Golf 5 Forum
Golf 5 => Entretien => Discussion démarrée par: danydan le 12 mars 2013 à 13:32:16
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Bonjour,
Ce post a pour objectif de regrouper toutes les bonnes pratiques pour entretenir le petit tsi reprogrammé en stage 1:
1. Vidange: quelle régularité ? Tous les 15000 km ? Plus ? Moins ?
Que type d'huile ? Quelle marque ?
2. Remplacement des filtres (huile, air): quelle régularité ? Quelle marque ?
3. Remplacement des bougies: quelle régularité ? Quelle marque ?
Autre...
J'aurai besoin de quelques conseils pour entretenir mon petit tsi désormais en stage 1.
Merci d'avance
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perso :
- bougies : pas lieu de changer plus régulièrement
- huile : tout dépend si tu tappes très souvent dedans, et surtout si la T° de fonctionnement est très variable
- filtres : pas de changement... peut être le filtre à essence pour éviter un engorgement au niveau de la pompe à essence
mais ça n'engage que moi :jap:
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elle donne quoi la stage 1 ? 200cv ou 170cv ?
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200ch.
Techniquement un Tsi140ch est strictement le même que la version 170ch, il n'y a que la carto qui change.
Donc le stage 1 pour ce bloc, c'est bien 200ch :wink:
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Repro :arrow: filtre air plus souvent
Vidange :arrow: 15.000 kms
huile celle préconisée par vw est bonne si pas de circuit :wink:
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et si circuit ? :cool: indice a chaud plus élevé ?
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elle risque quand même de bien souffrir sur circuit, non ?
le système de refroidissement n'est pas fait pour... le freinage non plus (le Tsi170 est équipé de disques plus gros à l'avant)...
:bizarre1:
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Sortir 200ch sur un petit 1,4L quand même ...
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SP98 si c'est pas le cas :wink:
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Sortir 200ch sur un petit 1,4L quand même ...
Sa fais un peu + de 140cv/L, mercedes sort 360cv d'un 2L d'origine ! Sa fais 180cv/L la c'est vraiment énorme ! J'imagine même pas si on peux le reprog :shock:
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Arg ... pauvre 1,4L :combat3:
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Sa fais un peu + de 140cv/L, mercedes sort 360cv d'un 2L d'origine ! Sa fais 180cv/L la c'est vraiment énorme ! J'imagine même pas si on peux le reprog :shock:
+1
Une GTI reprog, c'est 320ch... soit 160cv/L, et là personne ne crie au scandale.
Les quelques retours que j'ai pu voir sur les 1.4 Tsi @200ch ne donnent pas de signe d'usure particuliers...
Perso ce genre de prépa m'intéresserait... pas pour les 200ch du coté droit du compte tours (j'y vais au final assez rarement), mais plus pour le gain en agrément dans les tours (merci la hausse de couple à bas régime)...
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+1
Une GTI reprog, c'est 320ch... soit 160cv/L, et là personne ne crie au scandale.
Les quelques retours que j'ai pu voir sur les 1.4 Tsi @200ch ne donnent pas de signe d'usure particuliers...
Perso ce genre de prépa m'intéresserait... pas pour les 200ch du coté droit du compte tours (j'y vais au final assez rarement), mais plus pour le gain en agrément dans les tours (merci la hausse de couple à bas régime)...
250ch serait le bon chiffre pour une gti stage 1 !
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250ch serait le bon chiffre pour une gti stage 1 !
:plusun: c'est les ed30 qui sorte 320cv ou alor GTi stage 3.
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au temps pour moi :oups:
mais reste que le 2.0TFSI a encore plus de réserve et offre un rapport perfs/littre plus élevé
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oui c'est vrai qu'un 2.0 turbo c'est hautement évolutif
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Merci pour vos réponses :)
La mienne fait 205 chx et 300 nm.
Ce n'est pas une r32 mais elle est beaucoup plus sympa a conduire qu'a 140chx sans pour autant être brutale (la courbe est très linéaire même après reprog)
A noter que même si elle est très proche en chiffre d'une gti stock je préfère la gti.
C'est que le compresseur & turbo sont assez long a la détente. Quand tu démarres au feu tu as toujours l'impression que la puissance ne va jamais arriver...
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par curiosité.
Tu as une idée de ta conso avant / après la reprog ?
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La conso a baissé après reprog :)
Je suis passé de 7.3 en moyenne pour une conduite mixte à 6.5 - 6.7 (En calcul à la pompe, pas en ODB)
Le truc c'est que tu tires moins dedans, car plus de couple et disponible assez bas, donc au final tu roules pratiquement tout le temps sur le couple en conduite normale.
Par contre si tu commences à faire tirer au delà de 4000 alors là la conso s'envole. Elle reste cependant assez raisonnable au vu de la puissance.
Après je n'ai fais que 3000 km avec alors je n'ai pas encore de retour sur du long terme, ce d'autant plus que l'embrayage est en train de me lâcher. (Le véhicule à 88 000 km)
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merci pour le feedback :wink:
Ca me tente de plus en plus... embrayage qui lache sur un TSI 140ch ? à moins de 100 000Km ?!?
Ca me semble anormal, non ?
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Au vu de l'historique du véhicule cela n'est pas si anormal que ça :)
C'est une troisième main achetée a 39 000 km.
Les deux premiers propriétaires étaient trois soigneux vis a vis de la carrosserie par contre ils ont pas mal joué avec l'effet compresseur.. :S
J'ai perdu la poussée du compresseur (en seconde notamment) vers 50 000 km.
C'est a dire que quand j'appuyais d'un coup vers 1500 tr/min j'entendais le compresseur qui soufflait mais la voiture peinait a s'arracher du sol (au début elle s'arrachait avec un effet d'accélération très agréable)
Pour compenser je tirais un peu plus sur la première ce qui n'a pas arrangé les choses.
Les 300 Nm ont fini par achever le petit embrayage :S
Du coup je vais devoir passer a la caisse, et souhaiterai du coup éventuellement passer que du renforcé. Le truc c'est que je parviens pas a savoir s'il en existe pour tsi.
J'ai pour cela créé un petit post dans la rubrique mécanique.
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La conso a baissé après reprog :)
Je suis passé de 7.3 en moyenne pour une conduite mixte à 6.5 - 6.7 (En calcul à la pompe, pas en ODB)
Le truc c'est que tu tires moins dedans, car plus de couple et disponible assez bas, donc au final tu roules pratiquement tout le temps sur le couple en conduite normale.
Par contre si tu commences à faire tirer au delà de 4000 alors là la conso s'envole. Elle reste cependant assez raisonnable au vu de la puissance.
Après je n'ai fais que 3000 km avec alors je n'ai pas encore de retour sur du long terme, ce d'autant plus que l'embrayage est en train de me lâcher. (Le véhicule à 88 000 km)
:merci: pour le retour :wink:
j'ai longtemps hésité a passer en stage 1 surtout pour gagner un peu de couple ( car 30cv supplémentaires sa se voit pas pour moi ) mais finalement pas assez confiance dans le 1.4L pour encaisser les 200cv :bizarre1:
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Au vu de l'historique du véhicule cela n'est pas si anormal que ça :)
C'est une troisième main achetée a 39 000 km.
Les deux premiers propriétaires étaient trois soigneux vis a vis de la carrosserie par contre ils ont pas mal joué avec l'effet compresseur.. :S
J'ai perdu la poussée du compresseur (en seconde notamment) vers 50 000 km.
C'est a dire que quand j'appuyais d'un coup vers 1500 tr/min j'entendais le compresseur qui soufflait mais la voiture peinait a s'arracher du sol (au début elle s'arrachait avec un effet d'accélération très agréable)
Pour compenser je tirais un peu plus sur la première ce qui n'a pas arrangé les choses.
Les 300 Nm ont fini par achever le petit embrayage :S
Du coup je vais devoir passer a la caisse, et souhaiterai du coup éventuellement passer que du renforcé. Le truc c'est que je parviens pas a savoir s'il en existe pour tsi.
J'ai pour cela créé un petit post dans la rubrique mécanique.
C'est quoi cette histoire de perte de souffle du compresseur ?
Je n'ai jamais entendu parler de ça, et surtout je ne vois pas trop comment c'est possible... l'embrayage du compresseur est HS ?
Combien pour le changement d'embrayage ?
:merci: pour le retour :wink:
j'ai longtemps hésité a passer en stage 1 surtout pour gagner un peu de couple ( car 30cv supplémentaires sa se voit pas pour moi ) mais finalement pas assez confiance dans le 1.4L pour encaisser les 200cv :bizarre1:
Bah c'est plus les 300N.m de couple qui risquent de faire mal au 1.4 TSI (pression du turbo, coussinets de bielles, pression sur les chemises, etc.), plus que les 200ch en crête (surchauffe moteur ?).
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Environ 600 eur pour le changement d'embrayage si le volant moteur n'est pas endommagé.
Pour ce qui est du compresseur, je pense qu'il fonctionne bien, c'est juste l'embrayage qui commence a être un peu fatigué.
Il y aussi le fait que l'on s'habitue a la puissance, alors cela joue aussi un peu dans le fait qu'on ait l'impression que ça pousse moins :)
Je n'ai jamais testé la 170 alors je ne peux pas dire si le fait de la passer a 200chx change vraiment quelque chose. Le 1.4 est tres solide, surtout après ce que l'on peut voir sur le net, mais cela reste un "petit moteur" donc même avec une bonne prépa je pense qu'il est moins sympa que le 2l Tfsi. (Cela étant aussi du a la latence de déclenchement de la suralimentation. Le thp de Peugeot est a ce titre beaucoup plus réactif)
Pour ceux qui ont des 140, 600 eur de reprog est intéressant pour 60chx de gagnés. Pour 30chx je ne pense pas que je l'aurai fais.
Après, je ne regrette pas de l'avoir fait chez un reprogrammateur équipé d'un banc (je l'ai fait chez br perfs). Car la courbe (et donc le ressenti) est très propre. On a pas du tout d'accoups comme on peut les avoir avec des reprogs a l'aveugle. Ça fait très sortie d'usine, même un peu trop linéaire parfois je trouve.
En fait je crois qu'on en veut toujours plus :)