Golf 5 Forum

Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: Rom BR-Performance le 22 mai 2009 à 12:31:57

Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Rom BR-Performance le 22 mai 2009 à 12:31:57
A la demande de certains, je vous met en ligne le tuto concernant les Decatas que propose ATH

Dans un 1er temps il faut démonter la descente de turbo ou se situe le cata.
Puis couper à l'aide d'une disqueuse les soudures existantes.

(http://img20.imageshack.us/img20/3334/img5098medium.jpg) (http://img20.imageshack.us/my.php?image=img5098medium.jpg)

Une fois coupé, il ne reste plus qu'a enlever le capot
(http://img20.imageshack.us/img20/9538/img5105medium.jpg) (http://img20.imageshack.us/my.php?image=img5105medium.jpg)

Voilà à quoi ressemble un catalyseur
(http://img20.imageshack.us/img20/8744/img5111medium.jpg) (http://img20.imageshack.us/my.php?image=img5111medium.jpg)

Voilà à quoi ressemble la descente de turbo sans le cata
(http://img20.imageshack.us/img20/3108/img5112medium.jpg) (http://img20.imageshack.us/my.php?image=img5112medium.jpg)

Mise en place d'un tube inox à l'interieur de la descente de turbo
(http://img20.imageshack.us/img20/4204/img5119medium.jpg) (http://img20.imageshack.us/my.php?image=img5119medium.jpg)

Remise en place du capot
(http://img20.imageshack.us/img20/817/img5120medium.jpg) (http://img20.imageshack.us/my.php?image=img5120medium.jpg)

On ressoude les découpes
(http://img20.imageshack.us/img20/3861/img5121medium.jpg) (http://img20.imageshack.us/my.php?image=img5121medium.jpg)

Et voilà, ni vu ni connu vous êtes décatlysé  :D
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: geogeo le 23 mai 2009 à 11:25:38
kikoo petite question que gagne t 'on en enlèvent le catalyseur ???
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Dreamer77 le 23 mai 2009 à 11:47:32
C'est pas plutot combien tu perds ?  :lol:
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: goss93 le 23 mai 2009 à 21:27:16
Meilleur fiabilité turbo et quelques cheveaux en plus
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: ToMa_59 le 24 mai 2009 à 14:50:57
Salut romain,

Aprés cette modification, la voiture passe t elle toujours au Controle Technique en France??
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: geogeo le 24 mai 2009 à 23:00:50
re kikoo je ne vais pas demander a romain combien il prendrait pour le faire puisque je suis soudeur moi même héhé . juste petite précision de ce que l'on gagne question chevaux ;)
Titre: Re : Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Rom BR-Performance le 25 mai 2009 à 00:27:23
Salut romain,

Aprés cette modification, la voiture passe t elle toujours au Controle Technique en France??

Normallement oui, sauf si ta voiture est à la limite de passer avec le cata d'origine

re kikoo je ne vais pas demander a romain combien il prendrait pour le faire puisque je suis soudeur moi même héhé . juste petite précision de ce que l'on gagne question chevaux ;)

Sans retoucher la carto => 0 chevaux de gagné mais par contre tu fiabilise la durée de vie du turbo
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: lepoulet le 25 mai 2009 à 12:02:44
Tu peux expliquer pourquoi tu le fiabilise le turbo stp?

Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: geogeo le 25 mai 2009 à 17:28:14

Sans retoucher la carto => 0 chevaux de gagné mais par contre tu fiabilise la durée de vie du turbo
[/quote]


je n'ai pas fait retoucher la carto mais j 'ai mit une puce ça revient a la meme chose non ?
Titre: Re : Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Rom BR-Performance le 25 mai 2009 à 19:45:14
Tu peux expliquer pourquoi tu le fiabilise le turbo stp?

En décatalysant tu fait libérer plus rapidement les gaz d'echappement, donc tu abaisses la température des gaz en sortie de turbo, du coup ca évite les contres pressions = Casse

je n'ai pas fait retoucher la carto mais j 'ai mit une puce ça revient a la meme chose non ?

Non pas du tout, la puce que tu as mise ne prend pas en compte que tu es décata.
Il faut revoir les paramètres de la puce, et donc augmenter quelques paramètres que tu n'augmentes pas lorsque tu as le cata.
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: lepoulet le 25 mai 2009 à 20:42:06
Merci pour ton explication ... :cool4:
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: ToMa_59 le 26 mai 2009 à 13:19:58
Ok merci romain,

Aprés retouche de la carto tu peux gagner combien de ch??  :help:
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: donniebrasco le 26 mai 2009 à 14:17:41
Moi je dirais au moins autant qu'avec une reprog normal, sûrement un peu plus vu qu'il n'y a plus de catalyseur...
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: ToMa_59 le 26 mai 2009 à 22:32:22
Ben j'aimerai tellement que tu es raison ..   :lol1:

Peux tu nous aider romain stp ??

Perso jaurai dis pas plus de 5 ou 10 mais bon! Car meme sans catalyseur je ne vois pas pourquoi tu gagnerai de la puissance.


 :help:  :help:  :help:  :help:
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: donniebrasco le 26 mai 2009 à 22:34:40
Je me suis peut être mal exprimé.
En fait ce que je voulais dire, c'est que tu fais faire une reprog un peu différente et un peu plus puissante à mon avis puisque tu fiabilises ton turbo. TU peux augmenter un peu la pression de celui-ci je pense et donc gagner un peu plus de pêche!!
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: ToMa_59 le 26 mai 2009 à 22:37:11
A ok je n'avez pas compris cela ! Autant pour moi  :boulet:

Oui surement que tu as raison dans ce cas la alr je vais attendre plus de précision de la part de romain il pourra plus nous éclairer !!
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Cleanline le 29 mai 2009 à 08:29:19
Sa ma l'air bien beau tout sa, a testé sur une golf 5  :bizarre3:
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: flo12cars le 30 mai 2009 à 09:55:47
salut romain
peut on faire le décata sans mettre le tube inox à l'intérieur, au niveau puissance il me semble que tu gagne un peu de peche en faisant le décata?
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: redcbr le 30 mai 2009 à 10:33:09
Le tube sert a ce que les gaz sorte plus facilement, car il sort tout droit, aussi non sans le tube le cone risque de freiner un chuia les gaz  :wink:
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: flo12cars le 31 mai 2009 à 15:41:28
ok merci red :wink:
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Rom BR-Performance le 04 juin 2009 à 23:35:37
Aprés retouche de la carto tu peux gagner combien de ch??  :help:

+/- 10ch de gain en retouchant la carto  :wink:

peut on faire le décata sans mettre le tube inox à l'intérieur, au niveau puissance il me semble que tu gagne un peu de peche en faisant le décata?

Oui tu peux, mais tu risque de perdre de l'appuyer lorsque tu écrases la pédales d'accel  :wink:
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Patrick94370 le 29 avril 2012 à 01:34:47
Combien couterais ce genre d'intervention chez br performance ? Car je songe a le faire ..
Titre: Re : [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Mike le 01 mai 2012 à 14:01:49
Meilleur fiabilité turbo et quelques cheveaux en plus
Quelques chevaux en plus c'est très imprécis. Je veux bien admettre que les configurations différentes de chaque modèle ne puisse permettre de donner une valeur précise mais au moins une fourchette. On laisse inutilement croire à certains qu'ils vont récupérer des valeurs significatives en couple et en puissance alors que même 5ch reste insignifiant au regard de l'opération. J'adhère à cette technique puisqu'elle consiste à éliminer un intermédiaire qui essoufle la mécanique et peut améliorer la fiabilité du turbocompresseur mais sur le reste je doute sur les valeurs récupérées. Ce n'est que mon avis.
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: papy17 le 01 mai 2012 à 15:51:22
C'est exactement avec cette config que je roule et je peux vous dire que c'est très efficace  :wink:
avec ensuite une retouche de la reprog et hop une dizaine de chevaux gagnés  :cool4:
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Mike le 01 mai 2012 à 22:45:29
Donc une décat seule n'est pas suffisante, c'est assez logique  :roll:
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Patrick94370 le 02 mai 2012 à 01:06:38
Quelqu'un connaitrais un endroit ou quelqu'un pour me le faire ( ile de france ) ? Si oui, pour quel prix etc..
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: papy17 le 02 mai 2012 à 14:57:27
Déjà dit l'ami :

BR-Performance
Z.I. 41 rue du Général Niox
77000 Vaux Le Penil, France
 
Tel: 01 60 65 68 05
Email info@br-performance.fr

cela m'avait couté l'année dernière 250€  :wink:
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Patrick94370 le 02 mai 2012 à 15:06:20
Oui desoler, merci :D
Jai pri rdv ce matin pour le 24 donc voilà et oui c'est toujours 250e, nickel 
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: papy17 le 02 mai 2012 à 18:17:19
 :wink: pas de soucis et tant mieux si j'ai pu t'aider un peu.
tiens nous au courant une fois les modifs faites  :cool:
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: sobit le 27 septembre 2012 à 22:27:34
Salut,

Y as t il un intéret de decata sur un tdi 105 avec FAP ?
Comme le filtre a particule reste sur la ligne, ne va t il pas s’encrasser plus vite ?

Es-ce que l'on passe le contrôle technique avec cette modif ?

Merci
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: oooopssss le 03 octobre 2012 à 10:07:14
Bonjour, je suis très fan de ce modif. Et sur tableau de bord il a y rien comme defaut?

Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: mik74 le 07 octobre 2012 à 10:58:27
Bonjour les golfistes. Y a t il quelqu un dans la région rhone Alpes capable de faire ce genre de modif ?
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: sobit le 11 octobre 2012 à 18:32:55
br-perfomance lyon doivent pouvoir le faire
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: jrmy le 12 octobre 2012 à 22:02:03
le tube  à l intérieur est juste mis en place et pointer ou il est carrément souder  pour être bien étanche?
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: seb le 17 octobre 2012 à 00:07:01
le tube  à l intérieur est juste mis en place et pointer ou il est carrément souder  pour être bien étanche?

je ne vois pas trop l’intérêt de souder s'il est bien sertit
mais attendons la réponse des pros  :wink:
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: jrmy le 17 octobre 2012 à 07:29:57
pour ma part je crois que je vais souder le tube a l intérieur pour éviter qu il ne bouge avec les vibrations et les chocs thermiques ca seras plus sur car je vais pas le réouvrir  .
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: jrmy le 26 octobre 2012 à 21:11:06
cata modifier ce jour

on  entend bien le turbo  au niveau du silencieux  il y a plus rien qui freine les gaz d échappement ca souffle .

reste a voir ce que ca donne sur la route.
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: gtiled le 27 octobre 2012 à 22:54:56
Il n'exsiste pas des cata sport pour les TDI ?

Car en décat le Ct c'est mort. :bizarre2:
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: sweeny le 03 novembre 2012 à 14:59:27
comme dis au début du post, si tu procède de cette manière tu passera toujours au ct  :cool4:
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: power67 le 04 novembre 2012 à 10:59:20
Oaui le Ct sera toujours ok !

Car en diesel on mesure le taux d'oppasimetrie des gaz et non du Co ;)
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: revo le 08 novembre 2012 à 20:36:04
cata modifier ce jour

on  entend bien le turbo  au niveau du silencieux  il y a plus rien qui freine les gaz d échappement ca souffle .

reste a voir ce que ca donne sur la route.
Salut ! Ton avis m'intéresse, sur la route avec le décata tu entends + la décharge du turbo ? Moi des fois même d'origine comme ça (sans reprog et avec cata) j'ai le bruit de la décharge, j'adore ! :D
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Manmonki le 20 novembre 2012 à 22:40:43
Moi qui voulait me contenter de ma reprog... :/
   Ça m'intéresse beaucoup cette modif les gars surtout si aucun risque au CT et si ça fiabilise le turbo c'est encore mieux ...!
    Bon bah a se renseigner avec Romain chez Br ;)

   Si vous avez d'autres retour les gars n'hésitez pas hein !!
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: mik74 le 30 novembre 2012 à 05:51:22
Salut les gars , est ce que quelqu'un sait si il y a une différence entre la descente de turbo origine 105 avec cata,et celle du 140?   
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: GT Manech le 01 décembre 2012 à 19:11:13
Que je sache ce sont les mêmes.
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: piloud le 07 janvier 2013 à 12:17:23
Où peut-on trouver le tube inox qu'il met dans le cata?
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: jrmy le 26 janvier 2013 à 14:28:27
moi perso j ai mit un tube en fer standard j ai pas mit d inox et ca le fait
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: ramfaya le 16 avril 2013 à 04:16:26
salut ami golfiste!
je voudrais savoir qu est  que sa donne comme son une décata avec suppression du pot intermédiaire sur une golf 5 tdi 2l 140? si on laisse que le silencieux arrière d origine on aura des perf? et es ce que le pot d origine va tenir?
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: testarossa le 17 avril 2013 à 01:13:48
petite questions également, quel diamètre de tube vous utilisez?
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: jrmy le 17 avril 2013 à 13:21:45
pour les perf ca change pas grand choses  et pour le son non plus un diesel reste un diesel  tu etend juste le turbo siffler un peu plus en sortie de silencieux arriere  et pour le diametre je ne sais plus  ca doit etre dans les 50
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: ramfaya le 18 avril 2013 à 00:51:14
j ai oublié de préciser es ce que se sera bon pour la reprogrammation? ou vaut mieux laisser l intermédiaire ?
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Francoiskn974 le 10 mars 2015 à 08:40:59
Bonjour a vous ts , es normal que l'on ne voit plus les photos du tuto ? ou es que quelqu'un peu m'envoyer les photos en MP .
SVP merci
 :merci:
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: skit le 10 mars 2015 à 08:44:01
T'as surement du oublier de faire quelque chose pour voir les photos...
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: Francoiskn974 le 11 mars 2015 à 08:42:06
Salut ,es normal que je ne puisse pas voire les photos en page 1 ? Sa me fait une image noir avec une grenouille écrit "Click and discover imageshack" !!! j'aurais besoin de votre aide SVP les amis vu que j'ai démonter mon cata ce matin et c'est pour voir ou faire la découpe . Merci
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: redcbr le 11 mars 2015 à 18:31:08
Oui malheureusement, c est imageschak qui nous joue un mauvais tour, ce site est devenu payant et a annulé les phots d avant  :cry:  :combat2:
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: aurelgolf5 le 24 février 2016 à 13:49:02
salut a tous

j aimerai avoir des photo comment faire svp

bientôt reprog


merci
Titre: [Tuto]Decata TDI 105 - TDI 140 sans FAP
Posté par: mnscl14 le 27 septembre 2016 à 21:28:50
Salut a tous il y a moyen de récupérer les photos ? merci.. :(