Golf 5 Forum
Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: Pierre.desmo le 23 décembre 2014 à 18:30:11
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Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit car, bien que j'ai vu que le souci que je rencontre est partagé par d'autres, je n'ai pas pu trouver de solution sur le forum...
Je vous explique : je possède une Golf 5 1.9 TDI 105 DSG de 2004, bientôt 220 000 km (à peine rodée quoi !), et j'ai le voyant moteur allumé depuis pas mal de temps. Au début en intermittence, puis en permanence depuis plusieurs milliers de kilomètres, avec le message d'erreur "système d'échappement atelier".
Pourtant, aucun symptôme ne se fait ressentir : aucune perte de puissance, pas de surconsommation, pas de pollution particulière (CT passé avec ce voyant allumé...).
En parcourant différents posts sur ce forum, j'ai pensé à la vanne EGR. Grâce à vos tutoriels, j'ai pu la démonter et la nettoyer (mais elle n'était pas particulièrement encrassée, même assez peu au vu du kilométrage). Toujours le même problème.
J'ai appelé mon concess VW pour demander un diagnostic : 150 € et 3 semaines d'attente pour passer la voiture à la valise... Donc j'aimerais pouvoir faire autrement !
Mon garagiste habituel (Citroën) m'a indiqué un problème de ce qu'il appelle "valve d'arrêt moteur", qui serait a priori un souci récurrent sur cette voiture du fait de l'écoulement de l'huile lors d'un remplissage maladroit. De quoi peut-il parler ? J'ai un moment pensé au volet de tubulure d'admission, d'après certains posts, mais je ne sais même pas où il se trouve !
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !
A bientôt, Pierre.desmo.
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C est bien de nettoyer la vanne egr mais la tester ça aurait été bien aussi.
Il arrive que la membrane a l intérieur sois déchirée.
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Il y a beaucoup de possibilités je crois, de la plus banale à la plus chère, et je persiste à penser qu'un passage dans une concession compétente ayant accès aux banques de données internes de VAG reste la solution la moins onéreuse en fin de compte ... Mais chacun voit cela comme il préfère ...
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Bonsoir et merci de vos réponses,
C'est vrai que je n'ai pas pensé à tester la vanne EGR, mais je l'ai vérifiée sans trop y croire car ayant eu précédemment un souci à ce niveau, la voiture avait de grosses pertes de puissance tandis que là elle fonctionne parfaitement.
Mon garagiste m'ayant indiqué que ce serait la pièce qui permet la coupure de l'admission lorsqu'on arrête le moteur qui ne fonctionnerait plus. Mais je ne sais pas quelle est cette pièce ni où la trouver...
Je suis d'accord que le concessionnaire de la marque est le plus apte à déterminer la panne, mais franchement 150 € pour brancher la voiture à la valise je trouve ça vraiment exagéré... même en admettant que tout ça leur prenne une heure de boulot (ce qui n'est à mon avis pas le cas pour simplement lire un code erreur).
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Salut,
La "valve d’arrêt moteur" est aussi appelée "volet papillon". Sur mon 2L TDI, le volet papillon est accroché avec l'EGR (/!\ L'EGR et Le Volet Papillon sont deux pièces différentes). Je pense que sur les 1.9L il doit être très proche aussi. Et en effet quand cette pièce tombe en panne, on ne ressent pas de perte de puissance mais quand on arrête le moteur, celui-ci vibre fortement (arrêt brutal).
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Bonsoir, j'ai eu le même problème que toi il y a quelques mois d'ici, et je ne sentais aucun symptôme avec ce voyant allumé, et j'ai renettoyé ma vanne EGR, pensant que c'était ça, et puis je l'ai remis, et effacé le défaut, et après quelques kilomètres, le voyant s'est de nouveau allumé. J'ai de nouveau enlevé la vanne EGR et j'ai aspiré avec un petit tuyau en plastique connecté où le tuyau noir se raccorde, et là, je me suis aperçu que j'aspirais dans le vide, et donc, que la membrane intérieure était poreuse. J'ai changé la vanne, et de nouveau effacé le défaut, et depuis, plus eu de problème. J'ai bien l'impression qu'il s'agit de la même chose en ce qui te concerne.
Astuce : Au lieu d'aspirer avec la bouche, tu peux aller chercher une grande seringue à la pharmacie, et tirer l'air à l'intérieur de la vanne.
Tu peux aussi chercher quelqu'un près de chez toi sur le forum, qui possède la valise pour lui demander de faire un diagnostic. Tu trouveras un lien sur le forum de tous les possesseurs de la valise, et l'endroit où ils se trouvent.
Espérant avoir pu t'aider...
Cordialement.
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Exactement pareil pour moi.
Le principe de l a seringue es d aspirer de l air et voir si ça résiste ,et si le piston se soulève ,dans le cas contraire si on ne ressent aucune résistance ,c est en effet la membrane qui déchirée.
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Bonjour, j'ai le même problème sur mon 2l tdi, j'ai mon voyant moteur allumer en permanence.
De plus ma voiture n'a pas la puissance d'un 140ch et elle fais que de se mettre en sécurité ...
Je ne sais plus quoi faire personne arrive a me donner un réponse concrète a mon problème.
C'est pour cela que je me suis inscrit sur le forum car je sais que je suis entre de bonne mains :D :D
je peux vous mettre mon rapport de VCDS pour vous éclairez un peu plus sur le sujet.
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016-140.lbl
No. pièce Log: 03G 906 016 ET Mat: 028 101 184 3
Pièce: R4 2,0L EDC 0010SG 5803
Révision: 12345678 No. de série: VWZ7Z0D9308071
Codage: 0000072
No. Atelier: WSC 00066 001 57865
VCID: 79F2031730C2720
8 Codes défaut trouvés
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
P3102 - 000 - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.69 V
Bits: 00000100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 354.0 Nm
16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
P0234 - 000 -
Capture:
Tr/min: 2478 /min
Couple: 256.0 Nm
Vitesse: 101.0 km/h
Charge: 50.6 %
Tension: 14.21 V
Bits: 11000000
Press. Absolue: 2254.2 mbar
Press. Absolue: 2590.8 mbar
16497 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42) Signal trop élevé
P0113 - 000 - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 630 /min
Couple: 88.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 9.58 V
Température: 62.1°C
Température: 53.1°C
16621 - Transmetteur de pression de suralim. (G31) Signal trop faible
P0237 - 000 - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 777 /min
Couple: 36.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.84 V
Bits: 11000100
Press. Absolue: 1020.0 mbar
Press. Absolue: 2182.8 mbar
18616 - Transmetteur temp. liqu. refroid.sortie radia.(G83) Signal trop faible
P2184 - 000 -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 44.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.16 V
Bits: 11000100
Température: 42.3°C
Température: 35.1°C
19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
P3101 - 000 -
Capture:
Tr/min: 1659 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 70.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 14.06 V
Bits: 11000111
Couple: 138.0 Nm
Couple: 0.0 Nm
18000 - Signal Transmetteur altitude/Pression de suralim. Rapport implausible
P1592 - 000 -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 38.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.39 V
Bits: 11000111
Press. Absolue: 999.6 mbar
Press. Absolue: 642.6 mbar
16486 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
P0102 - 000 -
Capture:
Tr/min: 819 /min
Couple: 18.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 14.52 V
Bits: 11000100
Masse Air/Tour.: 250.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps
Merci d'avance.
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Salut,
Avec tout ça comme erreur électronique, tu devrais vérifier d'abord si tu n'as pas un fusible de grillé ou mal placé dans ton compartiment moteur. :wink:
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Merci pour ta reponse, mais ou je peux trouver un shema des emplacement fusible ??
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Merci pour ta reponse, mais ou je peux trouver un shema des emplacement fusible ??
Tiens sers-toi! :wink:
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=49584.msg1041765#msg1041765
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Merci meer :cool5:
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Perso je commencerais par effacer les défauts, et voir ceux qui reviennent, parce que des fois un truc qui ¤¤¤tut¤¤¤ te sort a la longue 20 défauts.
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je vais faire un diag la semaine prochaine et voir les éléments qui reviennent.
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Effacer abruptement toutes les traces, c'est aussi effacer toutes les chances de bien cerner un problème qui est peut-être survenu très progressivement sur une période assez longue. Donc, prudence tout de même, ces informations sont essentielles.
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J'avais ma durite de turbo completement exploser, je l'ai changer ensuite j ai changer 2 sondes de suralimentation du turbo ... mais toujours rien je commence a perdre espoir et a etre degouter du golf ....
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J'avais ma durite de turbo completement exploser, je l'ai changer ensuite j ai changer 2 sondes de suralimentation du turbo ... mais toujours rien je commence a perdre espoir et a etre degouter du golf ....
Tu as quoi maintenant comme codes erreurs?
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Perso je commencerais par effacer les défauts, et voir ceux qui reviennent, parce que des fois un truc qui ¤¤¤tut¤¤¤ te sort a la longue 20 défauts.
j'ai refait un diag et voici les resultats.
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016-140.lbl
No. pièce Log: 03G 906 016 ET Mat: 028 101 184 3
Pièce: R4 2,0L EDC 0010SG 5803
Révision: 12345678 No. de série: VWZ7Z0D9308071
Codage: 0000072
No. Atelier: WSC 00066 001 57865
VCID: 79F2031730C2720
8 Codes défaut trouvés
17075 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Court-circuit à la masse
P0691 - 000 -
Capture:
Tr/min: 819 /min
Couple: 20.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 14.21 V
Bits: 11000000
Température: 91.8°C
Rapport cyclique: 9.6 %
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
P3102 - 000 -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 11.86 V
Bits: 00000100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 354.0 Nm
18051 - Lire la mémoire de défauts de la centrale électrique-électronique
P1643 - 000 - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 1008 /min
Couple: 32.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 13.38 V
Bits: 11000000
Charge: 39.2 %
(sans unité): 1.0
16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
P0234 - 000 -
Capture:
Tr/min: 3171 /min
Couple: 326.0 Nm
Vitesse: 101.0 km/h
Charge: 98.0 %
Tension: 13.91 V
Bits: 11000000
Press. Absolue: 2254.2 mbar
Press. Absolue: 2590.8 mbar
17056 - Bougie de préchauffage cylindre 2 (Q11)
P0672 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 156.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 11.17 V
Bits: 11000100
Température: 7.2°C
Bits: 00110000
17057 - Bougie de préchauffage cylindre 3 (Q12)
P0673 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 156.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 11.17 V
Bits: 11000100
Température: 7.2°C
Bits: 00110000
16486 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
P0102 - 000 -
Capture:
Tr/min: 798 /min
Couple: 24.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 14.14 V
Bits: 11000000
Masse Air/Tour.: 280.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps
16567 - Transmetteur de temp. de carburant(G81) Coupure/Court-circuit au pôle +
P0183 - 000 -
Capture:
Tr/min: 819 /min
Couple: 20.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 14.29 V
Température: 84.6°C
Température: 77.4°C
Tests passés: 1 2 0 0 0
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