Golf 5 Forum

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: malli63 le 19 février 2010 à 11:24:42

Titre: Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: malli63 le 19 février 2010 à 11:24:42
Bonjour tout le monde !!! Je viens solliciter votre aide !!!
Je possède une Golf V 2.0 tdi 140 de 2003 et depuis quelques temps les 2 ventilateurs moteur se déclenchent sans raison moteur éteint et ils vident la batterie !!! Je vous raconte pas la rage le matin avant de partir au boulot !!! :D
Donc obligé de deconnecté le fusible pour pouvoir m'en servir et le voyant "systeme échapement" apparait !!! Mon garagiste lui a fait un diag et n'a rien décelé....donc il avait remis le fusible et effacer le code erreur de l'échapement.Pendant une semaine tout allé bien jusqu'à hier !!! Rebelotte !!! Batterie à plat et obligé de redeconnecter le fusible, et le voyant "systeme échapement "est de retour.....

Pensez-vous que le relais puisse rester collé ????
D'autant plus qu'il faut savoir que le bloc ventilo est neuf ainsi que la vanne EGR.

Mon garagiste a aussi vu que la clim avait un petit problème, celle-ci fonctionne même lorsqu'elle est cencée être deconnectée...la durite givre apparemment.

Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: tchapwety le 19 février 2010 à 14:27:03
Chercher un vrai garagiste?  :boulet2:
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: toze60 le 19 février 2010 à 14:39:29
slt

comme ta dit tchapwety , essais un autre garage pour voir .

pour le relais non, il ne reste pas coller comme sa mais il se peut que la température monte et la sonde (radiateur) donne alors l'info au ventillo de se mettre en route .

regarde plutôt de ce côter là .

pour la clim, si vraiment elle reste en fonction, tu met la température au minimum et tu fera si tu à de l'air très froid qui en sort (en mode éco et non auto).

 :wink:
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: malli63 le 19 février 2010 à 15:18:49
C'est déjà le deuxième garage où je vais...
Mais bon je vais voir si cela vient de la sonde parce que bon la voiture dort dehors et ces temps-ci il fait pas plus de 2° la nuit
donc je vois pas pourquoi les ventilos se mettent en route !!!

Pour la clim j'ai essayé elle fonctionne. On m'a dit que le compresseur devait être mort....
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: toze60 le 19 février 2010 à 15:26:54
re

tu est sur que ce sont les ventillo qui décharge ta batterie la nuit ?

et non autre chose que tu aurait installer récemment ou voir un élément de mort dans ta batterie .

 :wink:
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: malli63 le 19 février 2010 à 18:02:43
Oui oui j'en suis sûre que se sont les ventilos parce que je les ai pris sur le fait et ils tournent pendant une bonne dizaine de minutes !!! Epuis depuis que le fusible a été enlevé la batterie est toujours pleine.Et pour info sa vient pas de la batterie non plus elle est neuve celle qu'il y a dessus et l'ancienne que je croyais morte fonctionne encore en fait....
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: toze60 le 19 février 2010 à 18:19:53
re

ok, bah je voit que la sonde comme possibilité .

 :wink:
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: malli63 le 19 février 2010 à 19:01:58
ok ok !! Ba je vais faire regarder ça je vous tiendrez au courant !!  :wink:
 :merci:
Titre: Re : Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: redcbr le 20 février 2010 à 11:57:49
re

ok, bah je voit que la sonde comme possibilité .

 :wink:

 :plusun: et il faut aussi savoir que si la temperature du moteur est tres elevée , les ventilos tourne un moment aussi....mais de la a vider la batterie  :cry:
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: malli63 le 20 février 2010 à 15:05:17
Ba si je confirme qu'ils me vident la batterie...... :(
Et ce que je trouve bizarre c'est que c'est à chaque fois pendant la nuit !!! J'avais remis le fusible hier soir et ce matin BAM !! plus de batterie encore !!!
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: redcbr le 20 février 2010 à 16:04:41
Essaye en debranchant la sonde sur le radiateur  :wink:
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: crazygolf le 09 mars 2011 à 12:25:20
Bonjour,

j'ai exactement le même problème que toi, moteur éteint et clé de contact retiré
GOLF V 140 03/2004 Moteur BKD

SYMPTOMES
1 - j'entends tout d'abord un sifflement après quelques accoup au niveau de V157(flap for intake)
ensuite le bruit s'arrête (j'ai déjà démonté V157 pour nettoyage de l huile dans la partie commande, j'ai essayé de suivre la procédure décrite sur ce forum pour 04-Reglage de base en groupe 060
mais rien au groupe 060 ni 098 donc pas de RAZ au niveau de v157, même avec la méthode de la clé de contact, le bruit persiste)
Je tiens à préciser qu'il n y a pas d'erreur au vagcom sur ce composant
2 - les ventilateurs démarrent pour se mettre en grande vitesse (pas d'erreur non plus ici), si je débranche le FUSE40A, ça s’arrête , normal...
3- si je remets le clé et tourne le contact => les ventilo s'arretent... arrrrrggh sacré crazygolf !!

j'ai fait quelques prise de mesure sur les sondes (coolant output / coolant engine, les valeurs ont l'air bonne)

Pourriez vous m'indiquer la position du capteur de température pour le débrancher et voir si c'est lui le fautif ?
Mali63 as tu réglé ton problème ??



Merci pour vos réponses éclairés.



CrazyGolf



Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: depechecox le 09 mars 2011 à 12:36:15
fais une recherche , me semble qu'une demoiselle du fofo a eu exactement le meme souçis y'a pas longtemps et a resolue son probleme  :wink:

edit : c'est Nolwenn qui a eue le souçis , dans sont cas c'etait les relais motos ventilateurs de morts je crois  :bizarre1:
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: alex83 le 09 mars 2011 à 13:13:21
Problème connu sur les tdi ! Les ventilos ne s'arrêtent plus ... Seul moyen changer les deux ventilos (vendu en un seul bloc)
Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: crazygolf le 09 mars 2011 à 13:26:21
merci pour l'éclairage, je connaissais ce problème de relais qui claquent

j'avais eu ce souci sur une A3 3.2 mais les ventilo marchaient en permanence (CLIM+MOTEUR), moteur ON et moteur OFF avec et sans clé dans le contact.

Je m'etais dit certainement à tord que cela ne pouvait venir des relais car ce n'est pas permanent : dès que je remets le contact les ventilo s'eteignent.


Y aurait t il une procédure au VAGCOM pour tester le bon fonctionnement des relais et ventilo
je vais creuser de ce coté


Merci beaucoup

Titre: Re : Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: crazygolf le 09 mars 2011 à 18:11:46
justement l'originalité réside dans le fait que les ventilateurs s'arrêtent quand je mets la clé
de contact, donc pas certain du problème de relais...

Toze60 pensait que c'etait la sonde qui entrait en jeu d'où mon intention de la debrancher
et de voir si le probleme disparait sinon direction oscaro et  :colere4:

merci les gars

dans l'attente de vous lire
Titre: Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: Kinuza le 11 avril 2013 à 14:44:16
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai le même soucis sur mon seat altea TDI 140 de 2004 (même moteur que vous) mes ventilo tourne a fond contact éteint (clef dans la main) et ne s'arrête pas (parfois ça ne le fais pas mais 9 fois sur 10 il se lance) des que je remet le contact, il s'arrête ! du coup je débranche la batterie à chaque arrêt .

je voulais savoir si votre problème est résolue (je l'espère depuis le temps :) ) et comment .

(j'attend un câble vag pour faire un diag)

Merci
Titre: Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: olive40 le 11 avril 2013 à 15:47:35
salut sonde temperature moteur je pense...
Titre: Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: alex83 le 11 avril 2013 à 18:52:04
sonde ou directement les ventilos a changer ... je pencherais plus pour les ventilos perso  :oups:
Titre: Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: Kinuza le 11 avril 2013 à 21:18:02
Ok,

j'espère que c'est la sonde, car le prix n'est pas le même que les ventilo .....
Titre: Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: olive40 le 12 avril 2013 à 13:37:55
30 euros la sonde et 500 euro ventilos complet.... :(
Titre: Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: Kinuza le 12 avril 2013 à 15:10:55
Ventilo = 218,28 € chez Oscaro

et sonde = 15€ chez Oscaro.

j'attend mon cable OBD2 pour voir , car si je change la sonde et que ce n'est pas ça ...

Titre: Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: Kinuza le 14 avril 2013 à 10:18:52
Hier soir, je roule et la voyant orange (diag) allumée ! s'eteint plus . bon vais voir.
Titre: Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: back le 19 avril 2013 à 20:27:32
Avec un diag tu sauras ce que c'est.
Titre: Ventilateurs se mettent en route moteur éteint et vide la batterie !!!
Posté par: fred-o le 21 avril 2013 à 23:27:43
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai le même soucis sur mon seat altea TDI 140 de 2004 (même moteur que vous) mes ventilo tourne a fond contact éteint (clef dans la main) et ne s'arrête pas (parfois ça ne le fais pas mais 9 fois sur 10 il se lance) des que je remet le contact, il s'arrête ! du coup je débranche la batterie à chaque arrêt .

je voulais savoir si votre problème est résolue (je l'espère depuis le temps :) ) et comment .

(j'attend un câble vag pour faire un diag)

Merci

transistor de ton bloc ventilo .. les transistor coutent 10€ ...mais il faut ouvrir le centre du bloc