Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: joia13170 le 30 septembre 2015 à 20:49:05

Titre: Help les amis
Posté par: joia13170 le 30 septembre 2015 à 20:49:05
Pouvez vous me confirmer que le claquement qu'on entend en arrière plan est bien celui de la chaîne de distribution?

https://youtu.be/UaMzWMPTB-k

Moteur blg 2007.
Merci les amis
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Posté par: ptit sauvage le 30 septembre 2015 à 21:13:00
Ta vidéo est en mode privée.
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Posté par: joia13170 le 30 septembre 2015 à 21:28:41
C'est bon j'ai mit en public
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Posté par: Jobidu74 le 30 septembre 2015 à 22:37:30
On dirait bien que oui  :(
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Posté par: joia13170 le 30 septembre 2015 à 22:57:32
vidange? ou j'ai droit au kit distrib + variateur ? ='( :colere1:
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Posté par: Jobidu74 le 01 octobre 2015 à 00:04:01
Je doute qu'une vidange moteur change quelque chose vu comme on entend nettement un raclement mais rien ne t'empêche d'essayer

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Posté par: joia13170 le 01 octobre 2015 à 01:12:52
du coup je change le tendeur hydro ou tout le kit?
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Posté par: nSKvnK le 01 octobre 2015 à 09:35:50
Si tu fais les réparations ça sera : Chaîne , tendeur de chaîne hydraulique , rail de guidage G & D , vis ,joint de carter , joint spy , une vidange , un filtre à huile.
Sinon ton moteur à combien de km ? Est ce que tu as à froid ( 1 semaine sans démarrer) de temps en temps un gling gling qui dure 1 à 2scd au démarrage
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Posté par: joia13170 le 01 octobre 2015 à 10:18:44
85.000 km , pas de bruit particulier au démarrage ou vraiment rare . sur la video la voiture est chaude je revenais du travail
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Posté par: grostoto le 01 octobre 2015 à 10:49:40
On dirait bien que oui  :(
Je suis désolé mais je n'entends rien de suspect dans cette bande son.
Si ta chaine claque tu dois entendre ca : (capot ouvert bien sur sinon ca etouffe les sons clairs)
A froid :
près du moteur (bruit très net) : https://www.youtube.com/watch?v=sud7D9LNiqE
plus  loin du moteur (le son est plus étouffé) : https://www.youtube.com/watch?v=LhBBiq6pdEY
A chaud avec un tendeur défectueux (cas très risqué, car la chaine peut sauter des crans a n'importe quel moment)
https://www.youtube.com/watch?v=RvtrJoPIHi0

Par ailleurs, il y a TRES peu de chance de ne pas avoir de claquement au démarrage et en avoir a chaud si le tendeur hydraulique est en cause.
https://www.youtube.com/watch?v=sud7D9LNiqE

Maintenant si tu as un doute, tu fais changer la distri préventivement et le tour est joué.  :cool:


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Posté par: joia13170 le 01 octobre 2015 à 11:20:59
au démarrage a froid j'ai pas du tout ce bruit , c'est surtout au ralenti comme sur la video qu'on entend un claquement regulier en bruit de fond , sans parler du bruit de l'injection directe evidemment. je veux bien faire en préventif mais la tout de suite j'ai pas 1k€ a sortir lol
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Posté par: grostoto le 03 octobre 2015 à 09:13:50
J'ai beau réécouter ta video, je n'entends pas du tout de claquement en bruit de fond.
Tu peux reessayer de faire une capture avec un smartphone près du moteur coté carter de distri (capot ouvert bien sur) pour juger ?
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Posté par: joia13170 le 03 octobre 2015 à 12:16:55
La voilà,  on arrive à le distinguer à la fin,  l'injection prend le dessus en sonorité.

https://youtu.be/V31rJffesqU

Je précise qu'au démarrage je n'ai aucun bruit
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Posté par: grostoto le 03 octobre 2015 à 17:54:01
La prise son est bonne on peut juger sur pieces.
Je te confirme qu'il n'y a absolument RIEN d'anormal dans le bruit que tu as capturé.

On entend distinctement la pompe haute pression qui fait le tic tic tic (normal) et le bruit normal de la chaine qui suit son parcours (glissiere + poulie)
Ce n'est pas du tout le meme bruit quand ca claque, dans ces cas la, ca "grogne" comme dans la video que je t'ai citée (celle a chaud)

Pour précision, si ton huile est un peu usée ton moteur sera plus bruyant, si ton huile est trop fluide a chaud cela peut etre plus bruyant aussi.
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Posté par: joia13170 le 03 octobre 2015 à 19:57:08
ca me rassure , ouf , puis oui j'ai la vidange a faire d'ici 10 jours , 8.000 km de parcourus mais je préfère la faire tous les ans.
tu sais par hasard quelle est la meilleure huile pour nos tsi?
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Posté par: nSKvnK le 04 octobre 2015 à 10:55:45
Perso j'ai de la Long Life 5w30 je crois et c'est de la CASTROL , je crois c'est la préconisation VW
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Posté par: Jobidu74 le 04 octobre 2015 à 12:41:04
Content pour toi l'auteur d'apprendre que ce bruit est normal sur le tsi !

J'ai pensé ça car je possède aussi un moteur à chaîne et même si ce n'est pas le même bloc, cylindrée etc.. il ne fait pas autant de bruit même à froid (donc pour d'éventuelles futur acquéreurs de v6 3.2) Méfiez-vous si la voiture fait un bruit similaire au ralenti ;)
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Posté par: joia13170 le 04 octobre 2015 à 15:51:13
yep on sait jamais ca fait tellement lourd dans la facture .
pour l'huile étant donné que je roule peu et que je vidange tous les ans il n'y a pas d'interet a mettre de la long life non?
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Posté par: grostoto le 05 octobre 2015 à 10:55:32
Perso j'ai de la Long Life 5w30 je crois et c'est de la CASTROL , je crois c'est la préconisation VW
En fait VW ne préconise que les normes 504.xx 505.xx 507.xx etc...
Il se trouve que les concessions utilisent de la CASTROL dans les futs de grande taille car elle respecte officiellement les normes édictées mais elle respecte aussi le cout max que ne souhaite pas dépasser le réseau pour l'huile.
Mais la CASTROL n'est a mon sens pas la meilleure huile en cas d'utilisation très sévère du véhicule.
Par sévère il faut comprendre des utilisations sur des températures très chaudes ou du cisaillement importantes (frottement métal/métal avec lubrification ce qui charge l'huile de particules metalliques qui altérent ses propriétés). Ces situations peuvent être provoquées par de la conduite sportive ou simplement des bouchons (températures elevés) des régimes élevés ou une charge élevée a froid ou un moteur -quasi- neuf (cisaillement)
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Posté par: grostoto le 05 octobre 2015 à 10:58:50
yep on sait jamais ca fait tellement lourd dans la facture .
pour l'huile étant donné que je roule peu et que je vidange tous les ans il n'y a pas d'interet a mettre de la long life non?
Sans reprendre l'éternel débat sur les huiles.
Si tu roules peu mais sur circuit, une vidange tous les ans est insuffisante.
Je caricature mais cela dépend donc aussi de l'utilisation de ton véhicule (et pas seulement du kilométrage de la fréquence de vidange).
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Posté par: joia13170 le 05 octobre 2015 à 13:04:17
Pas du tout de circuit,  jamais de zone rouge,  conduite sportive certes mais ça reste trajet travail et privé
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Posté par: grostoto le 05 octobre 2015 à 22:47:15
ca me rassure , ouf , puis oui j'ai la vidange a faire d'ici 10 jours , 8.000 km de parcourus mais je préfère la faire tous les ans.
tu sais par hasard quelle est la meilleure huile pour nos tsi?
Je n'avais pas vu ce message.
Bon je donne mon choix que je ne cite pas d'habitude pour moi je suis très satisfait la shell helix ultra extra 5W30  :love:  qui fournit a mon sens un excellent rapport qualité/prix.
En tout cas c'est clairement pas la castrol (celle du concess qui fait le minimum syndical)

Sinon pour les tsi qui ne dispose pas de FAP l'ideal est de choisir une huile qui N'est PAS low SAPS. (low SAPS = faible teneur en souffre),  et qui respecte les normes 504 et/ou 507 (je me rappelle plus laquelle c'est). je vous laisse chercher  : pas si facile a trouver.
EN effet, les anciens additifs sont de meilleur qualité que les nouveaux sans souffre (ils durent plus longtemps). Malheureusement elles sont de plus en plus dures a trouver car l'harmonisation des huiles se fait sur la convergence essence/diesel (oui la meme huile !) sur une base low SAPS.
A noter qu'il ne faut surtout pas utiliser les huiles SAPS sur un moteur avec FAP sous peine de boucher celui ci (et rapidement!).

Mention spéciale pour Total tout de meme qui propose des huiles -partiellement- recyclées et réadditivées. (les autres marques de ne recyclent pas ou peu).

Après le top en huile pour utilisation -très- sévère du TSI je pense que c'est celle qu'utilisait un autre forumeur (yatou) de la 10W60 castrol edge qui n'a évidemment rien a avoir avec la castrol du concess.  Bon par contre c'est pas le meme prix!
C'est une huile qui résiste bien aux très hautes températures (qui ne devient pas trop fluide) tout en restant a un bon niveau de fluidité a froid (pas trop épaisse).
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Posté par: Sneaky01 le 11 octobre 2015 à 12:49:49
Salut a tous , j'aurais aimé avoir vos avis sur un bruit suspect aussi (tsi140).
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=51704.0
J'ai fais 3vidéos. Qu'en pensez vous ?


En tout cas c'est cool de voir que la communauté de G5forum donne pas mal d'aide et d'avis sur ce soucis de chaine.

pour les huiles , perso je suis prêt a mettre le prix si je suis sur qu'elle aide tout ce petit monde dans la distri
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Posté par: grostoto le 24 octobre 2015 à 16:38:59
Te prends pas trop la tete sur les huiles. Sauf si tu conduis sur circuit ou si tu conduis comme tel sur la route (je ne cautionne pas hein!)
Respecte la norme constructeur et surtout vidange regulièrement et tout ira bien a ce niveau (ca ne pourra pas etre un facteur dans un eventuel pb de distri si ces conditions sont respectées).