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Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 10:35:11

Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 10:35:11
Bonjour à tous,
J ai fait repog ma golf tdi 105 a 165chvx il y a un mois.
200kms plus tard casse turbo. Je me suis dit que cela devait etre du au kilometrage, elle a 265000kms..Je l ai remplacé et la au bout de 500km je trouve le bruit très présent.
J ai fait des mesures au vcds en 3 ème en partant a 1500trs jusque 4200trs
J'ai bien 1009.8mbars au ralenti mais au plus haut, a 2300trs j ai 2376mbars! Le garage me dit que ça ne viens pas de la carto, avez vous une idée? Le turbo vas t il encore lâcher avec des pressions comme ça?le garage me dit que ça ne crains rien que le moteur se mettra en mode dégrade a 2.5bars mais j'ai peur que ce soit trop tard...
J'ai commandé une n75 par sécurité mais ne suis pas convaincu...
Merci d'avance
Titre: Problème après reprog
Posté par: ysam77 le 31 mars 2016 à 10:51:17
Pour moi ca sent la carto trop grosse
tu sort entre 10 et 15 ch de plus le turbo doit pas aimé
Titre: Problème après reprog
Posté par: ysam77 le 31 mars 2016 à 10:56:40
Tu as combien de couples maintenant?
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Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 10:57:41
Le mec m'a dit qu'il en sortait à plus de 180chvx sans problème, à part en passant à un volant moteur simple..
Il m'à dit qu'il à fait une 40aine de reprog comme ça à 165chvx et qu'il à jamais eut de prob, le couple est passé à 350NM..
Je suis décata et j'ai condamné l'Egr avant de la faire reprog, ça ne doit pas avoir d'incidence en principe...
Je mets en pj la copie du vcds en 3ème, si quelqu'un pourrait comparer avec des valeurs d'origine ce serait sympa..
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 11:02:34
Et j'ai oublié de dire qu'il y a deux jours le turbo c'est mis en overboost à 220kmh..
Titre: Problème après reprog
Posté par: ysam77 le 31 mars 2016 à 11:08:14
Entre ce que les mecs disent pour faire des sous et la réalité il y
a une différence juste le faites qu'il t'es parlé d'un VM mono masse
c'est un guignol car sur les golf 5 la boîte n'est pas adapté et au bout de
quelques années ou km c'est la boîte que tu changes et pas un VM
car la boîte prend des coup :amen:

Va voir un d'autres pro au moin tu sera fixé mais 180ch pour un stage 2
ca me paraît énorme
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 11:11:41
Tu as fait un relevé VCDS sur la tienne?
Je sais que tu as un 2.0, mais les turbos étant assez proches en pression de fonctionnement ça aurait pu me donner un aperçu
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Posté par: turock02 le 31 mars 2016 à 11:22:48
Pour info tu l'as fais où ta reprog ?
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Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 12:43:17
Dans le 63, Clermont Est, je ne citerai pas le nom je veux pas le pourrir..
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Posté par: Jaimegolf5gti le 31 mars 2016 à 12:52:44
Tu la déjà passer au banc ?
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 13:09:32
Il ne passe pas au banc, seulement sur demande pour 200€
Diag électronique VCDS seulement
Il y a au moins 160chvx ,bien devant Leon Top Sport 150...
Titre: Problème après reprog
Posté par: Jaimegolf5gti le 31 mars 2016 à 13:23:30
Ok 200euro pour un passage au banc  :combat2:
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Posté par: tchapwety le 31 mars 2016 à 13:57:19
Sans passage au banc c'est très hasardeux ... Si les paramètres sont exagérés, comme c'est peut-être le cas, toute la "chaîne" de transmission va souffrir; donc, tu risques de suivre avec embrayage et boîte. Finalement c'est cher ...
Titre: Problème après reprog
Posté par: Jaimegolf5gti le 31 mars 2016 à 14:49:51
Sans passage au banc c'est très hasardeux ... Si les paramètres sont exagérés, comme c'est peut-être le cas, toute la "chaîne" de transmission va souffrir; donc, tu risques de suivre avec embrayage et boîte. Finalement c'est cher ...

 :plusun:
Titre: Problème après reprog
Posté par: Legremlins_Keitaro le 31 mars 2016 à 14:56:24
Reprog trop grosse... Ton moteur en stage 1 ne dois pas dépasser les 140ch voir 150ch en stage 2... Un passage au banc c'est 70€ en moyenne.

Regarde ici: http://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/1-voitures/54-volkswagen/2968-golf/2971-golf-v-2003-2008/2993-1-9-tdi/?stage=1980

Tu verras que sur un stage 1 juste avec une reprog c'est 140ch, au dela il faut changer certaines pièces, en stage 2 tu monte a 150ch en remplacement quelques pièces mais pour une reprog en stage 3 (soit 180ch environ) tu verras qu'il faut changer le turbo par un plus gros afin qu'il puisse encaisser la puissance.

Passer par une connaissance c'est bien, faut-il encore qu'il sache ce qu'il fait, car bon la au final ça t'a couté un turbo (qui certes a 265000km devait être a bout de souffle) mais la cela risque de te couté bcp plus cher par la suite. Attention je ne dit pas qu'il faut passer par un pro comme br-perf ou autre société du même genre, chacun est libre de faire ce qui lui plait, mais je dis juste qu'il faut passer par quelqu'un de confiance et qui sait ce qu'il fait.
Perso en ayant fait reprog 2 Leon 2 ( une FR 2.0TDI 170 @ 210ch et une 2.0tdi 140 ) chez br-perf, ils m'ont averti lors de la reprog, le turbo de la tdi 140 ne fera pas 5000km car a bout de souffle (visible sur la courbe du turbo), je leur est dit de le faire quand même, résultat 2500km turbo HS mais j’étais prévenu et eux ils étaient couvert et tout ca en respectant la spec annoncé en terme de puissance. Ta reprog étant a priori au delà de la spec cela ne m’étonne pas que le turbo est lâcher (mais comme j'ai dit à 265000km a mon avis il aurait pas tenu non plus avec une reprog dans les spec) et que le nouveau risque de faire de même.
Titre: Problème après reprog
Posté par: ysam77 le 31 mars 2016 à 15:00:02
 :plusun:
mais bon pour lui son préparateur est un bon :lol:
Titre: Problème après reprog
Posté par: Jaimegolf5gti le 31 mars 2016 à 15:03:28
Je comprend pourquoi la reprog est un sujet qui fait débat sans passage au banc on voit casi rien comme un pic de couple monstrueux qui peux détruire la boîte et le vl pression de gasoil insuffisante ou trop riche.....
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 15:30:04
Après le passage au banc pour moi ne sert à rien, pour voir des courbes de couple, et de chvx c'est faisable via Vagcom, ce que je lui reproche par contre c'est de ne pas avoir fait de mesures des paramètres avant/après pour voir si tout était ok. Pour lui il n'a pas  modifié la pression de turbo en fait il ne sait pas trop ce qu'il fait parcequ'il à des cartes, avec des coeff à appliquer selon la puissance demandée, rien de plus...
Le problème est que j'aimerai bien pouvoir comparer mes valeurs VCDS avec un tdi105 d'origine, je n'ai pas pensé à le faire avant, afin de voir si on est quand même dans le raisonnable...
Titre: Problème après reprog
Posté par: Jaimegolf5gti le 31 mars 2016 à 15:32:31
Pas modifier la pression et il sort casi 60 ch de plus que l'origine ?  :shock:
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 15:35:03
ben pas manuellement en tout cas d'après lui il a libéré le couple de 40% et joué sur l'injection, et c'est le calculateur qui décide d'ajuster la pression de turbo..
Je dis d'après lui parceque je pense pas qu'il soit très opé, j'ai fait reprog mon fourgon, neuf, et il merdait aussi il à du me baisser la puissance..
Titre: Problème après reprog
Posté par: Jaimegolf5gti le 31 mars 2016 à 15:39:36
Manuellement je comfirme il peut pas par contre le calculateur à une pression défini il montra jamais au dessus alors je pense quil à quand même touché la pression dans le calculateur car si il laissait la pression d'origine défini le calculateur nen donnera pas plus ou se mettra en sécu
Titre: Problème après reprog
Posté par: ysam77 le 31 mars 2016 à 15:42:08
Et surtout sans toucher le turbo comment
Il sort autant de poneys? ??
C'est un guignol va voir quelqu'un qui
Si connaît
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 15:45:23
j'ai essayé de lui demander de m'expliquer et apparemment le fait de libérer le couple , le calculateur ajuste tout seul la pression de turbo mais pas plus de 5% de plus qu'a l'origine..
Ca c'est lui qui le dit peut-être pour se décharger et ne pas avoir à payer un nouveau turbo, car il m'a quand même proposé de la repasser d'origine...
Une fois que j'aurai fait un première comparaison avec un tdi full stock et une deuxième avec la N75 remplacée j'en aurai le coeur net et n'hésiterai pas à lui demander de payer les 2 turbos HS...
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 15:47:25
Non je ne veux pas aller voir quelqu'un d'autre pour encore payer 400balles je veux juste trouver le responsable de cette casse du premier turbo et à mon avis du deuxième..,
Titre: Problème après reprog
Posté par: Jaimegolf5gti le 31 mars 2016 à 15:57:53
Faut bien lui donner une limite au turbo comme j'ai di le calculateur bride cette pression si on lui donne pas de nouvelle info il restera sur ca limite d'origine et il ajustera rien du tout après taleur tu a di il a jouer sur l'injection a part injecter beaucoup de gasoil il à pu faire que ca se qui signifie que le melange na pas été contrôler et voila tu à ta casse turbo
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 15:59:55
Du coup tu as l'air de t'y connaître tu ne vois rien de special sur les quantitées injectées sur le CSV que j'ai joint page 1?
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 16:00:42
Je pense que si les quantitées étaient hors spec, la voiture fumerait, encore plus décata.. ce qui n'est pas le cas
Titre: Problème après reprog
Posté par: Jaimegolf5gti le 31 mars 2016 à 16:08:28
Non rien d'anormal ta ne depasse pas les 2400mbar
Regarde si tu peux avoir ta pression de turbo
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Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 17:15:13
Euh pour moi c'est la pression de turbo pression d'admission??..
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Posté par: Jaimegolf5gti le 31 mars 2016 à 17:52:04
Oui désolé cetait température d'admission  :lol1: prediction mot smartphone
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Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 19:14:23
Donc 2400mbars presque au turbo je pense que ça fait beaucoup...
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 19:19:53
Le bruit suspect du turbo, surtout à bas régime..:
mise en ligne prévue à 19h30
https://youtu.be/ch1DrGP_vP8
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Posté par: mnscl14 le 31 mars 2016 à 20:43:17
Salut bon j’ai pas tout tout lu mais a se que j’ai compris tu as payer 400 euros pour une repprogrammation de 105  :arrow: 165 chevaux avec une voiture de plus de 200.000 kilomètres..
Déjà monter jusque 165 chevaux en stage un ? C’est fort sa, de plus elle est pas passer au banc donc la y a déjà 2 énormes soucis et surtout pour 400 euros.
A mon avis tu es tomber sur un gars qui se dit repprogrammateur parce que déjà 200 euros le passage au banc sa sent aussi l’arnaque on parle de 600 euros pour ta repprorgamation mais pourquoi ? Chez BR ou un autre réputé c’est 600 aussi avec un service de qualité après tu cherches le responsables de la casse de ton turbo ben c’est évident que c’est la gars qui a fais ça..... Mais il ne te rembourseras pas a mon avis
Titre: Problème après reprog
Posté par: AlexisMK5gti le 31 mars 2016 à 20:53:52
Je suis tout a fait daccord avec ceux que dit les autres membres du forum , le pere de ma copine a fait reprogrammer sa mercedes chez un gars
Comme toi sans passage au banc et tout sa pour 300€ et il a que des ¤¤¤tut¤¤¤ .. Turbo et j'en passe !! Cherche pas plus loin va le voir dit lui quil te retire ceux quil ta fait et récupére tes sous .
Titre: Problème après reprog
Posté par: mnscl14 le 31 mars 2016 à 20:55:17
C’est certainement pas du travail légal ça donc te rendre il te rendra pas et t’enlève cette mer** je serai toi j’irai voir ailleurs il va casser autres chose  :fou:
Titre: Problème après reprog
Posté par: AlexisMK5gti le 31 mars 2016 à 21:04:56
Aparamenent c'est déjà fait .. (Casses)
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 21:06:12
Non non c est un garage spécialisé qui a pignon sur rue pas un mec qui fait ça dans son garage... Mais c est sur que c'est un peu poussé, rien que le couple d origine a 250nm il l'a passé a 350nm les analyses au vcds donnent 342nm donc c'est bien cette carto. Apres il m'a demandé 145 ou 165 chvx c'est moi qui ait choisit c'est pour ça que j'ai pris mes responsabilités et payé le 1 er turbo qui était carrément broyé... Mais il m'a assuré l'avoir fait sur une 40 aine de tdi sans retour...
Titre: Problème après reprog
Posté par: AlexisMK5gti le 31 mars 2016 à 21:09:02
Entre ceux qui dit et ceux qui fait .. Après elle a 265 000km tu a dit je croit ? Peut etre quel est fatigué un peu aussi je c'est pas
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 21:12:23
Non non c'est tout neuf a 265mkms..😊
Les tdi 150 sont loin derrière donc le moteur a la santee..
Je vais deja changer la n75 on verra apres...
Titre: Problème après reprog
Posté par: AlexisMK5gti le 31 mars 2016 à 21:13:15
Oui change et tu verra après, tiens nous au courant  :cool4:
Titre: Problème après reprog
Posté par: Rafpdc le 31 mars 2016 à 21:14:37
Pas de soucis je referai des mesures je l'ai commandé hier..
Titre: Problème après reprog
Posté par: AlexisMK5gti le 31 mars 2016 à 21:15:23
Nickel alors
Titre: Problème après reprog
Posté par: seia le 15 avril 2016 à 09:35:49
Il ne passe pas au banc, seulement sur demande pour 200€
Diag électronique VCDS seulement
Il y a au moins 160chvx ,bien devant Leon Top Sport 150...

Pour moi ne cherche pas plus loin, un turbo se "limite" quand tu fais une reprog...
C'est arrivé à un ami qui avait une Lancer 2.0 DID (soit le 2.0 TDI 140 IP), déjà reprog quand il l'a achetée, le turbo a pété qq mois après... Il a reprog chez un repro sérieux, et en plus de sortir 182ch, le turbo était limité du coup moins de risque de casse...

Pour info, regarde (en bleu), ce qu'ont fait des mecs qui reprog sur un parking et sans passage au banc, le moteur doit vachement apprécier x)

(https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xla1/v/t1.0-9/12963763_1141080285923393_8091284683635264528_n.jpg?oh=012f17600f22772f3e000315e053c367&oe=57B06D80)
Titre: Problème après reprog
Posté par: gael123 le 15 avril 2016 à 15:32:57
 :lol:, cela ne ce ressent pas à l'accélération ?
Titre: Problème après reprog
Posté par: seia le 15 avril 2016 à 16:18:06
Si  :cool2:
Après c'est pas sur la mienne j'ai vu ça hier sur la page FB de l'entreprise (que je connais et que je conseille fortement, tout du moins leur agence du Luxembourg).
Et un débat a suivi dans les commentaires sur les reprogs à pas cher faits par des charclos...
Titre: Problème après reprog
Posté par: cartemere le 21 mai 2016 à 16:08:40
Le bruit suspect du turbo, surtout à bas régime..:
mise en ligne prévue à 19h30
https://youtu.be/ch1DrGP_vP8
un turbo qui siffle comme ça, sans être en charge (parce que tu accélères dans le vide), pour moi il a un sérieux souci


Le reste de la discussion me laisse perplexe.
- tu as une "connaissance", qui s'improvise préparateur, et qui ne sait pas t'expliquer ce que concrêtement il change comme paramètres ou courbes dans le calculateur
- cette "connaissance" prétend sortir 165ch d'un Stage1 sans passage au banc
- tu crames un turbo directement après
- le tarif du passage au banc est à 200€ (disons que pour dissuader les clients d'avoir des vrais chiffres, il ne pourrait pas mieux s'y prendre)
... j'ai une première suspicion et un premier lien de cause à effet qui fait "tilt" dans ma tête  :twisted:


Sachant pour toi que :
- de toute façon c'est pas une erreur de ta "connaissance" parce que tu lui fait confiance
- le tarif qu'elle demande pour un passage au banc est dissuasif
- le tarif des autres bancs est correct, mais par principe tu ne veux pas

tu veux qu'on te réponde quoi, concrêtement ?
Titre: Problème après reprog
Posté par: Tofou le 29 mai 2016 à 14:08:05
Pour moi le premier turbo qui a rendu l'âme à 265.000km ça n'a rien de bien étonnant ou de rare, il était probablement en fin de vie et la reprog lui a tout simplement mis le coup de grâce (le mien à commencé à avoir du jeu à 165.000 et sans reprog, juste une négligence des temps de chauffe de l'ancien proprio).

Par contre une reprog à 165cv je trouve ça énorme à un tel kilométrage, surtout sans un passage au banc préalable et un contrôle afin de déceler d'éventuelles faiblesses.

Dans ma région il y aussi un mec qui fait des reprog sans passage au banc, à chaque client il annonce un gain pré-défini (et délibérément choisis par lui-même).

Exemple, pour un 2l tdi 140 il annonce systématiquement 200cv sans passage au banc. Un ami dans le doute a fait passé son auto au banc ailleurs pour savoir ce qu'il en était, verdict : 175cv.

Pour ma part en sachant ce que peux impliquer une reprog sans contrôle je m'abstiendrais de regarder à économiser 100 ou 200€, mais ce n'est que mon avis personnel ;)