Golf 5 Forum
Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: sebiut le 29 mai 2008 à 20:39:49
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Bonjour à tous,
L'option 'contrôle de pression des pneus' oblige-t-elle à aller chez Volkswagen lors du changement de pneus ou lors de l'utilisation de pneus hiver ? Merci par avance pour vos réponses.
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Je ne pense pas, mon pere à le capteur et aucun probleme lors du changement pour pneu hiver ( passage de 17" à 16" )
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Non mais de memoire tu dois re initialiser le controle en appuyant ( longuement je crois ) sur le bouton du controle.
Mais tu sais pour ca tu as un bouquin noir vachement interressant livré avec ta voiture qui te repondra a ce genre de question.
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Mais tu sais pour ca tu as un bouquin noir vachement interressant livré avec ta voiture qui te repondra a ce genre de question.
Merci mais je n'ai pas encore de Golf :lol1: et j'hésitais à prendre cette option.
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Perso j'ai pris l'option car je trouve ca bien utile, ca tevite de passer sans arret au controle de pression des pneus, ce qui te permet de reagir plus vite en cas de creuvaison lente par ex
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Par contre, je m'interroge sur ce capteur, où est-il placé ? Comment fonctionne-t-il ? Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?
En fait je me pose cette question car on est obligé d'appuyer quelques secondes sur le bouton de pression des pneus lorsqu'on vient de les regonfler, le capteur ne contrôle donc logiquement pas la pression effective des pneus ?
J'espère que vous arrivez à me suivre… :fou:
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Par contre, je m'interroge sur ce capteur, où est-il placé ? Comment fonctionne-t-il ? Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?
En fait je me pose cette question car on est obligé d'appuyer quelques secondes sur le bouton de pression des pneus lorsqu'on vient de les regonfler, le capteur ne contrôle donc logiquement pas la pression effective des pneus ?
J'espère que vous arrivez à me suivre… :fou:
non lol, çà serait un système trop complexe par rapport au coût :D et tu voudrais deux autres boutons ? Un pour regonfler ou dégonfler de l'habitacle en fonction de la conduite ? loool
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Je pense que le sens de la question de bennyb est :
- l'appui sur le bouton donne-t-il l'info à l'odb que la pression actuelle est la bonne d'après la personne qui a gonflé le pneus et qu'il faut surveiller tout changement par rapport à cette pression (qu'elle soit celle recommandée ou pas par VW)
- ou l'appui donne-t-il bien l'ordre à l'odb de vérifier que la pression dans les pneus est vraiment la bonne d'après les recommandations constructeur ?
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la reponse est.... :lol1:
- l'appui sur le bouton donne-t-il l'info à l'odb que la pression actuelle est la bonne d'après la personne qui a gonflé le pneus et qu'il faut surveiller tout changement par rapport à cette pression (qu'elle soit celle recommandée ou pas par VW)
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Merci Sebiut, je crois que tu as cerné à peu près ma question. En fait, je vais prendre la question à l'envers mon essayer de me faire comprendre :
Si les pneus sont sous-gonflés et que l'on appuie sur le bouton, le capteur va en déduire que la pression est bonne, donc nous roulerons toujours en pneus sous-gonflés et le capteur ne s'apercevra de rien.
Je pense donc que ce capteur ne contrôle pas la pression réelle des pneus.
Euhh… je crois que j'ai répondu à ma question moi-même en fait…
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Merci Sebiut, je crois que tu as cerné à peu près ma question. En fait, je vais prendre la question à l'envers mon essayer de me faire comprendre :
Si les pneus sont sous-gonflés et que l'on appuie sur le bouton, le capteur va en déduire que la pression est bonne, donc nous roulerons toujours en pneus sous-gonflés et le capteur ne s'apercevra de rien.
Je pense donc que ce capteur ne contrôle pas la pression réelle des pneus.
Euhh… je crois que j'ai répondu à ma question moi-même en fait…
exacte pour etre plus precis encore :lol1:, en fait la premiere chose a faire est de verifier la pression de tes pneus et de la mettre a niveau constructeur ou autre et ensuite de poussez sur le bouton pour memeoriser la pression, ensuite ci celle ci diminue, tu en sera averti :wink:, mais d apres mon vendeur si tu attaque en virage tu risque de voir le temoin s allumer, car le pneus s ecrase et la circonference se modifie a ce momment la :wink:
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exacte pour etre plus precis encore :lol1:, en fait la premiere chose a faire est de verifier la pression de tes pneus et de la mettre a niveau constructeur ou autre et ensuite de poussez sur le bouton pour memeoriser la pression, ensuite ci celle ci diminue, tu en sera averti :wink:, mais d apres mon vendeur si tu attaque en virage tu risque de voir le temoin s allumer, car le pneus s ecrase et la circonference se modifie a ce momment la :wink:
Ah OK !! C'est donc bien une histoire de circonférence de pneu et non un capteur de pression, merci redcbr :cool4:
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Sur le site l'option s'appelle 'INDICATEUR ROULAGE A PLAT/MESURE PAR CAPTEURS ABS'. Que vient faire l'ABS là dedans ?
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Personne n'aurait des informations plus précises sur le fonctionnement de ce contrôle,que je n'ai pas encore mais ça va venir ? Plusieurs systèmes semblent exister chez les divers constructeurs.
Je me demandais ... par exemple, quid si on permute les roues, gauche / droite, avant / arrière? Est-ce un problème?
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non, car en fait c est un capteur qui est placé en dessous de la valve et les capteur sont reregler chaque fois que tu regonfle les pneus en appuyant sur le bouton de la console centrale :wink:
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Ça peut se rajouter en 2nde monte?
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Aucune idée ... en "accessoire" séparé peut-être car il faut bien afficher le résultat quelque part.
Red, ces capteurs doivent donc être reportés lors des changements de valves? On peut en acheter séparrément pour un autre jeu de jantes?
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les capteurs se fixe sur la jante en dessous de la valve de gonflage, et en euxieme monte cela doit etre tres difficiles car il y a le cablage, calculateurs, boutons, etc...
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Pour info, les capteurs de pression chez VAG (comme BMW ou Mercedes notamment) ne sont pas des capteurs proprement dits: c'est la bague de l'ABS qui renvoit l'information à l'ordinateur de bord.
En gros, la bague calcule le diamètre de ta roue et dès qu'il y a variation et passage en dessous de la valeur minimale rentrée en mémoire, ton voyant s'allume au tableau de bord.
C'est surement possible en seconde monte, sinon tu as les systemes traditionnels type PSA ou Renault avec 1 valve électronique par roue, et l'information est renvoyée à un petit écran LCD avec les valeurs de pression, le tout sans fil.
En esperant avoir eclairé ta lanterne...
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Ca commence a devenir plus clair, enfin j'espère, donc, pour résumer et si j'ai bien compris, chez VW, pas de capteur de pression embarqué DANS la roue mais un calcul externe du diamètre du pneu ....
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C'est tout à fait ça!
Avec la fiabilité en plus, j'ai jamais entendu parler de problèmes de capteurs sur VAG ou BMW, tandis que sur PSA et Renault...misère !!!
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Oui :wink: c'est ce que je craignais ... mais je suis donc rassuré!
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exact! diametre du pneu calculer a l aide de la bague abs. Pour la seconde monte il faut verifier que l'on dispose d une bague abs comprenant le capteur de pression(avec etka c'est plus facile a verifier==>comparer 2 modeles) , pour le bouton ce n est qu'un reset, reste le petit cablage et ensuite seance VAG!!!!(plus cher que les +-60€ de l option)
info recue d'un technicien VW(amis)
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Un grand merci pour toutes ces précisions!
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pour les capteurs acheter des jante de gti lol ?
elles y sont d origine
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Le capteur n'est pas sur les jantes... Lis les posts précédents :wink:
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mais je croyais que les valves etaient differentes aussi?
j ai lu le tuto je sais pour histoire du capteur abs et du faisceau et de l odb
donc le capteur de pression est direct sur le capteur abs, et non pas sur les jantes aussi?
quelqu un peut m eclairer svp?
merci
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Ce sont les capteurs ABS qui calculent le diamètre de la roue. Quand ils detectent une variation du diamètre, ils te préviennent pour te dire que tu perds de l'air...
De la même façon que ce sont les capteurs ABS qui calculent la vitesse de la voiture!
Il n'y a donc aucun capteur au niveau des jantes
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ok pas mal
et y a t il un quelconque boitier a adapter pour les capteur abs pour le calcul du diametre?
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Apparemment il y a plusieurs types de bagues ABS...
Je t'invite une fois de plus a lire l'intégralité de ce topic...
exact! diametre du pneu calculer a l aide de la bague abs. Pour la seconde monte il faut verifier que l'on dispose d une bague abs comprenant le capteur de pression(avec etka c'est plus facile a verifier==>comparer 2 modeles) , pour le bouton ce n est qu'un reset, reste le petit cablage et ensuite seance VAG!!!!(plus cher que les +-60€ de l option)
info recue d'un technicien VW(amis)
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Exact pas de capteurs dans les jantes j'ai été etonné moi meme en ayant vu mes jantes démontées! Le gars du magasin m'as dit que c'était comme les Audi et que c'était tant mieux !! Car quand c'est dans la jante le remplacement des pneus peut etre très galère et miticuleux !!!!!! :bizarre3:
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slt
:plusun: d'accord avec ce qu'il ta dit et je rajoute aussi que c'est très fragile .
:wink: