur de boite auto.
Désolé de te contredire, mais a part 2 réparateurs (un dans le nord et l'autre du coté d'angers), les réparateurs de boite auto ne peuvent rien faire sur les DSG. Au passage, les boites DSG ne sont pas des boites auto au sens ou elles n'ont pas de convertisseurs de couple et ne partagent pas a ma connaissance de pièces avec les boites auto (celles a convertisseur de couple) d'ou le fait de la difficulté de trouver des réparateurs qui savent intervenir sur ces boites (entr autres). L'autre raison c'est la DSG6 est son bain d'huile intégral qui est plutot difficile a vidanger (obligatoire sur chaque intervention de boite) en respectant les consignes de témpérature et de pression.
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: cartemere le 26 octobre 2016 à 15:25:42
DSG pourri.... Je me répète lol, je l'ai dit y 5 min sur un autre post
alors qu'en boite manuelle, il aurait eu la syncro de seconde qui pète, et donc changement de boite à plus de 2000€....

wait, elle est où l'affaire ?!?
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: cartemere le 26 octobre 2016 à 15:29:35
Désolé de te contredire, mais a part 2 réparateurs (un dans le nord et l'autre du coté d'angers), les réparateurs de boite auto ne peuvent rien faire sur les DSG. Au passage, les boites DSG ne sont pas des boites auto au sens ou elles n'ont pas de convertisseurs de couple et ne partagent pas a ma connaissance de pièces avec les boites auto (celles a convertisseur de couple) d'ou le fait de la difficulté de trouver des réparateurs qui savent intervenir sur ces boites (entr autres). L'autre raison c'est la DSG6 est son bain d'huile intégral qui est plutot difficile a vidanger (obligatoire sur chaque intervention de boite) en respectant les consignes de témpérature et de pression.
Les dernières générations de boite à convertisseur offrent un super agrément, et ont l'avantage de se maintenir loin des problèmes de fiabilité/coût des DSG
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 26 octobre 2016 à 15:53:31
Convertisseur de couple = Consommation plus importante, même avec un blocage de glissement. Cette technologie n'est opportune qu'avec les gros moteurs américains qui n'ont que faire de la consommation.
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: grostoto le 26 octobre 2016 à 18:42:29
Mouais m'enfin a relativiser tout de meme, on parle de 0.2 a 0.5l grand max de différence de mémoire. (qu'on me contredise si je me gourre dans les chiffres).
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 26 octobre 2016 à 20:54:42
J'ai roulé avec plusieurs boites à convertisseur de couple (chez Ford), je ne sais pas si vraiment les contemporaines sont nettement meilleures mais pour moi c'était entre 20 et 25% de carburant en plus, facilement.
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: grostoto le 26 octobre 2016 à 22:47:43
Je cite un exemple :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-308-enfin-une-bonne-boite-automatique-en-essence-5311380.html
ils parlent de 0.3l en plus sur parcours "mixte" soit un peu plus de 4%, j'imagine que ca peut monter a 0.6l de plus en parcours 100% ville.

La grosse évolution des BVA  ces dernières années c'est d'avoir ajouté un embrayage de pontage (blocage du glissement) ce qui permet d'eliminer les pertes par glissement en dehors des moments de patinage et donc de diminuer la consommation.
Sur une boite récente, il indiquent avoir justement travaillé sur la réduction de conso (3%)
https://www.zf.com/france/fr_fr/corporate/products_services_corporate/highlights_corporate/8hp_automatic_transmissions_corporate/index.html

Donc je dirais que les grosses surconso sur les boites auto ca semble etre de l'histoire ancienne maintenant
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: JC2Nice le 27 octobre 2016 à 08:52:01
Je suis loin d'être expert en mécanique comme vous, mais je lisais récemment un article disant que ça dépend des boites. En général, les BVA actuelles consomment légèrement plus que les BVM, mais ça reste de l'ordre de 0,5l/100 km. On trouve de plus en plus de BVA qui ont une conso identique, voir même qui sont plus sobres que les BVM grâce à une meilleure gestion des rapports.

Je pense que les BVA ont fait de gros progrès récemment, que ce soit en terme d'agrément ou de consommation. Perso, ce qui me retient, c'est le surcoût d'entretien et les hypothétiques problèmes mécaniques ou électroniques supplémentaires que pourraient engendrer une BVA (on entend beaucoup parler de casses ou de remplacements de BVA). Puis je suis peut-être un peu vieux jeu, mais j'aime bien gérer moi-même mes rapports avec le levier de vitesse :wink:
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 27 octobre 2016 à 10:20:07
... au fait C, il y avait quoi comme boite sur le dernier bolide que tu as pu piloter?  :cool2:
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: JC2Nice le 27 octobre 2016 à 10:43:31
Des palettes :wink: Mais en l'occurrence, la consommation n'était pas le problème :lol1:

Si j'avais eu le choix, j'aurais choisi une manuelle. Mais ils ne proposaient la Porsche qu'en automatique, et je voulais la Porsche :wink:
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 27 octobre 2016 à 13:02:49
Je l'aurais parié .... :D :lol:
En ce qui concerne la surconsommation qu'on pourrait attribuer à la DSG il faut probablement être un champion de la boite manuelle pour faire mieux, sans parler de la performance ...
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: grostoto le 27 octobre 2016 à 20:51:40
Oui la conso de la DSG est au top, rien a redire la dessus, avec le 1.4 TSI + DSG je suis pas très loin des conso des diesels pour des trajets sur "nationale".
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: cartemere le 31 octobre 2016 à 11:31:04
J'ai roulé avec plusieurs boites à convertisseur de couple (chez Ford), je ne sais pas si vraiment les contemporaines sont nettement meilleures mais pour moi c'était entre 20 et 25% de carburant en plus, facilement.
les boites récentes ne brassent plus d'huile inutilement quand un rapport est ponté.
Exemple sur la dernière EAT6 chez Peugeot
Titre: Bruit et problème boîte DSG
Posté par: tchapwety le 31 octobre 2016 à 12:24:29
Enfin et tant mieux!  :wink: