Golf 5 Forum

Problèmes => Electronique => Discussion démarrée par: Aragorn711 le 29 janvier 2014 à 20:24:54

Titre: Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
Posté par: Aragorn711 le 29 janvier 2014 à 20:24:54
Salut !

Possesseur d'une golf 5 1.4 TSI 140, j'aurai besoin de votre aide car depuis quelques jours, j'ai le témoin d'anomalie moteur orange présent au tableau de bord et plus de couple moteur à bas régime, le turbo lui joue son rôle normalement.
Je me souviens qu'avant lorsque je démarrait j'entendais un petit cliquetis à la mise en route/à l’arrêt du compresseur, maintenant plus rien.
Je pense donc que l'embrayage électromagnétique du compresseur ne "s'enclenche" plus.
En cherchant sur le net je suis tombé sur une doc VW (dont j'ai retrouvé le lien sur ce forum) ou le fonctionnement de ce moteur TSI est très bien expliqué :

http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/27/ssp-359-le-moteur-tsi-de-1-4l-a-double-suralimentation/
 
Tout y est (ou presque), les capteurs avec leurs emplacements et les répercutions en cas de défaillance, et là je me dit que ce doit être le volet de régulation d'air d'admission J808 ou son potentiomètre G584 qui n'envoie plus de signal.

Après un passage au VAG-COM voici les codes défauts qui en résultent :



4 Codes défaut trouvés
004269 - Embrayage magnétique de compresseur
               P10AD - 000 - circuit ouvert - Témoin allumé
             Capture:
                    Etat du défaut: 11100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 99802 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 19:56:13

             Capture:
                    Tr/min: 3229 /min
                    Charge: 13.7 %
                    Vitesse: 87.0 km/h
                    Température: 59.0°C
                    Température: 15.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 13.970 V

008802 - Turbocompresseur/compresseur
               P2262 - 000 - Pas de pression - mécanique
             Capture:
                    Etat du défaut: 01110000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 99805 km
                    Heure: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Temps: 19:58:07

             Capture:
                    Tr/min: 2495 /min
                    Charge: 41.9 %
                    Vitesse: 35.0 km/h
                    Température: 76.0°C
                    Température: 14.0°C
                    Press. Absolue: 990.0 mbar
                    Tension: 14.097 V

004261 - Capteur de position du volet de régu. d'air d'admission
               P10A5 - 000 - signal trop élevé - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 0
                    Kilometrage: 0 km
                    Heure: 0
                    Date: 2112.00.00
                    Temps: 00:00:00

             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Charge: 0.0 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 74.0°C
                    Température: 35.0°C
                    Press. Absolue: 980.0 mbar
                    Tension: 11.938 V

008852 - Vanne de régulation de pression de carburant (N276) Coupure
               P2294 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00100000
                    Priorité du défaut: 0
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 0 km
                    Heure: 0
                    Date: 2112.00.00
                    Temps: 00:00:00

             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Charge: 0.0 %
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Température: 61.0°C
                    Température: 29.0°C
                    Press. Absolue: 980.0 mbar
                    Tension: 11.811 V

Tests passés: 0000 0000



Je voudrais en être sûr avant de le changer et j'ai trouver sur le site du fabricant SIEMENS/VDO (avec leur référence) les caractéristiques de la pièce :


http://cdn.media.oscaro.com/pdf/83/a2c59511700_ds.pdf


Si je comprends bien le document je devrais avoir une tension de 5V entre les bornes 1 et 3 du connecteur contact allumé (c'est mon cas), en revanche je n'ai aucune tension aux bornes des connecteurs 4 et 5 (contact simple ou moteur tournant), alors que je devrais avoir 12 V, non ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis ou mieux vérifier qu'il a les mêmes valeurs sur la sienne (ou pas).

Une petite photo pour localiser la pièce en question

(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/594/91df.jpg) (https://imageshack.com/i/gi91dfj)

Merci d'avance


 
Titre: Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
Posté par: fred-o le 30 janvier 2014 à 19:30:39
Je pense que tu as un problème sur l'embrayage qui est sur la pompe à eau
Titre: Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
Posté par: Aragorn711 le 30 janvier 2014 à 21:11:13
Oui je pense aussi, mais comme je le dit plus haut peut-être que le volet régulateur n'envoie pas d'info à l'embrayage et de ce fait, reste débrayer en permanence ...
Si tu as un multimètre, peut-tu mesurer les tensions que tu trouve au bornes du connecteur comme je le décrit plus haut ?
Titre: Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
Posté par: ptit sauvage le 30 janvier 2014 à 23:40:28
J'ai déjà eu ce problème. Embrayage électromagnétique hs.
Ton premier code défaut indiqu un circuit ouvert donc soit:
Le fil d'alim du compresseur est coupé
Le fil de masse du compresseur est coupé
Ton embrayage est hs.

Contrôle si tu as du 12 v sur la prise du compresseur. Attention aux mains. J'avais mis une lampe test car trop dangereux de laisser les mains moteur tournant. Pense à accélèrer un peu car l'embrayage est coupé au ralenti


Pour ta question sur le volet, tu dois avoir 5V entre 1 et 3 et 12V entre 4 et 5 seulement quand tu as une commande du volet donc en roulant. Quel est ta résistance entre 4 et 5 prise débranchée?
Titre: Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
Posté par: Aragorn711 le 31 janvier 2014 à 18:41:51
OK. Donc j'ai vraiment un problème au niveau de ce volet car je n'ai jamais d'alimentation en 12 V, moteur tournant au ralenti ou avec un léger filet de gaz , j'ai mesuré la résistance aux bornes 4 et 5 j'ai 0.0 dans tout les cas de figure, ce qui veux dire a priori qu'il n'y a pas de coupure dans le circuit ....
Pour l'alimentation du compresseur je vais essayer de contrôler mais ça me parait assez difficile d’accès par le haut, j'arrive pas a débrancher le connecteur, par en dessous peut-être  ?
 
Titre: Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
Posté par: Aragorn711 le 04 février 2014 à 22:19:22
J'ai fait un test en retirant le filtre à air, le volet ne bouge pas, même en accélérant, j'ai fait une petite vidéo, si ça peut aider.

http://youtu.be/H2Bgy02dMa4

A noter qu'au début je suis au point mort, à partir de 0:38 j'embraye légèrement comme si je démarrai, on voit le volet s'ouvrir une fraction de seconde vers 0:45 ...

par contre il me semble qu'on entend le compresseur s'enclencher ... quelqu'un pourrai me confirmer SVP ?
Titre: Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
Posté par: fred-o le 05 février 2014 à 19:31:22
Le volet ne bouge que lorsque le turbo fonctionne

pour moi ton compresseur ne tourne pas .....tu n'as pas le zuinement caractéristique du compresseur
Titre: Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
Posté par: Aragorn711 le 13 janvier 2015 à 21:19:36
Salut !

Petit déterrage de sujet pour vous donner des nouvelles, presque un an après j'ai enfin changer l'embrayage magnétique ainsi que la pompe a eau qui commençait à fuir et tout les galets tendeurs (qui était HS aussi apparemment), et le problème est réglé mon compresseur fonctionne de nouveaux, ma golf a retrouvé toute sa pêche, merci de votre aide les gars !!!
Titre: Besion d'aide : témoin défaut moteur sur 1.4 TSI 140
Posté par: JC2Nice le 14 janvier 2015 à 09:05:00
Merci du retour :cool4: