Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Wookie le 12 février 2016 à 21:20:53
-
Bonjour à tous
Je fais appel à vos connaissances.
Je roule donc tous les jours avec ma Golf V 1.9 TDI 105 FAP
Il y a 2 mois environ, en roulant à 30km/h, le voyant de préchaffauge clignote et plus de pêche, la voiture a du mal à avancer.
Je me gare sur le côté, coupe le contact 10s et redémarre.
La semaine dernière, rebelote mais à 140km/h compteur...
Je sors sur une aire et je coupe le contact pour le remettre 10s après.
Le soir même, 2 fois sur l'autoroute, vers les 120km/h compteur et hop voyant moteur qui s'allume en permanence...
Un pote me conseille un produit Marly pour décalaminer, avant d'envisager autre chose.
Je fais la procédure, je sens une légère amélioration mais le lendemain, rebelote...
On me propose ensuite un décalaminage à l'hydrogène.
Je prends rdv (hier après-midi) et après 1h30 de traitement, la voiture retrouve une bonne pêche, plus souple à bas régime et plus de problème au retour sur l'autoroute :boire1:
Je peux enfin effacer tous les défauts au VAGCOM ^^
Ce matin, tout confiant, je reprends l'autoroute et rebelote :shock:
Ce qui est relevé au VAGCOM aujourd'hui :
000665 - Régulation de la pression de suralim
P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11110000
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 185421 km
Heure: 0
Date: 2000.00.00
Temps: 08:14:08
Capture:
Tr/min: 2814 /min
Vitesse: 132.0 km/h
Charge: 60.0 %
Tension: 14.52 V
Bits: 00001000
Press. Absolue: 1825.8 mbar
Press. Absolue: 1387.2 mbar
Une idée svp ? :help:
-
Ca me fait rappeler quelqu'un qui avait les mêmes symptômes que toi mais avec une essence et c'est une autre marque. Ca venait du boitier papillon. Maintenant je ne sais pas mais je donne ce que je pense
-
Probablement lié à l'échappement aussi, je dirais direction garage malheureusement.
-
ah le fameux FAP :combat3:
je pencherais plus pour le probleme de vanne egr- fap
-
Je comptais démonter la vanne EGR pour voir son état dans un premier temps.
Je verrais ce qu'il en est (si le temps me le permet...) :cry:
:merci:
-
Comment peut-on savoir si le turbo est hs svp ?
Je lis de tout et n'importe quoi sur le net... (fumée noire, etc...).
Le mien a n peu de jeu dans l'axe et il sifflait vers les 2000tr/min mais depuis, je ne l'entends plus :/
-
Comment peut-on savoir si le turbo est hs svp ?
Je dirais grosse fumée blanche et perte de puissance.
-
Salut. Je commencerais par un nettoyage de la vanne egr sinon il peut s'agir d'un grippage du turbo (plus exactement de l'encrassement de la mise en inclinaison des ailettes à géométrie variable) connu sur de nombreux
-
Moi, si j'interprète les 2 codes ensembles:
- premier code erreur: le turbo charge pas, il reste en basse pression.
- deuxieme code, la sonde lambda trouve que le débit egr est trop important.
J'en déduit que ta vanne egr reste ouverte et du coup le turbo n'arrive pas a monter en pression d'ou le premier code.
Soit elle est mecaniquement bloqué, soit la commande qui la regule a un probleme.
-
Comment peut-on savoir si le turbo est hs svp ?
Je pense que ça sera plutôt une bonne fumée bleue car ce sera l'huile qui sera brûlée.
-
Comme elle ne fume pas du tout, j'en déduis que mon turbo semble ok.
Du coup, je vais rester sur ma première idée et commencer par nettoyer la vanne.
Un grand merci, je vous tiendrais au jus :cool4:
-
En tout cas, le nettoyage ne saurait qu'être positif, et ça ne coûte rien. :wink:
-
J'ai pris quelques photos.
Ce qui m'inquiète, c'est la présence d'huile ou plutôt de résidus d'huile un peu partout :shock:
-
Vanne EGR remplacée (très calaminée) mais le problème est toujours là (après RAZ des codes défaut) :
000665 - Régulation de la pression de suralim
P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11110000
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 185864 km
Heure: 0
Date: 2000.00.00
Temps: 12:17:42
Capture:
Tr/min: 2268 /min
Vitesse: 105.0 km/h
Charge: 96.9 %
Tension: 14.67 V
Bits: 00001000
Press. Absolue: 2029.8 mbar
Press. Absolue: 1601.4 mbar
On me parle aussi du turbo hs. Possible ?
-
Personne n'a d'idée ? :aide1:
-
Moi, si j'interprète les 2 codes ensembles:
- premier code erreur: le turbo charge pas, il reste en basse pression.
- deuxieme code, la sonde lambda trouve que le débit egr est trop important.
J'en déduit que ta vanne egr reste ouverte et du coup le turbo n'arrive pas a monter en pression d'ou le premier code.
Soit elle est mecaniquement bloqué, soit la commande qui la regule a un probleme.
salut salut
je viens récemment de nettoyer ma vanne egr (1.9 tdi 105) suite au Default odb système echap atelier (aucune perte de puissance). (il c'est allumé un jour et plus jamais éteint ! ) donc suite au nettoyage (150 000km) sans avoir tester la vanne (oublier) je me suis aperçu que mon papillon resté OUVERT! et donc pas ce problème sur le mien...
-
Hello
Je reviens vers vous une fois de plus.
On m'a parlé de plusieurs points, venant de différents mécanos :
- Turbo HS (mais il fonctionne...)
- Débitmètre défectueux
- Sonde d'eau défectueuse
- Capteur de pression de turbo défectueux
Qu'en pensez-vous svp ?
Y a-t-il moyen de tester tout ça moi-même ?
Merci
-
Pour info, je viens de rouler, débitmètre débranché, sur l'autoroute pour tester (voyant allumé dès le départ, normal).
Je suis monté jusque 150 sans que le moteur se mette en sécurité. Je n'ai pas eu une poussée fulgurante en 5e (ptet normal, ça fait un ptit moment que je ne la pousse plus, à cause de la panne).
Du coup, le débitmètre serait-il fautif ?
-
pour ce que ca coute je le changerais direct mais vu ton commentaire la panne vient de là je pense
-
- Débitmètre remplacé
- Capteur de pression de suralimentation remplacé
Même problème
000665 - Régulation de la pression de suralim
P0299 - 000 - Limite de régulation non atteinte - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00110000
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 186975 km
Heure: 0
Date: 2000.00.00
Temps: 08:35:25
Capture:
Tr/min: 2667 /min
Vitesse: 124.0 km/h
Charge: 56.1 %
Tension: 14.74 V
Bits: 00001000
Press. Absolue: 1825.8 mbar
Press. Absolue: 1356.6 mbar
Scénario :
Je suis sur la bande de gauche sur l'autoroute.
Je suis un véhicule qui double, je suis à 100km/h compteur, 2000tr/min en 5e.
Le véhicule se rabat, j'accélère et "Dysfonctionnement moteur", voyant de préchauffage qui clignote...
-
Je continue à poster malgré l'absence de réponse...
- Sonde de température d'eau remplacée
- Electrovanne N75 remplacée
Le problème est toujours présent
-
Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais pour ma part je ne puis que compatir ... :bizarre1:
-
Le dispositif de commande (variation de pression) de turbo pourrait être grippé?
-
Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais pour ma part je ne puis que compatir ... :bizarre1:
:plusun: avec Tchap. Dis toi que tes réponses permettront à d'autres un jour, qu'ils sachent ce qu'il faut faire ou pas pour résoudre le problème :wink:
-
C'est bien pour ça que je continue à poster ce que je fais et ce que je sais faire...
Le dispositif de commande (variation de pression) de turbo pourrait être grippé?
C'est-à-dire ? Car je suis une bille en mécanique lol
-
En bref. Si tu regardes le turbo tu verras qu'il y a une tige (asservie à une membrane de dépression) qui entre dedans et est mobile, elle doit faire bouger une couronne d'ailettes dans le turbo (géométrie variable) et ainsi faire varier la pression. Parfois c'est grippé. A la main c'est possible de faire jouer le dispositif et déjà de "sentir" si ça bouge bien ou non. IL y a des sujets sur le démontage remontage des turbos mais personnellement je m'adresserais à une société spécialisée (nettoyage ou échange standard). Un bon garagiste devrait pouvoir donner un bon avis, rapide, sur l'état du turbo. Certaines informations sont aussi disponibles avec un VAG Com.
-
C'est une sorte de capsule qu'on peut tester avec une seringue ?
-
On peut dire ça comme ça. Le test avec "seringue" c'est pour vérifier l'état de la membrane, par contre faire bouger la "tige" à la main permet de sentir l'état de la variabilité dans le turbo.
-
Ok je vois de quoi il s'agit (j'ai épluché les sujets en long, en large et en travers) ici, chez les compères en A3 et sur forum-auto...
Du coup, je vais voir si elle bouge facilement à la main. Je sais déjà que pour la changer, ce n'est pas une mince affaire...
Merci en tout cas
-
Espérons que ça bougera bien ... :cool5:
-
je pense que ton problème est dû à la capsule à dépression : http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2012/05/31/2012_05_31_22_22_03_P1000057_480x360_detail_reservoir_depression.jpg
J'ai vu beaucoup de sujet avec les mêmes symptômes que toi.
-
Ouep j'ai vu aussi.
Je vais me pencher de ce côté ^^
Enfin, je n'ai plus grand chose à vérifier maintenant où j'en suis...
-
On peut dire ça comme ça. Le test avec "seringue" c'est pour vérifier l'état de la membrane, par contre faire bouger la "tige" à la main permet de sentir l'état de la variabilité dans le turbo.
Alors, après m'être remis de cette :colere4: de grippe, j'ai mis la main à la pâte.
J'ai très peu de place pour y passer mes doigts de bûcheron mais j'ai réussi à faire remonter la tige et je sens qu'elle redescend toute seule (j'ai répété ce geste).
Est-ce qu'elle doit bouger facilement ?
-
De retour !
Je suis allé voir un spécialiste VW qui m'a fortement conseillé du Bardahl Turbo Cleaner en additif (les autres sont merdiques), après avoir constaté via VAGCOM que mon turbo n'avait plus de pression.
Après un plein, le turbo revis mais maintenant, j'ai trop de pression.
Mon turbo fonctionne très bien, du coup je vais tester la wastegate avec une seringue
-
1) Tu pourrais faire une photo de la vanne N75 pour ceux qui ne savent pas où elle se situe ?
2) Tu pourrais indiquer la procédure pour tester la pression du turbo via Vag Com ?
Ensuite concernant ton problème, as tu regardé si tu n'avais pas une durite de turbo qui serait percée ou déchirée ?
Si ton turbo a trop de pression ou pas assez ça ressemble à un grippage de la géometrie variable....
-
1) Je vais faire une photo sur le temps du midi ;)
2) Ce n'est pas moi qui l'ai fait mais un pro et il a tellement été vite que je n'ai pas su voir...
Je n'ai pas de durite percée, j'ai déjà fait le test et la tige de la wastegate se déplace sans problème avec une seringue.
Du coup, j'ai cherché un turbo d'occas (la caisse a 200000 bornes...), il est réservé et j'ai trouvé une âme charitable qui peut me le monter fin juin (quasi personne ne veut tenter le démontage/nettoyage d'un turbo :/)
Et là, j'ai un coup de faiblesse de la batterie...
-
1) Cool merci
Tu as vérifié que ton tuyeau de depression fonctionnait bien au niveau du turbo ?
Quand tu as joué avec la tige tu n'as pas trouvé de points durs ?
-
Désolé du retard mais voici les photos.
Pour ta première question, où est cette durite ? (je suis novice ;))
Pour la seconde, point dur au début mais après, j'ai pu la déplacer (avec la seringue) sans difficulté mais en forçant un peu (pression)
-
Problème résolu
Remplacement du turbo !!
Selon le mécano, la géométrie variable n'avait probablement rien donc il a eu un gros doute sur la wastegate mais depuis le temps, le turbo en a vu de toutes les couleurs donc il valait mieux le changer par précaution
Merci à ceux qui m'ont donné des conseils :cool5:
-
Corrigez moi si je me trompe mais je crois qu'il n'y a ni N75 ni N18 sur le 1.9 tdi 105 à partir de l'année 2007 ?
En tout cas sur la mienne je n'ai aucune des deux, tout est raccordé directement sur un bloc electrovanne :-/
Schéma ETKA correspondant à ce que j'ai sous le capot en pièce jointe.
@Wookie, à tout hasard ton ancien turbo ne serait pas dispo, tu ne l'a pas récupéré ? J'aimerai essayer de le démonter pour voir :)