Golf 5 Forum

Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: Jolias le 19 février 2011 à 19:37:05

Titre: 1.8 TSI
Posté par: Jolias le 19 février 2011 à 19:37:05
Ce qui va suivre ne concerne pas directement la Golf mais une autre voiture du groupe VAG  :combat2: Et puisque je m'y sens bien ici :D
Donc, pour la petite histoire, ma Passat de 1999 commence gentiment à rendre l'âme et je regarde pour une autre Passat et depuis pas mal de temps, je me suis plus au moins décidé sur une Passat break (l'avant-dernière) d'occasion.

Il s'agit du moteur 1.8 TSI 160ch avec boîte DSG (modèle 2010).

Je sais que ce moteur a été utilisé pour les premières golfs 6 160ch avant que le 1.4TSI 160 le remplace, à noter que sur la nouvelle Passat, le 160ch est aussi sur base du 1.4 TSI.

Donc en gros, moteur "tampon", moteur a problème ce 1.8 TSI ?

Merci :)
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: alexcooltranquille le 19 février 2011 à 21:35:49
Non, c'est un très bon moteur, plus développé chez audi (car 1.8L ça fait mieux que 1.4L).
VW a mis le 1.4TSI car il est plus sobre.
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: Mike le 19 février 2011 à 22:59:31
 :plusun:
Le 1.8 TSI est un très bon moteur, fiable, sobre et c'est une distribution par chaîne. Il est installé sur plusieurs modèles du groupe VAG dont l'Octavia, le Yéti, sur certains millésimes de l'A3 et de l'A4, la Leon et bien sur la Passat. Les retours sont plutôt positifs.

A+
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: ride29 le 20 février 2011 à 18:34:41
c'est clair qu'il doit etre fiable,il y a pas mal de video sur le net ou on peut voir des seat leon 2 1,8 tsi qui tourne aux alentours des 240 chevaux reprogrammées,il y en a  meme une qui tourne à 350 chevaux avec une conversion turbo k04  :cool4:
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: Jolias le 20 février 2011 à 18:44:19
Ah quand même, bon ça devrait être un bon choix :) Affaire à suivre mais c'est certain que le 1.4 TSI 160ch me semble un peu light pour une Passat ^^
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: ride29 le 20 février 2011 à 19:05:23
dommage qu'il n'existe pas sur la golf 6, ça pourrait faire une alternative a ceux qui n'ont pas le budget d'une gti neuve trop cher,le potentiel de puissance supplementaire du 1.8 tsi est quand meme interessant par rapport au 1.4 tsi
Titre: Re : Re : 1.8 TSI
Posté par: Mike le 20 février 2011 à 20:34:56
c'est clair qu'il doit etre fiable,il y a pas mal de video sur le net ou on peut voir des seat leon 2 1,8 tsi qui tourne aux alentours des 240 chevaux reprogrammées,il y en a  meme une qui tourne à 350 chevaux avec une conversion turbo k04  :cool4:
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, ça ne rassure en rien sur la fiabilité ! Sortir 240 ou même 350ch au lieu des 160 d'origine ne signifie pas que la longévité et la fiabilité du moteur seront assurées. Le gars peut très bien avoir un soucis dans xx km et tu ne le sauras certainement pas, il ne faut pas se fier à des exemples de ce type. Surtout avec une reprog qui contrairement à une prépa se limite à l'électronique et quelkes petits artifices mécaniques.

A+
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: ride29 le 20 février 2011 à 21:28:03
de toutes façon ,la durée de vie d'un moteur depends en premier de l'utilisation qu'en fait son conducteur,l'entretien, les demarrages à froid etc..,par chez moi il y a une golf 5 gti dsg 200ch@320ch qui à 180000km et tourne comme une horloge. ça m'etonnerait qu'un moteur renault ou peugeot de meme puissance et cylindrée supporte autant de surplus de puissance


Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: alexcooltranquille le 20 février 2011 à 21:38:56
de toutes façon ,la durée de vie d'un moteur depends en premier de l'utilisation qu'en fait son conducteur,l'entretien, les demarrages à froid etc..,par chez moi il y a une golf 5 gti dsg 200ch@320ch qui à 180000km et tourne comme une horloge, ça m'etonnerait qu'un moteur renault ou peugeot de meme puissance et cylindrée supporte autant de surplus de puissance

Tu peux pas dire ça, à 320ch le moteur n'est pas d'origine surtout du côté du turbo / join de culasse (voir culasse) / bielles renforcées.

D'ailleurs tu te fais une mauvaise représentation des moteurs renault sport (surtout dans le cas de la MRS), car ils sont vraiment bien conçus, avec que des pièces de qualités même s'ils sont un peu trop civilisés côté sonorité et coffre dans les bas tours.

Et dans le cas de peugeot à part l'excellent 1.6THP (je crois que c'est le seul moteur qui est bien, bon ils ont quand même eu l'aide de BMW pour le faire) ils ne savent pas faire de moteurs et n'ont même pas de 2L turbo.
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: ride29 le 20 février 2011 à 22:29:07
Le kit conversion à 320chevaux du tfsi 200 comprends juste le changement du turbo+echappement,l'echangeur et les injecteurs ,le reste ne change pas. Le moteur des gti edition 30 encaisse encore plus de puissance du fait qu'il soit renforcé soit +/- de 400 ch(avec un gros turbo) .j'ai failli acheté une 207 1.6 thp(je m'etais dit la meme chose "bmw c'est du solide"),  en me renseignant le web je me suis rendu compte que niveau fiablité c'est une catastrophe,aucun n'échappent au probleme de tendeur de chaine de distribution qui lache et peut provoquer de gros dégats.Tout ça pour dire que les moteurs VAG c'est quand meme très costaud
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: Mike le 21 février 2011 à 21:03:13
A noter que le 1.8 TSI existe aussi dans une version dégonflée de 120ch chez Seat ou Skoda je ne sais plus.

A+
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: alexcooltranquille le 21 février 2011 à 21:08:01
À cette puissance il y a des chances qu'il soit délesté de son turbo  :oups:
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: Mike le 21 février 2011 à 21:41:29
Non je ne crois pas. Il a pour but de remplacer le vieillissant atmo 1.6i. Même dégonflé, les perfs ne doivent pas être ridicules mais je ne l'ai pas essayé.  :cool:

A+
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: ride29 le 22 février 2011 à 13:05:06
On dirait qu'ils ont monté un 1.8 tsi 120ch dans l'exeo à la place d'un 1.4 tsi peut-etre trop légé ou pas prevu pour etre monté en position longitudinal(plateforme de l'ancienne a4),ou pour une histoire de cout d'adaptation.
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: Mike le 22 février 2011 à 16:39:26
A ma connaissance, le 1.8 TSI est aussi en position transversale sur l'Octavia et l'Exeo, je ne pense pas que la question soit là. Plus simplement je pense que ces berlines sont plus à l'aise avec le 1.8 TSI que le 1.4 TSI. Enfin à mon avis mais parfois les ingénieurs eux seuls ont les réponses à ces questions  :D
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: alexcooltranquille le 22 février 2011 à 16:49:17
C'est surtout parce que le 1.8TSI coûte moins cher à produire que le 1.4TSI.
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: Mike le 22 février 2011 à 17:21:48
Je sais pas, qu'est-ce qui te faire dire ça ?

A+
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: alexcooltranquille le 22 février 2011 à 17:27:15
Moteur plus ancien, moins compliqué (pas de compresseur, ni d'embrayage de compresseur, ni de papillon pour switcher l'entrée d'air entre turbo et compresseur, pas de piston, bielle, culasse renforcés etc...).
Titre: Re : 1.8 TSI
Posté par: Mike le 22 février 2011 à 23:01:11
Oui ça doit surement compter.

A+