Golf 5 Forum
Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: Jay75 le 23 février 2005 à 13:33:27
-
Salut,
La neige a fait son apparition sur Paris ce matin et j'ai été surpris de voir que la Golf 5 avait un comportement plus que moyen sur route glissante.
Bon OK, ce n'est pas que la golf qui est en cause, faut-il accuser les Brigestone Potenza RE050 en 225/45/17 (trop larges), ou l'antipatinage (trop sensible) ?
Sur le périphérique, les autres voitures avancaient alors que moi je patinais comme une ¤¤¤tut¤¤¤ en zigzagant !
J'ai essayé de déconnecter l'ESP mais il ne semble pas que cela arrange les choses, pas pire, mais pas mieux ! J'avais tout le temps un vieux bruit dans les roues (kriiiiiiiiiiiiii) ! Je pensais qu'on désactivait l'antipatinage lorsqu'on désactivait l'ESP, c'est pas couplé ?
Je ne suis pas prêt de resortir avec ma golf par temps de neige.
J'ai été obligé de faire demi-tour ce matin en allant au boulot, j'en ai eu marre je suis rentré chez moi (a peine 25 km en 5 heures).
Quels sont vos expériences de conduite par temps de neige avec votre G5 ?
:colere4:
Merci au passage à la DDE d'avoir une nouvelle fois anticipé l'apparition de la neige sur la région parisienne. :cool4:
-
J'ai préféré différer mes déplacements aujourd'hui. Comme d'habitude, Monsieur le Directeur de la DDE d'Île-de-France a doctement déclaré qu'il "ne pouvait prévoir de moyens de déneigement appropriés à une situation exceptionnelle"... Comme chaque année, à pareille époque, alors que, comme chaque année, Météo France avait prévu de longue date cet épisode neigeux. La DDE.... tout un programme ! Trop cons pour s'apercevoir qu'une situation "exceptionnelle" qui se répète quasi systématiquement perd son caractère... exceptionnel !!!
Ceci dit, je pense qu'il faut ôter l'antipatinage pour gagner un peu en adhérence et en motricité, et démarrer en seconde, puis rouler sur le rapport le plus élevé possible.
-
Jay, tu étais en 2nd lorsque tu patinais?
Pour ce qui est de la neige sur les routes, ce n'est pas propre à la région parisienne les gars, c'est partout pareil, je suis à Lille et lorsque la neige est là on a aussi des problèmes de circulation...
La plupart des conducteurs ont généralement peu conduit sur routes enneigées... Ce qui occasionne les bouchons....
-
Certe l'antipatinage c'est bien mais je pense qu'avoir un bon train de pneus complete bien le dispositif !!!
-
Pas mal de neige sur la Belgique ces derniers temps. Il faut être prudent avec les pneus "été" de première monte, mais rien d'anormal.
-
Messieurs bonjour,
je souhaitais réagir quant à vos propos sur la DDE, étant moi même agent de la DDE depuis quelques années sur voie rapide en ile de france (et ayant travaillé une dizaines d'années auparavant dans le privée). Je ne m'étonne plus (hélas!) des commentaires et critiques affublés à la DDE dès lors qu'un peu de neige tombe sur nos régions il est vrais de plus en plus rarement ces dernières années par rapport d'il-y-a une dix ans à peine. Mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'au contraire je n'entend jamais de critiques des gens habitant les régions montagneuses soumis il est vrais plus fréquemment à la neige!? Je voulais simplement participer à ce débat du point de vue de l'agent DDE. Tout d'abord je souhaiter vous confirmer que les moyens techniques, personnels et financiers attribués ces dernières années sont de pire en pire. Excepter ces soucis il faut dire aussi que les usagers d'aujourd'hui n'anticipent pas plus le mauvais temps. En effet il appartient à chacuns de prendre ces précautions et d'anticiper quant à un éventuel déplacement par mauvais temps (les temps de trajets ne sont pas les mêmes par temps sec que par temps de pluie par exemple, les motards le savent bien). Quant au prévisions météo c'est une chose, mais savoir que techniquement parlant il est trés difficile localement de savoir à quel moment précis il faut saler (et non sabler!) car il faut savoir que le sel à un temps de réaction qui doit être pris en compte, que de la quantité précise de sel (qui doit-être ajusté selon la quantité de neige prévu) dépend le bon asséchement, mais surtout et haut combien! que toutes ces critères ne peuvent hélas fonctionner qu'avec la participation des passages successifs des usagers sur les voies!!! Sachant que vous avez 1 saleuse pour un réseau allant parfois jusqu'à 300kms de routes, il est évident qu'une saleuse ne peut être partout à la fois et encore moins sachant les caractéristiques nécessaires que je vous est citez plus haut.
Je suis le 1er désolé si vous ne pouvez vous rendre à un point donné en temps et en heure comme toute l'année lorsque le temps n'est pas au beau fixe, mais sachez que pour exemple, j'ai moi même travaillé de 00h30 à 11h00 non stop dans la nuit du lundi au mardi dernier pour espèrer que vous autres puissiez continuer à travailler.
Pour finir je tenais aussi à dire que la décentralisation n'arrangera rien à tous ces problèmes bien au contraire, les DDE seront bientôt sous la tutelle direct des conseils généraux et croyez moi les moyens ne risque pas d'augmenter avec bien au contraire, la seul chose dont vous pouvez être sur c'est de voir vos impôs fonciers augmenter de manière vertigineuse (préparez-vous!)
Un agent de la DDE
-
1 saleuse pour un réseau allant parfois jusqu'à 300kms de routes
CQFD
-
Ceci dit, je pense qu'il faut ôter l'antipatinage pour gagner un peu en adhérence et en motricité, et démarrer en seconde, puis rouler sur le rapport le plus élevé possible.
Je me suis aussi posé la question de l'antipatinage pour l'adherence mais pour garder de la motricité l'antipatinage a quand meme ete inventé pour ca non?
Pour le choix des rapports je fais l'inverse, garder le plus petit rapport possible pour n'avoir qu'a lever le pied pour ralentir au lieu de freiner.
Cela dit dans l'est, la neige est bien la depuis un bon moment et en cas de grosses chutes, la Golf reste au chaud: je me suis fait tres peu plusieurs fois en decembre, et ce en ligne droite et a vitesse tres moderee!!!
A mon avis faute aux Goodyear NCT5 meme en 15", promis des Novembre prochain, ce sera Michelin Alpin!!
-
Pour répondre à GAMIN, j'ai utilisé la 1ere la plupart du temps, j'ai bien essayé la 2nde mais j'ai calé, je suis donc resté à utiliser la 1ere en prenant soin de caresser la pédale d'accelerateur.
Pour répondre à NICOGIO, moi ce que je vois sur les panneaux lumineux, c'est SALAGE EN COURS et franchement, je n'ai pas eu l'impression qu'avant de saler, la neige ai été mise sur le coté de la route ... j'ai eu un peu l'impression qu'on avait salé sur un tapis de neige de quelques centimètres sans enlever la neige.
Je crois que le périphérique ne fait que 35 km, j'estime qu'une ville comme Paris peu se payer 2 ou 3 saleuses rien que pour ce dernier ! Même si elles ne sont que tres peu utilisées, il faudrait qu'elles le soient au bon moment.
Sincèrement, j'ai assisté à des chutes de motards, à des camions qui glissaient à reculons sur le périphe !!!, et surtout à des sorties non sablées/salées ... le PIEGE ! Impossible de sortir ! La moindre montée était difficile à franchir.
Donc je veux bien croire que vous les chauffeurs de ces camions de salage ne soyez pas assez nombreux, mais cela ne m'empeche pas de penser qu'on se fous un peu de notre gueule à la DDE !!! faites greve, pour une fois les parisiens vous soutiendront !
Quant aux régions de montagne, leurs habitants ne comptent peut-être plus forcement sur la DDE, de plus, les véhicules sont équipés de chaines voire au minimum de pneus neige. On va dire qu'il neige quand même plus souvent en montagne que sur la région parisienne.
J'en avais mal au ventre d'avoir un accident ce matin !
Pov golf 5 toute neuve :cry:
-
pour garder de la motricité l'antipatinage a quand meme ete inventé pour ca non?
Pour le choix des rapports je fais l'inverse, garder le plus petit rapport possible pour n'avoir qu'a lever le pied pour ralentir au lieu de freiner
Pour la motricité, l'antipatinage est efficace sur route sèche. Quant il n'y a aucune adhérence, il est totalement contre-productif. Et pour les rapports, tu fais exactement l'inverse de ce qu'il convient (voir : stage de conduite sur glace). Un rapport élevé te donne du couple, et pour ralentir le véhicule il ne faut pas freiner, mais rétrograder.
-
bref 4motion :cool2:
pneus neufs etroits, si possible "hivers"
rapports de boite elevés pour accelerer et retrogradage pour freiner
tout est dit
-
attention cependant avant d'embrayer après le rétrogradage, remettez des gaz pour faire monter le régime moteur, sinon la voiture va freiner du moteur, et vos roues avant vont glisser, c'est le coup classique lorsqu'on rétrograde sur neige.
pour moi, j'ai des pilot alpin 2, ça va très bien, je mets les gaz sur la neige, la voiture met son électronique en marche et va où je veux (évidemment je ne fais pas du 120 non plus)
-
attention cependant avant d'embrayer après le rétrogradage, remettez des gaz pour faire monter le régime moteur, sinon la voiture va freiner du moteur, et vos roues avant vont glisser, c'est le coup classique lorsqu'on rétrograde sur neige.
pour moi, j'ai des pilot alpin 2, ça va très bien, je mets les gaz sur la neige, la voiture met son électronique en marche et va où je veux (évidemment je ne fais pas du 120 non plus)
c'est quoi les références de tes pneus ? 195 en 16 " ? Sur quelles jantes ?
-
Dans le Var, nous avons eu la surprise d'avoir aussi de la neige et des temperatures tres basses. ( trés rare à Frejus St Raphaël). :oops:
J'ai été tres etonné de la facilité de conduire sur route glissante. Bien sûr, je roulais petite vitesse. Je n'ai pas depassé les 45km/h pour faire 5km. ASR c'est allumé souvent, ce qui m'a drolement aidé :cool4: . J'ai des michelin (d'origine) en 15' sur jantes genaration.
-
J'ai pas tout lu car c'est trop long ... en tout cas moi je suis de grenoble ( neige abondante ) et coyez moi si l'ESP ou l4aASR n'a pas ete efficace c'est que les limites etaient atteinte ... moi c'est la premiere caisse avec ces equipement et pour moi ils sont tes efficaces ( 140 km/H sur 2 cm de neiges + -4°C ) ... ratrappage de la trajectoire dans les rond point en seconde ... c'est au top ( mes pneus : 195/65 - 15 ) je retrouve bien sur ce sujets mes cheres " parigo " qui viennent ralentir le traffic de ma region tous les hivers ... :cool2:
-
salut à tous,
et bien j'habite lyon et je fréquente assez souvent les alpes pour le boulot.. et pour le plaisir du ski le week end. (la je rentre de Chambéry)
j'ai fait poser 4 michelin Alpin A2 (indice H) sur ma Sport 105 reçue fin janvier 2005. Et elle tient pas mal du tout. Les pneus sont des 16 pouces en 205/55/16... la monte classique pour ce modèle.
Mais je reconnais que la golf V tient moins bien le pavé enneigé :| que mon ancienne Golf IV qui etait montée en michelin alpin 195/65/15 A2 pendant l'hiver. (les memes pneus, meme modèle meme indice, mais de largeur 195...)
le manque d'accroche est uniquement du à la largeur des pneus.. plus ils sont larges.... plus la surface de pneu en contact avec la route est grande... et moins l'appui est bon... (le ratio kg/cm2 diminue) ceci est vrai sur route mouillée également. :cool5:
bref, j'ai bien fait de les faire poser ces pneus hiver... par contre ils sont un peu bruyants dans cette dimension... franchement j'étais habitué à mieux pour de l'alpin.
Quant au patinage ou à l'anti patinage... Sur la neige, c'est démarrage en seconde et conduite coulée. je garde l'esp actif personnellement.
maintenant ce qui t'es arrivé ce matin Jay, serait arrivé à n'importe quel possesseur de voiture equipée de 17 pouces.. mégane, 307...ou grosse cylindrée !! roulant sur de la neige verglacée et bien tassée !!
:cool2:
-
J'ai pas tout lu car c'est trop long ... en tout cas moi je suis de grenoble ( neige abondante ) et coyez moi si l'ESP ou l4aASR n'a pas ete efficace c'est que les limites etaient atteinte ... moi c'est la premiere caisse avec ces equipement et pour moi ils sont tes efficaces ( 140 km/H sur 2 cm de neiges + -4°C ) ... ratrappage de la trajectoire dans les rond point en seconde ... c'est au top ( mes pneus : 195/65 - 15 ) je retrouve bien sur ce sujets mes cheres " parigo " qui viennent ralentir le traffic de ma region tous les hivers ... :cool2:
Pour mon cas, on va dire que j'ai atteind la limite de fonctionnement optimal de l'électronique alors parce que j'étais pas super fier ce matin et cela même à 1km/h ! :cry:
Sinon je te trouve un peu trop opimiste, rouler à 140 km/h sur 2 cm de neige à +/- 4°C c'est pour moi du domaine de la science fiction voir du WRC !
Quant aux chers parigos, faut bien faire vivre les commerces locaux :cool2:
-
salut à tous,
maintenant ce qui t'es arrivé ce matin Jay, serait arrivé à n'importe quel possesseur de voiture equipée de 17 pouces.. mégane, 307...ou grosse cylindrée !! roulant sur de la neige verglacée et bien tassée !!
:cool2:
C'est vrai que c'est la premiere fois que je conduit sur route verglaçée avec des pneus aussi larges ce qui a eu pour effet de me surprendre. Sinon plus que la largeur des pneus, j'ai pas trop aimé les effets de broutage de mes roues, j'avais un peu l'impression que c'était l'électronique qui me pénalisait ... était-ce qu'une impression ?!
Bon faut dire que les conditions météo étaient quand même assez exceptionnelles ce matin, j'espère ne pas revivre cela demain matin !
-
...j'espère ne pas revivre cela demain matin !
Ben justement, si, c'est même prévu, espèce de Parigot !!!!!
-
houlaaaaaaaaaaaaaaaaa bagare hi hi hi
:combat1: :combat1:
et apres :boire1:
-
... Après ? Rien, sauf que je suis l'auteur du trois millième message !!!
-
... Après ? Rien, sauf que je suis l'auteur du trois millième message !!!
Bien vu ...
sinon , rien de péjoratif dans mes propos ... :cool2: et je dit simplement qu'il y a des jours où aucune caisse ne peut rien contre le froid , et ici on a peut etre plus souvent l'occasion de le constater ...
par contre pour ma vitesse de science fiction , je n'affabule pas je dit encore simplement que sur autoroute sur de la neige et bien sur pas en plein virage , je suis monté a 140 , la temperature le permettait ( 1°C) et la neige etait pas tassée, je me suis senti en parfaite sécurité ...
-
ya pas de malaise :cool5:
-
:cool:
-
La transmission DSG donne quoi sur la neige ?
Qd ca commence a patiner, ca passe sur le rapport supérieur et on se trouve comme un idiot sur le plat, sur place en 3eme ??
-
Coucou à tous les parigots :cool2:
A Strasbourg, c'est aussi blindé de neige.
Maintenant quand je freine sur neige uniquement, ma pédale de frein broute, i.e. j'appuie et elle remonte un peu puis redescend...etc...
-> Est ce le fait de l'ABS qui empeche les roues de se bloquer?
-
Golf Sport 140 Sport en Bridge RE050 225/45/17 (j'ai pas mis mes pneus hiver, 123pneus.com a merdé pour ma commande, du coup j'ai annulé). :D
Alors sur la neige ça roule sans problème. D'ailleurs sur la neige on peut rouler aussi vite que l'on veut. Seul problème, il faut pouvoir s'arrêter et tourner.
Pour démarrer sur la neige, impératif de couper l'ASR/ESP. Sinon on reste en vrac et le calculateur est paumé (ça vaut aussi pour la boue). D'ailleurs j'ai fait un essai avec deux roues dans la neige et deux roues sur l'asphalte, ben la voiture n'avance pas d'un iota et l'électronique est à la ramasse.
Le démarage en côte en 225 est tout sauf coton. Il faut supermégabien doser la pédale en démarrant en seconde et faire patiner l'embrayage (140 bourrins c'est furieux). Si on se loupe, on reste sur place. Au delà d'un certain degré de pente, c'est pas la peine d'essayer.
Sur le plat et en descente, pas de problème.
Pour rouler, tourner, pied léger et adresse avec antipatinage on... Sinon off pour les sensations rallye. J'ai testé sur route non dégagée ce matin et neige verglacée (une urgence, j'avais pas le choix il fallait y aller). Je suis passé sans encombre en roulant cool à 20/30 km/h. :moqueur1:
On évite de toucher le frein au maximum. Pour s'arrêter, on anticipe à fond et on rétrograde au max.
Bilan : la conduite en 225 est possible. Il faut savoir conduire sur la neige et adapter sa conduite.
Pour en revenir aux conditions sur Paris (et un peu partout). D'abord les chauffeurs poids lourds sont des buses. La première chose à faire quand on a un poid lourd et qu'il neige > arrêt buffet sur le premier parking venu. On ne roule pas... sinon c'est le vrac et on emmerde le reste des usagers de la route.
Ensuite si on ne sait pas conduire sur la neige, ben soit on équipe sa voiture de pneus hiver, soit on reste chez soi, soit on utilise ses pieds, soit on fait du stop, soit on part plus tard une fois que c'est dégagé.
Enfin, on part plus tôt ou on prévoit un temps de trajet plus long. On ne part pas au dernier moment pour rouler comme un beu pour arriver à l'heure.
Je me demande comment certains qui se plaignent ici feraient s'ils habitaient au Canada. Là bas en hiver, les routes ne sont pas dégagées.
Mes conseils :
- trouvez vous un stage de pilotage sur glace
- quand il neige comme ça, allez vous entraîner sur un parking désert pour mieux appréhender les réactions de votre voiture. :cool2:
-
j'ai fait poser 4 michelin Alpin A2 (indice H) sur ma Sport 105 reçue fin janvier 2005. Et elle tient pas mal du tout. Les pneus sont des 16 pouces en 205/55/16... la monte classique pour ce modèle.
Mais je reconnais que la golf V tient moins bien le pavé enneigé :|
le manque d'accroche est uniquement du à la largeur des pneus.. plus ils sont larges.... plus la surface de pneu en contact avec la route est grande... et moins l'appui est bon... (le ratio kg/cm2 diminue) ceci est vrai sur route mouillée également. :cool5:
bref, j'ai bien fait de les faire poser ces pneus hiver... par contre ils sont un peu bruyants dans cette dimension... franchement j'étais habitué à mieux pour de l'alpin.
Sinon sur le sec et le mouillé, t'en penses quoi. Perso, à ta place, vu que tu fréquentes les stations, je serais descendu en 195, la Golf V est homologuée dans cette taille.
Initialement, j'étais parti pour équipér ma Golf de 205/55/16 en V et en Dunlop SP Wintersport M3. Mais loupé, la faute à 123pneus.com... :cry:
Vraiment idiot, d'autant plus que j'ai les jantes pour... :roll:
-
La transmission DSG donne quoi sur la neige ?
Qd ca commence a patiner, ca passe sur le rapport supérieur et on se trouve comme un idiot sur le plat, sur place en 3eme ??
Si tu enlèves l'ASR, tu dois même réussir à lui faire passer la cinquième si tu accélères comme un bourrin :bizarre1:
Non mais franchement, je suis un peu étonné à la lecture de ce topic par les attitudes de chacun !
On vous a jamais dit que patiner sur la neige ça sert juste à user les pneus ?
Blague à part, la DSG sur la neige, c'est tip-top... à condition de pas vouloir faire le kakou ! Tout en douceur et ça avance :cool4: Même pas eu besoin de passer en manuel !
-
Je n'ai q'une chose à dire les pneus hiver ne servent pas
seulement sur la NEIGE !!!
Leur efficacité est prouvée par rapport aux pneus d´été déjà à partir
de 7 degré sur route sèche !
Alors vu que c'est la seule chose qui relie l´auto à la route, sur ce point
je ne fais pas d´économie...
Même avec toute la sécurité active offerte par vw le pneu hiver
fait partie intégrante de votre marge de sécurité !
Voilà
-
j'ai fait poser 4 michelin Alpin A2 (indice H) sur ma Sport 105 reçue fin janvier 2005. Et elle tient pas mal du tout. Les pneus sont des 16 pouces en 205/55/16... la monte classique pour ce modèle.
Mais je reconnais que la golf V tient moins bien le pavé enneigé :|
le manque d'accroche est uniquement du à la largeur des pneus.. plus ils sont larges.... plus la surface de pneu en contact avec la route est grande... et moins l'appui est bon... (le ratio kg/cm2 diminue) ceci est vrai sur route mouillée également. :cool5:
bref, j'ai bien fait de les faire poser ces pneus hiver... par contre ils sont un peu bruyants dans cette dimension... franchement j'étais habitué à mieux pour de l'alpin.
Sinon sur le sec et le mouillé, t'en penses quoi. Perso, à ta place, vu que tu fréquentes les stations, je serais descendu en 195, la Golf V est homologuée dans cette taille.
Initialement, j'étais parti pour équipér ma Golf de 205/55/16 en V et en Dunlop SP Wintersport M3. Mais loupé, la faute à 123pneus.com... :cry:
Vraiment idiot, d'autant plus que j'ai les jantes pour... :roll:
et bien moi j'avais les pneus pour... descendre en 195/65/15.. seulement les etriers de freins des GV sport sont trop grands et ne permettent pas de descendre d'une monte et de passer en 15 pouces.
mais j'y avais pensé. :(
-
La transmission DSG donne quoi sur la neige ?
Qd ca commence a patiner, ca passe sur le rapport supérieur et on se trouve comme un idiot sur le plat, sur place en 3eme ??
Avec la DSG, tout se passe en douceur, pas de chocs dans le passage des vitesses, pour moi donc impeccable, rien à redire (j'aime bien les boites auto qui invitent à une conduite plus décontractée ...). Sur ce véhicule j'ai toujours les goobyears d'origine et là il faut croire que ce n'est pas fabuleux. L'année prochaine j'investirai probablement dans 4 Krisalp dont j'étais très content sur mon véhicule précédent (ces gommes, sur sol froid c'est tout à fait différent).
Ceci dit, si on est souvent sur la route, sans attendre que les services publics dégagent juste devant il faut, ou s'équiper, ou patienter quelques heures; qu'est-ce devant une vie (ou une carosserie)?
-
Et pour les rapports, tu fais exactement l'inverse de ce qu'il convient (voir : stage de conduite sur glace). Un rapport élevé te donne du couple, et pour ralentir le véhicule il ne faut pas freiner, mais rétrograder.
Je crois que le couple maxi se situe vers 2000 tours pour les tdi et avec plus de 70% disponible jusqu a 4000, alors tu fais comment tu enclenche le rapport superieur pour rouler a 1000-1500 tours?? Est ce qu il y a une difference de conduite diesel/essence sur neige (rapport au couple)?
-
On évite de toucher le frein au maximum. Pour s'arrêter, on anticipe à fond et on rétrograde au max.
avec l'abs justement, et au risque de me répéter, on appuie sur les freins à fond !
rétrograde une fois sans mettre ton moteur au régime avant, tu vas voir comment l'avant par en sucette ! le frein moteur n'est pas négligeable sur les TDI, et là y'a pas d'anti blocage des roues !
-
pour ghor, la différence entre le diesel et l'essence est que le premier est plus coupleux que le second.
en gros ça veut dire que la force pour faire tourner les roues de la golf est plus grosse sur un diesel que sur une essence. et le diesel en plus c'est disponible à régime bcp plus bas que l'essence.
donc théoriquement, l'essence a moins tendance à patiner que la diesel.
-
Pour répondre à NICOGIO, moi ce que je vois sur les panneaux lumineux, c'est SALAGE EN COURS et franchement, je n'ai pas eu l'impression qu'avant de saler, la neige ai été mise sur le coté de la route ... j'ai eu un peu l'impression qu'on avait salé sur un tapis de neige de quelques centimètres sans enlever la neige.
Je crois que le périphérique ne fait que 35 km, j'estime qu'une ville comme Paris peu se payer 2 ou 3 saleuses rien que pour ce dernier ! Même si elles ne sont que tres peu utilisées, il faudrait qu'elles le soient au bon moment.
Sincèrement, j'ai assisté à des chutes de motards, à des camions qui glissaient à reculons sur le périphe !!!, et surtout à des sorties non sablées/salées ... le PIEGE ! Impossible de sortir ! La moindre montée était difficile à franchir.
Donc je veux bien croire que vous les chauffeurs de ces camions de salage ne soyez pas assez nombreux, mais cela ne m'empeche pas de penser qu'on se fous un peu de notre gueule à la DDE !!! faites greve, pour une fois les parisiens vous soutiendront !!
Pov golf 5 toute neuve :cry:
Merci pour votre soutient en cas de grêve mais je suis désolé de t'annoncer que Paris et ces voies rapide intra-muros (périphérique entre autre) sont sous la gouverne de sociétés privées quant à l'entretient de son réseau routier!!! Cela prouve bien tout fois qu'il n'y a guère de différence entre DDE et privée. Mais je pense que 35kms de périphérique sur 3 voies et surtout à trés fort trafique n'est pas facile à gérer à Paris.
Cordialement,
Un agent de la DDE mais aussi un conducteur comme vous tous avant tout.
-
...Pour en revenir aux conditions sur Paris (et un peu partout). D'abord les chauffeurs poids lourds sont des buses. La première chose à faire quand on a un poid lourd et qu'il neige > arrêt buffet sur le premier parking venu. On ne roule pas... sinon c'est le vrac et on emmerde le reste des usagers de la route....
Comme le disait le regretté Coluche : "Les routiers, quand ils roulent, ils nous emmerdent, quand ils ne roulent pas, ils nous emmerdent !" Inutile de vous rappeller les circonstances de sa mort.... La mairie de Paris vient de commencer le sablage des trottoirs... Vivement demain matin !
-
On évite de toucher le frein au maximum. Pour s'arrêter, on anticipe à fond et on rétrograde au max.
avec l'abs justement, et au risque de me répéter, on appuie sur les freins à fond !
NAN, pas si tu veux t'arrêter au plus court... :moqueur1:
D'ailleurs relis ce sujet :
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=714&highlight=abs
ABS = perte d'efficacité du freinage sur neige. Non ? :moqueur1:
Pour m'arrêter sur la neige le plus brièvement possible j'anticipe, je rétrograde et je dose la pédale de frein. Si je patate le frein, je rallonge les distances. Aucun intérêt.
En tout cas ça fait trois jours que je roule sur la neige sur des routes de campagne. Je ne déclenche l'ASR/ESP que quand je le provoque volontairement pour le fun. Et je n'ai pas senti l'ABS se mettre en branle quand je freine sauf lorsque là encore j'agis sciemment pour le déclencher.
Pour info j'ai mis des oeufs frais entre mes semelles et les pédales d'accélérateur et de frein. :moqueur1:
Pour terminer : qualques conseiles de conduite sur neige :
http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_cons_bib_cdt_nge.jsp
-
et bien moi j'avais les pneus pour... descendre en 195/65/15.. seulement les etriers de freins des GV sport sont trop grands et ne permettent pas de descendre d'une monte et de passer en 15 pouces.
mais j'y avais pensé. :(
Argh... Tu as vérifié physiquement ? Différents interlocuteurs m'ont dit que c'était possible de monter des 15" sur une Sport TDI 140. Ben heureusement que j'ai investi dans des jantes 16" alors.
-
et bien moi j'avais les pneus pour... descendre en 195/65/15.. seulement les etriers de freins des GV sport sont trop grands et ne permettent pas de descendre d'une monte et de passer en 15 pouces.
mais j'y avais pensé. :(
Argh... Tu as vérifié physiquement ? Différents interlocuteurs m'ont dit que c'était possible de monter des 15" sur une Sport TDI 140. Ben heureusement que j'ai investi dans des jantes 16" alors.
:| c'est VW qui m'avait proposé de le faire... sachant que j'avais dejà les pneus...ils se sont ravisés car un client, la semaine avant moi, avait acheté des jantes toles 15 pouces pour une sport 140... (achat des jantes réalisé chez VW et qui a testé pour les monter) ... çà passait pas.
Mais norauto, feu vert et VW... m'ont certifié que la voiture est homologuée avec cette monte. sauf que c'est pas possible. (enfin...qui croire...???) :x
bref j'ai fait poser des 16 pouces sur mes jantes alu et voilà. :cool2:
-
Salut,
La neige a fait son apparition sur Paris ce matin et j'ai été surpris de voir que la Golf 5 avait un comportement plus que moyen sur route glissante.
Bon OK, ce n'est pas que la golf qui est en cause, faut-il accuser les Brigestone Potenza RE050 en 225/45/17 (trop larges), ou l'antipatinage (trop sensible) ?
Quels sont vos expériences de conduite par temps de neige avec votre G5 ?
Le premier jour sur la neige, c'était la cata. J'ai remplacé mes Zandvoort 17" par 4 pneus 195/65/15 (kit "hiver" de chez VW) et là, maintenant, c'est le pied ! Il y a 15 jours, je me suis même payé le luxe de slalomer entre les voitures bloquées dans une longue côte eneigée. Elle est montée comme une fleur. La seule à arriver au-dessus :joyeux2: Ils m'ont regardé passer comme un ovni dis donc ! :cool5:
-
Quand je lis tout ça je m'inquiète pour le prochain hiver avec ma GTI et ses 200 cv à faire passer sur les 225/45x17 en DSG .... :(
-
:colere2: C'est sur que ce matin j'aurai aimé avoir une Golf V 4 motion.... cela m'aurait evité de belles frayeurs :cry:
C'est vrai que nous les commerciaux, on fonce et apres on regarde si ca glisse :lol:
La sport montée en 17 sur la neige c'est vraiement pas terrible ( avec les pneus d'origines ), par contre ma Trend montée en 15 réagit mieux mais c'est pas le top :(
Je me demande si je ne vais pas prévoir pour l'année prochaine 4 paires de jantes avec pneus neige pour mes titines... ou alors un chasse neige :cool2:
-
Quelques liens utiles pour le choix des pneus hiver en 15":
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=4940695
http://www.zufferey.com/voiture/tcshiver.pdf
-
Pour les germanophones :
Tests pneus hiver ADAC (http://www.adac.de/Tests/Reifentests/Winterreifen/default.asp?ComponentID=4919&SourcePageID=8762%230). A noter que ADAC et Touring Club Suisse ont fait le test en commun.
Et tous les tests recensés de pneus hiver sur ce site (http://zeuss.bva-bielefeld.de/gb/2004/reifentest/index.html).
-
Bon vu que j'avais besoin de pneus hiver pour aller là où c'est très enneigé, j'ai quand même investi dans un train de gommes cette semaine. Je les laisserai jusqu'à la mi avril. Et hop j'ai donc fait monter mes quatre jantes tôle de 6,5x16 avec des Michelin Pilot Alpin PA2 en 205/55/16 en 94V EL (le V c'est pour avoir des flancs plus rigides). Pas trop eu le choix, je n'ai pas trouvé de Dunlop Wintersport M3, ni de Bridgestone Blizzak LM 25 de dispo en V à des prix concurrentiels par quatre (mes premiers choix). Mais les PA2 font quand même partie des pneus qu'il fait bon choisir malgré une tendance au flancs mous. C'était mon troisième choix.
En plus j'ai touché les Miche moins cher que sur le net (!?!?!). Et montage équilibrage gratos. :D
Je serai donc prêt pour l'année prochaine. J'ai déjà fait quelques tests sur des routes enneigées non dégagées du côté de chez moi (au moins dix centimètres de neige verglacée partiellement tassée par le passage de quelques véhicules seulement). Nickel. Je passe plutôt vite. Je démarre sans patiner. J'arrive à monter les côtes enneigées. Et je freine sans déclencher l'ABS. Phénoménal.
Ils sont plus silencieux que mes Bridge RE 050 en 225/45/17. Sur le sec ça a l'air d'aller. Impression de flou dans la direction avant de voir cette sensation s'estomper avec les kilomètres (le temps de grater la gomme neuve sur le macadam). Ils sont en rodage. Reste à tester une fois bien déverminés. :D
Un seul eccueil. La Golf a perdu de sa superbe avec les jantes tôle noires. :bizarre1:
Mais bon investir dans des jantes alu pour l'hiver aurait été une hérésie même si je me serais bien laissé tenter par des Borbet design CA à 112 roros pièce (68 roros pièce les jantes tôles). On verra plus tard. Ou peut être faire le tour des casses à la recherche de jantes VW d'occase type Imola.
J'en ai profité pour nettoyer mes jantes Estoril à l'intérieur desquelles il y avait à boire et à manger seulement trois semaines après avoir lustré la Golf. Reste plus qu'à les cirer. J'ai aussi dégravillioné mes Bridge avant de passer un coup de gel Meguiar dessus. Sont tout beaux tout noirs. Le tout est entreposé dnas le garage avec soin, bien à plat. :D
-
Salut,
J'ai fait posé 4 michelin alpin PA2 205/55/16 91V sur la mienne... je reproche le bruit de roulement plus élevé que sur mes dunlop sport d'origine.
Sinon ils accrochent bien sur les sols froids et enneigés. (comme c'est le cas tous les jours en fait...) :cool2:
la tenue de cap est perfectible... meme après 3000 bornes... :(
-
je suis d'accord avec toi.
j'aimerais bien connaître l'avis pour des goodyear ultragrip ... je trouvais qu'ils allaient bien sur l'ancienne 307 que j'avais...
-
Cher Obistro,
J'ai roulé cet hiver pendant 20.000 kms avec une monte GoodYear Eagle UltraGrip (195/65/15). Je n'ai qu'un mot à dire : magnifique ! :cool5:
Même l'usure du pneu est très faible (3 mms à l'avant, 2 à l'arrière).
-
Messieurs bonjour,
je souhaitais réagir quant à vos propos sur la DDE, étant moi même agent de la DDE depuis quelques années sur voie rapide en ile de france (et ayant travaillé une dizaines d'années auparavant dans le privée). Je ne m'étonne plus (hélas!) des commentaires et critiques affublés à la DDE dès lors qu'un peu de neige tombe sur nos régions il est vrais de plus en plus rarement ces dernières années par rapport d'il-y-a une dix ans à peine. Mais ce qui m'étonne le plus c'est qu'au contraire je n'entend jamais de critiques des gens habitant les régions montagneuses soumis il est vrais plus fréquemment à la neige!? Je voulais simplement participer à ce débat du point de vue de l'agent DDE. Tout d'abord je souhaiter vous confirmer que les moyens techniques, personnels et financiers attribués ces dernières années sont de pire en pire. Excepter ces soucis il faut dire aussi que les usagers d'aujourd'hui n'anticipent pas plus le mauvais temps. En effet il appartient à chacuns de prendre ces précautions et d'anticiper quant à un éventuel déplacement par mauvais temps (les temps de trajets ne sont pas les mêmes par temps sec que par temps de pluie par exemple, les motards le savent bien). Quant au prévisions météo c'est une chose, mais savoir que techniquement parlant il est trés difficile localement de savoir à quel moment précis il faut saler (et non sabler!) car il faut savoir que le sel à un temps de réaction qui doit être pris en compte, que de la quantité précise de sel (qui doit-être ajusté selon la quantité de neige prévu) dépend le bon asséchement, mais surtout et haut combien! que toutes ces critères ne peuvent hélas fonctionner qu'avec la participation des passages successifs des usagers sur les voies!!! Sachant que vous avez 1 saleuse pour un réseau allant parfois jusqu'à 300kms de routes, il est évident qu'une saleuse ne peut être partout à la fois et encore moins sachant les caractéristiques nécessaires que je vous est citez plus haut.
Je suis le 1er désolé si vous ne pouvez vous rendre à un point donné en temps et en heure comme toute l'année lorsque le temps n'est pas au beau fixe, mais sachez que pour exemple, j'ai moi même travaillé de 00h30 à 11h00 non stop dans la nuit du lundi au mardi dernier pour espèrer que vous autres puissiez continuer à travailler.
Pour finir je tenais aussi à dire que la décentralisation n'arrangera rien à tous ces problèmes bien au contraire, les DDE seront bientôt sous la tutelle direct des conseils généraux et croyez moi les moyens ne risque pas d'augmenter avec bien au contraire, la seul chose dont vous pouvez être sur c'est de voir vos impôs fonciers augmenter de manière vertigineuse (préparez-vous!)
Un agent de la DDE
J'arrive avec retard, mais un grand merci pour ce témoignage trop rare...
Bon courage.
A+
-
Moi je dirais simplement que l'on ne conduit pas sur neige comme on conduit sur route seche... il faut y aller piano !!! Il faut imaginer qu'il y a 1 oeuf sous chaque pied et chaque main et si vous cassez l'oeuf c'est que vous êtes trop brusque.
J'habite une région ou la neige tombe vraiment beaucoup (Haute-Loire) et je peux vous promettre que les gens de la DDE bossent comme 15 pour déblayer les petites routes par tout temps... L'année dernière il y avait des congères de 4m par endroits...
Voilà, soyez indulgents avec les gens qui bossent toute la nuit pour deneiger les routes et essayez de conduite en souplesse et léger.
/Raoul
-
ben nous la voiture a glissé ce matin dans virage esp inefficace conclusion elle reste a la maison car il y a trop de neige chez nous,un truc de fou :colere2:
-
Mince pour ta caisse...
Moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait déconneter l'ESP sur la neige... Je dirais que tous ces éléments de sécurités n'empecheront pas un voiture de partir en glissade si la route est glissante.
En bref il faut conduire piano, surtout avec des roues qui sont de plus en plus larges.
Bonnes fêtes à tous
/Raoul
-
je suis rassuré de voir qu'il n'y a pas que moi qui s'est fait des frayeurs avec sa golf sur la neige ... pareil, s'il neige, c'est RTT, la golf reste au garage.
certes je suis en 225 mais quand même !
-
Non, ça ne vient pas de toi. :roll:
Je suis comme toi, quand ça neige, la Golf reste au garage.
Au pire, j'ai ma petite Fiesta avec des petites roues.
D'un autre coté, ça ne m'empechera pas de me faire des frayeurs ... :bizarre1:
-
Moi, la jetta reste au garage aussi...
-
Moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait déconneter l'ESP sur la neige...
Surtout pas !? Justement, l'ESP intervient pour prévenir perte d'adhérence et de de trajectoire de façon à éviter dans la mesure du possible les glissades. En revanche, la déconnection de l'ESP peut etre nécessaire lorsque la voiture est retrouvée stationnée sur un parking enneigé/verglacé. Car la fonction anti-patinage des roues motrices va rendre +/- difficile le démarrage, disons les 1ers tours de roue pour se dégager. Mais en aucun cas, l'ESP doit etre déconnecté en circulation "normale" sur une route enneigée.
Je dirais que tous ces éléments de sécurités n'empecheront pas un voiture de partir en glissade si la route est glissante.
Bien sur, car lorsqu'une voiture dérive le systeme va faire le nécessaire en agissant sur le freinage et la gestion moteur, mais toujours selon le contact des roues et de la vitesse. Au-delà d'une certaine limite physique, le systeme devient innefficace. Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de procéder en sécurité aux réaction du véhicule sur un espace entierement degagé.
A+
-
Tout a fait d'accord avec tes propos Mike :cool5:
-
Et bien moi en janvier 2005 je ne pouvais pas encore en parler... je trouve que ma g5 tient mieux la route que ma g4. Ceci dit je n'avais pas d'esp (110cv).
-
L'ESP n'a aucun effet à proprement dit, sur le comportement routier d'un véhicule. C'est un systeme de sécurité ! Il intervient uniquement en cas de dernier recours, mais à ce stade, c'est que les limites du chassis sont atteintes.
A+
-
Avec toutes la neige qu'il y a eu ces jours j'ai pu rouler sur des routes non dégagées et je trouve que ma Golf tient bien la route. Vraiment pas de problèmes, j'ai pourtant des 17pouces Bridgestone qui sont de série sur la version Carat.
-
J'ai pris ma GV ce matin elle a glissé un peu dans un rond point,mais je roulait doucement donc pas de soucis!
Mais ce matin je suis allé faire changer les pneus de devant,l'ancien proprio ne l'est a pas changer depuis qu'il a achaté neuve(03/04,40000km)!
L'état des pneus joue énormément sur la neige.
-
Alors ce soir je devais aller à 15km de chez moi, mais il s'est mi à neiger asser fort, même très fort je dirai, et j'ai vu en effet que la golf ne tient pas si bien que ça sur la neige. Pas de grosses frayeures mais dans une montée, quand j'ai passé la seconde, elle n'arrivait pas à accélérer, j'avais l'impression d'être en quatrième. D'ailleur je suis passé en 3ème et la voiture a calée donc je n'étais pas en 4ème :roll: )
Enfin voilà, c'est un peu dommage quand même. :oops:
-
Les gars il faut faire gaffe avec la pédale d'accélération dites-vous que vous avez un oeuf qui est en dessous de votre pied ne mettez pas dans un rapport grand si non la voiture elle va prendre de la vitesse.
Jamais de 4e ou de 3e dans une monté 2e maxi.
Et si vous êtes dans une descende qui glisse vraiment fort ne freinait jamais diminuer la vitesse avec le moteur en diminuant les vitesses.
Une fois quand j'étais encore jeune il y avait une grande descende ben je n'ai pas vu que il y avait du vers glas et ben j'ai-y de la chance que un villageois avait mit du sel en bas et là grande surprise 360 et j'ai faillis tombé dans un canal on peut dire que j'ai-y de la chance.
:bizarre1:
-
dans une montée, quand j'ai passé la seconde, elle n'arrivait pas à accélérer, j'avais l'impression d'être en quatrième.
:combat2:
Dans une montée, si la route est partiellement enneigée et verglacée je ne vois pas qu'elle autre auto pourrait passer !?
J'hallucines quand je lis ce genre de posts...
A+
-
Alors ce soir je devais aller à 15km de chez moi, mais il s'est mi à neiger asser fort, même très fort je dirai, et j'ai vu en effet que la golf ne tient pas si bien que ça sur la neige. Pas de grosses frayeures mais dans une montée, quand j'ai passé la seconde, elle n'arrivait pas à accélérer, j'avais l'impression d'être en quatrième. D'ailleur je suis passé en 3ème et la voiture a calée donc je n'étais pas en 4ème :roll: )
Enfin voilà, c'est un peu dommage quand même. :oops:
Tu as-y de la chance que tu as pu continuer je ne raconte pas comment ça serait passer si tu n'aurais pas réussi à monté direction marche arrière sur du verglas. Tu aurais directement perdu le contrôle.
-
Pas de grosses frayeures mais dans une montée, quand j'ai passé la seconde, elle n'arrivait pas à accélérer, j'avais l'impression d'être en quatrième. D'ailleur je suis passé en 3ème et la voiture a calée donc je n'étais pas en 4ème :roll: )
Ca doit être l'antipatinage qui te bloquait, c'est normal. Enfin, à mon avis :oops:
-
dans une montée, quand j'ai passé la seconde, elle n'arrivait pas à accélérer, j'avais l'impression d'être en quatrième.
:combat2:
Dans une montée, si la route est partiellement enneigée et verglacée je ne vois pas qu'elle autre auto pourrait passer !?
J'hallucines quand je lis ce genre de posts...
A+
Ouai bah pas besoin d'utiliser ce ton la. Et petit précision, d'autres voitures m'ont dépassés donc si si il existe bien des voitures qui peuvent monter une route enneigée en montée...
Serieusement, si tout le monde était bloqué derrière moi j'aurai pas été étonné, mais je sais ce que je dis quand même. Et sans doute que j'ai pas fait ce qu'il fallait à 100% c'est sur mais tout s'apprend. :roll:
-
dans une montée, quand j'ai passé la seconde, elle n'arrivait pas à accélérer, j'avais l'impression d'être en quatrième.
:combat2:
Dans une montée, si la route est partiellement enneigée et verglacée je ne vois pas qu'elle autre auto pourrait passer !?
J'hallucines quand je lis ce genre de posts...
A+
Ouai bah pas besoin d'utiliser ce ton la. Et petit précision, d'autres voitures m'ont dépassés donc si si il existe bien des voitures qui peuvent monter une route enneigée en montée...
Serieusement, si tout le monde était bloqué derrière moi j'aurai pas été étonné, mais je sais ce que je dis quand même. Et sans doute que j'ai pas fait ce qu'il fallait à 100% c'est sur mais tout s'apprend. :roll:
Exacte je suis 100% accord avec toi on apprend petit à petit les choses quand on Vien de prendre le permis en tout cas bien joué pour un débutant j'en connais qui ne savent même pas monté dans une monté toutes sécher en tout cas soit prudent avec ta Golf
-
dans une montée, quand j'ai passé la seconde, elle n'arrivait pas à accélérer, j'avais l'impression d'être en quatrième.
:combat2:
Dans une montée, si la route est partiellement enneigée et verglacée je ne vois pas qu'elle autre auto pourrait passer !?
J'hallucines quand je lis ce genre de posts...
A+
Ouai bah pas besoin d'utiliser ce ton la. Et petit précision, d'autres voitures m'ont dépassés donc si si il existe bien des voitures qui peuvent monter une route enneigée en montée...
Serieusement, si tout le monde était bloqué derrière moi j'aurai pas été étonné, mais je sais ce que je dis quand même. Et sans doute que j'ai pas fait ce qu'il fallait à 100% c'est sur mais tout s'apprend. :roll:
Exacte je suis 100% accord avec toi on apprend petit à petit les choses quand on Vien de prendre le permis en tout cas bien joué pour un débutant j'en connais qui ne savent même pas monté dans une monté toutes sécher en tout cas soit prudent avec ta Golf
Vous savez la conduite sur neige varie suivant plusieurs facteurs totalement different.
Deja suivant le type de voiture, suivant l'equipement de la voiture (pneus neige, esp,...), suivant le type de conduite que l'on as (certains on plus le pied lourd que d'autres ou l'embrayage qui reagit plus ou moin violement), et enfin et surtout somme disait vw5 suivant l'experience que l'on as sur les routes enneigées.
Sur ce bonne année et bonne route et prudence surtout.
-
dans une montée, quand j'ai passé la seconde, elle n'arrivait pas à accélérer, j'avais l'impression d'être en quatrième.
:combat2:
Dans une montée, si la route est partiellement enneigée et verglacée je ne vois pas qu'elle autre auto pourrait passer !?
J'hallucines quand je lis ce genre de posts...
A+
Ouai bah pas besoin d'utiliser ce ton la. Et petit précision, d'autres voitures m'ont dépassés donc si si il existe bien des voitures qui peuvent monter une route enneigée en montée...
Serieusement, si tout le monde était bloqué derrière moi j'aurai pas été étonné, mais je sais ce que je dis quand même. Et sans doute que j'ai pas fait ce qu'il fallait à 100% c'est sur mais tout s'apprend. :roll:
Exacte je suis 100% accord avec toi on apprend petit à petit les choses quand on Vien de prendre le permis en tout cas bien joué pour un débutant j'en connais qui ne savent même pas monté dans une monté toutes sécher en tout cas soit prudent avec ta Golf
Vous savez la conduite sur neige varie suivant plusieurs facteurs totalement different.
Deja suivant le type de voiture, suivant l'equipement de la voiture (pneus neige, esp,...), suivant le type de conduite que l'on as (certains on plus le pied lourd que d'autres ou l'embrayage qui reagit plus ou moin violement), et enfin et surtout somme disait vw5 suivant l'experience que l'on as sur les routes enneigées.
Sur ce bonne année et bonne route et prudence surtout.
Merci bonne année à toi aussi :wink:
-
Bonne Année :wink:
-
Bonne année aussi :cool5:
-
Ouai bah pas besoin d'utiliser ce ton la.
Soit, escuse moi. Mais sincerement, tu as un véhicule en deux roues motrices seulement et son efficacité motrice sur une surface revêtue de neige est logiquement médiocre. Quant aux quelkes autos qui t'on doublées, était-ce peut-être des véhicules équipés de pneus neige voir des transmissions intégrales ?
Personnellement avec les bridgestones actuels en 16', j'ai trouvé la motricité particulierement bonne sur des routes enneigées et verglacées (j'ai posté à ce propos concernant l'ESP). J'étais dans les pyrénées il y'a 15 jours et l'efficacité est sans fausse note. Après c'est aussi une question d'aisance au volant dans de telles conditions. Il faut sentir en permanence le niveau d'adhérence entre la route et l'auto. Savoir maintenir une vitesse constante sur ces surfaces tout en sachant placer l'auto aux bon endroits et en mesurant les angles de braquages et les transferts de masses qui amorcent les pertes d'adhérences. Il y'a du feeling !
A+
-
Ouai bah pas besoin d'utiliser ce ton la.
Soit, escuse moi. Mais sincerement, tu as un véhicule en deux roues motrices seulement et son efficacité motrice sur une surface revêtue de neige est logiquement médiocre. Quant aux quelkes autos qui t'on doublées, était-ce peut-être des véhicules équipés de pneus neige voir des transmissions intégrales ?
Personnellement avec les bridgestones actuels en 16', j'ai trouvé la motricité particulierement bonne sur des routes enneigées et verglacées (j'ai posté à ce propos concernant l'ESP). J'étais dans les pyrénées il y'a 15 jours et l'efficacité est sans fausse note. Après c'est aussi une question d'aisance au volant dans de telles conditions. Il faut sentir en permanence le niveau d'adhérence entre la route et l'auto. Savoir maintenir une vitesse constante sur ces surfaces tout en sachant placer l'auto aux bon endroits et en mesurant les angles de braquages et les transferts de masses qui amorcent les pertes d'adhérences. Il y'a du feeling !
A+
uai enfin y a pas 1 voiture qui m'a dépassé mais bien 3 au moins. Toutes en pneu neiges ? Non ça m'étonnerait, enfin ça peut pas se vérifier mais bon, non mais pour être clair, je n'ai pas dit que la golf était médiocre sur la neige, mais que j'ai eu ce petit soucis et j'ai vu que la golf n'était pas à ses aises sur la neige c'est tout. C'est sur c'est une 2 roues motrices mais même. Sinon pas de gros problèmes juste cette petite mésaventure. Après je suis reparti et la ça allait sans trop de problèmes.
-
Vous savez la conduite sur neige varie suivant plusieurs facteurs totalement different.
Deja suivant le type de voiture, suivant l'equipement de la voiture (pneus neige, esp,...), suivant le type de conduite que l'on as (certains on plus le pied lourd que d'autres ou l'embrayage qui reagit plus ou moin violement), et enfin et surtout somme disait vw5 suivant l'experience que l'on as sur les routes enneigées.
Sur ce bonne année et bonne route et prudence surtout.
Je suis globalement d'accord avec toi ... une personne habituée à conduire sur la neige aura un avis totalement différent sur le comportement d'une même voiture, l'expérience aidant.
Personnellement, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur la neige et conduire une Golf V TDI 140ch en 225 sur la neige parisienne fut un réel calvaire malgré ASR/ESP/ABS ! Avec mon ancienne twingo 1.2 55ch en 145, j'avais moins d'ennuis dans les mêmes conditions.
-
Ben vendredi soir en rentrant du resto ,il a beaucoup neigé sur Strasbourg...Du coup je me suis dit ,"tiens ,si j'essayais ma voiture sur un parking?"...Je me suis donc rendu sur un parking désert et très large et très franchement sur du plat ,en jouant au "fou" avec ma titine ,j'ai rarement pu la prendre à défaut(contrairement à ma précédente 205 ou au 4x4 de mon père!!)!!Elle tient le pavé cette caisse!!A noter ,ma titine est boostée et elle est chaussé en 17" sans chassis sport...
PS:j'ai fait la manip' sans l'ASR et avec l'ASR et pas de grande différence :colere7:
-
Aucun problème sur une GV TDI 140 avec ca: (http://www.boltez.si/trgovina/bfgood/Winter_G.jpg) (http://www.townfair.com/brands/logo_BF-Goodrich.jpg) :cool5: :cool5:
BF Goodrich Winter G en 195/65/15 sur plusieurs centimètres de neige fraiche ou tassée...
-
Avec toutes la neige qu'il y a eu ces jours j'ai pu rouler sur des routes non dégagées et je trouve que ma Golf tient bien la route. Vraiment pas de problèmes, j'ai pourtant des 17pouces Bridgestone qui sont de série sur la version Carat.
Ben moi je trouve que c'est un peu bof bof (même pneus).
Mais bon, je compare avec ma Golf IV sur laquelle j'avais des pneus neige.
La différence est énorme en tenue de route, je me suis fait bien peur !!! :colere1:
La voiture avait un peu tendance a partir du coté ou la chaussée penchait, quand aux démarrages... 2nd et ESP OFF obligatoires ! :cool2:
-
Mais bon, je compare avec ma Golf IV sur laquelle j'avais des pneus neige.
Et tu oses le dire... :cool4:
A+
-
Mais bon, je compare avec ma Golf IV sur laquelle j'avais des pneus neige.
Et tu oses le dire... :cool4:
A+
J'ai egalement mis des pneus neige Michelin Pilot Alpin (4) sur mes jantes d'origine Imola 16p.
La tenue de route est enorme sur la neige.
La traction super meme avec le TDI 140.
c'est pour ca que je vends mes pneus d'origine :wink:
-
Mais bon, je compare avec ma Golf IV sur laquelle j'avais des pneus neige.
Et tu oses le dire... :cool4:
A+
J'ai egalement mis des pneus neige Michelin Pilot Alpin (4)
J'avais aussi des Michelins Pilote sur ma G4, ben forcément, tu t'habitues à une certaine tenue de route sur la neige ! :cool5:
Mais bon, dès que le budget le repermettra (l'an prochain je pense), je rachèterai 4 pneus/jantes pour l'hiver.
-
Mais bon, je compare avec ma Golf IV sur laquelle j'avais des pneus neige.
Et tu oses le dire... :cool4:
A+
J'ai egalement mis des pneus neige Michelin Pilot Alpin (4)
J'avais aussi des Michelins Pilote sur ma G4, ben forcément, tu t'habitues à une certaine tenue de route sur la neige ! :cool5:
Mais bon, dès que le budget le repermettra (l'an prochain je pense), je rachèterai 4 pneus/jantes pour l'hiver.
C'est sur que ces pneus sont magiques :cool5:
Enfin la tenue parfaite, mais le budget aussi.
Pour info, je les ai payé 620 euros avec montage sur mes jantes alus en 16p
-
Ce matin il y avait beaucoup de neige encore!!! :colere1:
Alors comme je suis en vacance,aprés avoir déposé ma femme au taff,j'ai pris mon courage a deux mains et suis allé sur un grand parking. Comme j'avais glissé précédement avec ma GV je ne pouvais pas conduire la peur au ventre dés qu'il y a de la neige,alors je me suis régallé sur le parking et franchement elle tient pas mal finalement;elle part du c... mais revient vite (merci ESP) donc conclusion sans jouer les fous on peut conduire sous la neige sans arriere penser. :joyeux2:
-
En connaissant ses limiteset celles de l'auto oui.
A+
-
Golf Sport 140 Sport en Bridge RE050 225/45/17 (j'ai pas mis mes pneus hiver, 123pneus.com a merdé pour ma commande, du coup j'ai annulé). :D
Alors sur la neige ça roule sans problème. D'ailleurs sur la neige on peut rouler aussi vite que l'on veut. Seul problème, il faut pouvoir s'arrêter et tourner.
Pour démarrer sur la neige, impératif de couper l'ASR/ESP. Sinon on reste en vrac et le calculateur est paumé (ça vaut aussi pour la boue). D'ailleurs j'ai fait un essai avec deux roues dans la neige et deux roues sur l'asphalte, ben la voiture n'avance pas d'un iota et l'électronique est à la ramasse.
Le démarage en côte en 225 est tout sauf coton. Il faut supermégabien doser la pédale en démarrant en seconde et faire patiner l'embrayage (140 bourrins c'est furieux). Si on se loupe, on reste sur place. Au delà d'un certain degré de pente, c'est pas la peine d'essayer.
Sur le plat et en descente, pas de problème.
Pour rouler, tourner, pied léger et adresse avec antipatinage on... Sinon off pour les sensations rallye. J'ai testé sur route non dégagée ce matin et neige verglacée (une urgence, j'avais pas le choix il fallait y aller). Je suis passé sans encombre en roulant cool à 20/30 km/h. :moqueur1:
On évite de toucher le frein au maximum. Pour s'arrêter, on anticipe à fond et on rétrograde au max.
Bilan : la conduite en 225 est possible. Il faut savoir conduire sur la neige et adapter sa conduite....
Sur tes conseils OrangePurety j'ai effectivement trouvé quelques élements de réponse
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=798&highlight=esp+neige
et là aussi pour ceux que ça interesse !
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=1516&highlight=esp+neige
:wink:
-
Sur tes conseils OrangePurety j'ai effectivement trouvé quelques élements de réponse...
Oui mais conseils que j'ai donné dans un autre topic que tu avais ouvert...je le dis juste car si on relit ça dans 1 an on comprendra plus...:oops:
-
Exact suite à erreur de ma part le debut est par là
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=3268
:oops:
-
Exact suite à erreur de ma part le debut est par là
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=3268
:oops:
C'est pas grave c'est juste pour qu'on s'en souvienne dans un an...pas que ça fasse tache :wink:
-
Exact suite à erreur de ma part le debut est par là
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=3268
:oops:
C'est pas grave c'est juste pour qu'on s'en souvienne dans un an...pas que ça fasse tache :wink:
Tache de 'jus d'Orange' hihiiiiiiiiiiiiiii
-
Exact suite à erreur de ma part le debut est par là
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=3268
:oops:
C'est pas grave c'est juste pour qu'on s'en souvienne dans un an...pas que ça fasse tache :wink:
Tache de 'jus d'Orange' hihiiiiiiiiiiiiiii
:o
-
Jus d'Orange ... assassins !!! :lol:
-
Jus d'Orange ... assassins !!! :lol:
Oui vous voulez ma disparition c'est ça hein !
Martina je pensais qu'on s'entendait bien...tu m'as trahi :cry:
-
Alors la ç'est rigolo mais ç'est ¤¤¤tut¤¤¤ !!! Mdrrrrrr :wink:
Courage mon tit Orange (pressée) ! :moqueur2:
Ok je sort aussi :wink:
-
Hello tout le monde!
Je ne pense pas qu'on puisse accuser notre GV de mal se comporter sur route enneigée. Je suis certain que les pneus jouent un très grand rôle, si ce n'est le plus grand rôle... C'est sûr, il y a aussi la quantité de neige, notre habitude de la neige,...
Personnellement, je roule souvent sur route enneigées (Switzerland oblige!). Je tiens à dire que je suis comblé de ma GV! J'ai monté dessus des Pirelli Snowsport qui me permettait d'accélérer et de freiner sans problème sur une route complètement recouverte par la neige!!! De plus, l'ESP semble bien réagir et ne limite pas trop la traction.
D'autres sont du même avis?
-
Bof mais je ne suis pas monté en pneus neige et je n'ai pas l'habitude de rouler sur la neige.
-
dans une montée, quand j'ai passé la seconde, elle n'arrivait pas à accélérer, j'avais l'impression d'être en quatrième.
:combat2:
Dans une montée, si la route est partiellement enneigée et verglacée je ne vois pas qu'elle autre auto pourrait passer !?
J'hallucines quand je lis ce genre de posts...
A+
Ouai bah pas besoin d'utiliser ce ton la. Et petit précision, d'autres voitures m'ont dépassés donc si si il existe bien des voitures qui peuvent monter une route enneigée en montée...
Serieusement, si tout le monde était bloqué derrière moi j'aurai pas été étonné, mais je sais ce que je dis quand même. Et sans doute que j'ai pas fait ce qu'il fallait à 100% c'est sur mais tout s'apprend. :roll:
faut ptetre voir qui etait derriere le volant de ta voiture :cool2: :wink:
-
Pour ma part, je suis agréablement surpris par le comportement de ma GV sur la neige !!! :cool5:
Pour info, je suis monté en Pirelli normaux et je ne suis pas en 4motion. Lorsque je suis rentré du boulot mardi soir, j'avais plus de 20 cm de neige et je ne pensais pas pouvoir monter la voiture jusqu'à l'entrée de mon garage. :bizarre1: Je me suis quand même engagé et là l'antipatinage a super assuré. C'est à dire que dés qu'elle s'est mise à patiner, il a calmé mes ardeurs tout de suite tout en laissant le minimum de puissance nécessaire pour continuer à avancer et ça a super bien marché !!! :cool4:
J'ai aussi dû me taper plus de 100 bornes entre nationale et autoroute verglacée, et jamais elle m'a pris en traitre ou quoi que ce soit. Je pense certe qu'elle a ses limites, mais c'est aussi à nous de ne pas les franchir et tout ira bien ! Je ne suis pas un pilote, mais un minimum de bon sens peut servir, c'est bien nous qui tenons les commandes et non l'inverse. :wink: