Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: piloud le 06 janvier 2013 à 21:00:43
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Salut les gars!
Je voudrai savoir s'il est bon de débrancher la vanne EGR? Certains m'ont dit que cela permettait aux impuretés de partir dans la ligne d'échappement et non de repartir dans le moteur. (désolé je suis novice en la matière :oops:) Qu'est-ce que ça pourrait m'apporter mais aussi quels sont les effets néfastes en faisant cette opération?
Comment peut-on la débrancher??
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salut,
une petite recherche t'aurait donné beaucoup d'informations... Google est ton ami (https://www.google.fr/search?q=condamner+vanne+egr+tdi&aq=f&oq=condamner+vanne+egr+tdi&sugexp=chrome,mod=12&sourceid=chrome&ie=UTF-8)
Tiens, un beau tuto :wink:
http://audiarena.forumactif.org/t213-tutoriel-demontage-nettoyage-et-suppression-vanne-egr-sur-a3-tdi-105
A mon avis, avant de le faire, démonte et regarde a quel point ta vanne est encrassée et le tube de liaison avec le refroidisseur des gaz d’échappement (si tu en as un!) Quel moteur as-tu ?
Perso, j'avais un demi millimètre au bout de 224000 km... c'est à dire qu'elle n'était pas encrassée du tout, mais j'ai préféré la condamner qd mm! Prochaine étape : virer ce reniflard d'huile qui renvoi les vapeurs dans l'admission!
Conseils : utilise du carburant de qualité et entretien régulier avec des huiles préconisées et filtres de qualité! :cool5:
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merci!
Pourquoi l'as-tu fait? Qu'est-ce que ça t'a apporté???
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Pourquoi je l'ai fait :
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/doc/EGR_FAP.htm
Et pour prévenir plutôt que guérir! Mon moteur ne semble pas encrassé, et j'ai pas l'intention qu'il le devienne! Donc, je dégage ce truc sensé diminuer la pollution mais encrasser et casser nos moteurs à long terme!
Un conseil : prend une quelques heures et cherche sur le net! Tu verras tout le bien qu'en pensent les utilisateurs avertis! J'ai passé un nombre incalculables d'heures à me documenter, à chercher les avis et expériences.
Connais tu le fonctionnement de la vanne EGR ?
En gros, ça récupère les gaz en sortis d'échappement pour les réinjecter dans l'admission d'air! Franchement, tu trouves pas ça dégueulasse ???
C'est comme si tu récupérai un peu de ton caca pour en mettre dans tes légumes! :yuk: ça te donne envie ?
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Va voir ce lien :
Condamner vanne egr (http://www.forum-auto.com/forum2.php?post=506205&cat=1&config=pole-technique.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=SCHEMA&spseudo=¤tnum=15839314#t15839314)
Il y a les références des bouchons!
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C'est comme si tu récupérai un peu de ton caca pour en mettre dans tes légumes! :yuk: ça te donne envie ?
:lol: pas mal l'exemple on ne peut plus convaincant :lol1:
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Pour reprendre ton expression nico44, c'est une affaire très chiante, en effet! :lol:
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Et au contrôle technique, pour le test de pollution, ça passe quand même??
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Oui, car si tu lis ta RTA (si tu veux bricoler un peu, il te la faut), il est préciser que la vanne egr est sensé réduire les NOx... qui ne sont pas controlés au CT!
Si tu lis les post sur les forums, par ci par là, tu verras des commentaires de possesseurs de TDi qui ont passé leur auto au CT sans aucun pb!
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Est ce que cela apporte un gain quelconque ?
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déjà, sur ce que j'ai pu lire, on a un gain de fiabilité sur le long terme... je me trompe?
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Pour la fiabilité OUi mais quand est t'il des perfs ?
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j'ai vu certains commentaires qui disaient 7 à 8%! :fou:
Perso, je ne pense pas que cela apporte un vrai gain de puissance! Quoique si, un petit peu dans les reprises... c'est un peu ce que je disais sur mon topic de dysfonctionnement!
Une chose est sûre tu auras un moteur qui respire mieux et qui se fiabilise --> [MODE IMAGE ON] Au lieu de respirer a HongKong, elle respire dans les Alpes [MODE IMAGE OFF]
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Si j'ai bien compris, pour une reprog, il vaudrait mieux la débrancher histoire de ne pas avoir de problèmes par la suite? (perte de puissance, mise en sécurité du turbo etc etc...)
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:merci: nicox44 :like: tes [MODE IMAGINATIONS] :lol1:
par contre sur mon ex MK V ma vanne était condamné et j'avait de jolie nuage de fumée noir à chaque reprise :lol:
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Si j'ai bien compris, pour une reprog, il vaudrait mieux la débrancher histoire de ne pas avoir de problèmes par la suite? (perte de puissance, mise en sécurité du turbo etc etc...)
Là, je n'en sais rien... les reprog, c'est pas pour moi!
encore quelques témoignages, vu sur http://www.forum-newbeetle.fr/topic2526-30.html (http://www.forum-newbeetle.fr/topic2526-30.html)
Vendredi j ai fais changé mon debimetre, et en plaçant la valise aucun defaut concernant la deconnection de ma vanne EGR à été constaté.
J ai egalement demandé les degats de cette vanne connecté et on m a repondu : encrassement du turbo ( geometrie variable ) et egalement celle du monolite ( catalyseur ) donc conseillé illegalement d'etre debranché.Mon TDI 100 a retrouvé toute sa vivacité !.
Pas d incidence au CT.
Tant que tu y es, décatalyse ton échappement! Car s'il s'encrasse, ça fait augmenter la pression sur le turbo... et il aime pas trop ça! Moi je vais pas tardé à le faire! --> tuto (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11772.0)
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okok par contre une décata, au CT ça se voit!
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Je ne sais pas... il faudrait demander à decata!
mais si tu lis le tuto... il y a des réponses!
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oups désolé Nico44, j'avais pas vu ton tuto... :bizarre2:
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Voici mes premières impressions depuis que j'ai bouché ma vanne egr:
- gain de puissance dans les bas régimes (jusqu'à 2000 Yes)
- reprises plus performantes
Et je ne sais pas si ça vient de ça ou du fait que j'ai fait un plein d'excellium mais les démarrages a chaud sont Nickels alors que j'avais la maladie du démarrage a chaud!
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hmm ça me plait bien le plus de punch en dessous de 2000trs/min...
Quelqu'un peut approuver ce qu'il vient de dire?? ça serait :cool4:
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Comme je disais dans un autre post, pou la plupart des modèles d'après 2004 (EDC16), il faut passer par une reprog!
J'ai contacté un centre près de chez moi et voici leur réponse :
Oui, nous pouvons condamner votre vanne EGR en position fermée.
Elle ne re-circulera plus les gaz d'échappement et n'aura alors plus d'utilité.
Le tarif est de 260 € TTC, l'intervention dure 1 à 2 heures.
Vous trouverez la liste de nos centres ici : http://www.powertechsystem.fr/ditributeur.php
Perso, je trouve ça hyper cher, sachant que j'ai déjà condamné mécaniquement mon EGR (enfin, j'ai mis des bouchons)... car si on lit bien, ça fait entre 130€ et 260€ de l'heure!!!! :fou:
Même chez LEXUS l'heure de MO n'est pas aussi chère!!!
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ok.
Entre temps, j'ai eu des nouvelles pour ma reprog (auto-power à Lille) et eux m'ont dit qu'ils pouvaient le faire lors de la reprog et ça n'allait pas augmenter le prix :moqueur2:
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Pour la petite anecdote,
lors de ma reprof j'ai demander se qu'on me conseiller, désactivé la vanne EGR ou la laisser. On ma alors répondu que si je faisais désactivé la vanne egr j'aller avoir une hausse de consomation.
Du coup on ma proposé de ré-étalonner la plage d'utilisation de l'EGR.
Donc pour ceux qui ont coupé l'EGR avez vous resentie une hausse de conso?
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J'ai pas assez fait de km pour le savoir... mais j'essayerai de penser à le dire si je vois une différence!
Chez VW, ils m'ont parlé d'une perte de puissance, sur le BKC!
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Reprog effectuée chez auto-power à Lille: 146cv et 356nm!! :D
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Très intéressant tout ça sur la vanne egr, faut vraiment le savoir que cette saloperie peut causer autant de dégats =s. Mais j'ai une question sur les essences pour la condamnation c'est la même procédure ou il faut opérer autrement ?
Et pour ce qui est de l'obd le calculateur ne va pas afficher un message au tableau de bord ? Parce que bon si il faut ne mettre qu'une plaque, une vis et un collier ça reviendra moins cher que la faire condamner chez un pro comme powertech :cool2:.
PS => Piloud t'as payé combien ta reprogre ? et il est fiable auto-power ?
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Auto-power utilise les programmes de digi-services, numéro 1 français de la reprog donc oui c'est fiable. Par contre, ce que je n'avais pas fait gaffe, c'est qu'il n'y avait pas de banc de puissance dans le garage, ce qui est regrettable mais, j'ai pu faire 200 bornes juste après la reprog (lille-bruxelles, bruxelles-va) et no soucy. Juste un bémol, quand je pousse très fort, vers 180 pied au plancher, j'ai une perte de puissance. Alors j'ai fait plusieurs test et j'ai remarqué que c'était uniquement quand je suis pied au plancher car à l'instant je l'ai poussée à 210km/h mais sans être pied au plancher et le turbo fonctionne, Alors est-ce qu'il se met en sécurité ou alors est-ce un ^problème de vanne egr ou de débimètre qui déconne ou ne supporte pas la puissance, je ne sais pas...
Ceci-dit, je n'ai aucun creux dans l'accélération.
J'ai payé 490 boules
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Attention en retirant la vanne egr car tu a le volet étouffoir , et quand un moteur s emballe , c est lui qui bouche l arriver d aire pour que le moteur se coupe
Donc si tu le retire tu n'a plus de sécurité :)
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Est-ce bien l'egr qui me fait perdre la puissance soudainement quand j'accélère pied au plancher? en 5ème?
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490 Boules ? C'est plus cher que shiftech =S.
Pour ton soucis de trou d'accel faut que tu regarde à ton admission d'air si elle est pas trop encrassée par le retour de l'egr, niveau accélération ton moteur s'étouffe ? ou comme si il y avait une forte charge dessus ? (vérifie si t'as pas de trou dans ton arrivée d'air).
De mon point de vue c'est la première chose qui me vient à l'esprit.
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ou alors c'est le turbo qui se fait en sécurité car trop de pression...
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En safe ce n'est plus une perte de puissance ces que tu n'a plus rien du tous sous la pédale
L'eguille fait que descendre ^^
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voilà, C'est comme si j'avais un 1.9 atmo
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Quand tu éteint et rallume la voiture sa redevient normale ?
Sa te le fait depuis quand ?
Tu a une gestion ?
Ta voiture a combien de kilomètres ?
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oui ça redevient normal et ça le fait depuis que j'ai fait ma gestion lundi. Elle a 152.000km
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Salut trop de pression arrive sur ton turbo qui commence sûrement a grippée au niveau des ailette donc le boîtier noire avec tous les tuyaux pour la pression de chaque organe resoit une info qui met tous sa en sécuriter. Donc la solution nettoyage de toutes la partie turbo avec un produit de niveau 10 introuvable en commerce il y a que des niveau 1 comme les bardhall et autres, ou remplacement de turbo :( . Voilà l'ami on a eu exactement le même problème hier sur une altea 2l140
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ou alors, trop de pression de turbo, du coup la vase gate se déclenche et qui pense toute la pression du turbo dans la ligne d'échappement.
Teddy-GT, je ne pense pas que ce soit le problème que tu vient d'expliquer, car expliques moi comment se fait-il que quand j'éteins le moteur et que je le redémarre, tout redevient normal? Je pense que c'est une sécurité (vase gate) qui protège le turbo qui se déclenche quand il y a trop de pression dans le turbo.
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Alors pour moi sais un safe was gate
Sa serai les s'imptome...
De toute fasson sa peur être qu'un safe si quand tu redémar la voiture tous retourne dans l'ordre...
Et si sa tes arriver d'un coup sa peu pas être a cause de la gestion
Pour moi regarde ta was gate
E fait des logues :)
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J'ai oublier de dire que hier j'ai pri la seat altea du client pour essai routier avec diag valise en directe avec un collègue , conclusion j'ai pousser la seat d'un coup plus de turbo, sur la valise KTS les cotes et courbes passe dans le rouge donc sortie d'autoroute j'etteint le moteur je le rallume est la tous revient donc pas de problème électronique sur la valise mes bien mécanique
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De toute fasson sa ne coûte rien de fair un petit rajeunissement du turbo sa ne peut être que bénéfique :)
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quel type de produit?
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nosky :faute: faites un peu gaffe les gars ça pique les yeux !!!
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Comme je disais dans un autre post, pou la plupart des modèles d'après 2004 (EDC16), il faut passer par une reprog!
J'ai contacté un centre près de chez moi et voici leur réponse :
Oui, nous pouvons condamner votre vanne EGR en position fermée.
Elle ne re-circulera plus les gaz d'échappement et n'aura alors plus d'utilité.
Le tarif est de 260 € TTC, l'intervention dure 1 à 2 heures.
Vous trouverez la liste de nos centres ici : http://www.powertechsystem.fr/ditributeur.php
Perso, je trouve ça hyper cher, sachant que j'ai déjà condamné mécaniquement mon EGR (enfin, j'ai mis des bouchons)... car si on lit bien, ça fait entre 130€ et 260€ de l'heure!!!! :fou:
Même chez LEXUS l'heure de MO n'est pas aussi chère!!!
J'étais surpris de ce prix, du coup j'ai jeté un œil sur leur site :
http://www.powertechsystem.fr/393-2121-1-0-fap-reprogrammation-volkswagen-golf-1.9-tdi-105.html
260 ça comprend le défapage complet, il ont du se planter en te répondant.
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oui mai là tu parles du filtre à particule, pas de la vanne EGR
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Est-ce bien l'egr qui me fait perdre la puissance soudainement quand j'accélère pied au plancher? en 5ème?
J'avait les même soucis sur mon 105 c'était une sonde j'avait créer un sujet sur le forum
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=25364.0
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bonjour a tous! j'hésite a débrancher ma vanne EGR... y a t'il un défaut sur l'OBD quand on la bouche ou débranche?
Il y a un tuto si il y a un defaut sur l'ODB (j'ai un cable VAG COM)
http://frvagcom.blogspot.fr/2011/07/la-desactivation-de-la-vanne-egr-via.html (http://frvagcom.blogspot.fr/2011/07/la-desactivation-de-la-vanne-egr-via.html)
mais cela ne fonctionne pas pour moi :bizarre1:
je voulais savoir ou avez vous la plaque pour bouché la vanne impossible de l'avoir en concession.. merci VW
est t-il utile de bouché les tuyaux branchés sur la vanne EGR avec des vis?
merci de vos réponses!!
golf 5 tdi 105ch 1.9 bluemotion 2008 95000kms