Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: danydan le 26 février 2014 à 22:30:26

Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: danydan le 26 février 2014 à 22:30:26
Bonsoir,

Hier, alors que je reprend ma voiture à la sortie d'une grande surface, je constate une subite perte de puissance sur toute la plage du compte tour.
Je fais un petit test d'accélération jusqu'à 3500 tr/min, la voiture semble avoir 60 chx et je peine à monter au dessus des 3000 tr/min. (ça fait un petit clac clac clac à partir de 3000 tr/min comme lorsque j'avais mes bobines HS....)

Je m'arrête, fait quelques tests d'accélérations jusqu'à 3000 tr/min à l'arrêt et au point mort, ça fait le même bruit avec une belle odeur de cramé qui remonte dans l'habitacle, et enfin, je finis par avoir le voyant moteur qui s'allume.

Un diag au VCDS sort les défauts suivants:

3 Codes défaut trouvés
012296 - Capteur de position de l´arbre à cames (G40) Signal hors tolérance
               P3008 - 000 -  - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 11110000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 101535 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 11:30:54

             Capture:
                    Tr/min: 772 /min
                    Charge: 26.3 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 82.0°C
                    Température: 29.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 13.970 V

008851 - Vanne de régulation de pression de carburant (N276) Défaut mécanique
               P2293 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 101540 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 11:44:55

             Capture:
                    Tr/min: 3002 /min
                    Charge: 53.3 %
                    Vitesse: 81.0 km/h
                    Température: 86.0°C
                    Température: 21.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 13.716 V

008851 - Vanne de régulation de pression de carburant (N276) Défaut mécanique
               P2293 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 101573 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 14:15:11

             Capture:
                    Tr/min: 1195 /min
                    Charge: 30.2 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 7.0°C
                    Température: 8.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 14.224 V

Tests passés: 0010 0000

Après quelques recherches sur le net, je pressent un décalage de la chaîne de distribution  :bizarre1: mais peut-être est-ce autre chose.

Dans ce doc, ils parlent de cette fameuse N276 page 47:

http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/27/ssp-359-le-moteur-tsi-de-1-4l-a-double-suralimentation/ssp-359-le-moteur-tsi-de-1-4l-a-double-suralimentation.pdf

Qu'en pensez-vous ?



Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: fred-o le 27 février 2014 à 17:46:03
cherche pas plus loin


3 Codes défaut trouvés
012296 - Capteur de position de l´arbre à cames (G40) Signal hors tolérance
               P3008  - 000 -  - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 11110000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 101535 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 11:30:54

             Capture:
                    Tr/min: 772 /min
                    Charge: 26.3 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 82.0°C
                    Température: 29.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 13.970 V


c'est un  Mechant code defaut :colere1: :colere1:

ta distri est decalée, tes soupapes ont ramassé...... et ta culasse aussi

bcp de chance que se soit ça


si tu tapes P3008 code defaut tsi dans google.....tu verras
Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: danydan le 02 mars 2014 à 13:27:20
Merci pour ta réponse Fred.

Cela sent le billet à 3000-4000 Eur selon les dégâts qui auront été causés sur les soupapes & culasse...  :colere1:

Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: fred-o le 02 mars 2014 à 22:16:31
Mon premier devis 6000€ car il pensait à des limailles dans les pistons

puis apres ouverture ..3600€

puis apres intervention de chez vw ...je m'en tire pour 1214€...mais j'ai encore les volets de tubulures à changer ...716€
Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: danydan le 07 mars 2014 à 18:05:53
Merci pour ce complement d'informations Fred.

Le garage confirme que la chaine de distribution est en cause. C'est un miracle que le moteur ne soit pas HS (Elle tourne encore et j'ai même pu l'emmener au garage... bon, sans dépasser les 2000 tr/min).

Devis pour le remplacement de toutes les pièces préconisées par vw (chaine, galets, guides, tendeur...): 1080 eur incluant la main d'œuvre.

Le garage n'a pas déculassé pour le moment. Je ne sais pas s'il doit le faire. Je crois qu'il veut remettre la distri au carré avant de pousser plus loin (Après redémarrage de la voiture...)
Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: fred-o le 08 mars 2014 à 18:52:10
si ta distri a ramassé ...tes soupapes aussi

Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: mousss-mousss le 22 avril 2014 à 14:11:30
 Salut à tous,
@ Danydan : bonjour, je viens de passer le diag sur mon Tsi 140 et j'ai exactement les 3 pb que toi.
au vu et lu de tous les pb de Tsi et de la chaine de distrib, je suis en train de calculer si je mène la voiture chez VW ou si je remplace direct la chaine et tout ce qui va avec.
Tu en es ou avec ta voiture? tu as fait faire les réparations?
aurais tu le devis du concessionnaire pour savoir quelles sont toutes les pièces à changer?

Merci pour vos réponses et autres conseil, je ne me sert plus de ma voiture de peur d'exploser le moteur....
Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: fred-o le 22 avril 2014 à 20:49:45
en pièces ....culasse ,chaine etc ...tu es déjà à 4000€ facile
Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: mousss-mousss le 23 avril 2014 à 11:37:04
mais mon moteur tourne normalement , ralenti stable, montée en puissance jusqu'à 3000tr/min.
je ne vois pas pourquoi il faudrait changer la culasse...
Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: fred-o le 25 avril 2014 à 00:02:47
Tape le code p3008 tsi dans google


TOUS CEUX qui ont eu ces 3codes ont des soupapes pliées et la culasse abimee
Titre: Perte de puissance soudaine & voyant moteur sur Golf TSI 140
Posté par: mousss-mousss le 12 mai 2014 à 13:57:45
ça y est, elle sort de chez mon mécano, changement chaine + tendeur de chaine et nettoyage de tous le moteur puis re-vidange.

ça tourne nickel maintenant. 650€ pour info..