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Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: Seeli le 14 juin 2012 à 22:14:34

Titre: 2.0 TFSI 200ch, cliquetis au ralenti, normal ou pas ?
Posté par: Seeli le 14 juin 2012 à 22:14:34
Tout d'abord, je précise que j'ai utiliser la fonction recherche histoire de ne pas ré-ouvrir un sujet qui existerait déjà.

Si jamais c'est le cas, je vous prie de m'en excuser. Je ne suis pas un fainéant au point de juste ouvrir un post pour moi tout seul ^^

Bref.

Comme je le disais sur mon post de présentation, je vais bientôt me porter acquéreur d'une Golf V GTi. Elle est de 2006 et totalise 79500km.

Ce soir, je l'ai essayé et j'ai trouvé, capot ouvert, que le moteur faisait pas mal de cliquetis au ralenti, limite, on aurait dit un moteur diesel (presque hein, je ne vais pas exagérer non plus). Alors, je sais bien que les moteurs multi-soupapes ont une forte tendance à cliqueter au ralenti, mais juste histoire de me rassurer, ce bruit est-il normal ? Je ne voudrai pas acheter une voiture véreuse. Je précise que le moteur était chaud quand j'ai ouvert le capot et écouté le moteur.

Surtout qu'auparavant, j'avais une 207CC Thp 150 et j'ai eu des mésaventures avec la chaîne de distribution (Kit changé 2 fois en 200 km + collecteur d'échappement + turbo -_- ), qui décalait tout et ça commençait par des bruits de claquage.

Et vous savez ce qu'on dit, chat échaudé, craint l'eau froide :P
Titre: 2.0 TFSI 200ch, cliquetis au ralenti, normal ou pas ?
Posté par: anto le 14 juin 2012 à 22:19:25
Si tu as un doute, oublie cet voiture tu t'en voudra toujours d'avoir acheter une caisse vereus ecomme tu dit, trouve une caisse saine.

Apres c'est peu etre normal!
Titre: 2.0 TFSI 200ch, cliquetis au ralenti, normal ou pas ?
Posté par: NiceOne le 15 juin 2012 à 01:27:25
J'ai jamais eu de TFSI à moi, par contre effectivement j'ai retrouvé ces cliquetis sur le TFSI d'un pote alors que sa voiture sortait d'usine...

J'aurais tendance à dire que ce n'est rien mais bon... Dans le doute fais une vidéo avec un appareil de bonne qualité et poste là ici tu auras sans doute des adeptes du TFSI qui pourront te dire si le bruit est normal ou non. :wink:
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Posté par: alexcooltranquille le 15 juin 2012 à 07:45:43
C'est un trait caractéristique des moteurs TSI / TFSI de chez VW, quand tu ouvres le capot au ralenti tu entends vraiment ce cliquetis. En fait ce n'est rien de grave, c'est la conception de ces moteurs qui fait ça, plus précisément l'injection directe.
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Posté par: GTi.974 le 15 juin 2012 à 08:01:17
Ouais je confirme, ma GTi fait ce "clac clac" au ralenti, c'est désagréable mais bon je fais avec  :wink:
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Posté par: cartman0102 le 15 juin 2012 à 08:22:24
Effectivement, le bruit est du à l'injection directe comme dis plus haut !

C'est moche le bruit au ralentis mais bon c'est tout à fait normal !
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Posté par: manu le 15 juin 2012 à 08:39:36
Citer
on aurait dit un moteur diesel (presque hein, je ne vais pas exagérer non plus)

Tout a fait normal comme bruit, la mienne le fait aussi, c'est l'injection directe (que tous les diesel modernes ont également). La plupart des moteurs essence du marché ont une injection indirecte (le mélange air-essence est effectuée avant d'entrée dans le cylindre), alors que le FSI/TFSI/TSI on une injection directe : le carburant est pulvérisé directement dans les cylindres, cela permet de fonctionner en mélange riche ou pauvre selon la situation, gain de consommation évident.

le bruit que tu entend n'est pas du cliquetis.
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Posté par: Seeli le 15 juin 2012 à 09:23:23
Ok. Tout ce qui compte pour moi, c'est que cela soit normal.

Ce qui est drôle, c'est que je bosse dans l'automobile depuis 8 ans (pas côté mécanique, je vous rassure xD) et on vend tellement de diesel, que j'ai perdu l'habitude d'entendre les moteurs essences modernes. Enfin, je précise que le dernier moteur essence que j'ai entendu, était le V8 d'une RS5, forcément, rien à voir :D

D'ailleurs, ma 207CC Thp était aussi équipé de l'injection direct (dont je connais le principe, pas de souci ^^ ), mais la distribution m'a tellement posé de soucis que j'ai totalement occulté le bruit venant des injecteurs.

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses. :)
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Posté par: squad91 le 15 juin 2012 à 20:00:39
J'ai aussi ce bruit capot ouvert  :wink:

Vu que ta peur des distributions prend un TSI 170 tu sera tranquil  :cool2::
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Posté par: golf-88 le 15 juin 2012 à 20:04:10
Le moteur THP a aussi une chaine de distribution je crois.
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Posté par: squad91 le 15 juin 2012 à 20:07:29

D'ailleurs, ma 207CC Thp était aussi équipé de l'injection direct (dont je connais le principe, pas de souci ^^ ), mais la distribution m'a tellement posé de soucis que j'ai totalement occulté le bruit venant des injecteurs.

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses. :)

 :colere7:  :D
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Posté par: alexcooltranquille le 15 juin 2012 à 20:35:21
J'ai aussi ce bruit capot ouvert  :wink:

Vu que ta peur des distributions prend un TSI 170 tu sera tranquil  :cool2::

Le TSI 170 fait exactement le même bruit  :oups:
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Posté par: depechecox le 15 juin 2012 à 20:36:58
Le TSI 170 fait exactement le même bruit  :oups:

meme mon 1.6 FSI fait ce bruit !  :bizarre1:
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Posté par: golf-88 le 15 juin 2012 à 20:38:47
:colere7:  :D

Distribution ne veut pas dire courroie ! Sinon on ne dirait pas chaine de distribution. Tu peux faire une recherche sur le net et tu vera que le 1.6 THP a bien une chaine de distribution.
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Posté par: squad91 le 15 juin 2012 à 20:40:30
 :combat2: tu as raison !

Pas besoin de recherche j'ai confondu quand tu as dit chaine de distribution  :oups:
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Posté par: alex83 le 16 juin 2012 à 16:34:13
 :plusun: tout a fait normal c'est l'injection directe qui fait ce bruit  :wink: j'ai pareil sur mon 3.2l
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Posté par: Seeli le 16 juin 2012 à 23:55:25
:colere7:  :D

Où est le souci ? :)

Le fait est que sur le THP 150 (et sur les autres puissances), le souci vient du tendeur. Il se grippe et finit invariablement par mettre le bronx dans la distrib' 
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Posté par: Dr rotter le 22 mars 2013 à 18:27:03
Alala je met ma voiture mardi au garage pour ce bruit, mais voilà apperement c'est normal  :lol:
Pareil j'ai était surpris du bruit pou un essence mais maintenant je comprend mieu.
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Posté par: Nosky le 22 mars 2013 à 21:15:35
Moi aussi quand j'ai acheter la mienne j'ai pris peur ^^
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Posté par: gtijuju le 23 mars 2013 à 12:38:22
Y a aucun souci avec ce clik clik..

Le pire c est quand tu fait une vidéo du moteur..tu a l impression de filmer un tdi  :bizarre1:
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Posté par: ryz89 le 23 mars 2013 à 14:29:08
 :plusun: pour l'injection directe, c'est pas terrible comme bruit au ralenti, mais quand t'es dans l'habitacle tu l'entend pas.

Pis dés que tu roule, tu oublie vite fait ce détail car ca ronronne bien comme un essence :D
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Posté par: Mojito le 31 mars 2013 à 11:19:35
Pour le moment je n'ai pas eu le bruit que vous décrivez vous en êtes en dsg ou boite manuelle ?.
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Posté par: ryz89 le 31 mars 2013 à 11:42:14
Pour le moment je n'ai pas eu le bruit que vous décrivez vous en êtes en dsg ou boite manuelle ?.

peu importe c'est l'injection directe.

au ralenti écoute ton moteur, il fait un petit clic régulier
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Posté par: Mojito le 01 avril 2013 à 10:03:30
Faudra que j'écoute sa mais au ralenti dans l'habitacle on entend rien  :lol1:
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Posté par: gtijuju le 01 avril 2013 à 13:55:17
Écoute capot ouvert...tu te croire en tdi lol
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Posté par: cartemere le 02 avril 2013 à 18:43:22
Écoute capot ouvert...tu te croire en tdi lol
Sur mon 1.4TSI c'est tout à  fait ça : j'ai l'impression d'avoir un TDI quand j'ouvre le capot  :yuk:
Titre: 2.0 TFSI 200ch, cliquetis au ralenti, normal ou pas ?
Posté par: Mojito le 03 avril 2013 à 09:10:04
Écoute capot ouvert...tu te croire en tdi lol

Ah non sa donne pas envie de l'ouvrir , pour entendre un tracteur non merci  :lol1:
Titre: 2.0 TFSI 200ch, cliquetis au ralenti, normal ou pas ?
Posté par: gibrocksonne le 04 avril 2013 à 10:29:09
Bonjour,

J'ai une fabia avec le 1.2 TSI 85, j'ai ce cliquetis provenant de la boîte à gant (à froid, mais pas que...), et surtout du moteur quand on ouvre le capot. J'ai essayé de maintenir quelques durites à droite à gauche, ca ne change rien au bruit.

J'ai déjà posté de manière assez détaillée ici : autre post (http://"http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet593596.htm")

Retenez bien ces liens :
VW (http://"http://blogautomobile.fr/volkswagen-soucis-moteurs-tsi-149491#axzz2P9CiJce1")
youtube (http://"http://www.youtube.com/watch?v=nznuIPCgA6Y")

Ma conclusion avec ces éléments et les vôtres :
- Le cliquetis est audible dans l'habitacle car le son se propage via une/des durites mal isolées phoniquement. L'isolation de ces durites ne supprime pas la source des vibrations
- Le cliquetis pourrait s'expliquer, vos derniers avis, par l'injection directe, d'où le bruit d'un TDI
- Le cliquetis, et surtout sur les modèles 2010 (comme ma voiture !), pourrait aussi et surtout venir d'un défaut de qualité de chaîne de distri (voir mes liens)

Je souhaite qu'on sache clairement d'où vient se bruit car si c'est vraiment un problème de qualité de chaine, on peut prévoir une panne avec claquage complet du moteur... Autant négocier un changement de chaine maintenant que nos voitures sont quasi-neuves qu'attendre le moment où la garantie sera passée et où la panne surviendra (genre à mi-chemin entre le domicile et le lieu de vacances)

Pour les possesseurs d'un TSI de 2010, il est probable que vous (que nous) ayons un vrai problème, dont la cause a été identifiée par VW et à priori corrigée par la suite. Mais le rapatriement de tous les TSI 2010 ne doit guère enchanter VW ni les garagistes !

Il faudrait comparer avec les TSI 2011/2012/2013 pour voir si ce bruit existe toujours.
- Si non, alors le problème vient bien de la chaine et a été corrigé
- Si oui, soit ca vient de l'injection directe, soit le problème n'a pas été corrigé

La difficulté serait de distinguer le bruit caractéristique et normal du TSI de l'éventuel bruit anormal de la distri.

A tous ceux qui ont le problème, pouvez-vous indiquer l'année de construction du moteur ?
A tous ceux qui ont résolu le problème par isolation des durites, le bruit est-il toujours présent dans le capot ?
Titre: 2.0 TFSI 200ch, cliquetis au ralenti, normal ou pas ?
Posté par: alex83 le 06 avril 2013 à 20:59:52
le 1.2 tsi n'existe pas sur les golf 5 donc tu n'aura pas de réponse a tes problèmes ici ! et puis sur nos voitures ce n'est pas un problème c'est la conception du système qui veut ça  :wink:
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Posté par: alpinesman le 06 avril 2013 à 21:11:51
j'ai ce petit cliquetis de diesel aussi ! et j'ai un pote pareil !  :lol:

quand on coupe le poste, si on est attentif on peut l'entendre au ralenti de dedans. Mais faut vraiment se concentrer  :D
Titre: 2.0 TFSI 200ch, cliquetis au ralenti, normal ou pas ?
Posté par: Mojito le 07 avril 2013 à 13:45:16
le 1.2 tsi n'existe pas sur les golf 5 donc tu n'aura pas de réponse a tes problèmes ici ! et puis sur nos voitures ce n'est pas un problème c'est la conception du système qui veut ça  :wink:

1.4 non?
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Posté par: alex83 le 08 avril 2013 à 20:31:18
oui le 1.4 tsi 122, 140 et 170cv sur golf 5 mais pas de 1.2  :wink:
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Posté par: Mojito le 09 avril 2013 à 09:43:46
sinon sa peut être une voiture de labo  :twisted:
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Posté par: gibrocksonne le 09 avril 2013 à 13:39:34
Citer
oui le 1.4 tsi 122, 140 et 170cv sur golf 5 mais pas de 1.2
Le problème existe aussi sur le 1.4 (et surtout sur le 1.4 d'après l'article)