Golf 5 Forum
Golf 5 => Entretien => Discussion démarrée par: Scrabz le 26 septembre 2025 à 14:01:22
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Bonjour à tous!
Je me présente, Tim de la région Lilloise.
Je roule en Golf 5 TDI IP 140ch / 8 soupapes (Code moteur BMM)
Mémère accuse 295000km au compteur!
Voilà ma problématique :
Je trouve que le moteur "claque" fort à chaud, normal me direz vous pour un TDI, sauf qu'on est pas loin du bruit de tracteur.
Les vidanges ont toujours été faites avec de la Castrol Edge 5w30 LL norme 504.00 / 507.00(huile recommandée pour ce moteur). J'ai dû faire changer Arbres à cames & poussoirs hydrauliques vers 240 000 km qui étaient usés. Le moteur étant vieillissant, et en discutant avec certains potes mécanos, on me conseille de passer en 5w40/10w40 (norme 505 00 /505 01
Seulement voilà, ma voiture est equipée d'un FAP (nettoyé en Technifap à 230 000km (mais qui continue à régénérer souvent)), ce qui limite en choix d'huile et serait moins tolérant à la 5w40.
Le moteur vieillissant, je pensais mettre une huile plus visqueuse afin d'avoir moins de claquement a chaud. Mais de ce fait, je changerai de norme d'huile pour de la 505 00
Je ne sais pas si je dois me fier a la norme Injecteurs pompes ou a la norme FAP.
Qu'en pensez vous?
Est ce dangereux pour le FAP? Pour les internes du moteur?
Je songe à Defaper pour ne plus avoir de soucis réguliers de ce côté là...
J'ai trouvé une huile Castrol 5w40 "DPF" Magnatec (505 00/505 01), serait ce le bon compromis??
Merci pour vos éclairages!
Cordialement, Tim.
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Slt
Mince, tu as déjà changé l'arbre à came...
Peut-être les vidanges trop espacé.
Je pense que la DPF en 5w40 semble correcte.
Attent d'autres avis
Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk
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Merci pour ton retour.
Je vais attendre le max d'avis oui!
Etant en long life, j'avais passé les intervalles de vidange à 30 000km, comme préconisé.
Je vais quoiqu'il arrive repasser à des intervalles de 15 000 pour les prochaines, et effectivementpas envie de devoir changer l'arbre un seconde fois... (la personne qui me l'a changé, ancien mécano VW, m'a dit que c'etait une faiblesse qui pouvait arriver sur ces moteur ayant des soupapes plus grosses mais moins nombreuses (un seul AAC / 8 soupapes)
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J'ai testé l'huile dpf castrol magnatec en 5w40 , je mettais aussi la edge jaune de Castrol (je sais plus si c'était en 5w30 ou 5w40 par contre). Je ne voyais aucune différence niveau claquement moteur ou autre sur un 1.9 tdi (les vidanges faites tous les 15k km).
Je suis en train de chialer quand je repense a la fiabilité de mon 1.9
... Pas une seule panne I'm mobilisante. Je peux pas dire autant du 2. Tdi 150.... :colere4:
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Merci pour ton retour!
Pour avoir eu aussi un 1.9L, il etait aussi bruyant, la nature des soucis n'était pas les mêmes (Turbo, train arriere...) mais les 2.0L semblent un peu plus fragiles en effet!
Je vais tester quand même la 5w40 si pas de contre indications, je verrai s'il y a une différence.
Autant le bruit, on peut s'y faire, autant j'ai pas envie de faire un second arbre à cames...j'aimerai vraiment limiter la friction trop importante!