Golf 5 Forum
Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: cartemere le 09 juillet 2012 à 16:11:51
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Bonjour,
Je me permets de créer un topic pour parler d'un phénomène qui semble toucher les blocs essence à injection directe : une forme "d'entartrage" des soupapes/tubulures d'admission par un dépot de carbone issu de l'essence.
http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic.php?f=23&t=6188 (http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic.php?f=23&t=6188).
Ce phénomène complexe serait provoqué par le flux d'air dans le cylindre au moment de l'admission : une partie de l'essence brulée remonterait par l'admission et se déposerait petit à petit. Ca ne se produit pas sur les versions sans injection directe car l'essence est alors amenée dans le cylindre par l'admission, et "rince" les parois/soupapes.
Certains modèles sont très touchés après seulement 15.000Km..
Conséquences :
=> perte de puissance
=> consommation en hausse
Solution :
=> démontage de l'admission et nettoyage physique des soupapes.
Prévention :
=> aucune à ma connaissance... certains pensent que c'est lié à la qualité du carburant employé : les modèles sur le sol américain ont l'air plus touchés, alors qu'ils ont de l'essence de moins bonne qualité... mais pas de certitude.
Q => Vous avez déjà entendu parler / vu ça ?
Quelques exemples pour illustrer :
Cayenne Turbo:
(http://i46.photobucket.com/albums/f129/2000sforce/Hoffman_002.jpg)
(http://i46.photobucket.com/albums/f129/2000sforce/Hoffman_003.jpg)
Audi RS4 B7:
(http://i390.photobucket.com/albums/oo344/rAudiguy/DSCN3441.jpg)
VW Eos:
(http://i140.photobucket.com/albums/r34/saaber1/valve2pn3.gif)
BMW 135i:
(http://www.asphalte.ch/pic/N54BMW135icarbonbuildup.jpg)
(http://www.asphalte.ch/pic/N54BMW135icarbonbuildup2.jpg)
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:shock: ça fait peur :cry: merci l'ami de nous prévenir :wink: :cool5:
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:shock: ça fait peur :cry: merci l'ami de nous prévenir :wink: :cool5:
J'avoue que ça me fait un peu flipper... et vu que je trouve la conso assez élevée sur mon 1.4Tsi 140 (dans les 8L/100 en conduite mixte avec le pied très léger), je cherche à savoir si quelque chose cloche, et si j'ai pas ça :oups:
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J'ai déjà vu ça. On trouve ça beaucoup sur les 2.0 TFSI et c'est aussi une des raisons pour lesquels le V8 FSI de la RS4 par exemple ne sort jamais ses chevaux.
En prévention, il paraitrait qu'un oil catch can limiterait le phénomène mais pour moi ce n'est pas ça.
Pour nettoyer sans déculasser, apparemment en mettant de seafoam dans l'admission ça fonctionnerait plutôt bien (attention ça fume énormément !).
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le oil catch can limite quand même beaucoup d'encrassement :wink:
un bon nettoyant tout les 3/5 000km pour moi ça aide déja pas mal a lutter contre cette cochonnerie :yuk:
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:shock: Ça fait peur tout ça !!
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Que faut il utilser comme Nettoyant?
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http://www.youtube.com/watch?v=DmMvi7o6Ja4
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Merci pour la video
Ca fume pas mal!!! La vache!!!
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Impressionnant... J'ai pas compris comment il mettait le produit dans le tuyau mais bon ... :lol1:
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un bon nettoyant tout les 3/5 000km pour moi ça aide déja pas mal a lutter contre cette cochonnerie :yuk:
Tu préconises quoi comme nettoyant ?
le seafoam vu ce que ça crache, il faut être décatalisé, sinon on doit complètement détruire le catalyseur :cry:
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Non pas besoin d'être décata :wink:
C'est juste de la fumée qui sort.
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Non pas besoin d'être décata :wink:
C'est juste de la fumée qui sort.
Mais cette fumée risque pas de réagir avec le cata ? ou faire un dépot sur le cata ?
le oil catch can limite quand même beaucoup d'encrassement :wink:
Je connaissais pas... ça a l'air bizarre comme concept :combat2:
Ca fonctionne comment ? un "récipent" qui receuille les résidus juste avant l'admission ?
Dans ce cas les restes de combustion qui remontent par l'admission "tombent" dans le récipent et ne reviennent pas contre les soupapes lors de l'admission suivante ?
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en fait c'est un récupérateur d'huile tout bêtement :wink: au lieu de faire re circuler les vapeur d'huile par l'admission tu les récupèrent dans la boiboite :lol1:
ensuite les restes de combustions ça ne reviennent pas par l'admission mais partent dans l'échappement en grande partie :wink:
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en fait c'est un récupérateur d'huile tout bêtement :wink: au lieu de faire re circuler les vapeur d'huile par l'admission tu les récupèrent dans la boiboite :lol1:
ensuite les restes de combustions ça ne reviennent pas par l'admission mais partent dans l'échappement en grande partie :wink:
Les dépots de carbone sur les soupapes d'admission semblent bien provenir de la combustion...
Je lis à gauche à droite que ça peut également encrasser les injecteurs...
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les depots de carbone ont toujours existé sur les moteur 4 temps c'est juste qu' avec le système de récupération des vapeur d'huile les conduits sont gras et donc le carbone se colle et forme ces espèces de concressions :wink:
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Je déterre le sujet pour apporter une information que j'ai trouvé intéressante :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html (http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html)
L'article en lui même vaut le détour sur les innombrables problèmes rencontrés par le THP (à coté de ça, le TSI passe pour un exemple de fiabilité :lol:), mais le passage qui nous intéresse est ici :
Perte de puissance, à-coups avec ou sans allumage de voyant sur 1.6 THP 150/156/175 jusqu’au 2 janvier 2011.
= Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-synthèse.
Cette histoire d'encrassement de la culasse + perte de puissance ressemble quand même furieusement au problème d'encrassement du FSI... non ?
Niveau huile, sauf erreur l'huile "classique" est semi-synthèse et la "long-life" synthèse.
Ce qui voudrait dire que l'huile Long-life résiste mieux au SP95-E10 que l'huile standard... à creuser !
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L'huile classique (5w40) est aussi une huile de synthèse.
J'ai de la chance, la mienne ne consomme pas une goûte d'huile, je dois pas avoir de dépôts :lol:
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Nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn pas de SP95-E10 !!!!!! Nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
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M'en fou je roule en mazoute.... :lol1: :boulet2:
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M'en fou je roule en mazoute.... :lol1: :boulet2:
mazout pareil aussi :boulet2:
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du news sur ce sujet alors??? :bizarre1:
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Rien de neuf.
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Ce phénomène est propre aux moteurs à injection directe essence donc le FSI. Ce n est pas l essence(c est propre l essence;)) mais les vapeurs d huile issues de l aération du carter moteur dans l admission (système PCV) qui carbonisent sur les soupapes brulantes. C est propre aux injections directes car l essence est injecté dans le cylindre alors que sur les injections indirect l essence joue un role de nettoyant des soupapes en continu en étant vaporisé dans le collecteur d admission. La catch can permets d éviter quasiment tout l encrassement mais coute dans les 400€...
L avantage principale de ce système pour les constructeurs résident dans l absence d entretient (vider la catch can tous les xxx km) et la simplicité du système.
Nos VR6 n ont pas ce problème :love:
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Uniquement les fsi alor ? Donc je peux dormir tranquille :lol:
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Et oui le R32 c'est du old school :lol1:
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Et oui le R32 c'est du old school :lol1:
:moqueur3: :moqueur3:
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Le montage d'un can catch oïl en vidéo (très simple à faire comme modif :cool4: )
http://www.youtube.com/watch?v=3rHzstyGpas
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Bonjour,
super info, mais un peu effrayant...
Je viens d'acheter une Tsi de 2008 1.4 122ch.
est ce que je risque quelque chose ou est uniquement pour les fsi ?
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Le montage d'un can catch oïl en vidéo (très simple à faire comme modif :cool4: )
http://www.youtube.com/watch?v=3rHzstyGpas
C'est pas mal ça mais par contre j'ai pas très bien compris le principe
Ça récupère l'huile c'est ça? Et ça éradique le problème définitivement?
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En gros, l'admission est plus propre, donc moins de dépots et meilleure combustion du fait ^^
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En gros, l'admission est plus propre, donc moins de dépots et meilleure combustion du fait ^^
Merci pour la précision. :joyeux2:
Tu as monté un truc du genre toi? ou fait le nettoyage?
Ma golf part chez le garagiste pour la vidange de la boîte DSG et donc je lui ai demandé de regarder l'admission. J'avoue ce truc me fait bien flipper quand meme. :twisted:
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Pour le moment non, c'est en projet mais bon, les €€€€ manquent tjrs ;)
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TSI, c est aussi un moteur FSI (injection direct). Normalement comme vous dites le catch can permets de presque tout collecter.
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Demain ma caisse va au garage pour révision 60000km j'ai demandé au mécano de regarder l'état de l'entrée de l'admission.
À suivre....
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Alors mathieu qu'est ce que sa donne l'entrèe de l'admission?