Golf 5 Forum
Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: jeff64 le 29 décembre 2009 à 14:06:12
-
Bonjour tout le monde.
Le tiguan de mon patron est en rade. J'ai donc essayé de le démarrer avec des câbles. Ces câbles ont environ 5 ans, ont servi environ 5 - 6 fois (pas servi depuis 2 ans) et sont prévus pour démarrer des moteurs jusqu'à 3.0 L TDI.
Le tiguan est un 2.0TDI 140cv.
J'ai fait des petites recherches pour me rafraichir la mémoire, et tous les conseils étaient de brancher sur la voiture "saine" le + sur le + et le - sur le moins - ; mais sur la voiture "en panne", ils conseillaient de brancher le + sur le + et le câble - sur une partie métallique (mise à la masse).
J'ai essayé, et la voiture refusait toujours de démarrer.
Hors, il me semble que la dernière fois que j'avais essayé ça, ça n'avait pas marché, mais c'était sur une vieille 205 où toute les parties métalliques étaient rouillées, et j'avais réussi en branchant le - sur le - de la batterie en panne.
Bref, qu'en pensez vous ?
En essayant de démarrer le tiguan, on entend un clic clic clic clic mais rien d'autre (et un voyant VOLKSWAGEN DIAGNOSTIC qui clignote au tableau de bord mais s'arrête dès qu'on relâche la clé) et cela, avec ou sans câble branché.
PS : la situation ayant ammenée la panne de batterie serait la clé restée insérée dans le contact toute la nuit, mais contact sur off. C'està dire qu'il a coupé le moteur, mais n'a pas enlevé la clé.
-
Au final il a fait venir volkswagen assistance. En fait il y'aurait un petit "boulon" sur la batterie qui serait la mise à la masse. Le problème est que l'endroit où je l'ai branché n'est peut être pas métallique (mais un alliage) et ne fait donc pas office de masse.
Question mécanique / électrique : peut on directement brancher le moins sur le moins de la batterie en panne, ou est ce déconseillé ?
-
C'est toujours préférable de se brancher directement sur la batterie, le moteur (de la voiture source) tournant.
-
slt
tu peut le mettre ou tu veut du moment que la masse est relier au moteur (généralement sur la boîte de vitesse)
et effectivement, il faut laisser un peut charger la batterie qui est naze quelque minute comme dit plus haut , cela aidera à mieux démarrer et donc moins tiré que la voiture qui donne .
:wink:
-
:plusun:
-
:plusun: moi j'accèlère avec la voiture donneuse, on m'as dit que ca sert a rien mais je le fait quand meme :lol1:
-
Ca peut en tout cas éviter d'avoir deux voitures en rade ...
-
Pour info,
Si ont branche le cable sur le moin de la batterie HS, la batterie la plus chargée va se vidé dans la moin chargée
(équilibrage)
Si ont met le cable (du donneur) moins sur une partie metalique du moteur a demarré,le demarrage et + facile.
-
slt
et la batterie HS se rechargera par la même occasion vu qu'elle est aussi relier à la carrosserie
:wink:
-
slt
et la batterie HS se rechargera par la même occasion vu qu'elle est aussi relier à la carrosserie
:wink:
:plusun:
le principal c est d avoir de bonne connexion pour ne pas avoir de coup d arc et fondre les cosses de la batterie
sur nos golf il n y a pas de manipulation particulière pour les shunter , les câbles sur les cosses + et - de la batterie mettre des consommateurs en route sur la voiture en panne et démarrer laisser les câbles quelques minutes et c est bon , y a plus qu a rouler , et faire contrôler ca batterie
-
:plusun:
le principal c est d avoir de bonne connexion pour ne pas avoir de coup d arc et fondre les cosses de la batterie
sur nos golf il n y a pas de manipulation particulière pour les shunter , les câbles sur les cosses + et - de la batterie mettre des consommateurs en route sur la voiture en panne et démarrer laisser les câbles quelques minutes et c est bon , y a plus qu a rouler , et faire contrôler ca batterie
pourquoi mettre des consommateurs sur la voiture en panne si la baterrie et HS??
le tirage est tellement fort (fils qui chauffent) que ca peut faire fondre la borne moins de la batterie premiere cause
deuxieme est que si ca fait fondre la borne la moindre etincele peut faire exploser la batterie car il y a degagement de H2 (dihydrogene) gaz tres explosif donc on branche la masse sur une patte moteur par exemple mais avec une distance de 50 Cm minimum
voila
-
je comprend pas bien votre systeme moi !
ça fais 20 ans que je branche le plus sur le plus et le moins sur le moins de la batterie et j'ai jamais eu le moindre probleme .
pourquoi le brancher sur une masse de la carrosserie ?
-
c'est sur une partie metalique du moteur qu'il faut mettre la masse,
c'est juste une question de sécurité car il est possible que la
batterie éxplose.
c'est la procedure décrite dans le manuel de la golf
demarrage de fortune.
voili voilou :wink:
-
c'est sur une partie metalique du moteur qu'il faut mettre la masse,
c'est juste une question de sécurité car il est possible que la
batterie éxplose.
c'est la procedure décrite dans le manuel de la golf
demarrage de fortune.
voili voilou :wink:
ouais ! j 'ai fais ça bon nombre de fois et vu faire aussi et j'ai jamais vu une batterie exploser . :bizarre1:
-
ouai idem pour moi!!
Aussi qui n'a jamais fait le plein de sa voiture avec son telephone portable dans la poche??
Sa éxplose pas a chaque fois heureusement mais il y a un risque.
enfin du moment que la voiture en panne est en route c'est cool!!! :cool4:
peut importe la manière du branchement c'est le resultat qui compte :lol1:
-
pour répondre a certaines interrogation, il faut mettre des consommateurs car si la batterie est déchargée quand tu vas mettre le moteur l alternateur va se mettre a charger a fond et c est pas forcement bon pour les boitiers électroniques, cest pour ca qu il faut laisser un peu les câbles de l autre véhicules .
et une batterie peu exploser j en es fais l expérience et c est pas agréable , mais dans certaines conditions .
si tu prend une batterie et que tu fais toucher une fois le + et la masse elle explosera pas, mais si tu le fais sur batterie qui viens d être rechargée l a elle explose.
sinon sur certain véhicules qui ont un chevron tu peu pas mettre le + et la masse sur la batterie il y a des point spéciaux a utiliser sinon byebye le boitier moteur.
-
ouais ! j 'ai fais ça bon nombre de fois et vu faire aussi et j'ai jamais vu une batterie exploser . :bizarre1:
:plusun: jamais, jamais et pourtant ... :cool2:
-
slt
pourquoi mettre des consommateurs sur la voiture en panne si la baterrie et HS??
le tirage est tellement fort (fils qui chauffent) que ca peut faire fondre la borne moins de la batterie premiere cause
deuxieme est que si ca fait fondre la borne la moindre etincele peut faire exploser la batterie car il y a degagement de H2 (dihydrogene) gaz tres explosif donc on branche la masse sur une patte moteur par exemple mais avec une distance de 50 Cm minimum
voila
ah, c'est cool Google => [quotemsg=5116327,14,56554]la raison est que le tirage est tellement fort (fils qui chauffent) que ca peut faire fondre la borne moins de la batterie premiere cause
deuxieme est que si ca fait fond la borne la moindre etincele peut faire exploser la batterie car il y a degagement de H2 (dihydrogene) gaz tres explosif donc on branche la masse sur une patte moteur par exemple mais avec une distance de 50 Cm minimum
voila[/quotemsg] :faute:
les batteries sont presque toutes étanches maintenant et donc pas de dégagement gazeux
ça fais 20 ans que je branche le plus sur le plus et le moins sur le moins de la batterie et j'ai jamais eu le moindre probleme .
pourquoi le brancher sur une masse de la carrosserie ?
:plusun: si trouvais pas le point de masse et pour ma part 10 ans
je rajoute juste un truc c'est que sur certaine voiture par exemple la clio de 94 celle qui me vient en tête, à des vises aux bornes (verte et rouge) et parfois c'est plus simple de le relier à la carrosserie ou le point de masse se trouve derrière le phare .
:wink:
-
google c'est bien mais faut faire le tri :lol1:
et pour décrire mon expérience d une batterie qui explose : ca fais du bruit c est impressionnant , ca prend la gorge les vapeurs d acide et ca brule la peau un truc de malade :feu:
donc si ca vous arrive direction la douche direct et rester y un moment
-
re
j'ai déjà eu le coup sur une Nissan, le pont de diode avait lâcher et du coup l'alternateur me sortait plus de 20 volts ce qui ma cramer pleins de choses et la batterie à exploser .
:wink:
-
si le pont de diode crame tu ne redresse plus le courant et tu n est plus protégé et tu atteint des pics de tension supérieur au 14, 5v qui sont le maximum en général quand tout fonctionne correctement.
c 'est pour ca qu il faut mettre des consommateurs quand on shunte un véhicule , pour éviter les pics de tension et cramer un boitier électronique .
-
re
si le pont de diode crame tu ne redresse plus le courant et tu n est plus protégé et tu atteint des pics de tension supérieur au 14, 5v qui sont le maximum en général quand tout fonctionne correctement.
:plusun:
mais pour les consommateurs , je sais pas car vu que la batterie qui est HS va prendre tout le courant pour se recharger le pique ne devrait pas se faire car il ne dépassera pas le 14,5 V qui est la tension maxi que donnera l'alternateur et dés que tu mettra la clé de contact du véhicule en panne, tu aura forcément tout les consommateurs qui se mettrons à consommer du courant et c'est pour cela qu'il est conseiller lorsqu'on dépanne une batterie HS avec une autre voiture, il faut laisser recharger durant quelque minutes pour éviter de trop tirer sur la voiture qui donne (je parle de l'alternateur) durant la phase de démarrage car le démarreur est le plus gros consommateurs .
:wink:
-
les consommateurs il faut les mettes car tu vas enlever les câbles de ta voiture donneuse tu n aura plus douze volt mais beaucoup moins donc l alternateur vas se mettre a débiter plus et tu peu dépasser les 14,5 volt très facilement, tu peu avoir des pics de tension important.
et en mettant des consommateurs genre phares , antibrouillard des trucs qui consomme pas mal qui va éviter les pics ,car le courant se consommé.
mais l faut vraiment que la batterie soit vraiment bien a plat.
voila en espérant que j ai été un clair
-
re
ce qui me chagrine c'est que nos alternateur sont équipés d'un régulateur et donc, pas possible de dépasser la tension 14,5 V .
:wink:
EDIT :
http://www.oscaro.com/redactionnel/alternateur/diagnostic_alternateur.asp
-
tu peu mais ce sont des pics de tension et ca suffit a cramer un boitier , mais il faut une batterie vraiment a plat.
aprés tu vas pas forcement cramer un boitier a chaque fois mais tu peu.
pour ma part je fais comme ca:
je met les shunt sur les cosses de le batteries, accélère un peu la voiture donneuse met en route le véhicule en panne, laisse les câbles quelques minutes , met les feux en route sur le véhicules en panne et retire les câbles.
par contre faut éviter tout ce qui est genre booster sur les voiture moderne .