Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: tupac-et-you le 26 mars 2016 à 22:43:43

Titre: Changement volant moteur
Posté par: tupac-et-you le 26 mars 2016 à 22:43:43
Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils car je vais changer mon volant moteur (+ le kit avec embrayage).
J'aimerais savoir si je peux profiter pour faire des changements d'autres pièces tant qu'à faire  :wink: . Voila ce que j'ai trouvé :
Changement :
- Volant moteur.
- Embrayage.
- Butée d'embrayage.
- Vidange de la boite à vitesse.
- Joint torique Réf N 903 620 01 pour la boite.
c'est a vous  :D
Ah oui, je pense qu'il faut purger le circuit d’embrayage c'est ça? si oui, il y a un liquide spécial pour l'embrayage à remplacer ou c'est juste du liquide de frein  :bizarre2:
Merci d'avance
Titre: Changement volant moteur
Posté par: KLS-93 le 27 mars 2016 à 09:11:58
Tu t'en sors pour combien ? (niveau tarif)
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tupac-et-you le 27 mars 2016 à 10:46:13
Je vais acheter les pièces et les faire monter au Black je connais une personne pour 250 Euros.
Pour les pièces :
- Kit LUK ref 600001600 => 361,30 Euros sur Ebay ICI (http://www.ebay.fr/itm/LUK-KUPPLUNG-SATZ-MIT-SCHWUNGRAD-UND-AUSRUCKLAGER-SCHRAUBEN-600001600-/391304750179?hash=item5b1b94a463:g:leAAAOSw7ThUiVxU).
- Huile de boite il faut 2L car la boite à besoin de 1,7L donc 20 Euros chez VW.
- Joint torique je pense 2 Euros chez VW.
donc avec un totale : 633,30 Euros
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 30 mars 2016 à 20:00:17
surtout ne prend pas du luk mais privilegie en bi masse du sachs.
Encore mieux ne prend pas les deux mais prend du mono masse Valeo
Titre: Changement volant moteur
Posté par: Ced0003 le 30 mars 2016 à 20:06:32
Un volant fixe va niquer ta boite à force.
Même avec un disque d'embrayage plus souple...
Enfin, après c'est comme chacun veut  :moqueur2:
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 30 mars 2016 à 20:08:35
c est a dire
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 30 mars 2016 à 20:09:02
le mono va abimer la boite c est ca
Titre: Changement volant moteur
Posté par: ysam77 le 30 mars 2016 à 20:13:41
Le LUK est très bien
oui le mono endommage la boîte à force
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 30 mars 2016 à 20:17:05
pas eu de probleme depuis son changement depuis au moins 1 an..........je precise que j ai vidanger la boite avant son changement et la il manquait au moins 1l d huile de boite .....bref elle a 285000 km aujourdui
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 30 mars 2016 à 20:23:38
quand ton volant moteur a du jeu ta voiture tremble un petit peut au ralenti et quand tu coupe le moteur tu ressent une plus grosse secousse suivit de claquements jusqu'à l'arrêt du moteur  :bizarre1:

pour la marque prend du sachs
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tupac-et-you le 30 mars 2016 à 20:42:37
Merci pour le conseil.
j'ai déjà commandé j'attends la livraison.
Pour la marque Luk ou sachs, il n'y a pas de différence mais j'ai suivi les conseils de deux amis qu'ont pris du LUK sur une Golf 5 (350000Km) et une Audi A3 (208000Km) de 2005   :cool:
Donc je n'ai pas hésité.
Par contre, le volant moteur rigide c'est sur NON  :colere5:. Pour moi, nos moteurs sont conçu pour recevoir un Bi-masse donc forcement il y aura des problemes en plus un ami mécanicien m'a déconseillé le rigide
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 30 mars 2016 à 21:05:18
il est vrai que quand j ai changer mon bi masse sachs il était encore bon par contre l embrayage méritait d etre changer j en ai donc profité pour tout changer par du valeo mono masse et depuis tous va bien pour l instant 1an.....affaire a suivre donc....
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 30 mars 2016 à 21:14:13
oups je viens de verifier le mien a été changer au black en octobre 2014....
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 30 mars 2016 à 21:18:28
trouvé sur le net..
groupe VAG a fait une campagne de rappel appelé "13C5" pour les véhicules mis en circulation entre 2003 et 2005. Cette campagne de rappel s'est effectuée dans une discrétion totale et certainement pas dans la transparence. Tous les moteurs 2.0 TDI 140 CH et 136CH avec boîte 6 vitesses manuelle sont concernés.
L'origine : Le groupe VALEO est actionnaire de la société LUK et revend la totalité de ses parts au groupe allemand LUK après plusieurs années de négociation et sollicitation du groupe allemand. Dans les années 2001 et 2002, le groupe VAG fait un appel d'offre aux fabricants de pièces moteurs (volant moteur+embrayage) et finit par choisir la société LUK qui propose la solution la moins chère du marché (2 à 3 fois moins cher que VALEO). Cela représente un gain non négligeable sur l'ensemble des véhicules du groupe bénéficiant de la motorisation 2.0 litres TDI 136 et 140 CH avec boîte 6 vitesses manuelle. AUDI A3, AUDI A4, SEAT LEON, ALTEA, CORDOBA, SKODA FABIA, OCTAVIA, VW GOLF, TOURAN, ETC...Les premiers problèmes surviennent pendant la période garantie et dans les 30.000 kilomètres. Le constructeur en a conscience mais la décision de rappel et de prise en charge est indépendante selon qu'il s'agit de AUDI, SKODA, SEAT ou VW. Ainsi AUDI a pris en charge certains modèles de A3 de 2003 à 2005 mais a refusé pour les A4. VW a fait une campagne de rappel dite "13C5" pour les TOURAN mais au compte goutte pour GOLF et PASSAT. Côté SEAT et SKODA, c'est du cas par cas. Certains clients ont reçu des lettres pour les informer que leur véhicule faisait l'objet d'une campagne de rappel. Pour d'autres comme moi, la vérification aurait soit-disant été réalisée par le concessionnaire VW lors d'un entretien sous garanti. Pour d'autres encore, c'est l'ignorance totale. Quel est vraiment la source du problème ? Un volant moteur bi-masse fragile dont la durée de vie peut varier de quelques centaines de kilomètres à 140.000 pour les plus chanceux. Jadis, un volant moteur faisait la vie du moteur ou 200.000 km dans le pire des cas. Pourquoi avoir choisi un volant moteur bi-masse ? Le constructeur met en avant un problème de vibration contenue avec un volant bi-masse qui ne peut se faire avec un volant traditionnel. Seuls les moteurs diesel sont concernés. Les moteurs essence reçoivent normalement toujours des volants moteurs traditionnels. Pourquoi le constructeur remplace-t-il les volants moteurs bi-masse défectueux par des volants identiques plutôt que de mettre des volants moteurs traditionnels ? Et bien, la seule logique qui s'installe, c'est la recherche du gain par le constructeur ou plutôt ses dirigeants pour les actionnaires. Le groupe s'est appuyé jusque-là sur la fiabilité allemande qui a fait sa réputation mais il vient de rejoindre tous les autres dans le rang de la médiocrité. Quel cosntructeur aujourd'hui échappe à la règle ? Aucun. Tous constructeurs ont doté leur motorisation diesel de volant moteur bi-masse et tous ont rencontré et rencontrent encore des problèmes. Quand je repense à ma première GOLF I 16S revendue à 197.000 km sans avoir changé une seule ampoule. Il est loin le temps de l'automobile solide et fiable. Dans mon cas, il semblerait que mon TOURAN 2.0 TDI 140CH acheté en octobre 2004 aurait fait l'objet d'une vérification par le concessionnaire VW lors d'une révision. Aucune prise en charge par le constructeur pour le remplacement du volant moteur car celui-ci ne posait soit-disant pas de problème. Oui mais ma voiture a aujourd'hui 136.000 km et le volant moteur pose des problèmes. Aucune prise en charge du constructeur = 1750,00 euros de ma poche pièces et main d'oeuvre chez VW qui fait un geste commercial (c'est + cher normalement) en me montant un nouveau volant bi-masse. Pièces achetées chez Oscaro = 384 euros. Montage par garage local = 250 euros. Le véhicule sera revendu après l'intervention mais que VW AUDI SEAT ou SKODA se rassurent, je n'achèterai aucun nouveau modèle chez eux. Je vais me mettre en quête d'une bonne vieille PEUGEOT diesel type 505 qui faisait + de 450.000 kilomètres sans soucis. Nombreux se plaignent sur des forums, Internet, Que choisir, mais personne n'a encore eu la bonne idée de monter une association de victimes pour porter plainte contre les constructeurs. Le vice caché ou le refus de service légalement du sont répréhensibles. C'est sûr qu'une personne seule ne peut rien faire mais si tout le monde se met ensemble, ça bouge !
Titre: Changement volant moteur
Posté par: ysam77 le 31 mars 2016 à 08:16:47
Je t'arrête LUK et valéo fesais qu'un il y a
10 ans de ca maintenant c'est 2 groupe
Indépendant et LUK est de meilleur qualité
Que valéo

Prend un bi mass LUK tu as bien raison
C'est ce que j'ai mis sur mon 170 TDI stage 2  :amen:
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 20 avril 2016 à 19:01:34


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Titre: Changement volant moteur
Posté par: tupac-et-you le 20 avril 2016 à 20:05:04
C'est une pub pour Valeo  :cool: (je déconne)
J'ai fait le changement avec un volant moteur bimasse et je ne regrette pas. La différence est énorme : plus de bruit à l’arrêt, plus de vibration moteur quand le moteur est chaud, les vitesses passe facilement avec le vidange de la boite, plus de vibration au démarrage au 1er je vais dire une nouvelle voiture  :yahoo: 
Après pour moi, je vais changer l’embrayage dans 140.000 Km pourquoi pas changer le volant moteur en meme temps en plus il n'y a pas beaucoup de différence par rapport au Kit LUK (361,30 euros) et le kit Valeo (399,18 € chez oscaro).

Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 21 avril 2016 à 21:11:53
Lien principal entre l'embrayage et le moteur, le volant moteur est appelé aussi volant d'inertie. Il ne faut pas le confondre avec le volant directionnel qui, lui, permet au conducteur de diriger son véhicule. Le mouvement rotatif du volant moteur est possible grâce à la force motrice. Le volant bi-masse équipe aujourd'hui bon nombre de voitures à moteur diesel. Il apporte un confort de conduite optimisé, réduisant les variations dues à l'énergie cinétique et par voie de conséquence les bruits et les vibrations que l'on pouvait reprocher aux anciens moteurs. Le volant moteur bi-masse est composé, comme son nom l'indique, de deux masses reliées par un ressort, des roulements à billes et des taquets, l'une d'entre elles à la transmission du véhicule et l'autre au vilebrequin.

Volant moteur bi-masse : performant mais faible fiabilité

On déplore la survenue d'une panne récurrente due à la présence d'un volant moteur bi-masse. Elle concerne l'usure précoce de l'embrayage due à la fragilité des ressorts. Ce dysfonctionnement nécessite la prise en charge du véhicule par un professionnel, ce qui implique un investissement financier conséquent dû au changement du volant d'inertie et de l'embrayag
 
Panne volant moteur : quel recours ?

Le fait de remonter un nouvel embrayage et un nouveau volant moteur n'éradique pas totalement les risques de nouvelles pannes. En effet, l'installation sur une voiture d'un volant d'inertie bi-masse identique au précédent expose le système à des dégradations du même ordre. De nombreux automobilistes y sont confrontés, et tentent d'obtenir une prise en charge des réparations par le constructeur. Ce qui n'est pas chose facile. Il leur est donc conseillé d'opter pour une procédure d'expertise contradictoire qui permettra - si besoin - de déterminer le responsable de la nouvelle défaillance du moteur d'inertie.
Titre: Changement volant moteur
Posté par: turock02 le 14 juillet 2016 à 23:53:16
Alors moi aussi j' ai un début de volant moteur malade selon un ami.
Le véhicule à 220 000 km.
C'est une golf 5 1.9 tdi 105 chevaux,  code moteur bxe avec une boîte 6.

Je regarde un peu sur oscaro et suis complètement perdu.
Quelle marque me conseiller ?  Également selon que l'on a une boîte 5 ou 6 ça joue sur la référence apparemment. ..

Combien de temps de mains d'oeuvre faut il ?

Merci
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tupac-et-you le 15 juillet 2016 à 00:18:44
Sur Oscaro, tu as quoi comme référence après ta recherche?
Pour les marques il y a deux sachs et luk. Je ne peux pas te conseil une marque car les deux sont réputées il y des gens qui sont content avec sachs et d'autres avec luk comme moi.
Par contre, tu peux vérifier quelle marque monter il y a ici quelques explication : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=46458.0
Le temps de mains d'oeuvre, je pense un après-midi et il faut etre deux c'est mieux pour descendre la boite et c'est mieux de faire un vidange de la boite, 220 000Km c'est pas mal  :wink:

 
Titre: Changement volant moteur
Posté par: turock02 le 15 juillet 2016 à 00:47:27
Merci de ta réponse.
Oscaro me propose pas mal de ref en luk ou SACHS .

Je lis defois boîte 5 rapports

https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-volkswagen-golf-v-1-9-tdi-105cv-10025-18837-919-gt
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tupac-et-you le 15 juillet 2016 à 01:01:38
Essaye de les appeler pour être sûr : 01 76 49 49 49
sinon essaye de faire une recherche test chez mister auto ou contacter ce vendeur : http://www.ebay.fr/itm/LUK-KUPPLUNG-SATZ-MIT-SCHWUNGRAD-UND-AUSRUCKLAGER-SCHRAUBEN-600001600-/391304750179?hash=item5b1b94a463:g:leAAAOSw7ThUiVxU
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tupac-et-you le 15 juillet 2016 à 01:15:40
J'ai trouvé ça aussi : (http://file.k-upload.com/k-upload_fr.png) (http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-07-15-1a2e723c4ff.xps.html)
Titre: Changement volant moteur
Posté par: turock02 le 15 juillet 2016 à 01:19:30
J ai vu sur Web deal auto, la réf que j'ai vu sur oscaro.
Web deal dit que c'éSt pour une boîte 5....

Le fichier je ne peux le lire pour le moment, suis sur tablette.

Merci de ton aide en tout cas ☺
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tupac-et-you le 15 juillet 2016 à 01:23:25
Je pense qu'il n'y a pas de différence entre boite 5 et 6. J'ai trouvé ça : http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/volkswagen/golf-5/pbme-d-embrayage-et-de-boite-de-vitesse-sur-golf-5/215060-1303-boite-de-vitesse.html
Mais c'est mieux d'avoir un deuxième avis :cool:
Titre: Changement volant moteur
Posté par: turock02 le 15 juillet 2016 à 08:44:25
Ok merci.
J attends quAnd même l avis d'un proprio ayant une boîte 6
Titre: Changement volant moteur
Posté par: turock02 le 17 juillet 2016 à 10:51:12
Pour info sur un autre forum, on me parle d' un embrayage en 240 mm pour une boîte 6.
Au lieu de 228 mm pour le reste.
Si jamais une personne passe par ici, et qui aurait changé un embrayage en boîte 6...
Titre: Changement volant moteur
Posté par: tozalic le 18 juillet 2016 à 19:40:22
re..tozalic et sa g5.105 de 2004
Toujours nikel avec le mono masse Valeo changé en octobre 2014  par un ami et nous sommes le  18.07.2016.
Pas de bleme de boite,ni autre.
Je vous retiens au courant l annee prochaine lol