Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: prozak le 01 août 2012 à 12:56:56
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Bonjour, je crée ce post non pas pour signaler un problème que j'ai mais pour relater un problème que j'ai eu.
En espérant que cela puisse bien entendu aider des membres du forum à l'avenir ...
Je suis l'heureux pocesseur d'une Golf 5 GTI année de 2007 200CV (Reprogrammée à 251 CV).
Récemment, j'ai remarqué une perte flagrante de puissance qui se caractérisait par un "trou" dans l'accélération.
J'entends par là que lorsque je passais de vitesse et que j'accélérais, la voiture mettait un temps certain avant de prendre, comme si le turbo était occupé à jouer aux cartes et qu'il oubliait de faire ce pourquoi il est payé !!!
Et même en général, je sentais une perte de puissance lors de l'accéléréation.
Quand on connaît un temps soit peut sa voiture, on ne sait pas expliquer pourquoi mais sait que qqch ne va pas.
Afin de vérifier si cette "impression" de perte de puissance était psychologique ou réelle, je me suis rendu là où mon véhicule a été reprogrammé.
Après passage sur l'ordinateur : un code d'erreur relatif au recyclage des gaz d'échappement (==> A savoir qu'un voyant jaune s'était déjà allumé sur mon odb à l'époque mais s'était éteind seul).
Le code en question était : P0441
Le problème venait du Canister et de sa sonde (Panne assez courante sur les TFSI apparemment).
Verdict au banc : 221CV au lieu 251CV ... et d'office une perte de couple (Nm).
J'ai donc remplacé le réservoir du canister (+son tube) ainsi que la sonde.
Ci dessous, je joins une photo du moteur pour situer les différentes pièces changées ainsi que les références.
(http://img39.imageshack.us/img39/3175/schemamoteur.jpg)
Références des pièces :
- Réservoir canister - 1K0 201 801
- Tube Canister - 1K0 201 160 BG
- Soupape - 06E 906 517 A
(http://img266.imageshack.us/img266/5711/000xmf.jpg)
Coût du remplacement de ces 3 pièces : +/- 165 EUR TVAC.
Au final, remodification du programme de la voiture, repassage au banc ... Verdict : 263CV ! :D
Autre cas de figure temps que j'y suis : Mon ami qui à également une Golf 5 GTI de plus de 150.000 Km (qui à l'époque n'était pas reprogrammée) a changé sa Dump Valve d'origine par une d'Audi TT TS (Aussi d'Audi S3) et ce, sur le conseil d'un employé de chez VW lequel lui a dit que c'était étonnant que cela n'ait pas encore été fait ...
Au démontage de la Dump Valve d'origine, on constate que la membrane est trouée de partout !
Après le remplacement de la Dump Valve, le résultat est fulgurant ==> Un gros regain de puissance !
Donc si vous avez une perte de puissance, ces deux cas de figure sont peut-être une solution au problème.
J'espère que ce post pourra aider certains membres :wink:
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Cool, quel service ce magasinier :moqueur2:
Mais c'est vrai que le soucis de canister je n'avais jamais entendu parler.
263cv juste avec une reprog ? (pas de ligne ni admission ?) Sympa !
Bon amusement avec la GTI le temps s'y prête bien aujourd'hui !
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Oui et apparemment la canister est quelque chose de courant chez les TFSI.
Pour la panne du canister c'est pas du tout le magasinier. Il n'a pas su de suite trouver la pièce (la soupape) et m'en a commandé une mauvaise à la place.
C'est le gars où je fais reprogrammer ma caisse qui a du lui sonner et lui expliquer :D
Pour les 263 CV oui juste avec une reprogrammation.
Ca dépend des moteurs en fait. Mon pote lui ca donne 241CV avec le nouveau programme. Moi avec l'ancien ca avait donné 251 et avec le nouveau (ancien paufiné en fait), ça a donné 262,7 CV !!! Et je précise que j'ai assisté au passage au banc et tout :cool5:
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:lol1:
J'ai pas eu Dimitri en ligne, et c'est Romain qui ma montrer la mauvaise pièce que l'on à commandée.
:gne:
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Ah ca je ne sais pas. Dimitri a téléphoné devant moi et il a eu un plus ancien qui ne voyait pas de ce dont on parlait.
La chose est qu'il y a bcp de pièces dans un moteur et que c'est chaud à trouver sur les schémas.
Se dit en passant, c'est le magasinier de chez VW qui a dit au pote de changer la Dump Valve et là il a vu très juste.
Le même magasinier qui a trouvé la pièce qui me fallait :cool4:
Les deux problemes sont deux situations différentes ;)
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Salut j'ai le même souci sur ma GTI, es ce que ces pièces sont dures à changer pour un débutant ? :wink:
Merci par avance !
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La dump valve est simple a changer meme pour un non mecano
Tu a un tuto sur le forum :wink:
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Merci c'est gentil Squad ! , mais j'ai déja changer ma Dump, d'ailleur tu m'avais déja aider pour la ref de celle-ci :cool4: en fait je voulais juste savoir si c'était difficile de changer le canister et la valve :lol:
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bordel mais je suis sur que c'est de la que vient mon problème de perte de puissance et oui moi aussi j'avais un voyant qui apparaissait mais la concession a réinitialisé le solf sans chercher à réparer...grrrrrrrrrrrrrrr :colere1:
et j'ai surtout remarqué que cette fichu soupape faisait de plus en plus de bruit (clac clac ! )
merci pr tes infos :like:
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:feu: j'ai appelé ma concession pour avoir le prix de chaque pièce...
. canister : 180€
. tube : 20€
. soupape : 50€
soit un total de 250€ ! si ça c'est pas de l'arnaque :colere4:
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j ai eu le même problème 2 fois en 3 mois depuis que j ai acheter la golf, et j ai remarquer que quand j ai ce problème le régulateur de vtesse ne fonctionne plus non plus (vu que ça marche avec le gaz ça à avoir non?)
dois je aller faire verifier ça ou c pareil ?
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Y a quoi dans le bocal??
Je pense que je vais changer ces pièces avant qu elle lâche..
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ça y est les pièces ont été commandées, je devrais les recevoir d'ici 8 jours.
par contre vous remarquerez que la référence du réservoir du canister est 1K0 201 797 T et non 1K0 201 801 B.
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Il y a aussi la ref Canister : 1K0 201 797 AE , alors c'est quoi ? AE, T ou B O_o
Apparemment tu as une version AXX, donc ça doit être la 797 T pour moi aussi :wink:
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Yes moi c axx, le magasinier a regardé la ref de la piece selon mon chassis.
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Ok nikel merci, tu nous raconteras ce que ça donne :wink:
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ça y est j'ai pu récupérer les pièces, apparement le réservoir a plusieurs références mais c'est exactement la même chose, vous trouverez ci-joint copie de la facture avec les références de chaque pièces.
je vais installer le tout ce soir et on verra si la gti retrouvera toute sa puissance.... :amen:
p.s : il y a déjà le tube d'AER sur le réservoir, donc c'est inutile de le commander.
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j'ai installé les nouvelles pièces ! au début je n'ai pas remarqué de réel changement de comportement mais au bout de quelques minutes de conduite j'ai enfin retrouvé les sensations d'avant !!! :yahoo: je n'ai plus ce gros lag lors des accélérations :D
GTi iz back :auto:
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:cool4: tu vas pouvoir te refaire plaisir
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ah oui la ça va etre autre chose !!! :auto:
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Hehe content pour toi :lol: Bon je sais ce qu'il me reste a faire alors ^^
Par contre pourrais tu me dire si les pièces sont difficiles à changer ??
Merci par avance et amuse toi bien avec tes 200CV :moqueur1:
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non franchement j'ai du prendre grand max 10min à le faire.
juste eu un peu de mal à défaire les colliers de serrage de la soupape mais rien de bien méchant.
à prévoir des colliers de serrage plastique de rechange et pour un meilleur accès à la soupape je te conseille d'enlever le cache moteur :wink:
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Merci beaucoup :D Les petits colliers sont en plastique? j'en ai en acier, par contre comment les enlever ? avec un tournevis plat c'est bon ? ça à l'air galere à virer comme tu dis ^^
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les colliers d'origine sont en acier, il fait prendre une pince et les écarter pour pouvoir les enlever
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Merci tu es vraiment au top :joyeux2:
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Merci tu es vraiment au top :joyeux2:
hum... merci de vivre votre amour en MP svp :moqueur3:
Olivier, je ne sais pas si on va pouvoir faire encore des sorties ensembles MOUHAHAHA! en tt cas content de savoir que ta gti tourne au poil !
faudra qu'on teste la mienne ensemble pour que tu me dise si la mienne a un souci aussi ! :merci:
Salut les gay... euh pardon, les gars (humouuuuuur) :boulet2:
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ou lé jaloux koué Deena ??? :lol1:
il y a pas de souci pr le test, ou retrouve ds la zone le port comm dab ? :D
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:lol: Golf 974 ! , dommage que l'on habite si loin l'un de l'autre :moqueur3:
Bon juste pour info j'ai commandé les pièces suivant carte grise:
Réservoir: 1K0 201 801E => 77€ HT (la réf est différente mais comme tu as dis GTi74 ça doit être la même chose, mais je ne comprend pas pourquoi changer sans arrêt si c'est réellement la même chose...enfin bref :bizarre3:)
Soupape: 06E 906 517A => 24.30€ HT
Voila pour ça, me reste plus qu'à les changer si tout va bien lundi :wink:
Merci pour votre aide !!
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Salut les golfistes...
Est ce que quelqu'un à un tuto pour le remplacement du reservoir canister svp