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Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: badre le 16 juin 2010 à 14:22:23

Titre: pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: badre le 16 juin 2010 à 14:22:23
j'ai essayé une 118d d'un copain ce week end, et je dois avouer qu'au niveau sonore c'est le jour et la nuit par rapport à ma caisse  :shock:
pourtant sa voiture est de 2006, la mienne de 2008.... :twisted: ceci s'expliquerait par la technologie adopté depuis bien longtemps par beaucoup de constructeur voire tous (bmw, mercedes, honda, PSA, renault nissan...), sauf VAG, ils ont mis beaucoup de temps avant de s'y mettre, à savoir pourquoi ???
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: manidos le 16 juin 2010 à 15:14:16
 :plusun: ma clio 2 dci de 2001 est déja equipé d'une rampe commune est fait bien moins de bruit que la g5... :bizarre1:
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: saymz le 16 juin 2010 à 16:49:52
Les début du common rail n'était pas fameux mon garagiste m'a affirmer changer une dizaine de rampe par an pour des cause de fuite ! Vu le prix sa fout un peu les boules...
Après c'est une politique interne de vag, peut-être voulait-il voire les résultat de la concurrence ?
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: alex83 le 16 juin 2010 à 17:12:37
moi je trouve que renault c'est pas une reference niveau bruit avec leurs dci ... surtout le 1.5  :twisted:
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: JF67 le 16 juin 2010 à 17:35:33
VW c'est mis aussi tard au common-rail, car les Injecteur-Pompes ne serait plus passer au norme anti-pollution 2012! Voila en trottre pourquoi ils ont attendu aussi longtemps!
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: badre le 16 juin 2010 à 20:07:23
mais au passage ils ont tout de meme pris quelques années de retards sur cette technologie..par exemple bmw et mercedes sont deja à la 4eme génération common rail et ils arrivent à avoir des rapports puissance/conso/fiabilité nettement meilleurs que chez VAG..bon vous me direz c'est pas le meme prix  :cool2:!
j'aurai pas du essayer la 118d! maintenant je trouve ma voiture trop bruyante  :lol1:
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: redcbr le 16 juin 2010 à 20:29:27
Et aussi la fiabilité du TDI, qui n est pas a exclure....va t en trouver des diesel de 2/300.000 kms autre part , a par mercedes  :cool2:
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: badre le 16 juin 2010 à 20:46:46
plus fiable que les français certes, mais par rapport aux diesels japonais (i-cdti, d4d) ou le reste des allemands (d, cdi) ou le d de volvo,.... à mon avis il n'est pas plus fiable que ces concurrents, voire meme un chouia moins fiable, mais on en revient toujours au meme point, c'est une question de prix  :wink:
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: saymz le 16 juin 2010 à 20:54:03
de prix, de conduite, de gout,... J'aime entendre les cheveaux sinon à quoi bon monter le son ! ! !  :lol1:
Titre: Re : Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: Mike le 17 juin 2010 à 10:30:44
mais au passage ils ont tout de meme pris quelques années de retards sur cette technologie..par exemple bmw et mercedes sont deja à la 4eme génération common rail et ils arrivent à avoir des rapports puissance/conso/fiabilité nettement meilleurs que chez VAG..
Tout dépend de ce que tu entends par retards... Sur un plan purement technologique oui. Mais en pratique et sur la route on est très loin de percevoir des écarts en terme de performances par ex. Le progrès le plus flagrant c'est le bruit et éventuellement l'agrément en accélérations mais les différences chiffrées en terme de conso et de puissance sont tout bonnement imperceptibles pour la plupart d'entre nous. Mon voisin peut avoir un CR de 4ème génération, mon 2.0 TDI marche aussi bien à tout point de vue ! Je trouve justement que depuis l'arrivée des premiers CR sur le marché (Fiat), VW s'en est pas trop mal sorti d'un point de vue moteur  :cool:

A+
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: alexcooltranquille le 17 juin 2010 à 11:38:21
VW n'a pas trop de retard, vu que sur le touareg de mon père (V6 TDI) datant de 2005 il y a le CR.
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: badre le 17 juin 2010 à 13:42:20
alors pourquoi ils l'ont pas foutu sur les golfs... :twisted:
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: tchapwety le 17 juin 2010 à 13:49:47
Ca leur permet aussi et sans doute surtout une belle économie car le CR est nettement moins onéreux que les IP. Même si ça ne fait pas baisser le prix au client, ça permet de ne pas trop le faire grimper.
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: MaitreLiu le 17 juin 2010 à 13:52:42
D'apres ce qu'on entends par ci, par la, VAG n'était pas du tout adepte du common rail et préférait de beaucoup l'injecteur pompe, car beaucoup plus fiable entre autres.
Et puis VAG aime le classique, ils aiment pas trop le chamboulement.
Ici ils n'ont pas eu d'autre choix que d'y passer car ca devait le faire tot ou tard.
Et contrairement à la plupart des constructeurs, ils sont pas du tout en retard, car ils ont développés leur moteurs common rail depuis quelque temps. Contrairement à la plupart qui ont commercialisé leurs moteurs tout droit sortis de la tête de leurs ingénieurs.
Titre: Re : Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: Mike le 17 juin 2010 à 19:11:48
VW c'est mis aussi tard au common-rail, car les Injecteur-Pompes ne serait plus passer au norme anti-pollution 2012!
Voilà aussi une raison pertinente du passage des IP au CR.

Pour le reste, il sera toujours difficile de justifier les choix stratégiques du constructeur, chacun verra midi à sa porte, même si certains points semblent plus cohérents que d'autres, notamment sur le plan des perfs/conso/agrément, je pense que VW ne s'est pas trop trompé, en témoigne le bon niveau de ses ventes depuis quelkes années et notamment ses 2 dernières années.

A+
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: badre le 17 juin 2010 à 20:26:31
j'ai trouvé cette explication:
Selon l’hebdomadaire Allemand Der Spiegel, Volkswagen serait sur le point d’abandonner la technologie injecteur-pompe sur ses moteurs diesel au profit du common-rail, plus courante et moins coûteuse.

Les raisons de cet abandon sont diverses, la première serait liée au niveau des émissions polluantes des moteurs dotés d’injecteurs-pompe, qui jusque-là avaient de l’avance sur ceux basés sur le common-rail, une avance que le contructeur de Wolfsburg a perdu consécutivement à l’introduction des filtres à particules sur ces derniers ; sans compter qu’une mise à niveau des blocs dotés d’injecteurs-pompe aux futures normes antipollution coûterait trop cher.

Autre raison, les coûts élevés engendrés par le développement de ces moteurs, du fait que VW soit l’unique constructeur à avoir adopté cette technologie ; ceci lui revient à supporter seul des coûts de recherche et de développement qui sont proportionnellement élevés par rapport au nombre de moteurs fabriqués ; au contraire, la technologie common-rail (rampe commune) est adoptée par tous les autres constructeurs, ce qui répartit les coûts de développement et permet d’obtenir des moteurs plus compétitifs.

Volkswagen a prévu de fabriquer 2.000.000 de moteurs diesel par an, exclusivement basés sur la technologie common-rail, et ce à partir de 2007.

Les deux technologies, même si elles sont basées sur le même principe, c’est-à-dire l’injection directe à haute pression, présentent des différences notables dans la méthode de compression du carburant, dans son acheminement et dans son injection dans la chambre de combustion. En effet, dans le système common-rail, le carburant est porté à des pressions élevées par une pompe haute pression, avant d’être acheminé via la rampe commune (tube ou sphère en acier épais) vers des injecteurs à ouverture commandée électroniquement. L’injecteur-pompe quant à lui, comme son nom l’indique, et un élément où l’injecteur et la pompe forment une pièce unique et qu’on retrouve sur chaque cylindre ; dans cette configuration, le carburant est acheminé à une pression normale par une tuyauterie moulée dans la culasse vers l’injecteur-pompe, ce dernier est actionné mécaniquement par une came entraînée par le moteur, la pression de cette dernière sur l’injecteur provoque la compression puis l’injection du carburant pulvérisé dans le cylindre.

Volkswagen qui compte dans sa gamme quelques moteurs common rail, notamment ceux de grande cylindrée (les R5, V6, et V10 de la marque, qu’on retrouve sur Phaeton, Toureg, et Passat), devrait ainsi pouvoir offrir à ses clients des moteur plus propres et plus silencieux et devrait, selon le site autoactu.com, réaliser une économie estimée entre 100 et 150 euros par moteur produit.
Titre: Re : Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: Mike le 17 juin 2010 à 21:38:28
En effet, dans le système common-rail, le carburant est porté à des pressions élevées par une pompe haute pression, avant d’être acheminé via la rampe commune (tube ou sphère en acier épais) vers des injecteurs à ouverture commandée électroniquement. L’injecteur-pompe quant à lui, comme son nom l’indique, et un élément où l’injecteur et la pompe forment une pièce unique et qu’on retrouve sur chaque cylindre ; dans cette configuration, le carburant est acheminé à une pression normale par une tuyauterie moulée dans la culasse vers l’injecteur-pompe,
Si mes connaissances sont bonnes, la pression d'injection d'un CR va de 280 à 1400 bars tandis que les IP injectent à 2300 bars...

A+
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: badre le 17 juin 2010 à 22:50:44
Citer
Si mes connaissances sont bonnes, la pression d'injection d'un CR va de 280 à 1400 bars tandis que les IP injectent à 2300 bars...
c'est plutot l'inverse, la pression d'injection est plus haute dans un CR (d'ou la consommation plus faible en carburant)
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: Mike le 18 juin 2010 à 09:59:16
Muummm... ce n'est pas l'inverse ? Ce qui a longtemps caractérisé les injecteurs pompes c'était justement la pression d'injection plus élevée que le CR. Maintenant avec la 4ème génération de CR il n'est pas impossible que les rampes communes égalent les injecteurs-pompes. Si quelk'un peut confirmer ou infirmer...

A+
Titre: Re : Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: tchapwety le 18 juin 2010 à 12:09:18
...la pression d'injection est plus haute dans un CR ...
:plusun:
Titre: Re : pourquoi le common rail est arrivé si tard chez VAG
Posté par: Mike le 18 juin 2010 à 12:51:28
Pour info, ce doc, notamment la page 1 où il est précisé que la pression d'injection est plus élevée sur un injecteur-pompe, type VW.

Page 1, paragraphe 2 : "les modernes" :

"L'injection Common rail
Alfa Romeo l'a inaugurée avec la 156 JTD fin 1997. Il s'agit d'une injection directe à haute pression (1 600 bars), plus performante et plus sobre que l'injection Diesel traditionnelle. Mais elle a parfois connu des soucis de jeunesse côté fiabilité.
Les injecteurs-pompes : Le groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda, VW) a opté pour un système à injecteurs-
pompes (un par cylindre), offrant des pressions encore plus élevées (2 000 bars)."


http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:F-5WjzFNF_IJ:www.oliomobile.org/documents/Controle_des_injecteurs.pdf+injecteur+pompe+haute+pression&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgy0RfIXgGK75O5XkQj68qcjnSc6oD8wzK8L3D3NXQp3m2sYvRhUJcsMlU0N3ZZodil66YIExJ88nC0Zwo2IRIi150uH5AQuguZDF9ltkDbMUFcrKVpkY_UA237mkXE896I1Jva&sig=AHIEtbReLaiCHxAK6vRGcg0dBHqvg1oISg


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