Golf 5 Forum
Golf 5 => Tutoriels => Modifications => Discussion démarrée par: KaiserZEUS le 07 décembre 2011 à 12:28:24
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Salut à tous,
Voici un nouveau tuto sur le montage du chauffage auxiliaire ou chauffage d'appoint à air.
Je me suis largement inspiré de sites étranger et des illustrations.
J'ai cependant pris le temps de rédiger en français le détail du mod pour partager mon expérience sur ce montage intéressant.
Je l'ai fait sur mon blog. Un peu la flemme de le re-poster ici.
Donc voici le lien: https://sites.google.com/site/oemstyle45/mkv/chauffage-d-appoint-a-air-ptc
Bonne lecture!
++
Kz
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slt
merci pour ta participation
je vais regarder ton lien
:wink:
EDIT
super tuto :cool5:
donc, dés que la température atteint 70°C, le système d'appoint s'arrête
ce qui serait (simple à faire d'ailleurs) bien c'est un voyant/LED qui s'allume lorsqu'il est allumé (juste par précaution dans le cas d'un dysfonctionnement)
tu connais le % en consommation carburant ?
:wink:
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merci beaucoup, l'article est top
va falloir que je me renseigne pour le faire sur la mienne (2008).
Entre midi et deux j'ai pour habitude d’écouter de la musique ou lire des dvd mais par ce temps il fait froid dans l'auto.
pourrais tu nous dire combien cette modification ta couté ?
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:20: Encore un super tuto :merci:
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Merci pour vos coms.
toze60> Oui j'ai vu un gars qui l'a fait sur une seat. Mais avec le système post 2006. Car avec le système d'avant, tout passe par le canbus..
Au niveau de la conso, d'après mon test de ce matin ça rajoute un peu mais pas tellement.
Je peux pas encore te répondre. trop tot pour le dire. ;)
sobit> en occasion ça revient à
- 120 à 200 euros pour la résistance
- 70 euros de cable chez VW
- fusible/cosse/connecteur: négligeable
En neuf, le ptc est assez cher... 500€ environ: http://www.worldimpex.com/parts/genuine-part-element_258642.html
Sinon pour vérifier que tu n'as pas déjà le ptc, soit:
- Sans VCDS: par temps froid (5°C), voiture froide, tu démarres le moteur, mets le chauffage en HI. Si en une minutes tu ne sens toujours pas de chaud, c'est que tu ne l'as pas.
- Avec vcds pour 2006+, tu vas dans le module "01-engine" (résistance pilotée par l'ecu) puis dans "mesure bloc"
Puis sur le bloc 016 - chauffage auxiliaire
Là il y a 4 champs:
1) charge
[%]
2) Les conditions
XXXXXXX une température du liquide de refroidissement> 70 ° C, ou la température d'admission d'air> 5 ° C
XXXXXX 1 X générateur est défectueuse
XXXXX 1 XX tension de la batterie en dessous de 9v
XXXX 1 XXX vitesse du moteur en dessous de 800 tr / min
XXX XXXX 1 moteur démarré dans les 10 dernières secondes
XX 1 XXXXX Capteur de température du liquide de refroidissement ou d'une température de collecteur d'admission est défectueux
X 1 X X X X X X ignoré
1 X X X X X X X ignoré
3) ???
4) tension
- Avec vcds pour 2006-, il suffit de voir si tu as le module 7D (résistance pilotée par le canbus)
JC2Nice> Merci ;)
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Super tuto !
Dommage que ce ne soit pas facilement trouvable d'occaz .. Vas falloir que je reste à l'affut ! lol
Sinon petite question, comment savoir la puissance de notre alternateur ? c'est Inscrit dessus ? Possible de le savoir avec vag-com (on ne sais jamais) ?
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Avec l'étiquette signalétique de ton véhicule il y a un code à 3x lettre qui correspond à l'alternateur 140A.
Je vais rechercher lequel c'est.
Sinon effectivement, pas grand chose en ce moment.
Je vais peut être en vendre un prochainement.
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trouvé: 8GU = Alternator 140 A
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:lol1: tu ne m'as même pas laissé le temps de chercher :moqueur2:
Merci en tout cas. Je viens de vérifier et effectivement j'ai ça dans les spécifications de titine ..
J'en connais un qui va rapidement la mettre cette option :cool2:
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lol!
Oui en général les TDI on un 140A. C'est plus sur les essence ou ça peut coincer.
Par contre, compte tenu de ta finition, tu l'as peut être déjà. Vérifie avec vcds avec la procédure que j'ai postée ci-dessus.
++
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:20: le tuto!
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Pour un modéle après 2006, il suffit de vérifier dans la boîte a relais du tableau de bord s'il y a les relais 370 et 373. Ce sont les relais qui se trouvent derrière le vide poche à gauche des jambes du conducteur.
J'ai vérifié et j'ai cette fameuse résistance, maintenant je ne sais pas si c'est parce que c'est une jetta ou alors si c'est a cause qu'il y a l'intérieur cuir. J'avais déjà eu l'occasion de passer le VAG-COM sur une jetta d'avant 2006 et j'avais déjà remarqué la présence de ce boîtier supplémentaire et la voiture n'avait pas d'intérieur cuir.
Pour les modèles à partir de 2006, la résistance est commandée par 2 relais et ceux-ci sont commandés par le calculateur moteur qui se trouve derrière les essuies-glace. Il doit y avoir moyen de le rajouter, il faudrait juste vérifier qu'il suffit de tirer les 2 fils en dehors du boitier et qu'il y a bien une commande. J'ai d'abord vérifié avec VAG-COM et j'ai entendu les deux relais s'enclencher et j'ai observé l'allumage intérieur baisser d'intensité ce qui est signe qu'un gros consommateur électrique se mettait en route.
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Le système avant 2006- piloté par le can est compatible 2006+, est moins cher et est largement plus simple à installer.
Pour ceux qui ne l'ont pas, je préconise d'installer le système 2006-.
L'opération se fait en moins d'une heure en prenant son temps. :)
Pour l'autre version, je disposes des infos, mais ça reste lourd. Il faut rajouter les cosses dans le connecteur ECU, cabler les relais. Bref c'est bien plus galère pour une plus value discutable: léger gain de conso: a confirmer...
En plus, pour le modèle 2006+, il faut posséder la bonne version du calculateur qui gère le chauffage auxiliaire et le bon soft à l'intérieur.
En général la taille des maps fait 2 mo sur ces versions.
++
Kz
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Tu sais si ça se monte sur Golf 6 GTI? Et sur Touareg II?
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Apparemment sur G6, l'élément chauffant les le même que pour g5 2006+ soit le 1k0 963 235 F jusqu'en 07/2011
Par contre après 07/2011 c'est la réf 1k0 963 235 H
A mon avis la référence 2006- du tuto reste compatible. Car pilotée par le can et indépendante du reste.
Mais sur ces finitions, il y a de grandes chances qu'il soit déjà présent ;)
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lol!
Oui en général les TDI on un 140A. C'est plus sur les essence ou ça peut coincer.
Par contre, compte tenu de ta finition, tu l'as peut être déjà. Vérifie avec vcds avec la procédure que j'ai postée ci-dessus.
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Alors effectivement, J'avais déjà remarqué avoir assez rapidement de la chaleur, mais je n'ai jamais fait le rapprochement :lol1:
Je n'ai pas regardé via vcds mais ai tout simplement testé hier matin et matin en partant au boulot... et bien en mettant ma clim' sur "high", j'ai de la effectivement très rapidement de la chaleur (1 min après en gros)!
N'empêche, je trouve ça excellent de découvrir les options de sa voiture presque 1 an après l'acquisition de celle-ci :moqueur3:
En tout cas merci Kaizer pour cette découverte, suis trop content de l'avoir !! :boire1:
(un truc en moins à faire sur titine, un !)
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Excellente nouvelle Louloo!
Effectivement, j'ai constaté que sans mettre sur hi, la montée en température est bp moins rapide. Par contre chez moi, ça arrive en moins d'une minute.
++
Kz
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moi je possède un truck différent e c'est pas si sa fait la même chose que sa :bizarre1:
J'ai une télécommande vw a part de mes clefs avec un bouton on et off. Sur mon bloc climatronic j'ai une touche spécial en dessous de on off. quand je l'active mon bloc climatronic se met en route même voiture fermer a clef, puis j’entends comme un réacteur :lol: et sa sens l'odeur du fioul à coter de la voiture.
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C'est le webasto, le principe n'est pas le même.
La résistance sert à chauffer rapidement la voiture alors que le webasto sert à ce que ta voiture soit déjà chaude avant que tu rentres dedans.
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par contre je vient de tester a l'instant comme le tuto et moi même après 1min l'air n'est pas chaude :colere6: il faut qu'il fasse une température minimum ?
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C'est normal car tu ne l'as pas.
Le tiens marche moteur éteint, alors que celui marche moteur allumé.
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oki donc je doit l'activé directement sur mon bloc climatronic alors quand je démarre ma voiture :wink:
l'avantage de mon webasto c'est que je peut depuis mon ordi de bord crée des programmes pour que le chauffage chauffe telle jour à partir de telle heure. Un mec qui a pour habitude d'aller travailler à 07h le paramètre pour 6h50 comme sa il fait chaud quand il rentre :wink:
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C'est exactement ça :cool4:
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:wink:
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Système présent d'origine sur la mienne (carat fin 2007). Je voulais le monter, j'ai commandé la résistance et j'ai eu la surprise en démontant!! Du coup, j'ai une résistance d'avance. Si quelqu'un en cherche une...
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Un grand M E R C I à KaiserZeus pour cette trouvaille !
Cela fait plaisir de découvrir cette option après quatre années :lol1: et ça fonctionne parfaitement bien !!! (un peu plus d'une minute sans y mettre la climatisation)
Pour Info, ma Golf Confortline est de fin Aout 2007 .
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Salut, merci pour de tuto!
Je vais me lancer, mais,j'apporte une rectification quand au tarif : le chauffage ptc coute sur worldimpex 528 USD, mais en concession directement, il ne coute que 161€... Donc bien plus accessible...
Ha oui, et il y a une erreur sur la ref du cable de puissance, c'est la ref du connecteur que vous donnez, donc je vous donnerais la bonne .
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Salut, merci pour de tuto!
Je vais me lancer, mais,j'apporte une rectification quand au tarif : le chauffage ptc coute sur worldimpex 528 USD, mais en concession directement, il ne coute que 161€... Donc bien plus accessible...
Ha oui, et il y a une erreur sur la ref du cable de puissance, c'est la ref du connecteur que vous donnez, donc je vous donnerais la bonne .
Salut,
Je pense que ton magasinier s'est planté.
En tous cas, s'il te propose ces prix et que tu es intéressé, saute dessus! :D
Regarde les captures ci-après issues du soft officiel. Et encore les prix ne sont pas du tout à jour... Faut bien rajouter 15-20%.
Effectivement, il y a une erreur de copier coller sur la réf du câble de puissance. Merci, je vais la corriger de suite. La voici: 1K1 998 250
(http://21sur20.free.fr/ptc/1.JPG)
(http://21sur20.free.fr/ptc/2.JPG)
++
Kz
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Aie, désolé, autant pour moi, je suis allé chez skoda, alors il y a une grosse différence de prix pour,la même pièce :wink: bravo vw.
Encore désolé de ne pas l'avoir précisé.
Surtout si il c'est trompé, il faut que je commande vite pendant que j'ai le devis... Mais de toute façon cela fait un peur cher quand même.
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:!: :arrow: vagforever
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:!: :arrow: vagforever
:merci: de passer par la case qui êtes vous
Ben là je ne comprends pas, c'est déjà fait... :gne:
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Heuu .. nan pas fais je confirme .. Tu n'as que 3 posts sur le forum, et les 3 sont sur ce topic ^^
Peut-être as-tu fait une fausse manip' et supprimer ton sujet de présentation, en tout cas il n'y est pas ^^
Bref, fin du HS ^^
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Moi j'ai bien ce système dans ma Golf avec le module "Chauffage auxiliaire" dans le VAGCOM et ma résistance est malheureusement défectueuse.
J'ai tenté de la changé cet été mais je n'arrive pas à retirer la résistance de son logement... Un bras en plastique passe devant la résistance et je en sais pas du tout ce que c'est. :colere2:
J'ai entouré en rouge ce fameux bras qui me gêne avec la photo récupérée du tuto de OEMStyle.
Quelqu'un peut m'aider ?
(http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/23//1201231014511269429335851.jpg) (http://www.casimages.com)
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Salut Seb,
Si tu as la même résistance que sur la photo, c'est la même que celle que je vends.
Pour le bras, il suffit juste de le déclipser du levier du servo moteur. Il actionne un clapet de circulation d'air.
Sur le photo, on voit bien le clip à droite.
Il faut faire une petite pression sur les ergots pour le sortir.
Bien sûr il faudra le remettre une fois le changement effectué.
++
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Salut Seb,
Si tu as la même résistance que sur la photo, c'est la même que celle que je vends.
Pour le bras, il suffit juste de le déclipser du levier du servo moteur. Il actionne un clapet de circulation d'air.
Sur le photo, on voit bien le clip à droite.
Il faut faire une petite pression sur les ergots pour le sortir.
Bien sûr il faudra le remettre une fois le changement effectué.
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OK merci !
Je te tiens informé pour le démontage et je t'enverrai un MP pour te confirmer la référence. :cool:
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Moi j'ai bien ce système dans ma Golf avec le module "Chauffage auxiliaire" dans le VAGCOM et ma résistance est malheureusement défectueuse.
J'ai tenté de la changé cet été mais je n'arrive pas à retirer la résistance de son logement... Un bras en plastique passe devant la résistance et je en sais pas du tout ce que c'est. :colere2:
J'ai entouré en rouge ce fameux bras qui me gêne avec la photo récupérée du tuto de OEMStyle.
Quelqu'un peut m'aider ?
(http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/23//1201231014511269429335851.jpg) (http://www.casimages.com)
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J'ai réussi à enlever cette résistance avec de la chance, le bras en plastique se met en position haute ou basse selon si le chauffage est activé ou non, mais je ne sais pas du tout quelle manip faire pour changer le bras de position.
Il faut faire des tests avec le chauffage pour vois les positions du bras.
Une fois la bonne position trouvée, la résistance sort sans problème. :wink:
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Bonjour , comment fait on pour savoir si on est équipe du chauffage d appoint avec vagcom pour une golf de 2007 ?
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Salut,
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Sinon pour vérifier que tu n'as pas déjà le ptc, soit:
- Sans VCDS: par temps froid (5°C), voiture froide, tu démarres le moteur, mets le chauffage en HI. Si en une minutes tu ne sens toujours pas de chaud, c'est que tu ne l'as pas.
- Avec vcds pour 2006+, tu vas dans le module "01-engine" (résistance pilotée par l'ecu) puis dans "mesure bloc"
Puis sur le bloc 016 - chauffage auxiliaire
Là il y a 4 champs:
1) charge
[%]
2) Les conditions
XXXXXXX une température du liquide de refroidissement> 70 ° C, ou la température d'admission d'air> 5 ° C
XXXXXX 1 X générateur est défectueuse
XXXXX 1 XX tension de la batterie en dessous de 9v
XXXX 1 XXX vitesse du moteur en dessous de 800 tr / min
XXX XXXX 1 moteur démarré dans les 10 dernières secondes
XX 1 XXXXX Capteur de température du liquide de refroidissement ou d'une température de collecteur d'admission est défectueux
X 1 X X X X X X ignoré
1 X X X X X X X ignoré
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Merci kaiser elle est de 2007 et j'ai quelque chose qui apparaît au bloc 16 du module moteur mais je sais si c'est vraiment ça
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Salut Tom,
Ben si tu as quelques chose, c'est que tu as le chauffage auxiliaire ;)
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Merci je le dirais a mes futurs acheteurs
je viens de démonter le
Cache dessous côté conducteur la
Ou il y a les aérations du chauffage et la
Je vois au niveau de la console de bord en dessous climatronic un gros câble d alimentation marron et deux petit arrive je soupçonne que cela doit être pour le chauffage
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Question : Combien votre résistance tire d'Ampère au maximum ? La mienne tire 70 A en mode normal et si je la teste au diag ( basic setting ) elle tire 77 A . De temps en temps j'ai l'erreur Z35 que j'arrive à effacer .