Golf 5 Forum
Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: jrmy le 13 mars 2011 à 16:31:05
-
véhicule :
Golf V TDI 105 année 2005
(http://img863.imageshack.us/img863/7031/p1050361.jpg)
outillage nécessaire:
1 clé mixte de 13
1 clé plate de 16
1 petit cliquet avec grande rallonge et douille de 10
(http://img194.imageshack.us/img194/5539/p1050360w.jpg)
voici la pièce concernée coté distribution juste en dessous de l alternateur .
(http://img856.imageshack.us/img856/8151/p1050354.jpg)
commencé par enlever le cache moteur et déposer le bol de filtre à gasoil qui tien par deux vis et un écrou sans débrancher les durites .
(http://img146.imageshack.us/img146/4424/p1050355b.jpg)
mettre le bol de filtre à gasoil sur le coté pour faciliter le démontage .
(http://img219.imageshack.us/img219/1830/p1050356c.jpg)
détendre le galet avec une clé de 16 sur l ergot prévu a cette effet et enlever la courroie , bien repérer son cheminement avant la dépose .
(http://img689.imageshack.us/img689/2540/p1050357i.jpg)
enlever les deux vis de fixation du galet avec une clé mixte de 13 .
(http://img849.imageshack.us/img849/2646/p1050358.jpg)
sortir le galet tendeur et voici les pièces après dépose .
(http://img850.imageshack.us/img850/3708/p1050359.jpg)
pour le remontage on reprend les mêmes et on recommence mais dans le sens inverse et pour la tension de la courroie pas besoin de s'en préoccuper c est un galet tendeur automatique.
-
Sa se fait en combien de temps ?
-
en 10 minutes c est faisable pour toute personne sachant bricoler
-
:merci:
-
:20: :bravo:
très bon tuto bien illustré en plus :cool5:
-
Superbe tuto, chapeau ! :cool5:
Juste une petite question: le mien commence à claquer il n'y a que ces deux pièces à changer pour éliminer ce défaut?
-
Je viens faire part de mon expèrience sur ce sujet.
L'été dernier j'ai changé mon galet tendeur et ma courroie accessoire car il est préconisé de changer les deux en même temps (il me semble) et parce que ma courroie faisait du bruit au démarrage surtout quand il faisait très chaud (vu que la clim soufflait très fort). Le bruit a largement diminué après le changement mais il n'avait pas totalement disparu.
Même pas deux mois après ma poulie d'alternateur (celle qui entraine la courroie) s'est arrachée en roulant et a été éjectée, heureusement sans faire d'autres dégâts. Comme le galet et la courroie étaient neufs, la courroie s'est retendue sur l'axe de l'alternateur ce qui m'a permis de rentrer chez moi doucement. Mais j'ai été obligé de changer de poulie en urgence ce qui n'est pas toujours facile dans la précipitation car c'est pas vraiment prévu. En plus pour faire ce genre de réparation il faut un outil spécial que je n'avais pas. Résultat j'ai passé une semaine sans véhicule ...
Donc je ne m'avancerai pas à dire qu'il faut changer les trois en même temps car j'ai peut-être juste pas eu de chance mais au moins de la vérifier en la faisant tourner sur l'axe de l'alternateur voir si elle n'accroche pas.
-
de toute facon c est préconisé de tout changer lors de la distribution
-
super tuto bien expliquer :20: :merci:
-
:merci:
-
J'ai parcouru tes tutos, et franchement tu touches grave. :20:
Je pourrais faire tes petites explications plus sereinement...
A part pour la distri, que je ne m'en sens pas capable de faire. :boulet:
Mais bravo mec tu déchires!! :like:
-
c est un peu mon métier donc c est plus facile
-
Et modeste en plus! :lol1:
-
Bon nickel j'ai changé le galet tendeur mais ça claque toujours...à froid :yuk:
Et à chaud quand je met la clim. J'ai l'impression que le bruit vient du compresseur de clim. Peut on changer seulement le roulement?
-
oui ca doit ce changer mais en général c est l embrayage complet du compresseur qui se change .
par contre moi je pencherai plutôt pour la poulie d alternateur qui claque si elle n'a pas été faite.
-
super tuto rien a dire tre bien illustre :20: :20:
-
Ok.. il faut donc que je vois ca assez rapidement je pense... Et ca se démonte avec une clé spéciale?
Je vais essayer ça, c'est quand même beaucoup moins cher qu'un compresseur de clim.
Merci!!
-
Bonjour,
Il faut que j'effectue le changement de ma courroie de distribution donc j'en profite pour celle d'accessoire aussi, avez vous les références du galets et la courroie ainsi que des pièces à changer pour un TDI 105?
Référence VW bien sur :)
Merci d'avance