Golf 5 Forum
Golf 5 => Tutoriels => Electricité => Discussion démarrée par: ademstoce le 05 décembre 2012 à 16:12:44
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Salut à tous !
Aujourd'hui je mets à disposition mon premier tuto pour Golf5forum, il concerne la résolution du problème de décharge de batterie dû aux autoradios "chinois" (dans mon cas le Waywell WD6050).
Mon tutoriel est au format PDF, il n'y a pas de photos mais j'ai pris le temps de faire des schémas pour plus de clarté.
Je tiens à remercier Toze60 qui m'a beaucoup aidé et m'a donné la solution, et aux autres membres qui ont participé à mon sujet dans la partie "problèmes".
Bon courage pour ceux qui doivent faire la manip', ce n'est pas du tout compliqué et ça ne coûtera pas plus de 10€ pour tous les petits composants (relais, diode,plaque pastillé...).
Voilà, bonne journée à vous tous ! :yahoo:
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:cool4:
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Slt
:merci: pour le clin d'oeil .
:wink:
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C'est moi qui te dit merci ! :20:
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Re
Je vient de lire ton PDF et franchement super bien détailler .
Même sans photo sa le fait .
:wink:
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:merci: Faut bien soigner son boulot ! J’espère que ça aidera du monde !
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une question m'intrigue :pourquoi couper le Can ?
le can ne donne que l'info d'allumer ou pas l'autoradio .
avec ton montage + apres contact .....ça c'est super
mais tu n'as pas besoin d'interrompre le can ....as tu mesurer le courant de perte lorsque tu as fait le montage uniquement avec ton apres contact .(en laissant le can)
sans faire mon casse bonbons ,une fausse manipulation avec ton can ,et c'est "l'embardé "......tu peux flinguer pas mal de module avec ça (boitier can en 1er ,boitier confort ,compteur ,boitier moteur ...)
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Salut fred-o !
Alors j'ai dans un premier tant juste fait le montage du + apres contact, sans toucher au can bus : la voiture consomme 500 mA, donc cette partie n'est pas suffisante.
D'après ce que j'ai compris, l'autoradio et la centrale de la voiture communiquent mal , et le can gateway continue (même clef enlevé) à communiquer avec l'autoradio.
J'ai fait les 2 mesures à 5 min d'intervalle :
- en ayant juste mis le +12 apres contact -> 500mA de fuite.
- en ayant coupé les fils canbus -> moins de 10 mA
Donc le problème vient du canbus..
Du coup, je ne sais pas si la manip fonctionne en laissant tomber le +12 apres contact (mais on en a besoin tout de même pour alimenter le relais).
J'espere que j'ai été clair !
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oui , ca me semble clair :merci:
as tu fait des tests avec la fonction autoradio (présent ou non ) dans le module can ( via un vag com)
voir si la presence ou non de l'autoradio sur le can bus influence l'info de coupage radio
cocher le module 37 et 49 dans le module 19
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Non je n'ai pas fait de tests après la manip.
Mais avant d'avoir fait la manip, j'avais fait un scan d'erreur et j'avais l'erreur 01305 sur le CAN Gateway (consommateur 19 je crois).
L'erreur ne revenait pas avec un poste d'origine (rcd300) mais avec cet autoradio l'erreur revenait après chaque "clear" que je faisais.
Je ferais un scan VAG demain et je t'informerai des résultats ! Mais je pense que rien a changé à ce niveau..
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oui , ca me semble clair :merci:
as tu fait des tests avec la fonction autoradio (présent ou non ) dans le module can ( via un vag com)
voir si la presence ou non de l'autoradio sur le can bus influence l'info de coupage radio
cocher le module 37 et 49 dans le module 19
J'ai le même problème qu'au dessus. Avant de me lancer dans de électronique de pointe, est ce que les modules doivent etre coché ou non pour ce genre de problème ?
Car je viens de vérifier pour moi, ils sont décochés et toujours cette perte de courant !
Par contre j'ai vu l'option dans le module 19 que l'on pouvait décocher le gateway ! Ça changerai quelque chose ?
Merci
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Salut !
Je ne peux pas te répondre parce que j'en sais rien ! Faudrait voir avec fred-o qui a l'air de s'y connaître ! :amen:
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le probleme ,tu risque un CC dans ton can gateway .....sur lequel l'autoradio chinois viens pomper le courant
le can n'est là que pour donner des infos pas pour donner du courant
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J'ai le même problème qu'au dessus. Avant de me lancer dans de électronique de pointe, est ce que les modules doivent etre coché ou non pour ce genre de problème ?
Car je viens de vérifier pour moi, ils sont décochés et toujours cette perte de courant !
Par contre j'ai vu l'option dans le module 19 que l'on pouvait décocher le gateway ! Ça changerai quelque chose ?
Merci
il faudrait que Ademstoce test la difference cocher ou pas
j'ai pas d'autoradio chinois :lol1: pour tester
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Je vais moi aussi faire le test en mettant un multimètre sur la voiture des que ma batterie sera rechargé.
Car ça me gonfle de devoir recharger ma batterie tout les mois. Et pourtant j'ai un Autoradio Parrot et pas une copie Chinoise !
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Salut !
Désolé mais j'ai carrément zappé de faire le test, et aujourd'hui j'ai pas le cable sur moi pour le faire !
Dans la soirée si j'ai le temps de m'y mettre je le ferais en 5 min.
MadrMax, ton autoradio est multimédia ? Est ce qu'il a besoin du canbus (caméra de recul, allumage des boutons en même temps que les lumieres de la clim etc..)
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Non pas du-tout, il à déjà du mal a faire ce qu'on lui demande, c'est un 1 din des plus basique ...
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Donc, si c'est un autoradio "basique", tu n'as pas besoin du canbus ! D'ailleurs, je doute que ton autoradio ne prenne en charge ce bus de données, sauf si il a été fabriqué pour VW lol (regard le pinout de ton autoradio, aux pins 9 et 10, pour voir s'ils sont utilisés ou pas).
En tout cas , dans ton cas, ce qui est sûr c'est que le pb ne vient pas du canbus ! Il te faut un +12 ac (voir première parti du tuto) et ça suffira pour que ton autoradio s'éteigne lorsque tu coupes le contact.
Pour être sûr que la décharge vienne de l'autoradio, regard s'il y a toujours une fuite lorsque tu enlèves le fusible de l'autoradio ( compartiment moteur, fusible 15A, numéro F8 de mémoire ).
:auto:
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OK je vais test, mais as tu décocher ou cocher les options dans le vag-com pour éviter que le gateway vérifie ou non la présence de l'autoradio ?
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Je n'ai rien modifié (j'ai pas encore fait les tests de fred-o) mais de mémoire, quand j'ai enlevé mon autoradio d'origine, il y avait une erreur qui ne s'effaçait pas , et l'erreur s'effaçait lorsque que je remontais le poste d'origine. Donc mon gateway vérifie la présence de l'autoradio (je pense).
Mais je suis convaincu que tu ne dois rien modifier sur ton gateway : si le poste n'est pas d'origine (ou n'est pas un officiel) l'erreur persistera (que tu es une décharge de batterie ou non) car l'autoradio n'est pas reconnue par la golf.
C'est ce qu'un revendeur de passerelle Gateway m'a dit, l'erreur vu avec vagcom est sans importance dans notre cas.
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Bonjour
j'ai le même problème sauf que ma batterie se décharge en 2 jours ... j'ai un autoradio alpine et j'avais un booster electronique que j'ai démonté croyant que ca en était la cause ...
lors de l'installation je n'ai pas réussit à la faire marché même en inversant les bornes et un technicien m'a mis une pièce qui relie les cables + et - et ça à marché ...
Ma question est : est ce que je peux faire le +12 après contact dans ce cas ?
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bonjour a tous, après deux années avec ce problème d'autoradio et de canbus, je vien de réaliser le montage de ce tuto.
et sa fonctionne, de 300 ma voiture arrêter et vérouiller je me retrouve a 20 ma.
cependant je n'est pas mesurer la tension au canbus et je reste sur mes garde booster prêt a l'emploi.
merci pour tout a+
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bonjour a tous, après deux années avec ce problème d'autoradio et de canbus, je vien de réaliser le montage de ce tuto.
et sa fonctionne, de 300 ma voiture arrêter et vérouiller je me retrouve a 20 ma.
cependant je n'est pas mesurer la tension au canbus et je reste sur mes garde booster prêt a l'emploi.
merci pour tout a+
Ravi que ton problème est résolu !
P.S : J'ai laissé ma voiture 3 semaines au repos, sans la démarrer, et elle a démarré normalement !
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Bonjour,
Je rencontre le problème de batterie qui est vraisemblablement dû au CAN GATEWAY qui est trop vieux et qui gère mal les communications avec le canbus des nouveaux autoradios. le coût étant trop élevé je me disais que ce tuto pourrait faire l'affaire.
En effet, depuis que j'ai branché mon autoradio sur le + après contact, je n'ai plus eu de décharge de batterie.
La question que je me pose est comment le relais peut il garder les paramètres de l'autoradio (stations, configurations diverses) si quand on coupe le contact le relais double contact coupe le circuit ?
Merci
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Bonjour,
Je rencontre le problème de batterie qui est vraisemblablement dû au CAN GATEWAY qui est trop vieux et qui gère mal les communications avec le canbus des nouveaux autoradios. le coût étant trop élevé je me disais que ce tuto pourrait faire l'affaire.
En effet, depuis que j'ai branché mon autoradio sur le + après contact, je n'ai plus eu de décharge de batterie.
La question que je me pose est comment le relais peut il garder les paramètres de l'autoradio (stations, configurations diverses) si quand on coupe le contact le relais double contact coupe le circuit ?
Merci
Salut sfersystem !
Alors d'après mes souvenirs (ça fait plusieurs mois que j'ai fait cette manip') il y a toujours un +12 permanent connecté à l'autoradio (fiche 15 ISO) et le 16 est remplacé par un +12 Apres Contact. Donc même si le contact est coupé, il y a toujours une alimentation sur l'autoradio, et donc cela permet sans doute de garder les paramètres. Ces infos sont à vérifier !
Bonne continuation !
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Salut à tous,
ce tuto m'a inspiré mais je préfère compléter ou résumer les modifs à faire (perso je n'ai pas les commandes au volants alors je n'ai aucune plus value à remplacer le GATEWAY + passage à la valise pour activer ce dernier sauf bien sur pour économiser la batterie)
étant électrotechnicien de formation ca m'a bien aidé....travailler chez EDF aussi pour avoir un peu de matos: gaine termo, cosses, fils , ... :cool2:
On branche son autoradio via le connecteur principal VW (je connais pas le terme technique exact de cette prise), il y a bien un connecteur jaune (+) et un noir (masse) qui sont reliés à l'autoradio. Ce fil jaune se divise en 2, un va vers l'autoradio, l'autre vers le module CANBUS chinois. J'ai remarqué que quand je coupe le contact, j'entends des relais sous la boite à gants se coller et se décoller toutes les 3s ( d'ou consommation élec et rique de cramer les relais rapidement....)
Pour moi l'astuce consiste à remplacer le fil jaune du +permanent du CANBUS par un +12 après contact tout en conservant le fil jaune qui va sur l'autoradio (en direct). Et la magie plus de yoyo des relais.....et comme l'autoradio reste alimanté les réglages sont conservés ( mais la consomation élec est négligeable)
J'ai repiqué le +après contact sur la climatronic juste en dessous mais pour moi le fil est marron et bleu, le seul défaut c'est que le poste fonctionne qu'avec le contact du 2ème cran, ce qui active aussi tout un tas d'autres fonctions de la voiture d'ou consomation + importante à l'arret mais bon en théorie c'est pas la qu'on écoute le plus sa musique...
j'essairai de poster une petite photo prochainement car c'est toujours plus parlant qu'un long discours....
si ca peux en aider certain :cool4:
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Bonjour,
Est ce que le fait de brancher l'autoradio sur un +12 après contact suffit ? Faut il forcément un relais comme dans le tuto . . .
Merci pour vos réponses.
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Ce tuto est il aussi applicable pour les autoradios chinois ?
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=30337.15
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J'ai le même problème et après lecture assidue, et apres 2 décharges batterie à 11,5v , j'ai ramené un 12v apc depuis la boîte à fusible du côté conducteur. J'ai coupé le 12v permanent d'alimentation de mon canbus chinois . Je n'ai pas pas détecté à la pince ampèremétrique de fuite de courant depuis .
(Autoradio erisin android 7" es7000a).
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bonjour j ai resalent monter un autoradio de marque chinois et il me recharge la batterie en 1 jour car quand je coupe le contact il reste en veille meme quand la voiture est fermer.. comment régler se problème svp
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Bonjour à tous !
Bon je suis un grand retardataire donc je me permets de déterrer le topic....
Y a t-il possibilité de uploader à nouveau le PDF concernant la procédure.
Je suis exactement dans la même situation, je subis des décharges de ma batterie, même après avoir tiré un +12V après-contact.
En effet, le poste s'éteint, mais les illuminations de touches restent éclairées.
Donc voici ma question : Est-il préférable de couper les fils reliant le can-bus à l'autoradio, ou est-il possible d'acheter une nouvelle passerelle CAN afin que le problème se règle ? Il me semble que le 2ème cas n'est pas possible puisque la passerelle communique correctement uniquement avec les postes VW comme le RNS 510...
Merci à vous !
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Bonjour à tous,
Plusieurs années après, il y a toujours des personnes dans le besoin de ce Graal ! :lol1:
Y aurait-il une âme charitable en possession ce de PDF qui pourrait me (nous ?) le transmettre ? Cela sauverait des vies de batterie !
Avec mes remerciements,
Edit : Je n'avais pas vu le lien sur le premier post... :boulet:
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Bonsoir
Je possède un vw Eos de 2007
J’ai le même problème que tous à savoir ma batterie qui se decharche après le montage d’un poste android
Pouvez vous me dire quel canbus faut t’il acheter car j’en ai trouvé beaucoup
Comment mesurez vous ( montage) le courant de fuite avec l’amperemetre sur la voiture ?
Merci à tous et bonne soirée
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Bonsoir à tous,
Le simple remplacement par un Gateway 1K0 907 530 S peut-il solutionner le problème et donc ne pas devoir se soucier du +12 ACC et de monter un relais ?
D’avance merci.
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Ayant recu des messages concernant la disponibilite du pdf, je confirme que le pdf est bien disponible, toujours au meme endroit !
Voici le lien pour ceux qui ne le verrait pas dans mon premier post: https://www.golf5forum.fr/index.php?action=dlattach;topic=37747.0;attach=24356