Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: kashubelua le 30 mai 2016 à 17:55:32

Titre: Tremblement etrange
Posté par: kashubelua le 30 mai 2016 à 17:55:32
Salut,
Golf 140 dsg 2007, j'ai parfois un gros tremblement dans la caisse en accélérant, toujours entre 40 et 80 km/h, ça se produit plutôt en tournant  (droite ou gauche) et surtout si j'accélère assez fort, j'ai remarqué que les cahots de la route le déclenchent aussi et que ça arrive quand la voiture à fait de la route.

On dirait carrément une jante qui se barre, j'ai suspecté les pneus qui étaient en fin de vie, mais après changement pareil, aucune remontée dans le volant (il ne bouge même pas en le lâchant à se moment), après contrôle aucun jeu avéré, la voiture vient de passer le CT qui n'à rien révélé non plus, la première foi que j'ai senti ce truc c'est immédiatement après à un gros gros freinage avec une remorque à 500kg...une piste?

Âpres les ancrages aujourd'hui je suspecte un support moteur...qu'en pensez vous??
Titre: Tremblement etrange
Posté par: golfv12 le 30 mai 2016 à 18:15:00
On dirai bien un symptôme de support moteur hs. A faire remplace les tous comme ça tu sera tranquille.
Titre: Tremblement etrange
Posté par: kashubelua le 30 mai 2016 à 18:29:01
Je n'ai pas l'occasion de comparer sur un autre modèle, quand je "secoue" le moteur il ne semble pas se promener...dur à estimer (j'arrive à le faire danser de 2/3 cm tout au plus), tu pense cela pour avoir connu un problème de support moteur?
Titre: Tremblement etrange
Posté par: kashubelua le 30 mai 2016 à 21:53:16
Soyez sympa, 24 vues et une seule réponse, j'vais finir par croire que vous trouvez ça normal....  :lol:
Titre: Tremblement etrange
Posté par: golfv12 le 30 mai 2016 à 23:09:39
Oui j'avais eut un soucis identique de cognements/vibrations dans toute la caisse lorsque je prenait des virages a gauche, c'était mon support moteur côté distri qui était hs, et les 2 autres étaient bien fatigués aussi.
Titre: Tremblement etrange
Posté par: kashubelua le 31 mai 2016 à 00:02:27
Ok, merci pour ta réponse, je n'ai aucune idée du chantier sur cette voiture en espérant que ce n'est pas trop alambiqué, j vais regarder de plus près.
Titre: Tremblement etrange
Posté par: kashubelua le 04 août 2016 à 14:10:03
salut,
Pour faire suite, et pour ceux que ça peut intéresser...
Âpres contrôle des silentbloc moteur et réfection (pour test provisoire) de celui de gauche (sous la batt) et inférieurs, le tremblement semblait disparu dans les circonstances ou je l'utilisais (petits trajets, au plus 50km en continue), je m'apprêtais à effectuer un gros trajet de 1000km et pensais que c'était ok, hélas
Après 300km, le tremblement revient et au fil des kilomètres s'accentue, j'accélère plus doucement pour l'éviter, mais il fini par se ressentir sur une plage de vitesse de plus en plus étendue, au bout de 900 bornes et quelques arrêts, ça dégénère, et là je sens un jeu dans le cardan droit coté boite, je roule plus doucement mais ça fini par grogner, je m'arrête, c'est très très chaud, alors je laisse refroidir, en repartant il fait moins chaud mais ça reviens, à la fraiche je trouve un lavojet et je refroidis au jet, le grognement disparait, et je peux finir mon trajet comme ça.
Ce cardan est un gros bout de ferraille, et même un jeu minime entraine un balourd qui se transmet au moteur, et avec des silenbloc usés quand le moteur entre en résonance il secoue toute la caisse, et plus c'est chaud, plus ça tremble, à froid je n'avais strictement rien, personne n'avait tilté sur les cardans.
Donc voila, comme le petit commençait à souffrir aussi, changement des deux, plus de tremblement, et je vais changer les supports moteur.
Titre: Tremblement etrange
Posté par: JC2Nice le 04 août 2016 à 15:40:14
Merci pour le retour :cool4:
Titre: Tremblement etrange
Posté par: tchapwety le 04 août 2016 à 21:00:15
Merci pour le retour :cool4:
:plusun:
Titre: Tremblement etrange
Posté par: BenGTI le 04 août 2016 à 21:46:00
oui, merci pour le retour!
Titre: Tremblement etrange
Posté par: kashubelua le 21 juillet 2018 à 00:25:25
Salut,
Apres les tremblement, place aux vibrations....vu que j'aurai limite mis le même titre, je continue ici, surtout que ça semble lié.

Donc après avoir résolu ce foutu tremblement, j'ai immédiatement perçu une vibration, comme un grognement, systématique sur tous les rapport mais pas à vide, et d'autant plus prononcé que j'accélère fort. uniquement autour de 2000tr/min et 4000tr/min, sur une plage d'environ 200 tours.
Ce "grognement", vrombissement, résonance...se ressent dans la caisse comme une vibration, un bruit similaire à un roulement de roue qui part en cacahuète.

Nouveau sujet ou pas? dites...
Titre: Tremblement etrange
Posté par: Jod74 le 21 juillet 2018 à 11:58:01
Perso je n'ai pas compris si tu avais touché les cardans pour réparer un jeu, ou si tu avais juste compensé le problème en changeant les supports/silent blocs du moteur.

Aussi, as-tu pensé à vérifier/changer les silentblocs des triangles, ainsi que les coupelles d'amortos par exemple?
Titre: Tremblement etrange
Posté par: kashubelua le 17 janvier 2019 à 22:57:45
Perso je n'ai pas compris si tu avais touché les cardans pour réparer un jeu, ou si tu avais juste compensé le problème en changeant les supports/silent blocs du moteur.

Aussi, as-tu pensé à vérifier/changer les silentblocs des triangles, ainsi que les coupelles d'amortos par exemple?

Salut,
Désolé, je vois ton message un peu par hasard, j'ai du merdouiller à un moment avec les notifications par mail.

J'avais d'abord pensé aux silent-blocs, un était fatigué, je l'avais rigidifié et ça avait un peu amoindri le phénomène, d'une certaine maniere ça avait compensé en limitant le débattement, mais en fait j'ai fini par le ressentir dans des conditions plus poussées, puis finalement comme avant, c'était les cardans la source du problème, peut-etre un seulement, mais je n'ai pas fais de détail.
Titre: Tremblement etrange
Posté par: kashubelua le 17 janvier 2019 à 23:05:11
Apres ça plus de tremblement à l'accélération, je n'ai pas changé ou vérifié les coupelles d'amortos, et les silenblocs de triangle sont Ok, j'ai d'ailleur passé un CT depuis, pas de défaut, ils sont exclu de ce soucis en particulier.

Par contre toujours ma vibration à 2000 et 4000, une résonance dans la caisse qui provient de la boite, je roule très peu en voiture alors je laisse trainer, pour l'instant ça ne semble pas s'aggraver mais je crois que que j'ai intérêt à m'y coller.

Titre: Tremblement etrange
Posté par: tozalic le 27 janvier 2019 à 18:15:55
Salut, regarde aussi les barres stabilisatrices ainsi que la piece visible sous ta golf si elle n a pas de jeu ,car moi c était le cas.
Ne sait on jamais.
Titre: Tremblement etrange
Posté par: kashubelua le 11 février 2020 à 18:52:34
OOps,
Je n'avais pas vu la réponse.
Merci Tozalic, j'avais aussi vérifié cette pièce à l’époque ou j'avais les tremblements, elle était "correcte" en tout cas visuellement, je l'avais quand même rigidifié avec un genre d'insert métallique ajusté pour voir. Mais une fois la sources du tremblement trouvé et les cardans changés j'ai retiré cet insert.

La résonance que j'ai aujourd’hui n'a pas pour origine la caisse ou un amarrage défectueux, c'est une vibration qui se propage dans la caisse.

En relisant le sujet je comprend que les éléments que j'apporte manquent un peu de clarté ou sont de nature à induire en erreur, c'est pourquoi je reviens sur le moment ou j'ai détecté le tremblement:

Comme je le dis dans mon premier post j'ai senti ce tremblement suite à un gros freinage, mais en fait cela n'est qu'un hasard et n'a aucun lien.....
j'ai réalisé que c'est lors de plus longs parcours que ce tremblement se manifestait, en fait la température était un facteur aggravant, et simplement quand je l'ai senti suite au freinage, cela faisait un moment que je roulait au régul, et tout de suite après ce freinage j'ai dû vite relancer la voiture, donc avec la remorque ça a mis une charge inhabituelle en traction.

Donc pour être clair, j'ai senti ce tremblement pour la première fois lors d'un phase de "charge" inhabituellement importante d'autant plus que les cardans étaient chauds.