Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Kolf Addict le 16 octobre 2015 à 19:09:00
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Bonjour à tous...
J'ai ma G5 GTI DSG qui après 3 années sans aucun problème est entrain de me lâcher... :cry: :cry: :cry:
J'ai depuis 2 sorties un bruit métallique assez fort et aigu qui se fait entendre
Localisation:
Passé sous la voiture j'entend le bruit entre le moteur et la boite.
Symptômes:
- Seulement lorsque la voiture est bien chaude: près de ses 90°C habituelles
- Dans les bas régimes: ça s'estompe nettement à partir de 1800/2000 tr/min, ça disparait même à mi régime et plus
- A l'arrêt sans avoir bougé la voiture ni avoir enclenché de vitesse (pas besoin d'avoir roulé pour le déclencher), aussi en roulant à faible régime aussi bien sure
Le bruit me semble bien être le même que celui de cette vidéo et de plus localisé exactement au même endroit:
https://www.youtube.com/watch?v=kVmi83lZC-c&feature=youtu.be
Bruit de l'extérieur sur une autre vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=GM0hY10sIjs&feature=youtu.be
Je ne sais plus où j'avais trouvé la vidéo sur le fofo ou un autre fofo, la personne parlait d'avoir remplacé son volant moteur...
J'ai également lu des problème de fiabilité sur DSG pour certains à faible km.
Pour ma pars je ne suis "que" à 108 000km
Je vais l'emmener pour un diag début de semaine prochaine, un amis garagiste qui juste à l'écoute rapidement sans avoir faire de diag poussé me parle de la couronne (équivalent volant moteur mais sur DSG) ou de la boite elle même...
Donc je fait appel à vos avis et ou ce qui ont eu cette malheureuse experience pour m'en dire plus et me conseiller..
Problème constructeur, j'ai lu qu'il y avait des rappel pour certaine DSG? Problème de mauvaise utilisation seulement?
S'agit t'il d'un autre élément au final?
Merci bien par avance!!
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La plupart des problèmes sont survenus sur des DSG7, en principe, sur la DSG6, ils sont très rares ... Je pense que la seule solution dans l'immédiat c'est de passer faire un diagnostic en concession.
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C'est bien prévu, maximum mercredi pour faire diag la voiture, si je suis pas convaincu par leur diag/devis, j'irai chez VW.
En attendant j'essai de me renseigner sur ce que cela peut être au vu du bruit et en savoir un peu plus sur le fonctionnement, histoire de pas être pris pour un *** par les garagistes et voir où je pourrais "économise"r sans bien sure prendre de risque sur la sécurité, afin de repartir sur une base saine. Il ne s'agit pas d'une banal panne peu couteuse sans risque.
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Ça me fait penser à la pompe à eau qui couine, généralement c'est intermittent, moteur au ralenti ça fait ui ui ui ui, mais peut être que ça peut être permanent qui sait, essaye par hasard de balancer un peut de wd40 sur la courroie de distribution, moteur tournant, ça coûte rien.
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Salut,
Sur la courroie de distrib... ? Celle où il y a pas intérêt d'avoir le moindre décalage? :roll:
Ça me tente pas trop :lol: . Mais merci à toi de proposer hypothèse :wink:
Le bruit est vraiment localisé dessous et pas du tout sur le haut ni dans le passage de la courroie, ni vers le turbo.
J'ai approché mon oreille à presque toucher le bloc dessous pour localiser, il s'agit du bloc "intermédiaire" entre boite et moteur. J'ai déjà fais écouté à 3 mécanos qui m'ont parlé d'embrayage/ couronne...
RDV pris, ça y est chez VW fin du mois pour le diag, au moins je serais fixé de manière plutôt fiable, ensuite je verrai si je fais faire chez eux ou garage spécialisé réparation boite DSG, Tiptronic et autres.
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.... essaye par hasard de balancer un peut de wd40 sur la courroie de distribution, moteur tournant, ça coûte rien...
:shock: :shock: :shock: :shock: En tout cas, ça peut coûter un moteur avec salade de soupapes !!!! SURTOUT PAS !!!!
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Arrêtez avec le wd40 ya rien de pire, je bosse en aéronautique et ce produit est interdit d'utilisation sur les pièces mécaniques et électroniques, c'est pas pour rien
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Bon.. de retour du diag VW, voici ce que l'on m'annonce:
-Pas de problème sur la boite :like:: bon cela me paraissait plutôt plausible à la base vu les symptômes
-Pas de problème d'embrayage, testé avec usure encore bonne: ça me parait plutôt normal aussi, j'ai jamais eu l'impression qu'ils patinaient
- Problème sur le circuit de dépressurisation defectueux (avec mécanisme de valve...) dont le système se trouve sur le couvre culasse: me parait plausible, je m'explique:
Lorsque j'ai enlevé le cache moteur j'ai entendu une aspiration assez prononcé du reniflard, lorsque je coupe le moteur une fois bien chaud, j'entend cette aspiration assez forte continuer pendant presque 10 secondes.... Ce que je n'endentai pas avant mon problème.
Le voyant moteur qui était présent remonte 4 problèmes dont je n'ai plus en tête les intitulés, que l'on m'a pas énuméré, mais 2 d'entre eux qui sont remontés un paquet de fois sont lié directement à ce circuit d'air. Ce qui confirme un peu plus leur première réparation à effectuer.
Ils m'ont aussi expliqué que lors des différents test sur ce circuit d'air en débranchant rebranchant certaines durites le fameux bruit changeait...
2 ème hypothèse un peu moins sure serait coté admission d'air donc enore pareil ici tout en liens avec un problème de fuit d'air.
La première opération chiffre à 610 euros environs
La deuxième à 330 euros.
Selon il faudrait faire la première et voir ce que cela donne.
Voila où j'en suis à cette heure-ci, je me donne le weekend pour y réfléchir.
Je suis mitigé par le fait que leur annonce me parait plausible, mais que le bruit que j'endentai me paraissait plutôt mécanique (frottement métallique).
A vos clavier si vous avez un avis :help:
:merci:
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Re,
Bon il s'agissait bien de ce qu'ils avaient annoncés en première réparation :shock:
Remplacement de ce couvre culasse + clapet qui gère ce circuit de pressurisation. Essai de la voiture une fois bien chaude, rien à y faire le bruit revient pas. :yahoo:
Étonnant de voir qu'un bruit qui paraissait être un frottement de pièces métalliques bien ciblé entre moteur et boites sur le dessous n'est autre qu'un problème de fuite d'air (sifflement très aigus et fort au vu de la pression...), même eux, au première abord pensait à un problème vers les embrayages...
Prix revu à la baisse sur la réparation: 649 euros (avec la recherche de panne comprise qui avait pas mal durée), loin des 2000 environ pour un embrage ou pire encore si ça avait touché la boite...
Bon en tous cas très content de retrouver ma caisse à nouveau fonctionnelle :joyeux2: :yahoo:
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Même si ça fait quand même mal au portefeuille, content pour toi :cool4:
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:20:
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Merci Merci :wink:
Bon en réalité après l'avoir testé 20 min le jour où je l'ai récupéré, le voyant moteur était revenu, j'étais directement repassé chez VW qui ont regardé quel défaut remontait (4 différent problèmes sur voyant moteur étaient remonté au diag) , il m'a expliqué que c'est celui en rapport avec le réservoir d'essence, que cela n'est probablement pas grave (il a revérifie ses branchements et m'a enlevé le défaut).
Ce défaut m'es revenu aujourd'hui après une vingtaine de minute aussi environ.
J'avais demandé la liste des défauts remonté et d'après ce qu'il me disait il s'agit du suivant:
- P0441 Système d'aération du réservoir à carburant Débit incorrect, valeur limite inférieure non atteinte
Il m'ont dit que oui il faudrait se pencher dessus mais ce n'est pas grave, ce qui est embêtant c'est que ça monopolise le voyant moteur, qui pourrait donc cacher l'apparition un jour d'un autre défaut moteur grave...
Sans compter cela, il m'a parlé d'un petite fuite d'aire sur la pipe d'admission qui est toujours là (2ème réparations dont ils avaient parlés au début..) et j'ai malheureusement l'impression d'entendre un sifflement d'aspiration ou perte d'air que je ne pensais pas entendre avant quand j'accélère (en roulant); je l'entend quand je passe la tête pas la fenêtre pour écouter...
Donc du coup je vais laisser couler un peu et voir au bout de quelques utilisations si aucun bruit ne viens se rajouter ou reviens.. et ensuite je devrais probablement retourner les voir ou ailleurs pour cette pipe d'admission...
Wait and see
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C'est pas totalement réglé, mais pas vraiment grave non plus quoi...
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J'ai l'impression que tu as une fuite d'air sur le circuit de depression.
C'est a dire que la pompe a vide fonctionne mais que la fuite empeche la dépressurisation correcte du système du coup tout ce qui est commandé par dépression déconne un peu.
Ceci inclut le circuit d'EVAP (aspiration des vapeurs d'essence) qui remonte sur forme d'un code d'erreur P0441 et je pense aussi responsable des autres codes d'erreurs qui utilisent ce meme circuit.
Donc une seule cause pour des symptomes multiples.
Tu saurais dire quels autres codes remontent / remontaient ?
SInon n'y a t il pas un capteur dans le circuit qui peut donner la (dé)pression mesurée au vag.com / vcds ?
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Analyse intéressante :wink:
Oui j'ai les 4 codes erreur sur papier, ils sont les suivants:
- P0441 Système d'aération du réservoir à carburant Débit incorrect, valeur limite inférieure non atteinte
compteur de fréquence 69 :cool2:
66°C
9°C
1010 mbar
14,22V
834 trs/min
22%
0 km/h
static
- P3137 volet de tubulure d'admission pour commande du flux d'air Réglage de base non effectué, valeur limite supérieure dépassée (Ils m'ont dis l'avoir re-reglé au diag mais sans résulat)
Compteur fréquence 6
0 trs/min
0%
0/km/h
80°C
62°C
12,19V
990 mbar
12,19V
sporadic
- P0100 Débitmètre d'air massique Tension d'alimentation, Absence de signal/communication
Compteur de fréquence 1
0 trs/min
0%
0/km/h
87°C
48°C
990mbar
11,94 V
sporadic
- P1093 Banc 1, Système de dosage du carburant 2 Dysfonctionnement, signal non plausible
Compteur de fréquence 1
1857 trs/min
10%
25 km/h
42°C
15°C
990mbar
14,35V
sporadic
Je précise que ceux sont les erreurs remontées au diag et non aujourd'hui après la réparation.
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:shock: :shock: :shock: :shock: En tout cas, ça peut coûter un moteur avec salade de soupapes !!!! SURTOUT PAS !!!!
C'est une astuce donné par un mécano indépendant, pour le couinement de la pompe à eau fréquent sur les 2.0 tfsi, testé sur la mienne d'ailleurs, aucun soucis.
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Tu parles de la pompe a eau, donc il s'agit de la courroie accessoire et non la courroie distribution.
Je confirme qu'il ne faut pas faire ca sur la courroie de distribution, c'est effectivement potentiellement très dangeureux pour le moteur.
Pour ce qui est de la courroie accessoire, au pire elle pourrait patiner mais ca me semble pas délirant, meme si mon conseil serait plutot de lubrifier sur les axes de poulies plutot que sur la courroie elle meme.
Maintenant de l'huile hyper fluide type silicone c'est bien pour les pieces complètement grippée mais ca n'a aucune tenue dans le temps, une graisse (type marine) me semble mieux indiquée mais ce n'est pas ma spécialité.